Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Economies d'énergie et valorisation des ressources locales
Établissement
EPLEFPA du Périgord à Coulounieix
Description du projet
Le projet s'articule autour de trois axes :
- le bilan énergétique et le développement des énergies renouvelables à la ferme
- la mise en place d'un système alimentaire local
- le développement de l'écocitoyenneté dans l'EPL
Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné
1269
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
avenue Winston Churchill
Nom du responsable du dossier
Delmotte Emmanuel
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
LEGTA de Périgueux bp 22 24660 coulounieix chamiers 05 53 02 62 00
Nom du chargé de projet
Motard Gilles
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
25/06/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Volet énergétique :
Des étudiants de BTS ACSE ont été impliqués dans le diagnostic énergétique de l'exploitation du lycée avec l'outil Planète. Ils ont pu découvrir des projets ou des réalisations autour des énergies renouvelables dans le module agriculture innovante. Enfin ils ont été associés à la réflexion sur la construction d'un Méthaniseur sur le site de Coulounieix.
Volet "alimentation locale" : un groupe d'étudiants de licence professionnelle s'est penché sur les possibilités de développment du maraichage sur une commande de l'agglomération de Périgueux. Les classes de la filière agroalimentaire ont pu se rapprocher de producteurs orientés vers la vente directe.
Volet éducation au développement durable :
Cette année a vu encore quelques avancements en matière de développement durable dans l'EPL. La commision environnement dans laquelle figurent les écodélgués a suivi les progrès sur l'usage du papier, la consommation d'énergie dans l'établissment et d'une manière plus générale le développment des comportements écocitoyens dans l'EPL.
Le printemps de l'environnement 2009 a été l'occasion de présenter les actions conduites en particulier aux élèves de seconde. A partir de maintenant l'inscription de ce travail dans un agenda 21 scolaire reconnu par le Conseil Régional d'Aquitaine valide la démarche vers un Développement Durable de L'EPL.
Actions non prévues réalisées
Le contexte exigeant en matière de politique énergétique des établissements publiques appuie les initiatives entamées par l'EPL de Périgueux depuis plusieurs années.
Il en est de même pour l'intérêt porté à la relocalisation de l'alimentaion qui répond aux attentes du Grenelle de l'environnement.
Enfin l'établissement souligne la cohérence de l'ensemble de ses projets grâce à l'Agenda 21 scolaire.
Actions à réaliser
Les années à venir veront se mettre en oeuvre les projets.
La production d'énergies renouvelables dispose d'études avancées pour l'investissment dans le chauffage bois-plaquette, une centrale photovoltaïque et la production de biogaz. Il reste maintenant à démontrer la faisabilité économique auprès de nos partenaires financiers.
La relocalisation de l'alimentation fait l'objet d'un projet commun avec la Chambre d'Agriculture, Agrobio Périgord et la FRCIVAM pour des actions de développement de la formation jusqu'à l'installation de jeunes agriculteurs.
L'année scolaire 2009-2010 verra l'écriture de la démarche de l'EPL vers le Développment Durable dans son Agenda 21 Scolaire.
Partenaires
Depuis le départ de l'action les partenaires sont restés les mêmes.
Energie : Chambre d'Agriculture, FDCUMA, Conseil Général, Conseil Régional Aquitaine
Alimentation locale : Chambre d'Agriculture, FRCIVAM, Agro Bio Périgord, Communauté d'Agglomération de Périgueux, Pays de l'Isle en Périgord, commune de Coulounieix Chamiers
Agenda 21 : Conseil Régional Aquitaine, associations "pour les enfants du pays de Béleyme", "le Tri Cycle Enchanté"

Les partenaires mentionnés ci dessus peuvent avoir des actions trabnsversales sur les différentes thématiques.
N'y figurent pas les agriculteurs et les collectivités qui ont été les supports de stages, de visites et d'études.
Par ailleurs l'EPL est très attaché à la contribution de tous ses centres constitutifs dans les actions menées
Indicateurs de suivi
- Développement des liens avec la pédagogie : les 90 élèves de seconde et 3ème et une cinquantaine d'étudiants ont participés aux différentes actions. Une ouverture a été faite vers quelques apprentis et stagiaires adultes.
- Diagnostic des pratiques sur l'EPL : bilans énergétiques et gaz à effet de serre disponibles, évaluation régulière des consommations en eau, énergie et papier de l'établissement, calcul du surcoût des repas lié à un approvisioonement local et mesure des déchets
- Développement des partenariats : des conventions établissent nos liens avec les différents partenaires soir pour des travaux conjoints soit pour l'accueil d'élèves en stage. Le conseil régional Aquitaine nous a désigné comme site en démarche d'Agenda 21 scolaire.
- Fonctionnement de la commission envoironnement :
la commission envoironnement s'est réunie 3 fois dans l'année avec une invitation des écodélégués élus de chaque classe.
Résumé grand public
Le Développement Durable dans l?EPL en 2008-2009 et ses perspectives

Aujourd?hui le développement durable entraîne des orientations fortes pour l?établissement. Les travaux de sensibilisation des élèves, l?ouverture sur des actions menées à l?extérieur et la consolidation des partenariats se transforment en de véritables axes de développement. Cette évolution devient même perceptible dans notre quotidien avec des aménagements paysagers, des comportements plus respectueux de l?environnement et l?orientation fréquente des projets pédagogiques vers le développement durable.

Le premier axe concerne l?éco-citoyenneté. L?inscription de l?EPL dans une démarche d?Agenda 21 scolaire s?appuie sur notre expérience d?éducation à l?environnement et au développement durable.
Les temps forts de l?année ont été l?élection et la formation des éco-délégués à l?automne, l?organisation du printemps de l?environnement pendant la semaine du développement durable et la participation aux rencontres régionales des éco-délégués. Cette année encore l?accent a été mis sur la sensibilisation des nouveaux élèves du lycée et du CDFAA.
Les élèves dans le cadre de leurs cours ou à travers la commission environnement sont associés aux dossiers de développement de l?EPL portant sur la réduction et le tri des déchets, sur la gestion de l?alimentation et sur les projets énergétiques.

Parmi les déchets figure en tête le papier ou les efforts se poursuivent de la consommation jusqu?au recyclage. A cela s?ajoutent les efforts de limitation de la consommation d?eau, d?énergie et de produits pour l?entretien de l?établissement. Le partenariat avec les services d?enlèvement de la CAP pourra évoluer en cohérence avec nos Agendas 21 respectifs.

Le travail sur l?alimentation de proximité se poursuit. Les 3 repas « durables » de l?année ont été mis en ?uvre par les cuisines grâce au concours de la boutique du lycée pour l?approvisionnement en produits locaux et/ou issus de l?agriculture biologique. Le faible surcoût de ces repas a permis d?ancrer l?idée de renouveler cette expérience une fois par mois l?année scolaire prochaine.
Les élèves seront également amenés de plus en plus à étudier ces thématiques notamment à travers le développement agricole périurbain.

Au-delà des actions d?économie d?eau et d?énergie qui se poursuivront en 2009-1010 avec de nouveaux efforts au niveau des bâtiments scolaires et des investissements dans les ateliers d?élevage palmipèdes, l?EPL souhaite devenir un pôle d?application des énergies renouvelables avec les projets de biogaz, de panneaux photovoltaïque et de chaudière bois plaquette.
Là encore les étudiants ont été impliqués dans cette dynamique en visitant des réalisations à l?extérieur (en Allemagne ou en Périgord) et en contribuant au bilan énergétique et Gaz à Effet de Serre de la ferme des Chaulnes.

La dynamique de l?EPL en matière de développement durable peut aujourd?hui être retranscrite dans son agenda 21. Cet exercice gourmand en temps mais fédérateur autour d?un projet sera facilité en disposant toujours de tiers temps d?ingénieurs.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
L'aboutissement de cette mission se traduit par des conventions de partenariat.

Ecocitoyenneté :

L'émergence de l'Agenda 21 scolaire est associée à une convention d'accompagnement par l'association « Pour les enfants du pays de Beleyme » de septembre 2009 à juin 2011.

Le "printemps de l'environnement 2010" dans le cadre de la semaine du développement durable a encore permis de diffuser auprès des élèves de secondes nos avancées en matière de développement durable.



Systèmes locaux de production et de consommation :

Une étudiante en master professionnel « développement durable des territoires ruraux » : Isabelle Clopeau repertorie les expériences en cours en Aquitaine sur ce concept. A la demande du service agriculture du Conseil Régional le lycée agricole du Périgord héberge ce stage.



Par ailleurs l'association ARBIO est mandatée par le Conseil Régional Aquitaine et la DRAAF pour accompagner l'établissement dans sa démarche de lycée « pilote » en terme d'approvisionnement local et/ou bio de son restaurant scolaire.



Energie à la ferme

Le partenariat avec la commune de Coulouniex Chamiers et le Conseil Général se poursuit autour du projet de biogaz.



Enfin les projets menés par des élèves enrichissent ces partenariats : ex : diagnostic énergétique par les BTS ACSE, accompagnement des repas durables par différentes classes, études menées par les licences pro VAMTR au service de collectivités territoriales et toujours la commission environnement où siègent les écodélégués.
Actions non prévues réalisées
Le tiers temps a permis de renforcer des liens avec des dynamiques extérieures :

- émergence de l'association terre de liens Aquitaine sur l'accès à des financements solidaires pour l'aquisition de foncier en vue de projets biologiques et écologiques.

- inscription de l'établissment dans une démarche pilote auprès du Conseil Régional et de la DREAL sur l'alimentation locale et/ou bio

- participation à un travail sur la bien être anaimal dans le cadre d'un RMT (lien avec les modes de production agricole durables)
Actions à réaliser
La validation des échénaces de l'Agenda 21 par un comité de pilotage est en cours.

L'augmentation de la part des produits bio/locaux à la cantine.

L'accompagnement des projets de productiction d'énergie renouvellable.

Partenaires
voir déclaration
Indicateurs de suivi
200 élèves impliqués dans la semaine du développement durable

3 modules d'enseignement supérieurs en rapport avec la problématique (BTS ACSE, IAA, lic pro VAMTR)
Résumé grand public
Les actions du projet s'articulent autour de la problématique énergie, de la relocalisation de l'alimentation et de la sensibilisation au développement durable appuyée sur ces deux problématiques.

Pour l'aspect énergie, un premier temps de diagnostic est suivi de l'accompagnement de projets autour des énergies renouvelables à la ferme (chauffage bois plaquette, photovoltaïque et biogaz) en partenariat avec la FDCUMA, la chambre d'agriculture, ARIA et SOLAGRO. La mise en oeuvre de ces projets sera suivie par un autre tiers temps.

La question de l'alimentation locale s'appuie sur l'implication historique de l'EPL dans le développement de la vente directe. Aujourd'hui avec la chamnbre d'agriculture, la FRCIVAM et Agro Bio Périgord, de nouvelles formes de vente se développent avec les AMAP, les marchés de producteurs et la restauration collective.

Concretement, le développement des produits locaux s'inscrit dans une démarche de lycée pilote pour le conseil régional d'Aquitaine.

Enfin le développement de l'écocitoyenneté entrent dans une démarche d'Agenda 21 scolaire reconnue par le Conseil Régional. L'EPL implique les élèves et en particulier les écodélégués dans ses démarches d'économie d'énergie, de tri et d'utilisation de produits naturels.
Validation par le chef d'établissement
18/06/10
Vu par le chef d'établissement
18/06/10
Validation par la DRAAF
25/06/10
Vu par la DRAAF
25/06/10
Commentaire de la DRAAF
Projet bien réalisé et qui a apporté beaucoup à l'etablissement.
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER