Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Découvrir - Capitaliser - Mutualiser

L'objectif de cette rubrique est de faire connaître de façon "journalistique" - c'est-à-dire en racontant et en expliquant - les innovations, expérimentations et toutes autres "inventions" en lien avec la transition agro-écologique. Faire connaître dans un premier temps avant d'analyser les expériences et innovations pour en dégager leurs dimensions génériques, leur donner du crédit et faciliter leur diffusion.

Cette rubrique est alimentée par les animateurs de réseaux thématiques de la sous-direction de la recherche, de l'innovation et des coopérations internationales (SDRICI-BDAPI).

Capitaliser...

" Capitaliser", c’est rendre compte de la globalité d’une expérience pour participer à constituer des pratiques, des savoir-faire, des connaissances. C’est dire que la capitalisation passe nécessairement par une succession de phases d’écriture : analyse du contexte, élaboration d’un diagnostic, document de projet, rapport sur le déroulement de l’action, évaluation, rédaction d’articles, de contributions à des séminaires ou des journées d’études…

Ces documents pourront prendre des formes extrêmement différentes : texte, bande vidéo, logiciel, outil multimédia… et ces pages en sont une matérialisation.

Mutualiser...

"Mutualiser" ce n’est pas seulement faire circuler de l’information entre personnes. Sur la base de la capitalisation d’expérience, replacées dans leurs contextes, leurs conditions de réalisation, il faut pouvoir les comparer, échanger entre personnes, discuter, débattre…

Enfin, il faut aussi pouvoir produire de la connaissance, des démarches, des outils d’analyse, d’intervention… pour que d’autres puissent s’approprier rapidement l’expérience, les pratiques.