Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Mission Energie, Territoire et Agriculture
Établissement
EPL Poitiers Venours
Description du projet
Prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans leur vie citoyenne en professionnelle.
Thématique principale
Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné
1483
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Venours
Nom du responsable du dossier
Larrère Jean-Luc
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
EPL Poitiers Venours 86240 Venours
Nom du chargé de projet
Vincent de Piépape
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet
EPL Poitiers Venours 86240 Venours

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Participation aux instances territoriales : CLIC (groupes déplacement et agriculture), GAL (projet LEADER Pays des 6 Vallées) : décisions, suivi des projets
Accompagnement de projets pédagogiques en lien avec le développement durable : plantation d'une haie pédagogique (école maternelle de Saint Sauvant, secondes générales), suivi des TPE (agrocarburants, réintroductions d'éspèces, agriculture biologique), PIC de BTS (filière bois énergie locale, agriculture "écologiquement intensive")
Organisation (semaine environnement du CLIC) de la venue du Naturalibus : animations (CPIE de Coutières) sur les thèmes de la gestion de l'eau et du changement climatique (participation de 7 classes)
Contribution au groupe de travail sur l'orientation de l'exploitation vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Mise en place d'un dispositif type Agenda 21 dans le cadre du renouvellement du projet d'établissement.
Partenaires
Pays des 6 Vallées (CLIC, GAL)
Communauté de Communes du Pays Mélusin
Ecole Maternelle de Saint Sauvant
CPIE de Gâtine Poitevine (Coutières)
INRA
Indicateurs de suivi
Nombre de projets pédagogiques mis en oeuvre : 7 (2 PIC sur la filière bois énergie et l'agriculture "écologiquement intensive"), plantation d'une haie pédagogique, 4 dossiers TPE
Nombre de réunions auxquelles un membre de l'EPL participe : 10
Nombre de journées de démonstration, de sensibilisation, de formation organisées ou auxquelles un membre de l'EPL participe : 2
Nombre d'articles de presse relatant les actions menées : 1
Résumé grand public
La mission Energie, Territoire et Agriculture a pour objectif essentiel la prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, la sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans leur vie citoyenne et professionnelle.
Elle a pour principe de chercher à collaborer avec les acteurs du territoire en charge de ces questions, et de permettre aux apprenants de l'établissement de bénéficier des actions menées au niveau du territoire, et de participer à des projets locaux.
Cette mission doit aussi permettre de faire de l'établissement un des acteurs de ces questions au niveau du territoire.
A ce titre, l'EPLEFPA participe aux groupes de travail déplacements et agriculture du Contrat Local d'Initiatives Climat du Pays des 6 VAllées, ce qui a permis aux étudiants de BTSA TV, dans le cadre des PIC, d'initier des projets tels que la mise en valeur de la fiulière bois énergie localen ou la communication autour des pratiques agricoles durables.
La venue du Naturalibus pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique te de la gestion de l'eau a permis à 7 classes de l'établissement de découvrir ces problématiques en bénéficiant de l'animation du CPIE de Gâtine POitevine.
La mission a aussi contribué à l'encadrement de projets pédagogiques : PIC, TPE sur les agrocarburants, l'agriculture biologique, ou la réintroduction d'éspèces menacées, ainsi que la création par les élèves de seconde générale (et les enseignants dans le cadre de l'EATC) d'une haie pédagogique en partenariat avec l'école maternelle de Saint SAuvant.
Ces actions seront poursuivies l'an prochain.
Enfin, l'Agenda 21 d'établissement scolaire est toujours à l'étude, et rencontre des difficultés de mobilisation. Un dispositif plus souple sera envisagé l'an prochain.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Participation aux instances territoriales : réunions du CLIC (groupes déplacement, agriculture), et au GAL du projet LEADER du Pays des 6 Vallées : participation aux prises de décisions, suivi des projets en cours, et implication dans ceux-ci si possible, ...

Accompagnement de projets pédagogiques en lien avec le développement durable : sensibilisation des élèves de l'école primaire de Rom à la notion d'empreint écologique (secondes générales), suivi du TPE sur la maison paille, PIC de BTS (gestion des déchêts : classes, internats, restauration), enquete co-voiturage lycée-INRA, ...

Mise en place de l'Agenda 21 : réalisation des enquêtes préliminaires permettant de cibler les objectifs prioritaires, et recensement des personnes intéressées pour la mise en place et le suivi des groupes de travail...
Actions non prévues réalisées
Participation sous forme de projet pédagogique à une initiative de la Chambre d'Agriculture 86 autour de la production d'énergies renouvelables dans les exploitations agricoles .. projet en cours de définition
Actions à réaliser
Poursuite de la mise en place de l'Agenda 21 (mise en place des groupes de travail, sous réserve de l'implication des personnels et apprenants de l'établissement)
Poursuite de l'encadrement de projets pédagogiques en lien avec la thématique du 1/3 temps
Poursuite de l'implication dans le GAL et les groupes de travail du CLIC. Selon les projets issus des réflexions de ces groupes, l'établissement se portera candidat pour des expérimentations, la mise en place d'actions de communication, d'information, de démonstration ... (bilan carbone, et "nouvelle méthode ADEME", Naturalibus, travail autour des pratiques agricoles économes en énergies (sous réserve des décisions du groupe de travail agriculture du CLIC...)).
Partenaires
Pays des 6 Vallées
Communauté de commune du Pays Mélusin
Chambre d'Agriculture 86
Ecole primaire de Rom
CPIE Coutières
Indicateurs de suivi
Nombre de projets pédagogiques mis en oeuvre : 5 projets (2 PIC sur la gestion des déchêts sur l'établissement, journée de sensibilisation de l'école primaire de Rom à l'empreinte écologique par les seconde générale, enque sur le covoiturage par les BTS ACSE)
Nombre de personnes mobilisées en interne et d'actions envisagées dans le cadre de l'Agenda 21 : à l'heure actuelle une dizaine de personnes intéressées, ayant proposé ne quinzaine de projets
Nombre de personnes mobilisées en interne, nombre de partenaires extérieurs concernés : aucun à l'heure actuelle
Nombre de réunions auxquelles un membre de l'EPL participe : 15
Nombre de journées de démonstration, de sensibilisation, de formation organisées ou auxquelles des membres de l'EPL participent : 2
Nombre d'articles de presse relatant les actions menées : 1
Résumé grand public
La mission Energie Territoire et Agriculture a pour objectif essentiel la prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, la sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans leur vie citoyenne en professionnelle.
Elle a pour principe de chercher à collaborer avec les acteurs du territoire en charge de ces questions, et de permettre aux apprenants de l'établissement de bénéficier des actions menées au niveau du territoire, et de participer à des projets locaux.
Cette mission doit aussi permettre de faire de l'établissement un des acteurs de ces questions au niveau du territoire.
A ce titre, l'EPL participe aux groupes de travail déplacements et agriculture du Contrat Local Initiatives Climat du Pays des 6 Vallées, ce qui a permis aux étudiants de BTS ACSE de mener (dans le cadre du module développement local) un travail sur les déplacements ville-campagne, et de réaliser une enquête sur l'opportunité d'organiser un système de co-voiturage entre l'EPL et l'INRA proche, ayant abouti à la conclusion qu'un travail de sensibilisation et d'information est nécessaire.
Des projets sont aussi en cours de mise en place (venue du Naturalibus pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de la gestion de l'eau, de projets de valorisation des pratiques agricoles économes en énergie ...)
La mission a aussi encadré des projets pédagogiques : PIC sur la gestion des déchêts sur l'établissement, TPE sur l'intérêt de la maison paille, organisation d'une journée de senisibilisation des élèves d'une école primaire aux questions d'empreinte écologique, menée par les élèves de seconde générale dans le cadre de l'EATC.
Ces actions seront poursuivies l'année prochaine.
Enfin, l'Agenda 21 d'établissement scolaire est toujours à l'étude ... et rencontre des difficultés de mobilisation. Il sera donc relancé à la rentrée prochaine.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

Participation aux instances territoriales : CLIC (groupes déplacement, agriculture), GAL (projet LEADER Pays des 6 Vallées) : décisions, suivi des projets
Accompagnement de projets pédagogiques en lien avec le développement durable : plantation d'une haie pédagogique (école maternelle de Saint Sauvant (secondes générales)), suivi des TPE (agrocarburants, réintroductions d'éspèces, agriculture biologique), PIC de BTS (filière bois énergie, agriculture «écologiquement intensive»)
Organisation (semaine environnement CLIC) de la venue du Naturalibus : animations (CPIE de Coutières) sur les thèmes de la gestion de l'eau et du changement climatique (participation de 7 classes)
Contribution au groupe de travail sur l'orientation de l'exploitation vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale
Actions non prévues réalisées
Dans le cadre de la semaine sur le développement durable organisée par le CLIC du Pays des 6 Vallées, venue du Naturalibus (expositions itinérantes sur le développement durable) animé par le CPIE de Coutières : animations sur les thèmes de la gestion de l'eau et du changement climatique proposé à 7 classes de l'établissement.
Actions à réaliser
Mise en place d'un dispositif type Agenda 21 dans le cadre du renouvellement du projet d'établissement.
Partenaires
Pays des 6 Vallées, Communauté de Communes du Pays Mélusin, Ecole Maternelle de Saint Sauvant, CPIE de Coutières, INRA
Indicateurs de suivi
Nombre de projets pédagogiques mis en oeuvre : 5 projets (2 PIC sur la filière bois énergie et l'agriculture écologiquement intensive, plantation d'une haie pédagogique (Ecole de Saint Sauvant), 4 dossiers TPE)
Nombre de réunions auxquelles un membre de l'EPL participe : 15
Nombre de journées de démonstration, de sensibilisation, de formation organisées ou auxquelles des membres de l'EPL participent : 2
Nombre d'articles de presse relatant les actions menées : 1
Résumé grand public
La mission Energie Territoire et Agriculture a pour objectif essentiel la prise en compte de l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement, la sensibilisation des apprenants et personnels de l'EPLEFPA et des acteurs du territoire à la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans leur vie citoyenne en professionnelle.
Elle a pour principe de chercher à collaborer avec les acteurs du territoire en charge de ces questions, et de permettre aux apprenants de l'établissement de bénéficier des actions menées au niveau du territoire, et de participer à des projets locaux.
Cette mission doit aussi permettre de faire de l'établissement un des acteurs de ces questions au niveau du territoire.
A ce titre, l'EPL participe aux groupes de travail déplacements et agriculture du Contrat Local Initiatives Climat du Pays des 6 Vallées, ce qui a permis à des étudiants de BTSA TV dans le cadre des PIC d'initier des projets tels que la mise en valeur d'une filière bois énergie locale ou la communication autour des pratiques agricoles durables.
La venue du Naturalibus pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de la gestion de l'eau, a permis à 7 classes de l'établissement de découvrir ces problématiques en bénéficiant de l'animation du CPIE de Gâtine Poitevine.
La mission a aussi encadré des projets pédagogiques : PIC, TPE sur les agrocarburants, l'agriculture biologique, ainsi que la création d'une haie pédagogique, réalisée par les élèves de seconde générale dans le cadre de l'EATC en partenariat avec l'école maternelle de Saint Sauvant.
Ces actions seront poursuivies l'année prochaine.
Enfin, l'Agenda 21 d'établissement scolaire est toujours à l'étude ... et rencontre des difficultés de mobilisation. Il sera donc relancé à la rentrée prochaine.
Validation par le chef d'établissement
15/06/10
Vu par le chef d'établissement
15/06/10
Validation par la DRAAF
16/06/10
Vu par la DRAAF
16/06/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER