Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Pôle de référence local sur les énergies renouvelables à base de biomasse.
Établissement
EPL Château Salins
Description du projet
Adossé à un PER portant sur la valorisation des bioressources locales (bois, colza...), le projet porte sur la production et la valorisation énergétique de biomasse (colza produit sur l'exploitation), sur la mise en place d'une chaufferie à base de biomasse pour les bâtiments scolaires et sur l'accompagnement scientifique et technique du comité de pilotage du PER.
Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné
1423
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Lycée agricole du Val de Seille 40, route de Strasbourg 57 170 CHATEAU-SALINS 03.87.05.12.39
Nom du responsable du dossier
Jean-Georges EYEMANN
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Lycée agricole du Val de Seille 40, route de Strasbourg 57170 CHATEAU-SALINS
Nom du chargé de projet
Fonction du chargé de projet
Coordonnées du chargé de projet
Jean-Georges EYERMANN, IGREF directeur d'exploitation

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
-étude d?ingénierie et mise en place de la chaudière biomasse au niveau du lycée (mise en route : septembre 2010)
- dans le cadre du PER « Valorisation des bioressources locales » : participation à la réflexion sur la mise en place d?une plateforme bois-énergie sur le territoire conçue pour le stockage, la transformation, le séchage et la commercialisation de copeaux de bois granulés. L?entreprise a également installé une toiture photovoltaïque de 2 000 mètres carrés, preuve de son intérêt pour l?utilisation des énergies renouvelables.
- démonstration de pressage d?huile de colza lors de la journée Portes Ouvertes sur l?établissement.
- étude menée sur l?utilisation et la valorisation des énergies renouvelables sur les exploitations agricoles du territoire.
- encadrement d?une étude sur le bilan carbone au niveau du lycée et de l?exploitation agricole
- encadrement d?une étude sur les bilans « gaz à effet de serre » sur les systèmes de production agricoles du territoire (restitution prévue en septembre 2011)
- organisation d?une journée « Energies renouvelables » sur la foire de Delme
- travail en partenariat avec le PNRL : mise en place d?outils pédagogiques et de communication dans le cadre d?une réflexion sur les économies d?énergies au niveau de l?établissement
- expérimentations sur la mise en place d?itinéraires techniques plus économes et plus autonomes pour la culture du colza : au niveau des intrants, de la mécanisation, de l?effet « puits de carbone »
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
- au niveau du territoire, dans le cadre du PER « Bioressources » : communauté de communes du Saulnois, PNRL, LORCA, GPB de Dieuze, Chambre d?Agriculture de Lorraine, ENSAIA, ADEME, ARVALIS, Constructeurs de machines agricoles, Conseil général de Moselle, DRAF, SRFD
- au niveau pédagogique : Chambre d?Agriculture de Moselle, PNRL, Lorraine Energies Renouvelables, Association Culture et Liberté, Université Henri Poincaré (à travers la licence pro Ingénierie de l?entreprise agricole)
Indicateurs de suivi
- Nombre de partenaires impliqués : cf "partenaires impliqués dans le projet"
- Nombre de classes participantes : 9 (4ème, 3ème, secondes générales, filière STAV, filière professionnelle CPA-CGEA, BTS ACSE, licence Pro)
- Nombre de projets pédagogiques réalisés : 3 (implication des BTS dans la réflexion sur le PER, des STAV sur les ITK Colza, des 4ème, 3ème et Secondes dans la réalisation des affichettes et dans la rédaction d?une charte des « bons gestes écologiques »)
- Nombre de manifestations auprès du public et des professionnels : participation à des foires (Delme, Metz), co-animation du PER avec la Communauté de Communes du Saulnois, expositions (panneaux) et démonstration (pressage d?huile par exemple) lors de la journée Portes Ouvertes
- Nombre de supports de communication : réalisation de 2 unités de support de communication (interne et externe)
- Evolution du bilan énergétique de l?exploitation agricole : amélioration du bilan énergétique de 28 %.

Résumé grand public
Le projet « Pôle de référence local sur les énergies renouvelables à base de biomasse » a été conduit durant 3 ans dans le cadre d?un PER portant sur la valorisation des bioressources locales. Grâce à l?implication de nombreux partenaires, ce projet s'est soldé par la mise en place d?une chaudière biomasse sur l?établissement et la construction d?une plate-forme « bois-énergie » sur le territoire.

Il a permis, entre autres, de répondre aux différentes missions de l?enseignement agricole dont :
- assurer la formation des ses apprenants en impliquant un certain nombre de cycles dans la réflexion assurant au projet toute sa cohérence pédagogique
- participer à l'animation et au développement des territoires : en effet l?EPL s?est fortement impliqué au niveau du territoire en co-animant le comité de pilotage du PER et en organisant ponctuellement des actions de sensibilisation
- contribuer aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée : en s?engageant dans la réflexion sur l?utilisation et la valorisation des énergies renouvelables à base de biomasse, sur les actions à mettre en ?uvre pour réduire l?empreinte carbone des exploitations agricoles sur l?environnement ? et actuellement à élargir la réflexion sur notre alimentation.
tout en répondant aux besoins sociétaux du moment voire en les anticipant.

Ce projet a permis de repositionner l?exploitation au sein de l?EPL et l?EPL dans son territoire, dans une perspective de développement durable.
Ce concept a pu, par ce biais, être vulgarisé au niveau des élèves, du personnel et de l?ensemble des acteurs du territoire.
Validation par le chef d'établissement
16/06/10
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER