Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

L’agroforesterie au service du projet agro-écologique des EPL

Télécharger...

Février 2016 - Amandine Menet (Bergerie Nationale de Rambouillet)

Dans le cadre de la transition agro-écologique les atouts de l’agroforesterie sont nombreux : adaptation au changement climatique, préservation des sols et de la ressource en eau, diversification des productions… Ces pratiques soulèvent des questionnements techniques et pédagogiques spécifiques au sein de l’enseignement agricole.

Afin d’aborder ces problématiques, une formation intitulée "L’agroforesterie au service du projet agro-écologique des EPL" a été organisée à la Bergerie du 8 au 11 décembre 2015, par Jean-Xavier Saint-Guily et Amandine Menet, dans le cadre du programme national de formation et en partenariat avec le RMT «AgroforesterieS».

Il a rassemblé pas moins de 17 participants parmi lesquels des enseignants, des formateurs, des directeurs d’exploitation et d’établissements. Les interventions d’AGROOF, de l’AFAF et du MAAF ont beaucoup intéressés les participants.

Des retours d’expériences de formations et d’expérimentation ont également été présentés par les EPL d’Aubenas, des Vosges et de l’Aube. L’étude de cas sur l’exploitation de la Bergerie Nationale ainsi que la visite de territoires sur le PNR du Gâtinais français ont également constitué des moments forts de ce stage.

Télécharger le compte-rendu de cette session de formation...

Visite de terrain sur le Domaine de Courances et la vallée de l’Essonne, photo : CEZ.
Agrandir...

Retour sur la visite de terrain sur le Domaine de Courances et la vallée de l’Essonne

Le contexte territorial nous a été présenté par Alexandre Emerit, responsable du pôle Environnement au PNR du Gâtinais. La journée a permis de découvrir trois projets agroforestiers (plus ou moins avancé) en Essonne (91) suivis par l’AFAF Ile-de-France. Le lycée de Bougainville travaille en partenariat avec l’AFAF sur les deux premiers projets :

  • Un projet d’agroforesterie intraparcellaire sur le Domaine de Courances déjà planté depuis 3 ans : Il est porté par Valentine de Ganay. Le lycée agricole de Bougainville a été impliqué dans le cadre d’un chantier de plantation. Le responsable Biomasse – Agroforesterie des pépinières Naudet, Luc Picaut, également partenaire du projet a également pu répondre à nos questions concernant le choix des essences, la plantation… Les haies ont été restaurées grâce à des chantiers participatifs. Les branches des haies issues de la taille ont été utilisées pour créer des zones de mise en défend et protéger les haies en croissance du gibier. Environ 2000 arbres intraparcellaires ont été plantés sur un total de 70 hectares.
  • Un projet agroforesterie-élevage en réflexion sur la ferme de Montaquoy : Il est porté par Valentine Franc. Les étudiants en BTSA Aménagements Paysagers du lycée de Bougainville sont allés rencontrer les acteurs de ce projet, étudier le contexte et ont réalisé différentes études préalables à la mise en place du projet (inventaires faunistique, floristique, analyse du sol…).
  • Un projet agroforesterie-plantes médicinales et aromatiques en réflexion : Il est porté par Catherine Bosc Bierne. La parcelle vient d’être reprise. L’objectif est de passer en agriculture biologique.