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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPLEFPA se situe dans une zone rurale avec une faible ensité de population (29 habitants/km²). L'accès aux services culturels est difficile, ce qui favorise le sectarisme. Le nombre de boursiers est important (environ 30%).

La faible attractivité du département pénalise la stabilité du personnel enseignant : taux de renouvellement de 10 % par an et 70 % de titulaires.

Les entreprises agricoles sont modernes en recherche d’une main d’œuvre qualifiée. En zone intermédiaire, elles développent des stratégies innovantes de TAE et adaptatives face aux aléas climatiques.

Le lycée a développé  des partenariats avec la profession mais aussi avec la recherche et développement. Il travaille en réseau avec les autres lycées de la région Grand Est.

Le lycée maintient ses effectifs notamment  grâce à des résultats aux examens et une bonne attractivité avec des mobilités Erasmus en bac professionnel et l'option BPJEPS en BTS PA.

 

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPLEFPA E.Pisani s'intègre :

- dans le plan agroécologique 2014 : la ferme des Antes dans le GIEE APAB, Agriculture porteuse d'avenir dans le Barrois et plan protéine avec le projet de séchage en grange, l'organisation et la participation aux agroécologie tours en partenariat avec le SRFD,

- plan EPA2 : diagnostic et l'écriture d'un PLEPA en juin 2021 et certification HVE de la ferme.

- le plan national pour l'alimentation : utilisation par la cantine du lycée de 20% de produits locaux et la ferme du lycée impliquée dans la vente directe via un magasin de producteur.

- le plan national bas carbone : en participant à des actions pédagogiques pour la promotion de transitions agroécologiques valorisant le lin dans la ration des bovins ou une station GNV grand public.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le projet peut s'appuyer sur plusieurs partenariats  :

- lycée/SRFD/MAAF : réseaux fermes de lycée du Grand Est et des référents EPA animés par M. Cuvier, coopération internationale (C.Pinel), animatrice réseau E.Zanchi, I.Gaborieau.

- territoire : chambre d'agriculture, GIEE, agriculteurs, ENSAIA (Yves Leroux).

- Recherche et développement : CASDAR Red-Spyce, le réseau transfrontalier Défilaine, RMT changement climatique, Carbone 4

- Erasmus : agence nationale Erasmus, les  entreprises d'accueil, les 2 centres de formation professionnelle à Movera ( espagne) et à Naklo (Pologne)

- Interne: parents d'élèves, élus des CA, CI, CE,

- personnel impliqué : l'équipe de direction, S.Teneau, réseaux CPE, Y.Reynaud et le réseau ESC, l'équipe ERASMUS comprenant une dizaine de formateurs et et enseignants

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

De nouveaux partenariats devront se développer ou être remobilisés selon les projets : 

- en République Tchèque : l'association de l'agriculture en secteur privé (ASZ) a été contactée (Veronika Jenickowska) afin de développer des mobilités et des projets collaboratifs. Des contacts professionnels existent également en Suisse.

- technique : des experts peuvent être mobilisés selon la thématique retenue et notamment Y.Leroux de l'ENSAIA, des techniciens de la chambre d'agriculture comme B.Dufresnois ou la participation de Carbone 4 associé au jeu sur le réchauffement climatique.

- les maitres de stage et d'apprentissage seront particulièrement sollicités.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Maryse Snauwaert développera le projet tiers-temps. Ingénieur agronome des Eaux et forêts, elle assure  les fonctions de :

- enseignante titulaire en économie/gestion et professeur principal et coordonateur en bac prof CGEA

- chargée de mission EPA2 :  journée établissement TAE, participation au PLEPA

- coopération internationale : expérience de 3 ans sur la gestion du projet de 2 actions de mobilité Erasmus (formation professionnelle et supérieure). Sur cette période, les mobilités sont passées de 15-20 mobilités, une seule classe dans trois pays  à 45 mobilités/an avec trois classes et 5 pays différents.

Elle a  participé au projet Pepieta, au RMT et puis CASDAR Red-Spyce en bénéficiant d'un tiers-temps partagé. Ces actions ont développé des pratiques pédagogiques innovantes.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe Erasmus est constituée d'un responsable communication pays (Patricia Yordamlis, enseignante en espagnol), d'un respondable projet technique (Yvan Reynaud- enseignant d'ESC et/ou DEA et/ou enseignant technique) et de la gestion du projet (Maryse Snauwaert). Le professeur principal de la classe concernée ainsi que l'enseignant EIE sera également invité.

Cette équipe sera sous la responsabilité du directeur d’établissement. Un comité de pilotage sera constitué de Y.Sorel, directeur de l'EPLEFPA, de D.Garcia, directrice adjointe, de S.Teneau, CPE, un élèce délégué et de M.Snauwaert. Pourront être invités :  reponsable projet technique, C.Pinel du SRFD, professionnel. Ce comité de pilotage se réunira trois fois par an pour orienter et suivre le projet. Le projet sera par ailleurs présenté en conseil intérieur et en conseil d'administration deux fois par an.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le lycée de Movera est le partenaire principal pour la co-construction du projet, avec l'aide de l'agence nationale Erasmus. La synergie CFA/LEGTA sera renforcée avec la participation de P.Yordamlis, formatrice. Les enseignants seront mobilisés pour faire vivre le projet.

Le projet lié à l'accréditation repose sur un nombre de partenaires plus importants : il repose sur les DEA et professionnels du territoire des pays impliqués. Madame Zanchi pourra apporter son expertise en réseau en productions animales.

Au SRFD, S.Remoué, DRTIC pourra apporter son expertise en numérique éducative, C.Pinel et M.Cuvier leur expertise et leur réseau en coopération internationale et TAE.

Enfin, les familles, les élèves et les équipes pédagogiques sont au coeur du projet.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

La planification du projet formalisée dans un retroplanning et se découpe de la manière suivante :

- année 1 : mobilisation des acteurs, travail collaboratif afin de construire le projet pédagogique, cahier des charges du travail attendu avec la classe concernée. Réponse à l'appel d'offre Erasmus +, écriture du référentiel EIE pour former une unité mobilité certificative.

- année 2 : réalisation de ce projet à deux organisations/deux pays, évaluation du module, diffusion du projet et bilan de l'action/diffusion.  Co-construction du projet collaboratif (thématique TAE) avec les partenaires. Mobilisation des élèves et équipe enseignante autour des projets pédagogiques.

-année 3 : Réponse à l'appel d'offre de l'accréditation. Mise en place du projet avec les acteurs régionaux.

 

Nature des livrables envisagés

Les livrables envisagés

- résultent des actions de partenariat et peuvent prendre différentes formes : un jeu numérique, des vidéos mises en ligne suite aux journées de rassemblement, des supports papiers ou numériques, posters, interventions-témoignages, ...

- bilan des actions mises en ligne sur le site internet du lycée

- labelisation innovation pédagogique en partenariat avec C.Pinel du SRFD et publication sur le site pollen

- bilan des actions sur le site Erasmus + de l'Union Européenne.

Méthode d'évaluation du projet

En fonction des impacts attendus, les évaluations du projet sont :

Les élèves -> rapport du participant avec autoévaluation des compétences techniques et transversales, unité de mobilité certificative, enrichissement d'u CV européen 

Projet : nombre de réunions transnationales, projet petite taille Erasmus retenu et réalisé, accrédiation retenue.

Image et l'attractivité du lycée -> évolution du nombre d'élèves, nombre de publications presse locale ou professionnelle, site internet établissement

Animation du teritoire -> nombre de partenariats pérennes engagés, taux de satisfaction des partenaires, nombre de livrables produits.

Equipe enseignante -> nombre d'enseignants impliqués, nombre et diversité des projets pédagogiques, valorisation fiche pollen

 

 

 

 

 

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF