Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Un EPL en mouvement dans la durabilité
Établissement
EPL Castelnau Le Lez
Description du projet
_Recenser les actions en cours et les projets; réalisation de dossiers dynamiques
_Coordonner les actions pilotées à divers niveaux dans divers services;
_Valoriser les actions déjà bien engagées, diffuser, communiquer...
_Donner une image cohérente et facilement perceptible de la mise en oeuvre du développement durable dans un EPL et son territoire.
_Favoriser l'épanouissement des actions
Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné
1398
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
7 avenue de la Galine, 34 170 Castelnau le Lez tél : 04 99 58 36 58
Nom du responsable du dossier
Guy BERNARD, Directeur d'exploitation.
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
7 avenue de la Galine, 34170 Castelnau le Lez tél : 04 99 58 36 58
Nom du chargé de projet
BANGARDI Jérôme
Fonction du chargé de projet
Enseignant Biologie Ecologie
Coordonnées du chargé de projet
7 avenue de la Galine, 34 170 Castelnau le Lez tél : 04 99 58 36 58

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
1) Projet serre et énergie
Cette année , réflexion ,analyse et rédaction du rapport d'opportunité (Janvier 2009) sur le choix des techniques à mettre en oeuvre pour la rénovation de l'exploitation en serres à hautes qualités environnementales.
En résumé on s'oriente à l'heure actuelle vers une serre fonctionnant sur le principe du puits canadien et une serre capteur d'énergie avec réservoirs tampons et pompe à chaleur. Au niveau équipement : serre à double paroi, couverture en ETFE, double écran de couverture, tablette chauffante, ferti-irrigation avec récupération et recyclage des solutions.

2) Projet Protection biologique intégrée (PBI), jardin d'insectes et suivi des apiformes.
Réalisation d'une synthèse des résultats acquis en PBI en vue de réalisation d'une communication et animation avec les professionnels.
Dans le cadre de la PBI pratiquée sur l'exploitation ,accueil et suivi de quatre élèves ingénieurs de Supagro réalisant un projet «Élèves ingénieurs» pour réaliser une étude de faisabilité pour la réalisation d'un élevage d'auxiliaires.
Suivi d'une formation à la reconnaissance des apiformes et mise en place d'un suivi sur l'EPL dans le cadre d'un réseau national.
3) Suivi et mise en oeuvre du projet Jardins secs dans le cadre Lycée 21.
4) Accompagnement du projet "Alimention bio et locale" en restauration collective.
5) Accompagnement du projet de coopération avec le Brésil "Forum biodiversité et développement durable".
6) Suivi de la gestion des déchets
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
_Choix final des solutions techniques avec le maitre d'oeuvre , les architectes et le conseil régional pour la rénovation des serres à à haute qualité environnementale et suivi de la mise en oeuvre du projet.
_Développement de la communication autour de la PBI et animation avec les professionnels.
_Suivi et exploitation du projet "élève ingénieur" de Supagro Montpellier pour la faisabilité du projet d"élevage d'auxiliaires in situ.
_Poursuite du suivi des apiformes dans le cadre d'un réseau national.
_ Mise en oeuvre de la deuxième phase du projet Jardins secs avec l'implantation de végétaux adaptés.
_Amplification du projet d'introduction progressive d'une alimentation issue de l'agriculture biologique et locale dans la restauration de l'EPL.
_ Poursuite du projet d'intégration de la gestion des déchets.
Partenaires
. Conseil régional Languedoc Roussillon
. Agglomération de Montpellier
. Commune de Castelnau le Lez
.CTIFL, ASTREDHOR, Chambres d'agriculture
.INRA Avignon
.Supagro Montpellier
Indicateurs de suivi
_Production d'un compte rendu d'état des lieux des actions en cours:
rédaction de deux rapports d'activités semestriels.
_Listage des actions ayant donné lieu à production pédagogique par les élèves. Nombre d'enseignants et d'agents TOS et administratifs impliqués:
Projet jardins secs :(Seconde EATC et BEPA Productions horticoles).
Projet alimentation Bio :(Première STAV et BEPA Transformation et sensibilisation de toutes les classes).
Gestion des déchets :toutes les classes.
Projet PBI :(STAV1et Bac pro Horti 1)
_Organisation de journées du développement et du territoire; évaluation du nombre de participants: prévue en 2009-2010
__Communications à rassembler et diffuser:réalisation d'un document de synthèse sur la protection biologique intégrée et d'un autre sur la gestion des déchets pour les apprenants.
_Organisation de journées professionnelles sur le développement durable en horticulture: prévu en 2009-2010
__Niveau de co-financement consenti par la Région sur les diverses actions:
Projet serres et énergie: financement à 90%
Projet jardins secs: Financement à 68 %
Projet Brésil: financement à 18 %
Projet Alimentation Bio :financement à 0% sans doute reporté sur 2010
Projet Suivi des apiformes:financement à 0% par Conseil régional mais subvention du CEZ
Résumé grand public
Ce résumé reprend l'ensemble des activités menées dans le cadre du tiers temps ingénieur ADT de Septembre 2008 à Juin 2009 :

1) Projet serre et énergie

Cette année , réflexion ,analyse et rédaction du rapport d'opportunité (Janvier 2009) sur le choix des techniques à mettre en oeuvre pour la rénovation de l'exploitation en serres à hautes qualités environnementales.
En résumé on s'oriente à l'heure actuelle vers une serre fonctionnant sur le principe du puits canadien et une serre capteur d'énergie avec réservoirs tampons et pompe à chaleur. Au niveau équipement : serre à double paroi, couverture en ETFE, double écran de couverture, tablette chauffante, ferti-irrigation avec récupération et recyclage des solutions.

2) Projet de suivi de l'entomofaune sur le lycée: Protection biologique intégrée, jardin d'insectes et suivi des apiformes.

Dans le cadre de la Protection Biologique Intégrée mise en oeuvre sur l'exploitation ,accueil et mise en place de quatre élèves ingénieurs de Supagro dans le cadre d'un projet «Élèves ingénieurs»pour réaliser une étude de faisabilité pour la réalisation d'un élevage d'auxiliaires.
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus large menée avec les professionnels pour réfléchir au développement de la PBI et à la réalisation d'un pôle d'élevage d'auxiliaires.
Réalisation de documents de synthèse et de communication sur ce qui a été réalisé en PBI sur l'exploitation.
Mise en place d'un protocole de suivi des apiformes dans le cadre d'un réseau national

2)Projet Jardins méditerranéens secs et mare écologique
L'EPL a obtenu une subvention de 15000 ? pour ce projet qui s'étale sur trois ans.
Le projet a commencé par la réhabilitation de la mare réalisée par les élèves sous la conduite de M PERCHERON enseignant d' Horticulture et avec l'appui technique de l'exploitation et du tiers temps ingénieur.
Le bassin a été étanchéifié et remis en eau avec un nouveau dispositif de circulation d'eau et filtration naturelle.
Le plan d'aménagement des espaces verts Lycée a été réalisé après analyse de l'existant mais doit tenir compte du projet de restructuration qui va entrainer des chantiers préjudiciables pour les espaces verts.

3) Site pilote pour la gestion des déchets
Une présentation de l'état d'avancement des travaux a été réalisée lors d'une réunion des lycées au Conseil régional.
Nous avons finalisé la collecte du papier blanc et des piles usagées ainsi que la réalisation d'un plan indicateur des sites collectes de déchets à diffuser auprès des utilisateurs à la rentrée 2010.

4) Projet Alimentation bio
Réalisation d'une enquête sur les habitudes alimentaires et la perception des aliments bio et équitables (Janvier 2009).
Un projet a été initié avec la gestionnaire , l' intendante , la vie scolaire et l'équipe de cuisine pour introduire progressivement des aliments bio à la cantine.
Cette modification est accompagné de la mise en place d'un projet pédagogique .
-Formation de l'ensemble de l'équipe de restauration
-Apport de connaissance de l'agriculture biologique et réalisation de l'enquête avec la classe de 1ère STAV
- Sensibilisation de l'ensemble des usagers du restaurant scolaire par cette classe

5) Projet de coopération avec le Brésil pour le forum "Biodiversité,santé et développement durable pour tous" à Macapa en Amazonie en Octobre 2009.
Le projet d'échange aura lieu du 10 au 25 Octobre 2009 et le tiers temps ingénieur a accompagné le projet pour la partie organisation ,la recherche de financement et l'aspect développement durable.
Validation par le chef d'établissement
12/06/09
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
07/07/09
Vu par la DRAAF
07/07/09
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Cette deuxième année a permis d'avancer sur les points suivants:
-définition du projet des serres rénovées avec choix des principales solutions techniques ,
_fin de l'étude de faisabilité de la mise en place d'un élevage d'auxiliaires dans le cadre d'un projet d'élèves ingénieur de Supagro Montpellier.
-Réalisation de l'action Forum Franco Brésilien avec un groupe de 9 élèves de terminale STAV qui après un passage dans le Nordeste Brésilien ont participé durant une semaine au forum scientifique franco brésilien "Biodiversité, santé et développement durable pour tous" à Macapa en amazonie du 9 au 24 Octobre 2010.Ce travail a donné lieu à différentes restitutions et communications.
_ Cette année pour l'animation des territoires l'accent a été mis sur la thématique Alimentation avec :
la participation de classes du lycée aux journées Alimenterre (Projection de films et ateliers de travail)
Deux journées thématiques en Avril : "Aliments passion" avec deux classes du LEGTA de Nimes et du LEGTA de Montpellier et "Goutons la proximité" avec la participation de producteurs locaux et du conseil régional accompagnées d'une grande enquête sur l'alimentation au sein de l'établissement.
Par ailleurs le suivi des apiformes continue même si le nombre de captures reste faible en raison d'un milieu très urbanisé.
Participation à la réalisation d'une fiche thématique pour le réseau messicole avec Supagro Florac.
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Le projet de rénovation des serres ayant pris du retard, nous en sommes encore à la phase d'études et il reste à travailler avec le bureau d'études qui sera retenu par le conseil régional pour assurer la conception finale de la serre.
Par ailleurs la coopération avec le Brésil s'étoffe dans le cadre d'un partenaniat avec deux autres lycées de la région (Nimes et La Canourgue) et il va falloir préparer une convention avec l'EMBRAPA pour l'envoi coordonné de stagiaires.
Enfin le travail de réflexion sur la faisablilité d'un élevage d'auxiliaires a conduit à lancer une réflexion sur l'accueil et le soutien à une cellule technique d'élvage et de cconseil en lutte biologique dont il reste à définir les modalités et la part prise par l'EPL.
Partenaires
Les partenaires associés sur les projets menés sont:
Le ministère de l'Alimentation, de l'agriculture et de la Pêche.(Projets Alimentation et Projets Brésil)
Le ministère des affaires étrangères (Projet Brésil)
L'institut fédéral du sertao pernambucano de Petrolina (Projet Brésil)
la fondation Oswaldo cruz (Projet Brésil)
le conseil régional (rénovation des serres, projets alimentation et circuits courts, projet Brésil)
le conseil général (projet Brésil)
la commune (projet Brésil et projets Alimentation)
Supagro Montpellier (Projet élevage d'auxiliaires)
CEZ Rambouillet et INRA Avignon ( Suivi des apiformes)
Supagro Florac ( Fiche et jeu messicoles)
Associations LAFI BALA et Artisans du monde (Projets alimentation)
Indicateurs de suivi
Le compte rendu annuel reprend les éléments de ce dossier en détaillant plus particulièrement l'aspect animation du territoire et les aspects pédagogiques.

Liste des actions ayant donné lieu à production pédagogique par les élèves:
_Projet forum Sciences et société Brésil
_Journée "Alimenterre"
_Jeu et sensibilisation messicoles
_Journée "Aliments passion"
_Journée "Goutons la proximité"
_ Projets Biodiversité (Apiformes, jardins secs, messicoles)
Nombre d'enseignants et d'agents TOS et administratifs impliqués:les personnels de cuisine et restauration sur l'ensemble des projets alimentation,
le personnel de l'exploitation et les enseignants techniques sur le projet de rénovation des serres.

Organisation de journées professionnelles sur le développement durable en horticulture:
la réunion sur la lutte biologique a réuni dix professionnels de l'horticulture.

Niveau de co-financement consenti par la Région sur les diverses actions:
Projets Alimenterre :(50%)
Projet "aliments passion" :(30%)
Projet "goutons la proximité" :(30%)
Projet forum franco Brésilien : (20%)
Résumé grand public
Rapport grand public

1) Actions réalisées en 2099-2010

Cette deuxième année dans le prolongement des projets initiés lors de la première année a permis d'avancer sur les thématiques suivantes:

-Définition du projet des serres rénovées avec choix des principales solutions techniques (chaufferie granulés bois, couverture ETFE double paroi, recyclage des solutions, déshumidificateur )

_Fin de l'étude de faisabilité de la mise en place d'un élevage d'auxiliaires dans le cadre d'un projet d'élèves ingénieur de Supagro Montpellier qui révèle que l'élevage n'est pas directement rentable mais ouvre d'autres perspectives de travail.

-Réalisation de l'action Forum Franco Brésilien avec un groupe de 9 élèves de terminale STAV qui après un passage dans le Nordeste Brésilien ont participé durant une semaine au forum scientifique franco brésilien "Biodiversité, santé et développement durable pour tous" à Macapa en Amazonie du 9 au 26 Octobre 2009.Ce travail a donné lieu à différentes restitutions et communications, notamment lors des Journées du réseau jeunes Amérique latine en Janvier 2010.

Pour l'animation des territoires l'accent a été mis cette année sur la thématique Alimentation avec :

_la participation de classes du lycée aux journées Alimenterre (Projection de films et ateliers de travail sur l'alimentation)

Deux journées thématiques en Avril :

_"Aliments passion" avec la participation de deux classes extérieures (du LEGTA de Nîmes et du LEGTA de Montpellier):projection de court_métrages , buffet dégustation sur le thème Pomme carotte, Atelier sur la nutrition, sur les cultures alimentaires et sur l'impact écologique de l'alimentation)

_"Goutons la proximité", journée sur les circuits courts et l'agriculture biologique avec la participation de producteurs locaux, du conseil régional , pour une présentation des productions locales et une réunion de travail sur l'approvisionnement des lycées agricoles en circuits courts.

Lors de ces deux journée ont été présentés les résultats d'une grande enquête sur l'alimentation réalisée au sein de l'établissement.

Par ailleurs le suivi des apiformes continue même si le nombre de captures reste faible en raison d'un milieu très urbanisé.

Dans le cadre du réseau messicole , participation à la réalisation d'une fiche thématique pour le réseau messicole avec Supagro Florac et mise en ?uvre d'un jeu de sensibilisation à la problématique des messicoles.

2) Perspectives

Le projet de rénovation des serres ayant pris du retard, nous en sommes encore à la phase d'études et il reste à travailler avec le bureau d'études qui sera retenu par le conseil régional pour valider la conception finale de la serre.
Par ailleurs la coopération avec le Brésil s'étoffe dans le cadre d'un partenariat avec deux autres lycées de la région (Nimes et La Canourgue) et il va falloir élaborer une convention avec l'EMBRAPA (Institut de recherche) pour l'envoi coordonné de stagiaires.

Enfin le travail de réflexion sur la faisabilité d'un élevage d'auxiliaires a conduit à lancer une réflexion sur l'accueil et le soutien à une cellule technique d'élevage et de conseil en lutte biologique dont il reste à définir les modalités et la part prise par l'EPL.

3) Conclusion
Cette deuxième année a permis d'achever certains projets comme le forum franco brésilien, de suivre ceux qui sont en cours de réalisation (Alimentation, Biodiversité ) et d'ouvrir des perspectives pour les années à venir ( Rénovation de l'exploitation horticole, Protection biologique intégrée et Coopération internationale ).
Tout ceci en veillant à chaque fois à associer les partenaires du territoire mais aussi en impliquant autant que possible les élèves et les personnels de l'EPL dans ces projets.
Validation par le chef d'établissement
16/06/10
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
15/06/10
Vu par la DRAAF
15/06/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Projets liés à l'alimentation:
Dans la continuité du travail réalisé les années précedentes : trois actions principales ont été conduites cette année:
_la journée Alimenterre au mois de Novembre 2010 avec le concours de l'association LAFIBALA: Projection d'un film suivi d'un débat avec notamment une représentante guinéenne des producteurs du Sud et d'ateliers de travail.
_L'animation "Lien avec le consommateur" centrée sur la promotion des aspects de développement durable concernant deux produits du territoire, à savoir l'huile d'olive de la coopérative olidoc et les fromages de chèvre des chevriers de l'Hérault .
_l'animation "Goutons la proximité" avec un marché de producteur au lycée et une table ronde organisée sur la mise en place de circuits courts et bio pour l'approvisionnement des lycées.

Projet de rénovation du lycée et des serres:
une partie du travail a consisté à étudier les cinq propositions des architectes notamment sur le volet des serres, mais aussi à consulter les personnels pour faire une synthèse sur la fonctionnalité de chaque projet à présenter au conseil régional.La participation à des actions de formation et séminaires a permis d'affiner les choix techniques pour les futures serres.

Coopération internationale: Prolongation du travail réalisé dans les forums franco brésilien pour la mise en place du forum de 2012 au Brésil.
Suivi des apiformes: la collecte 2010 a été réalisée et envoyée à l'INRA d'Avignon mais le dispositif n'a pas été reconduit .
Actions non prévues réalisées
Néant : les actions réalisées sont restées dans le cadre de la mise en cohérence des actions liées au développement durable dans l'EPL.
Actions à réaliser
Au départ du projet , il était envisagé de boucler le projet de rénovation des serres à la fin du dispositif 1/3 temps ingénieur.
Cependant le retard pris dans les différentes étapes du projet de rénovation font que la désignation du cabinet d'architecte et les contacts avec les équipes du lycée vont coïncider avec la fin du dispositif 1/3 temps ingénieur.
Il appartiendra donc au chef d'exploitation de poursuivre , sur la base du travail réalisé, les discussions avec le cabinet d'architecte retenu pour aboutir à une réalisation finale proche du projet initial.
Partenaires
Le conseil régional Languedoc Roussillon a été le principal partenaire dans les projets menés dans le cadre du dispositif 1/3 temps.
Soit comme principal acteur (financier et technique) dans le cadre du projet de rénovation des serres , soit comme partenaire financier (projet Alimentation et circuits courts) , soit comme élément de dynamique dans le cadre du dispositif lycée 21.
On peut aussi noter l'importance des appels à projets initiés par la DRAAF Languedoc Roussillon sur le volet Alimentation qui ont facilité le portage des projets.
Le travail avec les partenaires s'est donc principalement articulé autour de la dynamique de projet dans laquelle se sont retrouvés associés producteurs, entreprises et associations.
Indicateurs de suivi
Dans le suivi des indicateurs:
On peut noter sur l'année 8 actions ayant donné lieu à production pédagogique par les élèves.
Tous les enseignants et agents TOS et administratifs ont été impliqués dans au moins deux projets "Goutons la proximité" et "Etude des projets d'architecte".
Quatre journées thématiques ont été organisées (trois sur l'alimentation et une sur la biodiversité).
Le nombre de participants et structures varie de 4 (journée Alimenterre)
à 26 (journée "Goutons la proximité")
Les actions sur l'alimentation ont donné lieu à des articles de presse (Midi libre, Le paysan du midi et La cuisine collective).

Enfin le niveau de co-financement consenti par la Région sur les actions varie de 100% sur le projet rénovation des serres à environ 40% sur les projets alimentation.
Résumé grand public
Pour l'ensemble des projets menés , on a veillé à intégrer la dimension pédagogique.
Ainsi les projets liés à l'alimentation (Alimenterre, Goûtons la proximité, Lien avec le consommateur) ont fait participer plusieurs classe de l'EPL dans les différentes filières.

La journée Alimenterre était directement orientée vers les classes de STAV1 et de 1ere Labo pour leur permettre de saisir les enjeux liés au commerce Nord Sud, les conséquences pour les agriculteurs du Nord comme du Sud des politiques agricoles et le rôle et l'impact du consommateur sur la situation des producteurs.
Cette animation placée en début d'année a fourni un point d'ancrage aux enseignants pour aborder ces sujets par la suite.

Les classes de 2nde EATTD, première STAV et première BIT ont été les éléments moteurs pour le projet "Lien avec le consommateur" en allant à la rencontre de producteurs et de transformateurs de produits liés à l'image du territoire (huile d'olive et fromage de chèvre)et engagés dans une démarche de développement durable.
Ce projet présentait l'intérêt d'associer les filières générale, technologique et
professionnel sur une thématique de filière.
L'animation sur les marchés permettait de montrer l'articulation et la complémentarité des filières de formation.
L'ensemble des classes du lycée a participé à la journée "Goûtons la proximité" pour être sensibilisé à la qualité des produits locaux et à la démarche initié par l'établissement , ses équipes des restauration et d'approvisionnement pour travailler en circuits courts.

Pour le volet coopération international , les apprenants sont toujours au coeur du dispositif, puisqu'il s'agissait de préparer le forum franco brésilien de 2012 qui aura lieu au Brésil à l'occasion des 10 ans du dispositif et aura pour thème Biodiversité, santé et développemnt durable.
Le dispositif forum scientifique franco brésilien permet aux apprenants d'échanger sur des thématiques de développement durable et de confronter leur point de vue avec des scientifiques.

L'expérience des forums précédents acquise a permis avec le travail de l'animateur du réseau Brésil d'engager dans l'aventure de 2012 sept à huit lycées français. Notre lycée engagé depuis le début dans cette aventure a donc su profiter du dispositif tiers temps pour communiquer sa dynamique.

Pour la partie concernant les écodélégués, le travail a permis de mieux faire reconnaitre leur rôle dans l'établissement , de prolonger le travail avec les internes qui sont ceux qui passent le plus de temps dans l'établissement.

Enfin , le projet de rénovation de la serre a été mené en intégrant comme un des piliers la dimension pédagogique de cet outil. La volonté d'innovation sur cet outil vise de la même manière à offrir aux apprenants un outil qui leur permettra de se projeter dans l'avenir de leur profession.
L'horticulture est en mutation suite aux enjeux énergétiques actuels et nous nous devons de préparer nos élèves à ces mutations.
On peut donc considérer au bout de la troisième année du dispositif que celui ci a été utile à l'établissement. L'objectif de la mise en cohérence des différentes actions conduites autour du développement durable est achevée , avec notamment un effort particulier (avec le développement du bio et des circuits courts) qui a été mené autour de l'alimentation, élément important pour un lycée agricole.
Ce dispositif a permis de consolider la place de l'EPL comme animateur du territoire , au travers des échanges mis en place avec les professionnels partenaires , mais aussi au delà dans le volet coopération internationale , par son implication dans les forums scientifiques franco brésilien sur la thématique du développement durable.
Seule la mise en place du projet de la nouvelle serre finalisé avec l'architecte n'a pu aboutir , compte tenu du retard pris dans le calendrier de la rénovation du lycée.
Le chef d'exploitation assurera le suivi du projet.
Par ailleurs , suite au travail réalisé par les élèves de Supagro Montpellier sur la faisabilité d'un élevage d'auxiliaires, il était envisagé de prolonger l'opération en appuyant la mise en place d'une structure assurant élevage et suivi technique sur de la protection biologique intégrée.
L'étude préalable et la mise en place de ce dispositif pourrait faire l'objet de la demande de la mise en place d'un chef de projet .
Il faudra en effet après les travaux de rénovation relancer des projets permettant de valoriser les outils innovants dont l'EPL disposera.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
14/06/11
Vu par la DRAAF
14/06/11
Commentaire de la DRAAF
rapport validé
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER