Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Projet de portail web commun dédié au développemnt durable (DD) pour le pays de Guingamp
Établissement
EPL Guingamp Kernilien
Description du projet
Grâce au fonds LEADER, l'étude de faisabilité réalisée confirme l'intérêt d'un portail dédié au DD pour le territoire. Le lycée de Kernilien ne pouvant assurer la poursuite projet, il faut trouver dès à présent des moyens pour le faire vivre et un nouveau porteur. C'est pourquoi, cette étude va être présentée aux élus du Pays de Guingamp et au comité de pilotage de la charte de l'environnement.
Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné
1322
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Allée de Kernilien 22200 Plouisy tel: 02.96.40.67.50
Nom du responsable du dossier
Philippe capillon
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
ELP de Kernilien - Guingamp Kernilien 22200 PLOUISY tel: 02.96.40.67.50
Nom du chargé de projet
Blandine Le Floc'h
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet
blandine.lefloch@educagri.fr

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
En avril 2009, le conventionnement de la candidature LEADER déposée par le Pays de Guingamp a permis le réel démarrage du projet de portail commun sur le Développement durable, 1ère étape vers un centre de ressources multipolaire.
Avec l'appui d'une stagiaire, B. Le Floc'h a repris contact avec les principaux acteurs de ce projet et organisé à Kernilien 2 réunions pour le présenter aux personnels et à tous les acteurs du territoire impliqués directement ou non dans ce centre de ressources auquel s'associe le Pays du Trégor Goëlo. La constitution d'un groupe de travail a été décidée afin de définir l'organisation des acteurs, affiner les objectifs du portail, le public visé, les besoins et les ressources. En cours, une enquête complétée par des entretiens permettra de mieux y répondre. L'EPL en est le maître d'oeuvre.
Actions non prévues réalisées
En 2008-2009
-Inauguration de la nouvelle porcherie sur paille: participation active aux différentes réunions de préparation, appui à la réalisation de panneaux par les étudiants BTS TV...
- Participation au comité scientifique REPAS-RC : présentation des travaux sur l'empreinte écologique
- Participation aux 1ères réflexions sur l'opportunité d'une licence pro à Kernilien en novembre.
- Participation à l'élaboration d'un panneau d'information sur les 2 BTS du lycée pour les salons
- Bilan carbone: participation à 2 réunions régionales, collecte des données pour le calcul des émissions de carbone de l'EPL, propositions de réduction
- Bilan planète de l'exploitation de Kernilien: collectes des données, participation à la journée de saisie des données avec 3 autres personnes de l'EPL, information dans Kerni-info.
- Rencontre du REEB à la recherche de nouveaux bureaux. Il pourrait venir s'installer à Kernilien qui dispose de locaux susceptibles de les intéresser (en cours d'étude).
Actions à réaliser
Le projet qui vient de démarrer, est prévu en 3 tranches.
La 1ère d'avril à novembre 09 porte sur la préfiguration du portail commun et l'organisation des acteurs. A l'issue de l'enquête, objectifs, besoins, recensement des ressources, étude des complémentarités entre acteurs... seront affinés. La ou les configurations possibles de ce portail avec les dépenses afférentes seront proposées au groupe de pilotage. Le dossier de demande de subvention Leader sera déposé fin juin.
La 2ème d'un an environ, consistera à :
- créer le portail WEB avec un appui extérieur.
- faire connaître le CRIDD en organisant des actions de sensibilisation au DD.
- établir un 1er bilan pour le faire évoluer.
- rechercher des financements pour le pérenniser.
La 3ème sera liée à l'implication des centre de ressources sur le territoire, aux financements et aux coopérations existantes.
En parallèle, la réflexion sur la création d'un centre de ressources à l'EPL de Kernilien doit s'engager avec la collaboration du CFPPA, du CDI, de l'exploitation...
Partenaires
De nombreux partenaires sont intéressés par ce projet de portail commun sur le DD pour le pays de guingamp. La 1ère réunion organisée à Kernilien le 26 mai 2009 a rassemblé une vingtaine de personnes (et presque autant d'excusés) du pays de Guingamp et du pays du Trégor Goëlo, des élus du conseil de développement, des représentants de centres formations, des associations...
Actuellement, un petit groupe de travail animé par l'établissement réfléchit à la configuration du portail, aux objectifs et besoins auxquels il doit répondre très précisément. Sont impliqués notamment : le Pays de Guingamp et le pays du Trégor Goëlo, le Palacret, le REEB, le Centre Forêt Bocage.
Indicateurs de suivi
2008/2009
Ce projet étroitement lié aux sources de financements a pris un certain retard par rapport au projet initial. C'est pourquoi un certain nombre d'indicateurs ne peuvent être renseignés aujourd'hui.

- Nombre d'acteurs présents à la 1ère réunion sur le projet de portail commun : 21 (dont 18 excusés)
- Nombre d'acteurs faisant partie du groupe de travail : 8 dont 4 partenaires extérieurs
- Nombre de personnes enquêtées à ce jour au 23/06/09 (questionnaires ou entretiens en cours) :
- à Kernilien : 20 (personnels et appprenants)
- à l'extérieur : 10
- Qualité et quantité des ressources collectées et à archiver au CRIDD : action en cours d'évaluation
- Etat d'avancement du cahier des charges : action en cours
Résumé grand public
Un Centre de Ressources et d'Initiatives sur le Développement Durable pour le Pays de Guingamp : Création d'un portail commun

La création d'un centre de ressources sur le développement durable est inscrite dans l'axe 1 de la Charte de l'environnement pour un développement durable des Pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo signée en octobre 2006. Par ailleurs, dans la candidature au Pôle d'Excellence Rurale déposée par le Pays de Guingamp en 2006 puis en 2007, ce projet y figurait. Aujourd'hui, grâce aux fonds Leader (fonds européens) et au soutien du Conseil Général, ce projet va pouvoir se concrétiser sous la forme d'un portail web. A l'initiative de la démarche, le lycée agricole de Kernilien se propose d'en être le porteur.

La première réunion organisée autour de ce projet à Kernilien a rassemblé une vingtaine de personnes. Parmi elle, des représentants des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo, des élus de communautés de communes, des associations à vocation environnementale, des lycées... Blandine Le Floc'h, chargée de mission à l'EPL de Kernilien avec l'appui de Elena le Morzadec, stagiaire, a tout d'abord présenté un diaporama ce qui a permis de dégager un certain nombre de pistes de réflexion sur la conception même de ce portail, ses objectifs, les publics visés et l'organisation des partenaires associés.

Comme il existe de nombreux sites sur le développement durable, il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà ou d'être exhaustif mais de faciliter l'accès aux ressources existantes et donner une dimension locale et concrète à ce portail.

Après en avoir débattu, il ressort que ce portail doit permettre avant tout de valoriser et partager des expériences locales, favoriser la mise en réseau et les complémentarités entre les différents acteurs d'autant plus nécessaires que de nombreuses initiatives émergent aujourd'hui. Il doit mettre en avant les réalisations concrètes et cibler davantage certaines thématiques liées aux spécificités du territoire.

A l'issue de cette réunion, un groupe de travail s'est constitué afin de traiter les aspects plus pratiques, étudier la ou les configurations possibles du portail Web en terme de contenu, de services proposés et de ressources en fonction des objectifs établis et des besoins. A cet effet, une enquête menée par Blandine Le Floc'h et Elena Le Morzadec permettra d'apporter des réponses précises. Le groupe doit étudier les solutions de réalisation possibles et les dépenses afférentes.

Ce portail sera alimenté de façon collaborative par plusieurs centres de ressources sur des thématiques différentes et complémentaires dont certains sont déjà pressentis sur le territoire tels que le Palacret et le lycée agricole de Kernilien.

La réalisation de ce projet est prévue en trois tranches:
La 1ère, d'une durée de 8 mois (en cours actuellement) porte sur la préfiguration du portail commun et l'organisation des acteurs.
La 2ème tranche consistera à :
- créer le portail Web sur le développement durable pour le pays de Guingamp et ses partenaires privilégiés. Le recours à un informaticien ou un prestataire technique est prévu.
- le faire connaître en organisant des actions ponctuelles de sensibilisation au développement durable auprès de différents publics.
- établir un 1er bilan pour savoir si ce centre de ressources répond bien à la demande afin de le faire évoluer le cas échéant et rechercher des financements pour le pérenniser.
La 3ème tranche sera étroitement liée à la réussite du projet, aux différentes sources de financement dont il disposera et à l'implication des acteurs concernés sur le territoire et les coopérations existantes.

Ce portail se veut être un accélérateur pour se tourner vers les énergies renouvelables et diminuer notre empreinte écologique.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
- Réalisation de l'étude de faisabilité (1ère tranche du projet) avec l'appui d'une stagiaire: entretiens, enquêtes, visites de centres ressources locaux, analyse de sites, propositions de préfiguration de portail.
- Organisation d'un voyage d'étude pour faire découvrir à quelques membres du comité technique le Centre de Ressource du Développement Durable (CERDD) du Nord-Pas-de-Calais et la Maison régionale de l'environnement et des solidarités partenaire du CERDD à Lille.
- Présentation des résultats au comité de pilotage fin janvier, résultats qui confirment l'intérêt d'un tel portail pour le territoire mais aussi fait ressortir les limites de cet outil (complémentarité avec les autres centres, pertinence de l'échelle locale...).
Dossier Leader: constitution du projet et demande de paiement.
Actions non prévues réalisées
Grâce à l'étude menée, le lycée a appris que le Réseau d'Education à l'Environnement de Bretagne (REEB) cherchait de nouveaux locaux car trop à l'étroit à Lannion. L'établissement lui a proposé de louer une partie de l'ancien bâtiment BTS libre depuis la fermeture du BTS GDEA. Suite à de nombreux contacts, visites des locaux, au recours au conseiller énergie du Pays de Guingamp (réalisation d'un diagnostic), aux échanges avec le Conseil Régional... le REEB s'est installé à Kernilien en février 2010 et l'EPL a pris sa carte d'adhérent.
Un temps d'échange convivial entre les deux structures a été organisé. Des collaborations sont envisagées avec le lycée, le CFPPA mais aussi avec Agro Campus Rennes. Une réflexion sur une valorisation commune des ressources DD du CDI et du REEB est engagée.
Actions à réaliser
La mission tiers temps de B. Le Floc'h prenant fin en août 2010, la poursuite du projet est conditionnée par la recherche d'un nouveau porteur et des moyens financiers suffisants pour le faire vivre (présence d'un web master-animateur indispensable). La réalisation du portail lui-même ne pose pas de problème majeur, des financements pouvant être sollicités. Il a donc été prévu de présenter les résultats de l'étude aux élus. Ce portail pourrait aussi être intégré dans un système d'information géographique qui va se mettre en place pour les 67 communes du Pays de Guingamp. Ce système permettrait de répondre aux besoins exprimés à savoir « du local, du concret », de mutualiser les moyens et d'en réduire le coût. Par ailleurs, un nouveau porteur du projet est actuellement pré-senti.
Partenaires
Partenaires impliqués dès l'origine:
-le Pays de Guingamp,
-le Palacret: Etudes et Chantiers et la communauté de communes de Bégard, le pays du Trégor Goëlo
Autres partenaires:
A travers les enquêtes et entretiens :
-des animateurs des centres de ressources du territoire
-des personnels, stagiaires et étudiants de l'ELP de Kernilien
-des représentants d'organisation agricole
-des particuliers...
A travers le comité de pilotage:
-des associations
-des communautés de communes
-un organisme de formation: Le lycée agricole privé de Pommerit Jaudy, Le Conseil Général...
Indicateurs de suivi
Indicateurs de réalisation du dossier Leader (1ère tranche du projet)

Prévus réalisés
Etude de préfiguration: 1 1
Visites d'expériences: 10 8 (dont 2 dans
le Nord-Pas-de-Calais)
Nombre de partenaires associés: 25 22
Montant des investissements réalisés: 10 115,25 ? 6 396,71 ?

Indicateurs de résultats:
Utilisation des TIC: oui oui
portail web mis en service oui non
émergence de centres
de ressources sur le pays de oui probable sous réserve de
Guingamp financement et d'un porteur
du projet

Résumé grand public
Un Centre de Ressources et d'Initiatives sur le Développement Durable pour le Pays de Guingamp : Création d'un portail web commun

La création d'un centre de ressources sur le développement durable est inscrite dans l'axe 1 de la Charte de l'environnement pour un développement durable des Pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo signée en octobre 2006. Par ailleurs, dans la candidature au Pôle d'Excellence Rurale déposée par le Pays de Guingamp en 2006 puis en 2007, ce projet y figurait. Aujourd'hui, grâce aux fonds Leader (fonds européens) et au soutien du Conseil Général, ce projet devrait pouvoir se concrétiser sous la forme d'un portail web alimenté de façon collaborative par plusieurs centres de ressources complémentaires dont certains sont déjà pressentis sur le territoire tels que le Palacret et le lycée agricole de Kernilien.
La réalisation de ce projet a été découpé en trois tranches à savoir:
- la 1ère qui vient de s'achever, a été conduite par le lycée de Kernilien. Elle a porté sur la préfiguration du portail commun et l'organisation des acteurs.
- la 2ème tranche consiste à :
créer le portail Web sur le développement durable pour le pays de Guingamp et ses partenaires privilégiés. Le recours à un informaticien ou un prestataire technique est prévu.
le faire connaître en organisant des actions ponctuelles de sensibilisation au développement durable auprès de différents publics.
établir un 1er bilan.
- enfin, la 3ème est étroitement liée à son succès, aux coopérations existantes et aux différentes sources de financement dont il disposera..
En mai 2009, la première réunion organisée à Kernilien a rassemblé une vingtaine de personnes: des représentants des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo, des élus de communautés de communes, des associations à vocation environnementale, des lycées... Celle-ci a permis de dégager un certain nombre de pistes de réflexion sur la conception même de ce portail, ses objectifs, les publics visés et l'organisation des partenaires associés. Comme il existe de nombreux sites sur le développement durable, il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà ou d'être exhaustif mais de faciliter l'accès aux ressources existantes et donner une dimension locale et concrète à ce portail. A l'issue de cette réunion, un comité technique a été créé pour traiter des aspect plus pratiques.
L'étude de faisabilité conduite par Blandine Le Floc'h chargée de mission Développement Durable à Kernilien avec l'appui d'une stagiaire et du comité technique a pris la forme d'entretiens, enquêtes, visites de centres ressources locaux et analyse de sites. Un voyage d'étude au Centre de Ressource du Développement Durable (CERDD) du Nord-Pas-de-Calais et la Maison régionale de l'environnement et des solidarités partenaire du CERDD à Lille a permis de dégager notamment les atouts et limites du portail envisagé et l'importance du contexte.
A l'issue d'une 2ème réunion en janvier 2010, l'étude et ses conclusions ont été présentées. Il ressort que ce portail répond à un réel besoin du territoire dans la mesure où il valorise les expériences locales innovantes et favorise la mise en réseau et les complémentarités entre les différents acteurs. Il doit mettre en avant les réalisations concrètes et cibler davantage certaines thématiques liées aux spécificités du territoire. Cependant, ce portail n'est qu'un outil incitatif pour mieux intégrer les 3 dimensions du développement durable. Il ne saurait à lui même répondre à tous les besoins. Il doit s'appuyer sur des centres de ressources physiques locaux qui puissent accueillir du public et répondre aux questions que soulève la consultation du portail et vis versa.
La mission de B. Le Floc'h prenant fin en août 2010, la poursuite du projet est conditionnée aujourd'hui par la recherche d'un nouveau porteur et des moyens financiers suffisants pour le faire vivre (la présence d'un web master-animateur étant indispensable). La réalisation du portail lui-même ne pose pas de problème majeur, des financements pouvant être sollicités. Il est donc prévu de présenter l'étude aux élus et au comité de pilotage de la charte de l'environnement des Pays du Trégo- Goëlo et de Guingamp. Ce portail pourrait aussi être intégré dans le système d'information géographique qui va se mettre en place pour les 67 communes du Pays de Guingamp. Ce système permettrait de répondre aux besoins exprimés à savoir «du local, du concret» et la mutualisation des moyens en réduirait le coûts. Par ailleurs, un nouveau porteur du projet est actuellement pré-senti.

Ce portail web dédié au développement durable pour le territoire a tout son sens et peut être un accélérateur pour se tourner vers les énergies renouvelables, diminuer notre empreinte écologique sans négliger le volet social et solidaire.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER