Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Projet Pôle Aquacole
Établissement
EPL Quimper Brehoulou
Description du projet
Accompagner la mise en place d'un bâtiment technique de travaux pratiques et d'expérimentation à l'usage des élèves et étudiants et des professionnels aquacoles. Enclencher une dynamique de développement de l'aquaculture au niveau breton, en lien avec des actions de recherche et de formation initiale et continue.
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné
1327
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Lycée de Bréhoulou 29 170 Fouesnant Tél : 02 98 56 00 04 E-mail : epl.quimper@educagri.df
Nom du responsable du dossier
Alain PAPOT
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Proviseur de l'établissement depuis la rentrée 2007 alain.papot@educagri.fr
Nom du chargé de projet
NEDELLEC Anne
Fonction du chargé de projet
IGREF
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
- Rencontres régulières avec les professionnels aquacoles. Participations aux instances, salons, assises professionnelles, assemblées générales.
- Suivi du recrutement et du profil des élèves et étudiants. Rédaction d'article de promotion des filières aquacoles dans la presse. Actualisation du site Internet du Lycée pour faire connaître le nouveau Pôle aquacole.
- Mise en place d'un dispositif de recherche des anciens diplômés des sections aquacoles par Internet avec pour but l'organisation d'un grand rassemblement en septembre 2011 et l'édition d'un annuaire pour faciliter la recherche d'emplois, de stages, l'organisation de conférences..., ainsi qu'une future association d'anciens aquas de l'établissement.
- Reprise du dossier de demande d'un ingénieur chef de projet, qui cette année a obtenu un plein succès avec la nomination d'un chef de projet pour septembre prochain, qui prendra la suite du 1/3 temps pour continuer et amplifier la dynamique créée.
- Réalisation de fiches sur les opérations de durabilité menées par le Lycée, sur la demande du réseau d'enseignement aquacole.
- Organisation et suivi de la participation au salon gastronomie et nutrition "A table" à Quimper (dégustations, avec cette année un partenariat avec les entreprises de la filière qui ont offert les produits, exposition de photos d'étudiants, information des collégiens et du grand public).
- Collaboration à la mise en place d'un jumelage Leonardo avec la Norvège
Actions non prévues réalisées
- Lancement d'un projet de Licence Professionnelle sur la valorisation des produits aquacoles, en partenariat avec l'IUT de Quimper (Université de Bretagne Occidentale)
- Participation à une nouvelle manifestation sur le thème des algues organisée par un ancien étudiant de l'établissement
- Lancement d'un projet de site pilote dans le cadre d'une convention établissement-INRA (disposition n°6 des assises de l'enseignement agricole)
-Début d'un travail avec l'INRA et la cellule piscicole de l'ITAVI dans le cadre du RMT « élevage-environnement » où le conseil régional des établissements d'enseignement public agricole de Bretagne est partie prenante.
- Participation à des conférences et séminaires : invitation à la présentation du programme 2011-2014 sur les objectifs du Conseil Régional en matière de pêche et d'aquaculture. Journée de restitution sur les travaux de recherche organisés sur la Filière ormeaux. Journée organisée par la filière alimentation animale sur l'aquaculture à Paris. Journée durabilité IDaqua organisée par le réseau d'enseignement aquacole.
- Nous allons participer avec nos partenaires de la filière (syndicat de pisciculteurs, INRA, grossiste en poissons d'ornement) à une réunion avec la vice-présidente Mer du Conseil Régional de Bretagne pour montrer l'importance économique du secteur et faire apparaître l'établissement et son futur Pôle aquacole comme interface eau douce entre recherche et profession, démarche que la Région soutient déjà sur l'eau de mer.
Actions à réaliser
- Mise en place de formations continues courtes avec les partenaires professionnels.
- Construction du Pôle aquacole et mise en place des missions du futur chef de projet.
- Conventionnement avec les établissements partenaires pour les missions du chef de projet.
- Rassemblement des anciens élèves des filières aquacoles et réalisation d'un annuaire facilitant la recherche de stages et d'emploi pour les élèves et étudiants actuels et futurs.
Partenaires
Nos partenaires sont toujours en priorité les représentations professionnels (STEB et AFPPE pour les pisciculteurs, SRC pour les conchyliculteurs), la Région, financeur et maître d'oeuvre du futur Pôle Aquacole, ainsi que l'INRA . Nous sommes toujours adhérents du Pôle Mer Bretagne et de l'EAS (european aquaculture society). Outre l'intervention dans la licence coordination interprofessionnelle des zones côtières avec Agrocampus et l'UBS de Lorient, nous travaillons maintenant de façon plus resserrée avec l'IUT de Quimper dans le cadre du futur projet de Licence. Nous comptons aussi travailler avec la cellule piscicole de l'ITAVI, associée dans le RMT élevage et environnement
Indicateurs de suivi
La nomination d'un Ingénieur chef de projet montre que nos réalisations et nos ambitions futures ont été jugés crédibles et intéressantes par le Ministère.
Le succès de notre politique de promotion de l'aquaculture et de nos filières d'enseignement se confirme à travers le recrutement conforté de nouveaux élèves en BTS.
Le travail de préparation du bâtiment Pôle aquacole a permis une dynamique positive, puisque les appels d'offre sont clos et que le terrassement va commencer (livraison du bâtiment au printemps 2012).
L'établissement est de mieux en mieux connu et reconnu des acteurs de l'enseignement supérieur local, qui ont entamé un partenariat avec nous (Licences Pro).
Les professionnels locaux apprécient ouvertement nos actions, qu'ils soutiennent (produits offerts pour la dégustatio
Résumé grand public
Durant quatre ans, le Lycée de Bréhoulou s'est engagé grâce au dispositif tiers-temps ingénieur dans une démarche ambitieuse visant à conforter ses filières d'enseignement aquacole et à promouvoir et développer la filière professionnelle bretonne. Des colloques ont réuni sur l'établissement les représentants de diverses filières, salmoniculture, algues, ornement aquatique ; des outils de communication, site internet, presse, affichage, fiches métiers, montage audiovisuel ont été réalisés. La présence dans les instances professionnelles, aux salons, aux colloques et séminaires nous a apporté de la crédibilité et des partenariats forts en particulier auprès de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le recrutement conforté ces dernières rentrées et la relève assurée par un ingénieur chef de projet à temps plein à partir de septembre prochain sont des signes de succès qui prouvent l'intérêt de nos actions.
Cet ingénieur entouré par l'équipe de l'établissement et avec des relations confortées avec profession et recherche mettra en place autour de notre futur bâtiment technique et pédagogique aquacole un véritable projet d'animation et de développement pour l'aquaculture. Dès l'an prochain les murs de ce Pôle aquacole devraient sortir de terre ; outre les formations initiales (Bac Pro et BTS) de l'établissement, les salles de cours et TP et les halls techniques de production devraient accueillir des formations continues courtes, une future Licence Professionnelle en partenariat avec l'IUT de Quimper mais aussi des actions de recherche appliquées et de transfert technologique avec l'INRA. Nous voulons aussi grâce à la mise en valeur des projets d'élèves et étudiants mettre en place des actions de communication (expositions, débats, colloques) autour de l'aquaculture et des milieux d'eau douce et de mer, ainsi que promouvoir un dialogue apaisé entre professionnels, associations de défense de l'environnement et consommateurs.
Validation par le chef d'établissement
01/06/11
Vu par le chef d'établissement
01/06/11
Validation par la DRAAF
28/06/11
Vu par la DRAAF
28/06/11
Commentaire de la DRAAF
Le tiers temps de Brehoulou a fait un travail remarquable aucours de ses 4 quatre années. Il a permis a l'EPL de renouer des liens avec le milieu professionnel et avec la recherche, en valorisant ses liens auprès des élèves et étudiants et en lien avec l'équipe pédagogique aquacole.
Le tiers temps a su également valoriser les métiers en lien avec l'aquaculture auprès des collégiens en créant des outils de communication.
La nomination sur site d'un chef de projet confortera ce travail en s'appuyant et en valorisant le nouvel atelier aquacole en construction actuellement.
L'ambition de l'EPL est de faire du site de Brehoulou le pôle régional aquacole ; son équipe interne est très motivée. Elle est à la hauteur pour poursuivre ce projet qui doit beaucoup au dynamisme du tiers temps actuel.
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
18/11/13
Vu par la DGER
18/11/13
Commentaire de la DGER