Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
UN EPLEFPA POLE DE L HORTICULTURE , DU PAYSAGE, DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Établissement
EPL Lyon
Description du projet
Un établissement éco-responsable , ouvert sur l'extérieur ( acceuil de scolaire, professionnel, enseignement supérieur,...)
L EPL acteur dans son territoire: Proposer nos compétences et le soutien technique de l exploitation
Le territoire devient support pour la formation : Articuler la mission d animation du territoire et la mission pédagogique
Thématique principale
Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné
1519
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
26 chemin de la Bruyère
Nom du responsable du dossier
Cécile LAGARDE-LEVESQUE
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
EPLEFPA LYON DARDILLY ECULLY
Nom du chargé de projet
Fonction du chargé de projet
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions concernant l?'nsemble de l?EPL
- Gestion des déchets, mise en ?uvre du tri
- Semaine du Développement durable

Actions pédagogiques

- coordonner les divers projets pédagogiques en lien avec le DD et l?innovation
- valoriser les projets dans le cadre de la semaine nationale du DD en avril
- Insister sur les projets autour des déchets, sensibilisation de certaines classes aux déchets par le biais de visites de centre de compostage dès la rentrée, puis par une journée nettoyage de printemps et des actions collectives au sein de l?établissement
- Développer les projets autour des pratiques alimentaires (agri bio, etc.?)
- Faire participer les classes de la filière aménagement à des projets avec le service arbre et paysage du grand Lyon et les services espace vert ou environnement des communes (conception et plantation de haies)

Actions péri éducatives

- suivi et accompagnement de la démarche des éco délégués


Actions en lien avec l?exploitation

- diagnostic élaboré et mise en ?uvre de la gestion durable et différenciée
- accueil des scolaires
- développer le rôle pédagogique de l?exploitation

Actions partenaires

- suivi des partenariats actuels SIVU, Grand Lyon
- Participer aux démarches d?aménagement dans l?environnement de l?établissement (bassin de rétention, ZAC des Bruyères, ?)
Actions non prévues réalisées
aucune
Actions à réaliser
Actions en lien avec l?exploitation
- mise en ?uvre de la gestion durable et différenciée
- réflexion pour la mise en ?uvre d?une plateforme de compostage collective
- développement et valorisation d?expérimentations
- accueil de professionnel sur des parcelles de démonstration
- ouverture au grand public pour des manifestations du type mois des jardins, ou des animations thématiques
- création d?un point de vente et valorisation des produits agricoles locaux
- aménagement, diversification des espaces
- devenir acteur du projet de préservation du nord ouest Lyonnais et site dédié à l?environnement dans le cadre des projets du grand Lyon
- rechercher d?autres partenariats
Actions enseignement supérieur
- prise de contacts avec les universités, ISARA, instituts de recherche, école véto, ?pour la création d?une licence pro conception ou d?une prépa TB.
Actions péri éducatives
- intégrer davantage les élèves dans la commission menu dans les projets DD
- suivi d?un club environnement
Actions partenaires
- Développement d?autres partenariats, mairie, fédération de chasse, associations, etc...
Actions de communication
- en interne pour les personnels, création d?un espace de communication sur ce thème, physique et virtuel
- lors de la réunion de sortie et de rentrée des personnels, sensibilisation et présentation des orientations d?actions
- formation, conférence, visites, sensibilisation à destination des personnels
- à la rentrée communication auprès de toutes les classes
Partenaires
- Grand Lyon direction de la prospective, direction de l?aménagement, direction de la voirie service arbre et paysage, service de la propreté

4 partenariats pour l'animation scolaire, l'aménagement de l'environnement de l'établissement, la gestion des déchets et l'expérimentation horticole

- SIVU des vallons de serre et des planches

2 partenariats, pour l'animation scolaire et la plantation de 500 m de haies

-Mairie de Dardilly, Service Espaces Verts

Plantation de haie

- CEMAGREF
-
Expérimentation sur l'orme
Indicateurs de suivi
Indicateurs de suivi de la mission
-Nombre d actions engagées : 8
-Nombre d'actions non engagées et pourquoi : 4, prévues les années à venir
-Nombre d'actions terminées : 0
Indicateurs des impacts de l?animation
-Impact sur la pédagogie :
Nombre de classes participant à des projets territoires : 4
Durée : 6 mois ou actions ponctuelles
Type : réalisation de stand et exposition, conception et plantation de haies, rédaction agenda 21
Matières : Horticulture, aménagement, français, ESC, agronomie
-Impact sur l'exploitation :
Nombre de projets menés sur l?exploitation : 3
Lien avec l'établissement : oui
-Impact Développement durable :
Nombre de projets de développement durable menés au sein de l'EPL : 3
Déchets, semaine DD, écodélégués
-Impact sur la dynamique interne :
Nombre et types de personnels impliqués dans le projet : 1 CPE, 3 enseignants, 1 gestionnaire, 1DEA, 1Directeur EPL, 3 ATOSS
Qualité des relations : un groupe de travail pour la semaine du DD, beaucoup de travail binôme enseignant/animateur
Indicateurs des impacts du développement des territoires
-Rayonnement de l?action dans le territoire (échelle) : de la commune à la région
- Nombre et type d?actions par niveau de territoire,
Commune, 1, Intercommunal, 2, Grand Lyon, 4, Rhône, 0, Régional 1
-Intégration dans le territoire :
Nombre d'nstances auxquelles l'établissement participe 4
-Nombre et type de partenaires avec lesquels ces actions sont engagées
Grand Lyon service propreté, aménagement, prospecti
Résumé grand public
Dans le cadre de ce projet, L?établissement de Lyon a souhaité se lancer dans une démarche d?exemplarité en s?investissant dans des projets en lien avec le développement durable et en essayant de faire diffuser cette notion au quotidien.
Le premier projet a été de mettre en place le tri sélectif au sein de l?établissement en sensibilisant toute la communauté éducative aux déchets par le biais d?animation, de conférence, d?exposition, de visite de centre de tri, d?incinération ou de compostage ; mais aussi en participant à l?opération nettoyons la nature. Un groupe d?éco-délégués s?est créé et s?est investit dans ce projet. Des groupes d?élèves dans 4 classes ont travaillés toute l?année sur des projets en lien avec le développement durable et ont présenté leur travail lors de la semaine du Développement durable aux autres classes de l?établissement, en organisant des stands, des expositions, la présentation de films. Une conférence sur le thème du Développement durable dans une salle de spectacle communale a réuni 4 intervenants et attirés les partenaires locaux de l?établissement.
L?établissement souhaite aussi s?ouvrir sur l?extérieur et jouer pleinement son rôle de centre dédié à l?éducation à l?environnement, c?est pourquoi les scolaires du Grand Lyon dans le cadre de conventions sont accueillis sur le site pour découvrir le monde horticole et l?environnement.
L?établissement est aussi pleinement acteur de l?aménagement du territoire. Il est à l?origine du projet de plantation de plus de 1000m de haies bocagères sur la commune en partenariat avec le syndicat intercommunal et le service espace vert de la commune. Il s?intègre aussi dans les démarches d?aménagement en cours dans la périphérie du Lycée.
L?établissement innove et met en place des expérimentations sur des sujets horticoles et paysagers comme la préservation de l?orme avec le CEMAGREF (centre de recherche), les techniques alternatives au désherbage autour des pieds des arbres en ville.
Au travers de toutes ces actions transparaît le souhait de l?établissement de s?engager dans une démarche d?amélioration de ces pratiques, de démonstration pour devenir un lieu de ressource sur le thème du paysage et du développement durable.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions concernant l'Ensemble de l'EPL
- Gestion des déchets, mise en Euvre du tri

Actions pédagogiques
- Sensibilisation dans le cadre des EIE de la classe (seconde pro production florale) à la notion de développement Durable et travail de synthèse sur le compostage.
- coordonner les divers projets pédagogiques en lien avec le DD et l'innovation
- Insister sur les projets autour des déchets, sensibilisation de certaines classes aux déchets par le biais de visites de centre de compostage, puis par une journée nettoyage de printemps et des actions collectives au sein de l'établissement
- Développer les projets autour des pratiques alimentaires (agri bio, etc.)
- Faire participer les classes de la filière aménagement à des projets avec le service arbre et paysage du grand Lyon et les services espace vert ou environnement des communes (conception et plantation de haies)

Actions péri éducatives

- suivi et accompagnement de la démarche des éco délégués

Actions en lien avec l'exploitation

- diagnostic élaboré et mise en Oeuvre de la gestion durable et différenciée
- réseau d?observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation

- accueil des scolaires
- développer le rôle pédagogique de l'exploitation

Actions partenaires
- Le Centre d?Enseignement Zootechnique de Rambouillet
- suivi des partenariats actuels SIVU, Grand Lyon
- Participer aux démarches d'aménagement dans l'environnement de l'établissement (bassin de rétention, ZAC des Bruyères, )
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Grand Lyon direction de la prospective, direction de l'aménagement, direction de la voirie service arbre et paysage, service de la propreté
Le Centre d?Enseignement Zootechnique de Rambouillet

4 partenariats pour l'animation scolaire, l'aménagement de l'environnement de l'établissement, la gestion des déchets et l'expérimentation horticole

- SIVU des vallons de serre et des planches

2 partenariats, pour l'animation scolaire et la plantation de 500 m de haies
-Mairie de Dardilly, Service Espaces Verts

Plantation de haie

- CEMAGREF
Expérimentation sur l'orme
Indicateurs de suivi
Indicateurs de suivi de la mission
-Nombre d actions engagées : 8
-Nombre d'actions non engagées et pourquoi : 2, prévues les années à venir
-Nombre d'actions terminées : 1
Indicateurs des impacts de l'animation
-Impact sur la pédagogie :
Nombre de classes participant à des projets territoires : 4
Durée : 6 mois ou actions ponctuelles
Type : conception et plantation de haies
Matières : Horticulture, aménagement, français, ESC, agronomie
-Impact sur l'exploitation :
Nombre de projets menés sur l?exploitation : 3
Lien avec l'établissement : oui
-Impact Développement durable :
Nombre de projets de développement durable menés au sein de l'EPL : 2
Déchets, semaine EIE
-Impact sur la dynamique interne :
Nombre et types de personnels impliqués dans le projet : 1 CPE, 3 enseignants, 1 gestionnaire, 1DEA, 1Directeur EPL, 3 ATOSS
Qualité des relations : un groupe de travail pour la semaine du DD, beaucoup de travail binôme enseignant/animateur
Indicateurs des impacts du développement des territoires
-Rayonnement de l'action dans le territoire (échelle) : de la commune à la région
- Nombre et type d?actions par niveau de territoire,
Commune, 1, Intercommunal, 2, Grand Lyon, 4, Rhône, 0, Régional 1
-Intégration dans le territoire :
Nombre d'nstances auxquelles l'établissement participe 4
-Nombre et type de partenaires avec lesquels ces actions sont engagées
Grand Lyon service propreté, aménagement, prospecti
Résumé grand public
Dans le cadre de ce projet, L'établissement de Lyon a souhaité se lancer dans une démarche d'exemplarité en s'investissant dans des projets en lien avec le développement durable et en essayant de faire diffuser cette notion au quotidien.
Le premier projet a été de mettre en place le tri sélectif au sein de l'établissement en sensibilisant toute la communauté éducative aux déchets par le biais d'animation, de conférence, d'exposition, de visite de centre de tri, d'incinération ou de compostage ; mais aussi en participant à l'opération nettoyons la nature.
L'établissement souhaite aussi s'ouvrir sur l'extérieur et jouer pleinement son rôle de centre dédié à l'éducation à l'environnement, c'est pourquoi les scolaires du Grand Lyon dans le cadre de conventions sont accueillis sur le site pour découvrir le monde horticole et l'environnement.
L'établissement est aussi pleinement acteur de l'aménagement du territoire. Il est à l'origine du projet de plantation de plus de 1000m de haies bocagères sur la commune en partenariat avec le syndicat intercommunal et le service espace vert de la commune. Il s'intègre aussi dans les démarches d'aménagement en cours dans la périphérie du Lycée.
L'établissement innove et met en place des expérimentations sur des sujets horticoles et paysagers comme la préservation de l'orme avec le CEMAGREF (centre de recherche), les techniques alternatives au désherbage autour des pieds des arbres en ville.
Au travers de toutes ces actions transparaît le souhait de l'établissement de s'engager dans une démarche d'amélioration de ces pratiques, de démonstration pour devenir un lieu de ressource sur le thème du paysage et du développement durable.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
24/06/10
Vu par la DRAAF
24/06/10
Commentaire de la DRAAF
La réalisation est de qualité et correspond totalement au projet tel qu'il a été présenté en 2008
Les développements notamment en terme de lien au territoire sont importants sur un site péri urbain de l'agglomération lyonnaise
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions prévues
- Gestion des déchets, mise en Euvre du tri
- coordonner les divers projets pédagogiques en lien avec le DD et l'innovation
- réseau d?observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation
- plantation de haie bocagère
- Insister sur les projets autour des déchets, sensibilisation de certaines classes aux déchets par le biais de visites de centre de compostage, puis par une journée nettoyage de printemps et des actions collectives au sein de l'établissement
- mise en place de la gestion différenciée
- Animation du territoire
- Développer le rôle pédagogique de l'exploitation

Actions réalisées :
- pesé des déchets de cantines par les élèves.
- Audit et cartographie de tous les espaces verts du site de l'EPL et transcription en cahier des charges suivi par les élèves en travaux pratiques. Classification des espaces en fonction d'un code qualité, prise en compte de la préservation de la biodiversité. Aquisition de matériel alternatif au desherbage chimique.
- Plantations d'un KM de haies bocagère.
- participation à la fête de la science
- participation à l'opération nettoyons la nature
- Acquisition de ruches, fondation d'un club apicole
- Accueil des scolaires 33 animation en 2011 en lien avec l'exploitation

Actions partenaires
- Centre Zootechnique de Rambouillet
- partenariats SIVU, Grand Lyon, Mairie
- Participer aux démarches d'aménagement dans l'environnement de l'établissement (ZAC des Bruyères, )
- Association plante&cité / Ardab
Actions non prévues réalisées
Aucune
Actions à réaliser
Recyclage des déchets de cantine, reflexion complexe a murir.
La plupart des actions lancées sont dorénavant a perrénisées a consolider sur le long terme et demande ainsi une implication constante.
Partenaires
Grand Lyon direction de la prospective, direction de l'aménagement, direction de la voirie service arbre et paysage, service de la propreté
Le Centre d?Enseignement Zootechnique de Rambouillet

4 partenariats pour l'animation scolaire, l'aménagement de l'environnement de l'établissement, la gestion des déchets et l'expérimentation horticole

- SIVU des vallons de serre et des planches

2 partenariats, pour l'animation scolaire et la plantation de 500 m de haies
-Mairie de Dardilly, Service Espaces Verts

Plantation de haie

- CEMAGREF
Expérimentation sur l'orme
Indicateurs de suivi
Indicateurs de suivi de la mission
-Nombre d actions engagées : 8
-Nombre d'actions non engagées et pourquoi : 2, prévues les années à venir
-Nombre d'actions terminées : 1
Indicateurs des impacts de l'animation
-Impact sur la pédagogie :
Nombre de classes participant à des projets territoires : 4
Durée : 6 mois ou actions ponctuelles
Type : conception et plantation de haies
Matières : Horticulture, aménagement, français, ESC, agronomie
-Impact sur l'exploitation :
Nombre de projets menés sur l?exploitation : 3
Lien avec l'établissement : oui
-Impact Développement durable :
Nombre de projets de développement durable menés au sein de l'EPL : 2
Déchets, semaine EIE
-Impact sur la dynamique interne :
Nombre et types de personnels impliqués dans le projet : 1 CPE, 3 enseignants, 1 gest
Résumé grand public
Dans le cadre de ce projet, L'établissement de Lyon a souhaité se lancer dans une démarche d'exemplarité en s?investissant dans des projets en lien avec le développement durable et en essayant de faire diffuser cette notion au quotidien.
Le premier projet a été de mettre en place le tri sélectif au sein de l'établissement en sensibilisant toute la communauté éducative aux déchets par le biais d'animation, de conférence, d?exposition, de visite de centre de tri, d?incinération ou de compostage ; mais aussi en participant à l'opération nettoyons la nature. Des groupes d'élèves dans 4 classes ont travaillés toute l?année sur des projets en lien avec le développement durable et ont présenté leur travail lors de la semaine du Développement durable aux autres classes de l'établissement, en organisant des stands, des expositions, la présentation de films.
L'établissement souhaite aussi s'ouvrir sur l'extérieur et jouer pleinement son rôle de centre dédié à l?éducation à l?environnement, c'est pourquoi les scolaires du Grand Lyon dans le cadre de conventions sont accueillis sur le site pour découvrir le monde horticole et l'environnement.
L?établissement est aussi pleinement acteur de l'aménagement du territoire. Il est à l?origine du projet de plantation de plus de 1000m de haies bocagères sur la commune en partenariat avec le syndicat intercommunal et le service espace vert de la commune.
L'établissement innove et met en place des expérimentations sur des sujets horticoles et paysagers comme la préservation de l'orme avec le CEMAGREF, la mise en route de la gestion différenciée et écologique des espaces verts, la mise en place de ruche d'observations...
Au travers de toutes ces actions transparaît le souhait de l'établissement de s'engager dans une démarche d'amélioration de ces pratiques, de démonstration pour devenir un lieu de ressource sur le thème du paysage et du développement durable.
Validation par le chef d'établissement
24/06/11
Vu par le chef d'établissement
24/06/11
Validation par la DRAAF
24/06/11
Vu par la DRAAF
24/06/11
Commentaire de la DRAAF
Objectifs initiaux atteints. Projet impliquant totes les composantes de l'EPL.
Des perspectives intéressantes de vulgarisation de la démarche en lien avec le territoire
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER