Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Diversification, durabilité, transmissibilité des systèmes à partir atelier techn / exploitation EPL
Établissement
EPL Chambéry La Motte Servolex
Description du projet
A l'aide d'actions sur le territoire impulsées par l'exploitation agricole Reinach et son atelier technologique, contribuer au développement des systèmes diversifiés, en partenariat avec les acteurs locaux, et en intégrant des apprenants dans les démarches entreprises.
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture

Identification

Centre constitutif concerné
1524
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Domaine Reinach 73290 La Motte Servolex
Nom du responsable du dossier
Michel Vialle
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
EPL de Savoie Domaine Reinach 73290 La Motte Servolex
Nom du chargé de projet
Gaëtanne Deunette
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
08/01/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
08/01/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Les rapports d'étape 1 et 2, expliquant l'évolution et le recadrage du projet initial, ont "disparu" du site ADT entre juin 2009 et aujourd'hui.
Ces évolutions avaient abouti à :
- Un recentrage du volet "diversification" du projet sur le GIE "paniers fermiers motterains", animé par l'EPL et regroupant des producteurs fermiers locaux (validé lors du rapport d'étape n°2)
- L'intervention sur des problématiques autres au niveau de l'EPL et de son territoire, en particulier :
* Action sur le volet montagne de l'établissement, par la consolidation de la formation "accompagnateur en moyenne montagne" (Validé lors du rapport d'étape n°2)
* Développement de projets de coopération internationale, en lien avec des partenaires locaux (non prévu dans le cadre du rapport d'étape n°2, mais rendu nécessaire par la fin du tiers temps d'un collègue qui se chargeait de cette thématique)

DIVERSIFICATION
Comme prévu dans le rapport d'étape n°2, les données recueillies lors des enquêtes producteurs ont pu être valorisées dans le cadre de diverses actions :
- Concernant la pédagogie, je suis venue en appui de l'enseignant du MIL Communication Assistée par Ordinateur, en proposant la création d'outils de communication sur les producteurs par les étudiants de BTS ACSE.
- Utilisation pour la création d'un site internet pour la communication autour du groupement ainsi que le suivi des commandes.

MONTAGNE ET COOPERATION INTERNATIONALE : voir onglets suivants
Actions non prévues réalisées
VOLET MONTAGNE
L'année scolaire 2009-2010 a permis d'atteindre les objectifs fixés par rapport à la formation "accompagnateur moyenne montagne" : formalisation par la rédaction de conventions avec des partenaires (bureau des Guides, Université de Savoie), réduction des coûts pour l'établissement, enrichissement du contenu de la formation. Cette formation est désormais prête à accueillir de nouveaux étudiants et la communication a été réalisée dans ce sens => renforcement de l'image montagne de l'EPL, attractivité, partenariat avec les professionnels du secteur.

COOPERATION INTERNATIONALE
Suite au départ de David Gonidec (tiers temps), la mission de coopération internationale manquait d'intervenants. Or nous avions communiqué sur ce point lors du recrutement. Il m'a semblé indispensable de m'y impliquer.
Pour cette année 2009-2010, des fonds ont été recueillis auprès de partenaires extérieurs et ont permis de financer l'accueil d'élèves Allemands et Ukrainiens, un voyage BTS en Autriche, les départs d'étudiants en stage aux USA, Québec, Bénin et Autriche. Ces fonds permettront aussi de financer en partie la mise en place d'un partenariat régulier entre l'EPL et un lycée Québecois (cegep de Lévis Lauzon). Une convention vient d'être signée et je me rends sur place au cours de l'été afin de rencontrer les partenaires et les futurs maîtres de stage de nos étudiants de BTS. En retour, l'accueil des étudiants québécois est prévu dès 2010-2011.
Actions à réaliser
Partenaires
- Producteurs du GIE Paniers fermiers motterains
- Université de Savoie pôle montagne
- Bureau des guides de Montalbert
- CEGEP Lévis Lauzon
- ONG Bénin (GERES)
- Organisme SESAME et partenariat International Experience (USA)
- Crédit Mutuel (financements)
- Crédit Agricole (financements)
=> Liste non exhaustive
Indicateurs de suivi
Indicateurs du projet initial non utilisables.
Résumé grand public
Les rapports d'étape 1 et 2, expliquant l'évolution et le recadrage du projet initial, ont "disparu" du site ADT entre juin 2009 et aujourd'hui.
Ces évolutions avaient abouti à :
- Un recentrage du volet "diversification" du projet sur le GIE "paniers fermiers motterains", animé par l'EPL et regroupant des producteurs fermiers locaux (validé lors du rapport d'étape n°2)
- L'intervention sur des problématiques autres au niveau de l'EPL et de son territoire, en particulier :
* Action sur le volet montagne de l'établissement, par la consolidation de la formation "accompagnateur en moyenne montagne" (Validé lors du rapport d'étape n°2)
* Développement de projets de coopération internationale, en lien avec des partenaires locaux (non prévu dans le cadre du rapport d'étape n°2, mais rendu nécessaire par la fin du tiers temps d'un collègue qui se chargeait de cette thématique)

DIVERSIFICATION
Comme prévu dans le rapport d'étape n°2, les données recueillies lors des enquêtes producteurs ont pu être valorisées dans le cadre de diverses actions :
- Concernant la pédagogie, je suis venue en appui de l'enseignant du MIL Communication Assistée par Ordinateur, en proposant la création d'outils de communication sur les producteurs par les étudiants de BTS ACSE.
- Utilisation pour la création d'un site internet pour la communication autour du groupement ainsi que le suivi des commandes.

VOLET MONTAGNE
L'année scolaire 2009-2010 a permis d'atteindre les objectifs fixés par rapport à la formation "accompagnateur moyenne montagne" : formalisation par la rédaction de conventions avec des partenaires (bureau des Guides, Université de Savoie), réduction des coûts pour l'établissement, enrichissement du contenu de la formation. Cette formation est désormais prête à accueillir de nouveaux étudiants et la communication a été réalisée dans ce sens => renforcement de l'image montagne de l'EPL, attractivité, partenariat avec les professionnels du secteur.

COOPERATION INTERNATIONALE
Suite au départ de David Gonidec (tiers temps), la mission de coopération internationale manquait d'intervenants. Or nous avions communiqué sur ce point lors du recrutement. Il m'a semblé indispensable de m'y impliquer.
Pour cette année 2009-2010, des fonds ont été recueillis auprès de partenaires extérieurs et ont permis de financer l'accueil d'élèves Allemands et Ukrainiens, un voyage BTS en Autriche, les départs d'étudiants en stage aux USA, Québec, Bénin et Autriche. Ces fonds permettront aussi de financer en partie la mise en place d'un partenariat régulier entre l'EPL et un lycée Québecois (cegep de Lévis Lauzon). Une convention vient d'être signée et je me rends sur place au cours de l'été afin de rencontrer les partenaires et les futurs maîtres de stage de nos étudiants de BTS. En retour, l'accueil des étudiants québécois est prévu dès 2010-2011.

CONCLUSION DES 3 ANNEES
Un projet initial reconnu trop ambitieux, recadré utilement dès la seconde année. Ce tiers temps m'a permis de me consacrer à des missions importantes pour l'EPL, de créer de nombreux contacts avec les professionnels du territoire et de donner un contenu plus solide et concret à mon enseignement.
Le retour à temps plein d'enseignement est un peu difficile, mais je pense avoir fait le nécessaire pour que les projets puissent être pérennisés ces prochaines années.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
24/06/10
Vu par la DRAAF
24/06/10
Commentaire de la DRAAF
Le chantier a été conduit avec rigueur et les résultats obtenus au bout de trois ans sont significatifs . Le dynamisme de l'établissement dans son ensemble est un réel facteur de réussite de ce type de projet .
Un dossier de candidature pourra être déposé pour la rentrée 2011-2012 et sera étudié avec attention par le service régional
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER