Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Qu'est-ce qu'un espace-test ?

Le test d'activité agricole consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée, et dans un cadre qui réduit la prise de risque.

 

Cette période de test permet à la personne d'évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le but de décider de la poursuite, de l'ajustement ou de l'abandon du projet.

 

Un espace-test, c'est donc :

  • Une démarche pour permettre aux porteurs de projets agricoles de tester, valider, créer dans un cadre sécurisé ;
  • Un outil complémentaire des dispositifs existants dans le cadre de l’installation progressive ;
  • La limitation du risque et l’accompagnement par un réseau d’agriculteurs et de partenaires contribue à lever les différents freins pour permettre des installations pérennes ;
  • Un projet partenarial pour le développement durable des territoires.

 

Pour plus d'infos sur l'espace-test en agriculture, cliquez-ici...

 

 

Les espaces tests présentés par le journal Libération

Libération, le 9 février 2014

Les agriculteurs en couveuses.

L’installation en agriculture pour les publics non issu du milieu agricole n'est pas chose facile. Des freins fonciers, techniques , liés à la connaissance du métier , humains ( la motivation réelle des candidats ? ) , l'insertion dans le milieu socio-professionnel peuvent rapidement remettre en cause la viabilité et la pérennité d'une installation.

Alors pourquoi ne pas offrir aux porteurs de projet agricole comme dans d'autres secteurs l'opportunité de tester leur projet en grandeur nature dans un cadre sécurisé avant de se lancer dans une création d'entreprise définitive ?

C'est bien cette finalité que portent les initiateurs d'espaces test agricoles au niveau national . On compte ainsi actuellement une quinzaine d’espaces test en fonctionnement et une cinquantaine en projet.

L’enseignement agricole a su rapidement intégrer cette dynamique nationale puisqu'une vingtaine d'EPLEFPA étudient la mise en place d'un espace test avec leurs partenaires locaux et 5 portent ou sont partenaires d'un projet local qui fonctionne.

Ces projets s'inscrivent parfaitement dans les missions de l'enseignement agricole ( formation/professionnalisation, animation et développement local), ils participent aussi à la reconnaissance des l'EPLEFPA sur leur territoire d'action.

Cette dynamique espace test est aujourd'hui pris en compte par la DGER qui via le SNA et la mission ADT accompagne d'une part la mise place des projets sur les EPLEFPA avec l'appui de la Bergerie Nationale et le service 3DFI et d'autre part a nommé des tiers temps spécifiques pour mettre en place et animer ces projets.

Plus récemment la DGER via les service BPOE et BIPI pilote un groupe d'experts pour la création d'un vade-mecum « espace test » spécifique à l'enseignement agricole.

Par ailleurs des rencontres et formations sont régulièrement proposées aux porteurs de projet car nous sommes sur un champ innovant qui nécessite des échanges réguliers.

Enfin les liens entre l’enseignement et le développent agricole sont favorisés par un partenariat étroit avec le réseau national des espaces test agricole RENETA , réseau composé d'acteurs diversifiés du développement agricole et rural ( collectivités locales, associations de développement agricole, chambres d’agriculture, groupements de producteurs, Terre de Liens, fondations, conseil généraux et régionaux,couveuses d'entreprises, etc,,,).

D'ailleurs le prochain séminaire national RENETA aura lieu sur le site du lycée agricole de Saint HERBLAIN en Loire atlantique du 18 au 20 juin 2014 en partenariat avec l'espace test porté par la CIAP 44, les lycées agricoles intéressés pourront bien sûr y participer.

Auteur : Alain DANEAU, chargé de mission à la Bergerie Nationale,

Lire l'article : libération agriculteurs en couveuse