Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Systèmes de culture alternatifs désherbage mécanique et certification environnementale
Établissement
EPL Vesoul
Description du projet
- Conduite d'essais systèmes de culture et désherbage mécanique pour l'alimentation des travaux menés dans le cadre des RMT système de culture innovant et Gestion de la flore adventice.
- Participation aux travaux de synthèse et de transfert vers l'enseignement et la profession.
- Suivi et mise en oeuvre du système de management environnemental de l'exploitation de Port-sur-Sâone.
Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné
5000000003059
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
le grand Montmarin 16, rue Edoire BELIN BP 363 70014 VESOUL Cedex
Nom du responsable du dossier
Franck CONSTANTIN
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Franck CONSTANTIN Directeur de l'EPEFPA de VESOUL 16, rue Edoire BELIN BP 363 70014 VESOUL Cedex 03.84.96.85.00
Nom du chargé de projet
Luc-Olivier WALDMEYER
Fonction du chargé de projet
IAE enseignant d'agronomie
Coordonnées du chargé de projet
Luc-Olivier WALDMEYER 16, rue Edoire BELIN BP 363 70014 VESOUL Cedex 03.84.96.85.00 03.84.91.66.69

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Essai désherbage mécanique :
Un essai désherbage mécanique est en cours sur maïs. L'essai est réalisé en partenariat avec le groupe intérrégional de désherbage alternatif Bourgogne Franche-Comté et servira entre autre à alimenter la base de données du groupe afin de préciser les impact du désherbage mécanique sur la flore et la sélectivité.

Essais sytème de culture innovant :
Deux parcelles ont été conduites depuis 2007 en système bas intrant dans le cadre du RMT système de culture innovant. Les résultats de la première campagne ont été diffusés au paretnaires, la seconde campagne se termine.

Participation aux travaux du RMT système de culture :
Travail de conception dans le cadre du groupe bioagresseur et du groupe inventaire des solutions techniques pour les systèmes de culture Innovant.

Système de management environnemental :
La conduite du SME a été intégrée au tiers temps en esptembre 2008. Elle s'est notamment traduite par la formation de nouveaux auditeurs internes, la concrétisation d'actions préalblement engagées (plate-forme de tri des déchets), et la proposition de nouvelle actions dans le domaine de la maîtrise énergétique suite au bilan planète (récupération d'énergie sur le tank, renouvellement du parc radiateur, formation à l'écoconduite...)
L'audit externe a confirmé le prolongement de la certification ISO 14001 jusqu'en 2010 date de fin du cycle de certification.
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
La valorisation pédagogique au travers de l'implication des élèves dans le suivi a été peu développée cette année. Il est prévu de mettre l'accent sur ce point l'année à venir.

L'organisation d'une manifestation spécifique n' a pas été organisée cette année pour diverses raisons dont un accès difficile aux parcelles expérimentales.

Le dispositif sera donc relocalisé à proximité de l'exploitation pour faciliter le suivi et la présentation au public.
Partenaires
Les principaux partenaires impliqués dans les divers axes de travail sont les suivants :

Conseil régional de Franche-Comté
Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Franche-Comté
Direction générale de l'enseignement et de la Recherche
Chambre départementale d'agriculture de Haute-Saône
Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne
Chambre régionale d'agriculture de Franche-Comté
Coopérative Interval
Chambre départemental d'agriculture de la Charente-Maritime
ECOPASS

De nombreux autres partenaires sont impliqués au travers des RMT les principaux sont les suivants :
INRA
APCA
ACTA
Arvalis
Cétiom
Indicateurs de suivi
Un rapport d'activité concernant l'ensemble des activités d'expérimentation de l'EPLEFPA (d'autres experimentation existent en machinisme agricole) a été diffusé aux principaux partenaires début 2009. Les retours ont été globalemnt positifs.

Les rapports d'audit interne et externe ont confirmé la certification ISO 14001. L'audit externe en particulier a souligné la richesse du programme et l'implication de l'ensemble des personnels dans la démarche.
6 point d'amélioration ont été émis lors de l'audit externe. Ils concernent la veille réglementaire, la gestion documentaire, la méthode d'analyse environnemental et l'intégration des nouvelles activités. Ces points constitueront des points derepère pour l'année à venir
Résumé grand public
L'EPL de Vesoul est engagé depuis 1997 dans une démarche d'agriculture durable.
A ce titre plusieurs actions ont été développées sur l'exploitation agricole de l'EPLEFPA.

Dans un premier temps, le système d'exploitation basé sur l'ensilage de maïs a été abandonné au profit d'une ration tout herbe liée à une labellisation Emmental Grand Cru.
Par la suite l'exploitation a été qualifiée agriculture raisonnée.
Parallèlement, des expérimentations en désherbage mécanique sont menées depuis 2002 et ont donné lieu à la publication d'un guide du désherbage mécanique disponible en ligne sur le site internet du lycée.
Enfin depuis 2007 l'exploitation est certifiée ISO 14001 et s'est engagée dans les RMT système de culture innovant et gestion de la flore adventice ayant pour vocation de proposer des sytèmes alternatifs aux conduites actuelles permettant le maintien d'un niveau de rendement comparable aux rendements actuels tout en diminuant le recours aux produits chimiques par le recours à "plus d'agronomie".

L'ensemble des actions ci-dessus se proursuivent aujourd'hui par :

- la certification environnemntale ISO 14001 :
Cette certification vise à améliorer en continu l'ensemble des pratiques de l'exploitation afin de limiter leur impact sur l'environnement.
L'exploitation s'est engagé sur la maîtrise des déchets, la réduction du recours aux intrants, la maîtrise de l'énergie et la préservation de la biodiversité.
En pratique tous les usagers de l'exploitation sont sensibilisés au respect de l'environnement et doivent appliquer les normes environnementale mise en place sur le site.
La certification a conduit à la plusieurs réalisation dont la mise en place d'un système de tri des déchets, la ralisation d'un bâtiment matériel avec une plate forme de lavage et un local phytosanitaire aux norme, le développement du désherbage mécanique et des surfaces en bio sur l'exploitation,...D'autres projets sont en cours comme l'installation d'un récupérateur de chaleur sur le tank à lait et la maîtrise de l'eau.

- Les expérimentations désherbage mécanique :
Depuis 2002, chaque année une parcelle au moins est dédiée à l'expérimentation du désherbage mécanique sur diverses cultures (maïs, blé, colza) et divers outils (bineuse, herse étrille, houe-rotative). Ces expérimenations osnt valorisées dans le cadre du Groupe Interrégional de Désherbage Alternatif Bourgogne Franche-Comté. l'objectif est d'affiner toujours les connaissances de la téchnique et de favoriser son transfert vers les professionnels.

- les expérimentations système de culture :
Depuis 2007, deux parcelles ont été engagées dans un système de culture à bas intrants basé sur une rotation longue et la mobilisation de leviers agronomiques permettant de diminuer le recours aux intrants (introduction de légumineuses pour limiter les besoins en engrais azotés de synthèse, décallage des dates de semis et désherbage mécanique pour limiter le recours aux herbicides, utilisation de variétés rustiques, alternance des cultures d'hiver et de printemps, lutte biologique pour limiter le recours aux fongicides et aux insecticides...)
Ces expérimentations sont conduites en partenariat avec le Réseau Mixte Technologique Système de Culture Innovant qui regroupe divers partenaires du monde professionnel et de la recherche. C'est dans ce cadre que l'EPL participe aussi à certains travaux visant à l'étude, l'inventaire et la vulgarisation de techniques alternatives au produits chimiques.

Ces travaux seront poursuivi l'année prochaine sur une nouvelle parcelle afin de favoriser le suivi et la présentation des resultats expérimentaux.
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Pour cette 3ème année, le programme prévoyait les points suivants :
- poursuite des expérimentations
- synthèse des résultats et communication dans le cadre des RMT et Groupe désherbage
- renouvellement de la certification ISO 14001

Essai désherbage mécanique :

Cadre : groupe interrégional de désherbage alternatif Bourgogne Franche-Comté

L'essai se poursuit toujours sur la même parcelle avec cette année une culture de blé. L'objectif est toujours de préciser la sélectivité et l'efficacité du désherbage mécanique mais aussi désormais d'évaluer l'impact de ces pratiques à long terme.

Essais système de culture innovant :

La conduite du système de culture innovant a été poursuivie sur une nouvelle parcelle, les parcelles initialement affectées étant sous le coup d'une annexion pour la réalistion de voirie. La nouvelle parcelle est par ailleurs plus proche du siège ce qui permet une meilleure valorisation pédagogique.

Synthèse des résultats :

Les essais de désherbage alternatif ont fait l'objet de la synthèse annuelle au sein du groupe mais aussi d'une synthèse pluriannuelle valorisée lors du colloque "Desherb'Sol" le 9 février 2010 à Auxerre.
Une synthèse interne au RMT système de culture innovant a aussi été réalisée pour les 2 années écoulées.

ISO 14001 :
Le SME a été conduit jusqu'à la revue de direction de février suite à laquelle il a été décidé, en accord avec la direction et le conseil régional, de ne pas poursuivre la démarche.
Actions non prévues réalisées
Dans la logique des actions réalisées sur l'exploitation, l'EPL s'est engagé dans le dispositif ECOPHYTO 2018 axe 2 action 16 de la DGER.

Le pilotage de cette action a été pris en charge en partenariat avec le directeur d'exploitation.

Différents travaux prévus dans le dispositif ont donc été réalisés ou synthétisés pour partie dans le cadre du tiers temps :
- présentation du projet à l'équipe pédagogique
- présentation du projet dans un établissement partenaire
- diagnostique territoire
- DIALECTE
- diagnostique IBEA
- mise au point du système de culture à l'aide des fiches STPEHY.
- centralisation des données de suivi de culture.

Ces actions ont été réalisées en impliquant autant que possible les apprenants et les collègues de différentes classes.
Actions à réaliser
Les actions réalisées jusqu'ici ont permis l'accumulation de nombreuses données expérimentales qui méritent d'être valorisées au travers de journées thématiques mais aussi de publications dans la presse et l'enseignement agricole.

La poursuite du suivi des expérimentations dans le cadre d'ECOPHYTO et du RMT SdCI est nécessaire pour pouvoir analyser les performances des systèmes de culture proposés.

Enfin, l'expérience acquise au cours des 3 années d'expérimentation de la Norme ISO 14001 sur l'exploitation a permis de mettre en place des actions pertinentes du point de vue environnemental, mais néanmoins à la marge des expérimentations classiques :
- tri des déchets performant
- économies d'énergie
- baisse du recours aux intrants à l'échelle de l'exploitation (au-delà des parcelles expérimentales)
Ces actions constituaient des engagements soumis au contrôle de la certification ISO 14001. L'abandon du SME a été acté sous réserve du maintien de ces actions concrètes et de la poursuite de la dynamique de l'amélioration continue.

La prolongation de cette action suppose donc la poursuite d'un suivi des performances environnementales de l'exploitation au moyen d'un système d'audit moins gourmand en temps et privilégiant la partie opérationnelle à la partie documentaire.
Partenaires
Partenaires nationaux :
Membres du :
- RMT systèmes de culture
- RMT gestion de la flore adventice
- Groupe Interrégional de désherbage alternatif
i.e. Recherche, Instituts techniques, Chambre d'agriculture, EPL, Ministère de l'agriculture.

Les partenaires nationaux sont principalement impliqués dans les expérimentations système de culture et désherbage alternatif car ils en sont généralement les pilotes. Le partenariat est donc souvent organisationnel, mais les liens avec ces nombreux partenaires permettent l'accès à un appui technique et à des outils techniques de haut niveau.

Partenaires locaux :
- Coopérative Interval
- Chambre d'agriculture 70
- Conseil Régional Franche-Comté
- Conseil Général 70
- DRAF Franche-Comté
- SRPV Franche-Comté
- ENESAD

Les partenaires locaux sont principalement mobilisés dans le suivi de certains essais et dans l'élaboration et la communication du projet ECOPHYTO. Ils entreront en particulier dans le comité de pilotage qui sera mis en place au sein de l'EPL.
Indicateurs de suivi
? Nombre de partenaires externes associés à la réalisation des actions.
Les partenaires associés à la réalisation des actions sont diversifiés et nombreux (voir rubrique précédente). Les partenariats se renforcent dans le cadre du projet ECOPHYTO ce qui est une source de satisfaction.

? Nombre d'articles et de publications.
Aucun article n'a été rédigé cette année. Les résultats d'expérimentation ont néanmoins fait l'objet de communications dans les instances de l'EPL et au sein des groupes concernés.

? Nombre d'apprenants associés aux travaux.
En nette progression cette année grâce à une implication plus large des personnels de l'EPL dans le cadre d'ECOPHYTO en particulier.
11 classes de tous niveaux (2nde pro, BEPA 2, BAC PRO, BTS et CS) et 152 apprenants ont participé aux divers travaux de cette année.

? Nombre de participants aux visites d'essais.
Aucune visite d'essai sur site cette année.

? Avis des partenaires locaux (Chambres, SRPV) et nationaux (membres des RMT) sur résultats.
Pas de communication officielle. Cependant la sollicitation pour présenter nos résultats devant plus de 1000 agriculteurs à Auxerre semble montrer la satisfaction des partenaires.

? Rapports d'audit internes et externe et approbation de la revue de direction pour l'ISO 14001.
Les audits ont confirmé la validité du SME, mais l'investissement horaire et financier de la certification ont été jugés disproportionnés au regard des bénéfices pédagogiques et environnementaux encore envisagés.
Résumé grand public
Les expérimentations menées sur l'exploitation de l'EPLEFPA de Vesoul dans le cadre du tiers temps s'inscrivent dans une logique historique de mise en valeur des pratiques agricoles durables. L'expérience acquise au fil des ans à permis le développement de partenariats locaux et nationaux avec les acteurs du monde agricole et l'accroissement progressif des actions d'expérimentation.

Initialement, le tiers temps n?était consacré qu?aux expérimentations du Groupe régional de Désherbage Alternatif Bourgogne Franche-Comté et aux travaux du Réseau Mixte Technologique « Système de Culture Innovant ». D?autres travaux ont été ajoutés au cours du temps et de l?évolution des problématiques agricoles locales et nationales.

Le tiers temps actuel est orienté sur 2 thématiques :
- réduction et sécurisation de l?utilisation des produits phytopharmaceutiques,
- expérimentation d?une certification haute-valeur environnementale : animation et conduite d?un système de management environnemental ISO 14001.

1- Réduction et sécurisation de l?utilisation des produits phytopharmaceutiques

Cette thématique est abordée dans 3 cadres multi-partenariaux pluriannuels de dimension interrégionale ou nationale :

- Expérimentation de désherbage alternatif dans le cadre du « Groupe Interrégional de Désherbage Alternatif Bourgogne Franche-Comté ».

Ce groupe réunit les organisations professionnelles et les organismes de développement agricoles locaux.

Chaque année, une ou plusieurs parcelles sont consacrées à un essai comparant l'efficacité d'une conduite de désherbage chimique classique à une technique de désherbage alternative (désherbage mécanique uniquement ou désherbage mixte).
La répétition de ces essais au même endroit permet d?évaluer l?efficacité des pratiques de désherbage alternatif dans la durée.
C?est ainsi que les résultats obtenus sur maïs ont fait l?objet d?une présentation lors du colloque Désherb?Sol disponible en ligne à l?adresse suivante : http://www.sl.chambagri.fr/images/stories/espaceagriculteurs/vos-cultures-et-vos-prairies/desherbsol/09_DesherbSol_2010.pdf

- Conception et suivi d?un système de culture innovant dans le cadre du Réseau Mixte Technologique « Système de Culture Innovant » (RMT SdCi) et de l?action 16 de l?axe 2 du dispositif Ecophyto 2018.

Le RMT SdCi regroupe des acteurs nationaux de la recherche, du développement et de l?enseignement agricole. Par ailleurs, suite au Grenelle de l?environnement, un réseau constitué d?établissements agricoles de toute la France s?est constitué.

L?objectif commun de ces 2 groupes est la conception l?évaluation et l?expérimentation de systèmes de cultures permettant de réduire l'usage des intrants chimiques par un recours accru à l?agronomie tout en maintenant un revenu agricole décent.

L?EPL conduit ainsi depuis 3 ans un système de culture alternatif basé sur l?allongement de la rotation, le désherbage mécanique et d?autres pratiques agronomiques permettant la réduction d'intrants.

Dans le cadre du projet Ecophyto, le dispositif a été élargi : 3 parcelles sont suivies en parallèle selon les conduites suivantes :
- agriculture raisonnée (conduite de référence)
- agriculture intégrée (conduite système de culture innovant)
- agriculture biologique.

Les résultats de ce suivi doivent permettre de produire des références pertinentes transférables localement.

2- Animation et conduite du système de management environnemental ISO 14001

Le travail d'expérimentation en grandes cultures a été complété par la mise en place d'un système de management environnemental certifié au titre de la Norme ISO 14001. Cette certification a permis de prendre en compte l'impact environnemental de l'ensemble des pratiques de l'exploitation et de l'engager dans une démarche continue d'amélioration des pratiques.

De manière plus concrète, au cours des 3 ans de certifications 67 actions ont été mises en place dont 48 actuellement terminées. On peut citer la mise en place du tri des déchets, le développement du désherbage mécanique, la construction d?une plate-forme phytosanitaire, la récupération d?énergie sur le tank, la mise aux normes de la cuve à fuel...

Cette expérimentation a conduit à de nombreuses améliorations mais a aussi permis de mettre en évidence la lourdeur d'une telle certification pour une exploitation agricole. C'est pourquoi, sans remettre en cause le principe de l'améloiration continue des pratiques, la certification ISO 14001 a été abandonnée.

3- Valorisation pédagogique des expérimentations.

L'ensemble des actions menées ont pour vocation d'être valorisées premièrement auprès des apprenants et de la communauté éducative, mais aussi auprès du monde agricole. Dans le cadre du projet Ecophyto 2018, les apprenants et les enseignants ont largement participé à la conception des sytèmes de cultures, au suivi des parcelles et à la réalisation des diagnostiques de performance environnementale. L'objectif est d'étendre cette dynamique aux autres expérimentations.




Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
22/06/10
Vu par la DRAAF
22/06/10
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER