Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Système respectueux de l'environnement, productif et performant économiquement
Établissement
EPL Rennes Le Rheu
Description du projet
Il s'agit de repositionner l'exploitation comme un centre d'expérimentation vis à vis de la profession, de l'EPL et des élèves. Nous participons à des expérimentations qui visent à mesurer les flux de N, P et C, à limiter les consommations en produits phytosanitaires et en énergie et à mesurer les gaz à effets de serre. Les suivis et analyses sont valorisés pédagogiquement.
Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné
1329
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
55 avenue de la Bouvardière
Nom du responsable du dossier
Jean-Jacques Détrez
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
55 avenue de la Bouvardière
Nom du chargé de projet
Lise EMERAUD
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet
55 avenue de la Bouvardière

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Sur l'année scolaire 2008-2009, ont été réalisés :

- un dossier de présentation et d'analyse des résultats de l'exploitation (sur les 5 dernières années) qui a permis :
1- d'impliquer (ou de ré-impliquer) tous les personnels de l'EPL dans l'exploitation en leur permetttant de savoir exactement ce qui se passe sur l'exploitation
2- De pouvoir présenter un dossier clair à nos partenaires, de façon à ce qu'ils sachent exactement quoi attendre de notre exploitation (quels enregistrements, quelles mesures, quel système...)

- des affiches de présentation de l'exploitation et des projets qui y sont menés, mise en ligne pour partie sur le site de l'EPL, de façon à communiquer auprès des élèves, de leurs parents et du grand public (situation péri-urbaine)

- un bulletin hebdomadiare d'information sur l'actualité de l'exploitation, ce qui s'y passe et cela permet de justifier (et de discuter) des choix de conduite

- mise en place d'un stage de BTSA PA (avec nos partenaires), pour mesures les GES en porcherie

- un protocole pour l'expérimentation sur les flux de minéraux au sein de l'exploitation (quelles mesures, comment, à quelles dates, quelles classes...), ainsi que les documents d'enregistrements nécessaires et la méthodologie des calculs.

- enfin, un dossier de présentation des résultats 2008-2009 et des actions en cours, diffusable à la rentrée aux enseignants pour que l'information soit connue de tous et que tous ceux qui veulent s'y impliquer le puisse.
Actions non prévues réalisées
J'ai tenté de rester dans le cadre fixé pour éviter de m'éparpiller.
Actions à réaliser
Les actions restants à réaliser sont dans la continuité des actions menées cette année :

- enregistrer et prendre les mesures prévus pour l'expérimentation sur les flux

- analyser, interpréter (et publier) les résultats de cette expé

- encadrer la stagiaire sur le GES en porcherie pour avoir des résultats, à communiquer

- organiser une publication des résultats vers les élèves, les professionnels et le grand public, ce qui sera une étape essentielle à la reconnaissance du travail accompli et à l'aboutissement d'un tel projet

- continuer d'impliquer tous les personnels et les élèves grâce aux publications de résultats technico-économiques et aux bulletins heddomadaire
Partenaires
Institut de l'Elevage
INRA
Chambres d'Agriculture
autres EPL (expérimentation sur les GES)...
Indicateurs de suivi
- signatures de conventions pour els expérimentation avec les partenaires

- divers diagnostics (ex: bilan planète)

- publications diverses : affiches, documents techniques...
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
L'expérimentation qui vise à évaluer les flux d'azote et de gaz à effet de serre a été faite : les mesures, les enregistrements et les analyses sont réalisés. Pour dépouiller tous ces éléments, une stagiaire en BTSA PA a été prise : elle a regroupé toutes les informations, réaliser une bibliographie sur le sujet, résumé les matériels et méthodes et elle rend compte des résultats.
Pour obtenir des résultats techniquement fiables, en plus de l'encadrement prodiguée par l'établissement, elle est soutenue par l'Institut de l'Elevage, porteur du projet.
Ce rapport, qui répertorie tous les résultats et analyses sera terminé en mai 2011 ; il reste en effet une période de stage en décembre 2010.
En cours :
Il y aura donc un bilan à la parcelle (pour chaque parcelle de la ferme), un bilan à la vache, un bilan des minéraux à l'échelle de l'exploitation, une estimation des pertes des gaz à effet de serre. Cela permettra de visualiser où se trouvent les pertes de minéraux et de proposer des préconisations, non seulement pour la ferme de l'EPl, mais aussi pour toutes les exploitations ayant un fonctionnement comparable (ce qui est assez fréquent dans la région).
Les résultats seront comparés à ceux de la station expérimentale de Derval.
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Excepté la rédaction du rapport de la stagiaire en BTSA PA, il est envisagé de publier des articles sur le sujet dans la presse ou de réaliser des supports de communication divers, toujours en lien avec la pédagogie et dans le cadre de l'enseignement (pour les PIC par exemple). pour cela, il faudra attendre l'année scolaire 2011-2012, de façon à se baser sur le rapport.
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER