Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

L'engagement des exploit' dans Ecophyto

Mise à jour : mars 2016

Depuis 2009, les exploitations des établissements d'enseignement agricole sont engagées dans les actions du plan Ecophyto*, que ce soit dans le dispositif Dephy FERME*, dans le dispositif Dephy EXPE* ou encore l'action 16*...

A ce jour, la totalité des exploitations des établissement d'enseignement agricole public mettent en oeuvre des pratiques et des techniques visant à réduire de façon significative l'utilisation de produits phytosanitaires et participent à leur diffusion lors de journées techniques ou de journées portes ouvertes.

La carte ci-dessous identifie toutes les exploitations engagées dans une des actions du plan Ecophyto. Cliquer sur les marqueurs pour découvrir les coordonnées des exploitations...

De l’action 16 à une plateforme d’expérimentation agro-écologique au service de la formation, de la recherche et du développement (EPL de Toulouse-Auzeville)

L’action 16 a permis la mise en place d’une plateforme expérimentale en agro-écologie à l’EPL de Toulouse-Auzeville, support d’un projet stratégique transversal au projet d’établissement. Les étudiants ont été intégrés au fonctionnement de cette plateforme expérimentale et à la réflexion. Le projet de plateforme repose sur un double objectif : l’exploitation doit jouer un rôle moteur dans l’innovation du territoire, les apprenants doivent être au cœur de cette réflexion. C’est ce qui a amené l’équipe pédagogique à imbriquer le fonctionnement de la plateforme avec les rubans pédagogiques du BTSA APV et ensuite de la licence professionnelle de conseil en agro-écologie.

Enseigner des techniques innovantes passe obligatoirement par une approche terrain. Il faut être capable de faire prendre conscience de la difficulté de l’innovation à l’apprenant. Au terme de la formation, il doit être capable de tester et de mettre en oeuvre des solutions techniques innovantes sur une exploitation tout en ayant une approche critique de son travail.

L’équipe pédagogique a donc voulu responsabiliser au maximum les étudiants en leur confiant la responsabilité des essais, de la conduite de l’essai à sa valorisation auprès des agriculteurs. Les étudiants ont pour mission d’accompagner les agriculteurs dans le changement mais aussi de s’appuyer sur des agriculteurs leader pour amener d’autres exploitants au changement. Cela passe notamment par la mise en place d’essais délocalisés chez ces agriculteurs-là.

Il y a ainsi une interaction forte dans le fonctionnement des formations, les BTS étant responsables de la plateforme expérimentale et les étudiants de la licence pro du transfert de ces expérimentations vers les agriculteurs.

Cousinié, Philippe, L’expérience Écophyto de l’enseignement agricole au service de la transition agro-écologique. In Courrier de l’environnement de l’Inra n° 65, mars 2015.