Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Animation de projets en agroressources (Projet cloturé de manière anticipée)
Établissement
EPL de l'Oise
Description du projet
Il s'agit de monter et de développer des projets (pédagogiques et expérimentaux) sur le thématique des agroressources, afin d'accompagner l'émergence de cette filière agricole au sein de l'interrégion Picardie/Champagne-Ardenne, sous l'impulsion du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries AgroRessources).
Thématique principale
Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné
1467
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
60600 AIRION Téléphone: 03.44.50.84.40 Fax: 03.44.50.84.41
Nom du responsable du dossier
Mme CLOMES Emmannuelle
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
LEGTA de l'Oise 60600 AIRION Téléphone: 03.44.50.84.40 Fax: 03.44.50.84.41
Nom du chargé de projet
M DEVAUVRE Nicolas
Fonction du chargé de projet
IAE Economie
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Ont été finalisés à l'occasion de cette première année:

- deux dossiers pour la création d'une licence professionnelle et d'une SIL sur les agroressources,
- la labellisation de 4 des formations dispensées sur l'EPL par le pôle IAR (BPA, BPREA, Bac pro CGEA, BTSA TV),
- l'écriture de modules spécifiques (MIL pour les BTSA TV, MAP pour les bac pro CGEA, UCARE pour les BPA et les BPREA, EIE pour les secondes professionelles CGEA),
- la réalisation de supports de communication sur les agroressources et la stratégie attenante de l'EPL de l'Oise (affiches, articles, plaquette, diaporamas...),
- une implication régulière dans les commisssions du pôle IAR et le développement de certains contacts professionnels.
Actions non prévues réalisées
De plus, le déroulement du projet a permis:
- la mise en place de microparcelles de démonstration de cultures dédiées,
- la préparation d'une convention de mise à disposition de terres agricoles pour le déploiement d'hectares supplémentaires à consacrer aux cultures dédiées aux agroressources.
Actions à réaliser
En conséquence, il reste à:

- organiser la mise en place concrète de la SIL et de la licence professionnelle en agroressources,
- faire labelliser ces deux précédentes formations par le pôle IAR,
- obtenir la reconduction annuelle des 4 labellisations déjà obtenues,
- mettre en culture d'autres surfaces de productions dédiées aux agroressources,
- conventionner une participation à un projet d'expérimentation culturale sur les agroressources impliquant l'exploitation de l'EPL.
Partenaires
Le principal partenaire est bien-sûr le pôle interrégional Picardie-Champagne Ardenne de compétitivité à vocation mondiale Industries AgroRessources (IAR).
Mais au travers d'autres actions, se trouvent également investis différents acteurs comme la Chambre d'Agriculture de l'Oise et le Conseil Régional de Picardie.
Indicateurs de suivi
Un suivi d'indicateurs permet d'évaluer quantitativement l'impact du projet.
Ainsi, il est prévu que soient dispensées 832 heures de formation dédiées aux agroressources au sein de l'EPL à partir de la rentrée prochaine, soit 30 h en secondes professionnelles agricoles CGEA, 483 heures en SIL et 310 h de modules d'enseignement local (MIL, MAP, UCARE).
De plus, 4 formations ont dores et déjà obtenues la reconnaissance officielle labellisante du pôle IAR.

Mais, d'autres aspects difficilement quantifiables peuvent aussi être pris en compte: l'implication des équipes (enseignants, direction, chef d'exploitation) a permis l'adhésion nécessaire à la conduite d'une telle stratégie.
Des efforts ont également été réalisés en termes de communication (site internet de l'EPL et du pôle IAR, article dans la presse agricole locale, présentation du positionnement novateur de l'EPLEFPA à l'occasion d'une commission pédagogique au pôle IAR...).

Plusieurs indicateurs peuvent encore être envisagés, mais ne peuvent dès à présent apporter de réels enseignements chiffrés:
- l'évolution induite des effectifs d'apprenants sur l'ensemble de l'EPLEFPA,
- l'évolution du taux d'insertion professionnelle,
- la mesure d'un éventuel impact financier.
Résumé grand public
L'objectif premier de ce projet est de donner à l'EPL de l'Oise une identité "Agroressources" marquée, et d'en faire un pionnier au sein de l'enseignement agricole.
Au final, cela permettra à l'EPLEFPA de renforcer son maillage avec les institutionnels et les partenaires professionnels du secteur.

Il s'agit, dans un premier temps, de développer des formations en adéquation avec cette thématique:
- en adaptant les référentiels nationaux (multiplication d'exemples pédagogiques liés aux agroressources et écriture de MIL, MAP et UCARE),
- ou en créant de nouvelles formations (Licence professionelle par apprentissage, SIL).

Une reconnaissance par les professionnels du secteur de cette démarche va être développée, par le biais de la multiplication de contacts, de recherche de partenariats et d'une volonté de labellisation pédagogique par le pôle IAR.

A terme, l'idée est aussi d'orienter l'exploitation agricole de l'établissement sur des cultures dédiées aux valorisations industrielles en agroressources, ce qui permettrait de réorienter, dans le même temps, la mission d'expérimentation de l'EPL.

Le principal partenaire envisagé est bien-sûr le pôle interrégional de compétitivité à vocation mondiale Industries AgroRessources (IAR), mais d'autres acteurs sont aussi ciblés (UTC de Compiègne, Chambre d'Agriculture, INRA, ADEME, Conseil Régional de Picardie, Association des Agriculteurs Biologiques de Picardie...).
Validation par le chef d'établissement
11/06/09
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER