Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Mon dossier 2008... La biodiversité en milieu agricole: évaluation, expérimentation, restauration.
Établissement
EPL Carcassonne
Description du projet
A partir de l'exploitation annexée et de celle de la Chambre d'agriculture, inventorier la biodiversité existante et mettre en place des actions visant à l'accroître. Diffuser les résultats sur les exploitations du territoire.
Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné
1388
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
route de Saint Hilaire
Nom du responsable du dossier
Catherine HERVE
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Directrice de l'EPL Proviseure du LEGTA Route de St Hilaire 11000 Carcassonne 04 68 11 91 19
Nom du chargé de projet
Chantal GOUTAY
Fonction du chargé de projet
IGREF; enseignante en aménagement; coordinatrice BTS GPN
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions pédagogiques sur le thème des messicoles à destination de différents publics de l'EPL.

Poursuite de la réalisation du diagnostic de biodiversité sur l'exploitation de l'EPL par un inventaire et la mise en place d'un suivi de l'avifaune.

Entrée du LEGTA dans le programme " lycée 21" piloté par le Conseil Régional. la signature de la charte est prévue pour l'automne 2009.
Actions non prévues réalisées
Création en cours d'un refuge LPO sur le site de Carcassonne.

Proposition de stage pour un étudiant de BTS GPN en collaboration avec la Chambre d'agriculture, sur le thème du diagnostic de biodiversité dans les exploitations agricoles.

Création avec l'aide du MEEDDAT d'une plaquette sur les plantes messicoles.

Participation à la fête de la nature sur le site du LEGTA
Actions à réaliser
Organisation par le CFPPA de formations pour les acteurs du territoire.

Mise en oeuvre de l'agenda 21 sur le LEGTA.
Partenaires
La Chambre d'Agriculture de l'Aude qui participe au travail sur les messicoles et à la réalisation d'une méthode de diagnostic de biodiversité.

La LPO de l'Aude qui apporte son appui à la réalisation des inventaires de l'avifaune et à la création du refuge LPO.

Le "réseau messicole" animé par Sup Agro Florac .

La DGER et le MEEDDAT pour l'expérimentation sur les plantes messicoles.

Le Conseil Régional qui pilote le projet " lycée 21".
Indicateurs de suivi
Conventions en cours de réalisation avec:
la Chambre d'Agriculture
la LPO

Projet "lycée 21" validé par le Conseil Régional.

Nouvelles actions pédagogiques avec élargissement des publics: bac STAV, stagiaires CFPPA, PIC de BTS GPN.
Résumé grand public
Dans le cadre de sa mission d'éducation au développement durable, le lycée Charlemagne développe un ensemble d'actions sur le thème de la biodiversité, en relation avec des partenaires de son territoire.

Le parc du lycée et de l'exploitation sont les lieux privilégiés de ces actions.

Un diagnostic de biodiversité est en cours de réalisation sur ces 2 sites. il sera suivi par la définition d'objectifs et la mise en place d'actions de gestion de cette biodiversité.
L'avifaune, en particulier, bénéficie d'un suivi spécifique avec la réalisation d'inventaires grace à l'appui de la LPO de l'Aude. L'augmentation du potentiel d'accueil des oiseaux a été initié par l'installation de nichoirs et le renforcement de la strate arbustive dans le parc du lycée.

Parallèlement, l'exploitation participe à l'acquisition de données sur le thème des espèces messicoles en collaboration avec la chambre d'Agriculture de l'Aude, dans le cadre de la réactivation du plan national avec l'appui du réseau messicole.

Ces différentes actions servent de base à des enseignements sur le thème de la biodiversité au sein de nos formations. Elles permettent d'intégrer la réalisation d'actions concrêtes dans l'étude de ce thème, pour différentes filières.

L'entrée de l'établissement dans le projet " lycée 21" piloté par le Conseil Régional donne une nouvelle dimension à ces actions qui s'intègrent pleinement dans ce programme d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
07/07/09
Vu par la DRAAF
07/07/09
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Organisation d'une journée d'information sur les plantes messicoles avec des partenaires et pour différents publics de l'EPL
Poursuite de l'expérimentation sur la conservation des plantes messicoles
Réalisation d'un plan de gestion de la mare attenante à l'exploitation
Création d'un refuge LPO sur le domaine du lycée
Poursuite du diagnostic et du suivi de l'avifaune sur l'exploitation
Participation à la Fête de la nature organisée sur la ville
Participation à des réseaux: espèces protégées, plantes messicoles...
Actions non prévues réalisées
Intégration du volet biodiversité dans le projet Ecophyto 2018 action 16:
- formation au logiciel Indicateurs de biodiversité des Exploitations agricoles
- réalisation du diagnostic de biodiversité sur l'exploitation et intégration au diagnostic global Ecophyto.

Participation à la réalisation par Supagro Florac d'un film sur les expériences des lycées agricoles dans la conservation des plantes messicoles.
Actions à réaliser
Organisation sur l'EPL de formations ou séquences de formation sur le thème de la conservation de la biodiversité dans les milieux agricoles.
Partenaires
Partenaires locaux:
Chambre d'agriculture de l'Aude: apporte un appui technique à l'expérimentation " messicoles"
LPO de l'Aude participe à la formation des élèves sur le suivi de l'avifaune. A permis la création du refuge LPO.
L'association "la calendreta", qui organise sur Carcassonne de la fête de la nature
La Fédération Aude Claire qui a apporté son expertise sur la mare .
Le collège Emile Alain qui a participé à l'animation lors de la fête de la nature
Le Conseil Régional qui apporte son soutien financier aux actions menées dans le cadre du " Lycée 21".
Autres partenaires:
Les membres du réseau messicole.
Le MEEDAT réalise une plaquette sur l'expérimentation messicole.
La DGER coordonne l'action 16 du plan Ecophyto.
Indicateurs de suivi
Conventions et partenariats:
-Signature avec le Conseil Régional de la charte Lycée 21 , qui comprend un volet biodiversité.
-Convention passée avec la LPo et création du refuge.
-Convention en réflexion avec la fédération des chasseurs

Actions pédagogiques: variété des filières et niveaux concernés

Actions de démonstration:
- participation sur 2 actions à la fête de la nature
- organisation d'une journée " plantes messicoles"
Résumé grand public
Le lycée Charlemagne propose un ensemble de formations dans les domaines de la production agricole, viticole et horticole, et dans celui de l'environnement.
Il a signé la charte " Lycée 21", programme d'éducation à l'environnement et de gestion environnementale durable.
Dans ce contexte, il développe des actions sur le thème de la biodiversité, en relation avec des partenaires de son territoire.
Le raisons qui motivent ces actions sont multiples:
- les menaces pesant sur la biodiversité, en particulier dans les milieux agricoles
-la variété des habitats présents sur les sites du lycée et de l'exploitation de l'EPL
- l'importance de la sensibilisation et de la formation des apprenants à la conservation de la biodiversité

Les actions engagées se déroulent sur le lycée et sur les 2 sites de l'exploitation. Différents partenaires y sont associés:
- Action d'expérimentation- animation sur les plantes messicoles, plantes compagnes des moissons; une parcelle de l'exploitation a servi de terrain d'expérimentation pour étudier l'impact de différentes techniques culturales sur la conservation ou le retour de ces espèces. Cette action a été menée en association avec la Chambre d'Agriculture de l'Aude et avec l'appui technique du Conservatoire Botanique Midi Pyrénées et de Sup Agro Florac. Une journée d'information a eu lieu pour les apprenants, une plaquette est en cours de réalisation par le MEDDAT, ainsi qu'un film par Sup Agro Florac.
-Inventaire et suivi de l'avifaune sur l'exploitation selon la méthode des points d'écoute, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Aude. Les résultats sont analysés en tenant compte des variations climatiques et culturales.
- Création d'un refuge LPO sur le parc et l'exploitation de Charlemagne. Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature ont réalisé un diagnostic initial qui a donné lieu à la définition d'objectifs et de propositions de gestion, telles que le renforcement de la strate arbustive et la pose de nichoirs .
- Restauration d'une mare attenante au lycée : la réalisation d'un plan de gestion a été assurée par les étudiants des BTS dans le cadre de leur formation, afin d'accroître la capacité d'accueil du milieu en faveur des batraciens notamment.

L'ensemble de ces actions est présenté aux visiteurs de la journée porte ouverte, aux scolaires et au public à l'occasion de la fête de la nature.

Ces actions sont en rapport direct avec les référentiels de formation et de nombreux élèves et étudiants participent aux phases d'étude, de réalisation et d'animation.

Notre établissement a trouvé sa place en tant qu'acteur de l'étude et de la préservation de la biodiversité. De nombreuses perspectives sont ouvertes dans la voie de l'approfondissement et de l'élargissement des actions déjà menées.
Validation par le chef d'établissement
08/06/10
Vu par le chef d'établissement
08/06/10
Validation par la DRAAF
15/06/10
Vu par la DRAAF
15/06/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER