Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Relance de la dynamique horticole
Établissement
EPLEFPA du Var Agricampus
Description du projet
Après étude de la situation actuelle et réalisation de diagnostics, il a été possible de mettre en place des outils et des actons en lien avec le développement durable. Le renforcement de la collaboration avec les organismes professionnels a été mis en ?uvre et se maintient grâce à des projets communs. Ces actions sont concrétisées par notre Agenda 21 scolaire et par le label éco école obtenu.
Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné
1212
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
32 chemin Saint Lazare, carrefour du lycée agricole 83 408 Hyères cedex
Nom du responsable du dossier
Coralie Madranges
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
32, Chemin Saint Lazare 83408 Hyères Cedex Tél : 04 94 01 35 55 Fax : 04 94 01 35 56
Nom du chargé de projet
Coralie Madranges
Fonction du chargé de projet
PLPA2 Horticulture
Coordonnées du chargé de projet
Stephane GENOUX Directeur-Adjoint de l'EPL Tél 04 94 01 35 57

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
thèmes:
Inscription dans la démarche « éco école »,
Mise en place du tri sélectif,
Création d?une CVLA sur les déchets agricoles,
Création et mise en ?uvre de fiches PRAI expérimentation,
Expérimentation avec le SCRADH sur de nouvelles gammes de végétaux et sur de nouvelles pratiques professionnelles,
Mise en place avec la chambre d?agriculture du Var d?une journée « environnement » le 29 mai 2008,
Participation aux réunions professionnelles,
Correspondant local pour le développement durable en PACA,
Candidature Agenda 21.

exemples d?actions concrètes:
Mise en oeuvre de la PBI sur la culture de lisianthus,
Rédaction de comptes-rendus sur le site Internet du lycée,
Participation d?intervenants sur le thème des déchets (SITTOMAT, les petits débrouillards),
Journée sur l?environnement : conférences sur le sol, l?eau, les produits phytosanitaires, la MSA?et des stands professionnels,
Article de presse dans le journal Var Matin,
Animation des réunions « éco-école »,
Rédaction des comptes-rendus « éco-école »,
Obtention du label éco école sur le thème des déchets,
Rédaction des comptes-rendus des PRAI (Projets Régionaux d?Action Incitative) pour l?exploitation du lycée,
Rédaction de notre dossier de demande de financement pour le composteur alimentaire,
Validation et obtention de notre demande de financement pour la mise en place d?un composteur alimentaire,
Candidature pour l?agenda 21 scolaire retenue pour la rentrée 2008.
Actions non prévues réalisées
thèmes:

Création d?un dossier Leonardo mobilité ( stage professionnel en Italie pour les élèves, les enseignants et les maîtres de stage),
Accompagnement d?enseignants stagiaires, dans la conception, la rédaction et la mise en place de leur PVE,
Réalisation d?un dossier de demande de financement pour un composteur alimentaire,
Mise en oeuvre et participation d?une formation des éco-délégués,
Participation au séminaire ?éco école? à Paris.
Actions à réaliser
thèmes:
Mise en place de la PBI,
Mise en place d?un phytobac,
Création d?une aire de compostage,
Création d?un espace sur notre site Internet,
Développer la communication interne et externe.

exemples d?actions concrètes:
Rédaction et mise en ?uvre d?un projet « d?exploitation agricole de référence», programme de la région,
Accentuer la communication interne et externe,
Accentuer la mobilisation et la participation des différents membres de l?EPLEFPA,
Elargir les partenaires impliqués dans les projets (mairie de Hyères, département, TPM?)
Partenaires
Le conseil régional,
le conseil général,
Le SCRADH,
des entreprises professionnelles ( sicca racine, dubourdeau)
naturoscope,
Indicateurs de suivi
Indicateurs d?évaluation :
Participer à l?animation du projet: bonne participation, de nombreuses rencontres réalisées (1 par mois)
temps passé aux réunions: 2 heures
Démontrer sur notre exploitation la faisabilité de techniques proposées par le SPL
Nombre de cultures en PBI: 1 culture
Pourcentage de fleurs coupées soumises au cahier des charges « hortisud » .
Etre capable de relancer l?expérimentation avec le SCRADH
Signature d?une convention avec la station, signature réalisée
Nombre d?essais avec le SCRADH: 8 essais
Positionner ces actions dans une démarche « agenda 21 »
Niveau d?équipement de notre exploitation,
Degré d?évolution de nos techniques.
Degré d?évolution du dossier « compostage des déchets de restaurant », dossier validé par la région
Degré de recyclage des déchets
Proposer les formations nécessaires à la réussite du projet: formation des personnels
Nombre d?actions de formations réalisées: 2
Nombre d?heures d?intervention de nos partenaires: 8 interventions de 2 heures
Nombre de projets pédagogiques: 15
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
PBI sur lysianthus et celosie en partenariat avec le SCRADH et DUBOURDEAUX

Programme Régional pour des Exploitation de Référence en Développement Durable : 387 000 ? pour 2009 demandés à la DEDDA du CR PACA et obtenu (dont Agir) pour améliorer l'outils de production (pépinière et floriculture) en terme de développement durable (energie, gestion des déchets...)

Mise en place Phytobac : BAYER et SICA Racine

Expérimentation avec des sociétés privées (conventions formalisées) : SICA Racine, TOPGREEN SAS sur les économies d'eau en horticulture, sur les mélanges fleuris avec PERRET SA, sur les engrais organiques avec BIO3G sur lauriers roses et cordiline, avec DUCLOS sur gazons (env 2500 ? /an).

Expérimentation avec le SCRADH (convention formalisée) sur la gamme de végétaux adaptée aux conditions méditerrannéennes: 10 essais par an tous déposés dans le cadre des Projets régionaux d'actions incitatives (env 4000 ? /an)

Mise en place et rédaction de l'Agenda 21 lycéen (travail sur 3 axes) :
1. SANTE et QUALITE DE VIE
Formation à l'éco-citoyenneté : 1500?
Travaux et petits équipements : 3000?
Bilan Carbone (Acquisition d'une sonde à CO2) : 1890 ?
2. TRI DES DECHETS
Matériels de Tri : 1100?
3. ALIMENTATION
Projection Alimen-terre : 1000?

Mise en place dans le cadre de l'opération "savoir planter les choux" de la DGER et du SRAL d'un potager biologique légumes de saison et plantes aromatiques (commercialisation en circuits courts) support de l'EIE des 2de pro : 3000 ? obtenus
Actions non prévues réalisées
Participation au projet REREC (récupération d'energie sur réseau d'eau contraint) : SPL Hortipole, Ecole des Mines, syndicat horticole du Var, Giordano industries déposé et agréer au pôle CAP ENERGIE. Part EPL Agricampus dans budget : 3000 ?

Journée environnement : energies renouvelables en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du VAR le 20 mai 2010 (20 exposants professionnels, Conférences, débats)

Journée du 24 mars 2009 : Economie d'eau en Espaces Verts avec le SCRADH, la mairie d'Hyères, SICA racine et TOPGREEN SAS, 30 professionnels présents.

Accroissement de la collecte de taxe d'apprentissage en 2009 du fait des partenariats professionnels : + 15% env.

? Réduction des nitrates et des pesticides :
L'acquisition d'une bineuse mécanique hydrolique rotative
L'expérimentation d'un engrais vert : Trifolium subterraneum
L'experimentation d'engrais organiques et d'engrais foliaires (BIO3G)
Broyeur à couteaux pour produire du Bois Raméal Fragmenté (BRF)
( le BRF permet de faire un paillage évitant l'utilisation d'herbicide, de retenir l'eau dans le sol, et de favoriser l'activité microbiologique du sol.)

? Economie d'eau et d'énergie :
La mise en place de capillaires de goutte à goutte pour l'économie d'eau.
Les écrans thermiques qui permettent de réduire le chauffage des serres et de faire une économie d'énergie de 30%

? EEDD et Biodiversité :
Favoriser la biodiversité par l'achat de nouveaux plants de pépinière
Actions à réaliser

Agenda 21 suite :
1. SANTE et QUALITE DE VIE
Réhabiltation de la salle du personnel
2. TRI DES DECHETS
Signalisation, affichage et sensibilisation
Installation d'un composteur
Mise en place de Points d'Apport Volontaire
3. ALIMENTATION
Menu avec un code couleur pour repérer les déchets compostables

PRERDD, suite du projet somme demandée au Conseil régional pour 2010 : 520 000 ?

Poursuite de la mise en place dans le cadre de l'opération "savoir planter les choux" de la DGER et du SRAL d'un potager biologique de légumes de saison et d'une production de plantes aromatiques (commercialisation en circuits courts) support des EIE de Bac Pro PH en 1ere et terminale (projet commencé avec les secondes en 2009-2010).

Poursuite de la démarche qualité fleurs coupées et réorientation d'une partie de la production vers les potées fleuries.

Partenaires
Le conseil régional PACA et ses directions (DEDDA, DL...),
le conseil général du Var (Direction agriculture, Direction environnement),
La chambre départementale d'agriculture
Le SCRADH,
DUBOURDEAU SA
SICA RACINE
TOPGREEN SAS
La SICA Marché aux fleurs
Le SPL Hortipole
Le syndicat horticole du Var
L'EPLEFPA d'Antibes
L'INRA Villa Thuret
Comité de promotion des produits agricoles du Var
DUCLOS SA
TOPGREEN SAS
BIO3G
Indicateurs de suivi
Agenda 21 rédigé et vivant, 4 COPIL/an plus des COTEC par thématique.
Nombre de réunion avec la profession horticole auquel l'EPL a participé : 12 /an
Conventions formalisées mises en place : 8 (domaines expérimentation, animation des territoires)
Organisation de journées pour les professionnels : 4 (environnement, économie d'eau, territoire, enérgies renouvelables)
Nombre d'essai SCRADH : 10 cette année
Nombre d'essai privés : 4 cette année
Construction du biodigesteur de cantine en cours (début de fonctionnement prévu en octobre 2010).
Construction de la plateforme de compostage de déchets verts en 2010-2011 : subvention votée par le Conseil Régional.
Heures d'intervention des différents partenaires (y compris licence pro) : 60 h /an
Nombre de projets pédagogiques : environ 5 par an liés à la filière horticole.
Amélioration du niveau d'équipement de l'exploitation (écrans thermiques, lampes photosynthétiques, broyeur, remorque tri-benne, outils de travail du sol, compostage, phytobac, local phyto......)
Projet de mise en place d'un master pro en horticulture avec le soutien financier de TPM (Toulon Provence Méditerranée) en partenariat avec l'université TOULON VAR et une école d'ingénieur du MAAP à moyen terme. Ce MASTER permettrait une poursuite d'études à nos licences pro VPEM existants depuis 5 ans et s'inscrirait dans le cadre du processus LMD.
Résumé grand public
L?objectif principal de la mission de l?ingénieur était de relancer la dynamique de la filière horticole dans le Var. Cet objectif atteint a été conforté dans les domaines du développement durable, des partenariats professionnels, de la pédagogie et de la coopération internationale.
L?exploitation horticole de l?EPL Agricampus élargi se présente actuellement comme vitrine dans le cadre de l?expérimentation « Programme Régional pour des Exploitations de Référence en Démarche de Développement Durable » financée par le conseil régional.
Dans ce cadre de gros investissements (700 000 ?) vont permettre des économies d?énergie, une gestion durable des déchets, la mise en place de végétaux adaptés au climat sec méditerranéen.
Des actions faisant l?objet de conventions ont été menées avec la DGER (« Savez vous planter les choux ? ») le SCRADH, le SPL hortipole, la Chambre d?Agriculture, la Mairie, l?Ecole des Mines, SICA Racine, TOPGREEN SAS etc?
Ces partenariats nombreux et multiples ont permis la collecte d?une importante taxe d?apprentissage et la mise en place d?une « journée environnement » pour les professionnels agricoles du territoire qui a connu un réel succès.
Des projets européens LEONARDO et COMENUS avec cinq pays européens ayant pour thématique l?horticulture et le DD ont été retenus et ont permis des échanges d?enseignants et d?élèves. Un jumelage a eu lieu avec un établissement d?enseignement italien.
C?est une dynamique très forte qui a été suscitée par la disponibilité de l?ingénieur et il nous semble capital pour la pérennisation des actions et liens territoriaux en cours que ce dispositif soit renouvelé à la rentrée scolaire prochaine par la mise à disposition d?un 1/3 temps ingénieur.
Validation par le chef d'établissement
09/06/10
Vu par le chef d'établissement
09/06/10
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER