Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Energies renouvelables et développement durable dans l'EPL de Besançon et son territoire
Établissement
EPL Besançon
Description du projet
Suivre tout ce qui est en relation avec le développement durable dans l'EPL de Besançon.
Thématique principale
Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné
1363
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
2 rue des Chanets, 25410 Dannemarie Sur Crète
Nom du responsable du dossier
BARTHELON René
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
2 rue des Chanets, 25410 Dannemarie Sur Crète
Nom du chargé de projet
GOULVEN Rozennik
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Expérimentation sur les restes de repas dans les 2 cantines de l'EPL (évaluation qualitative et quantitative) permettant de connaître le gisement de déchets fermentescibles utilisables pour la plateforme de méthanisation

Expérimentation de détermination des quantités de tontes de pelouse récoltées sur les 2 sites de l'EPL et utilisables pour la plateforme de méthanisation

Suivi du travail du bureau d'étude pour la mise en place de la plateforme de méthanisation

Réalisation du diagnostic énergétique PLANETE de l?exploitation agricole (ateliers bovins, porcins et grandes cultures) sur les années 2006 et 2007

Suivi de l'Agenda 21 sur le lycée (mise en place de certaines actions, réalisation de bilan, participation à des réunions de mise en commun d'expériences)

Collecte des données nécessaires à la réalisation du bilan Carbone du lycée avec le gestionnaire pour l'année 2007

Rédaction d'un plan d'action dans le cadre du bilan Carbone

Réalisation d'une petite étude bibliographique sur la mise en place d'une culture de pommes de terres biologiques sur l'exploitation du lycée.

Travail avec le directeur d'exploitation pour la conception d'affiches et de bons de commandes pour la vente directe de viande de l'exploitation.
Actions non prévues réalisées
Participation à différentes réunions et formations en lien avec le développement durable

Réalisation d'un document comparatif des prix et provenances des produits utilisés à la restauration scolaire pour des repas biologiques ou non.

Réalisation de documents synthétiques de présentation des sols de certaines parcelles de l'exploitation agricole.

Mise en ligne de certains documents relatifs aux parcelles de l'exploitation sur le serveur du lycée.

Réalisation d'un document de communication sur les résultats du plan d'action du bilan Carbone.
Actions à réaliser
Mise en place d?une expérimentation sur les Taillis Courte Rotation ou Taillis Très Courte Rotation

Augmenter la part de produits de l?exploitation agricole vendus en circuits courts (approvisionnement des cantines du grand Besançon en viande de porc ou de veau)
Partenaires
Bureau d'étude DSA puis CPIE (suivi des Agenda 21 des lycées Franc-Comtois)
Bureau d'étude EREP (étude de faisabilité de la plateforme de méthanisation)
Conseil Régional de Franche-Comté (Agenda 21)
DRAF / SRFD (Bilans Carbone et Planete, suivi de l'animation au niveau régional)
AJENA
ADEME Franche-Comté
Chambre d'agriculture du Doubs
Chambre régionale d'agriculture de Franche-Comté
Interbio
Indicateurs de suivi
Agenda 21
Sur 20 objectifs
8 atteints totalement ou en partie
Favoriser les économies d'énergie (communication)
Réduire la quantité de déchets (impression en recto verso, gaspillage du pain, suivi qtés papier récupérées)
Renforcer le tri des déchets (piles, papier, bouchons...)
Renforcer la solidarité (soutien scolaire)
Maintenir les modules de formation en lien avec le développement durable (otpion énergie renouvelable en 2nde GT)
Mettre en place un programme de développement et de solidarité internationale
Favoriser les échanges avec l'étranger (voyages d'études...)
Favoriser l'ouverture culturelle (semaine cinéma...)

7 en cours de réalisation
Favoriser la vente de produits de l'exploitation en circuits courts ou aux restaurations scolaires
Tout mettre en ?uvre afin que l'exploitation soit un modèle pour les apprenants
Favoriser l'achat de produits issus de l'agriculture biologique sur l'exploitation du lycée
Réduire progressivement la quantité de consommables achetés par la restauration
Mettre en oeuvre des modules de formation en lien avec l'agriculture bio
Mettre en place un groupe adulte relais
Mettre en place un groupe d'éco-délégués

5 non réalisées
Créer une plateforme pédagogique de méthanisation des effluents d'élevage
Favoriser le covoiturage pour les transports domicile lycée
Participer à la semaine de réduction des déchets
Communiquer sur les aménagements extérieurs et les espaces verts du lycée
Mettre en place une collection de cultures énergétiques
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
29/03/10
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER