Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
VALORISATION DES ENSEIGNEMENTS SUR UN TERRITOIRE SPECIFIQUE: LA CORSE, UNE MONTAGNE DANS LA MER
Établissement
EPL Sartène
Description du projet
Afin d?enrichir les contenus du BTSA,d?impliquer nos étudiants,d?animer le territoire,d?ouvrir sur l?Union des pays méditerranéens,l?EPL organise,avec des partenaires,la préparation à des diplômes nationaux qualifiants et facteurs d?intégrations:
- Probatoire du Brevet d'Etat d' Accompagnateur En Montagne
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
- Nageur Sauveteur de la SNSM
Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Développement des territoires

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
route de Levie 20100 SARTENE Tél : 04 95 77 09 76
Nom du responsable du dossier
LAPRAY Franck
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
LAPRAY Franck Directeur de l'EPLEFPA de Sartène Route de Lévie 20100 SARTENE
Nom du chargé de projet
AUDRAIN René
Fonction du chargé de projet
Professeur Agrégé
Coordonnées du chargé de projet
AUDRAIN René 17 Rte de la Corniche" Mancinu" (01/09 et le 30/06) 20110 PROPRIANO Tél : 06 20 06 33 26 Entre 01/07 et le 01/09 : Lycée agricole de Sartène Route de Lévie 20100 Sartène

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Nos étudiants se voient proposer la possibilitè de préparer simultanément à leur BTSA GPN et GF des diplômes nationaux. A la rentrée de septembre 2010 vingt étudiants sur les 26 de premièe année BTSA sont engagés dans au moins une des formations proposées. L'impact est signicatif. Mais au delà de la dimension exaltante des contenus proposés, les étudiants ont une perception éclairée des interêts de ces biqualifications en terme d'insertion sociale et professionnelle. En cela, les objectifs opérationnels sont largement atteints.
Actions non prévues réalisées
Conformément à nos objectifs opérationnels et en réponse aux réalités économiques de la région Corse, l'établissement a ouvert cette année une quatrième biqualification à savoir la certificat de qualification professionnelle d'opérateur sur parcours acrobatique en hauteur.
Cette formation permet non seulement de toucher les métiers liès aux parcs aventures, mais également d'autres structures, telles que les parcs d'attraction ainsi que ce qui reléve des interventions en hauteur (remontées mécaniques et d'évacuation...)
Actions à réaliser
Les actions restant à réaliser s'organisent sur deux grands axes qui seront développés dans la partie évaluation et financière à savoir :

- Le fonctionnement de l'équipe projet : l'objectif est de parvenir à inscrire partiellement ou en totalite les formations proposées dans les contenus modulaires du BTSA (Réforme des BTSA). C'est à dire passer d'une juxtaposition des formations proposées, à une intégration partielle progressive aux contenus du BTSA.

- Le financement de ces formations repose en grande partie sur l'interêt qu'accordent des entreprises privées à ce dispositif de formation original par l'attribution de la taxe d'apprentissage. Il s'agit ici de prétendre à d'autres types de financement en prenant appui sur l'impact régional de ces formations.
Partenaires
Les modes de fonctionnement varient en focntion des formations proposées :
La préparation au BNSSA se fait de septembre à décembre avec la natation en EPS pour l'ensemble de nos étudiants avec encadrement de l'enseignant d'EPS. Natation deux soirs par semaine.
Il couvient de souligner ici que l'encadrement de cette préformation est assurée pardes étudiants en sde année, jeunes titulaires du BNSSA.
De janvier à mai : Formation spécificique (CROS) avec 2 entrainements hebdomadaires encadrés par 2 maitres nageurs.
Nageur sauveteur en mer SNSM : Ce partenaire organise la totalité des préparations aux examens PSE1, PSE2, permis mer et sauveteur en mer
BE AMM :La préparation au probatoire se fait en collaboration avec Corsica Natura et divers prestataires
Formation post probatoire se fait avec la DRJS d'Ajaccio
Séjour internationnal organisé par l'EPL et des partenaires extérieurs.
Opérateur en altitude se fait avec un stage de formation en collaboration avec un prestataire.
Indicateurs de suivi
Les biqualifications participent de manière significative à la reconnaissance de l'établissement sur le territoire Corse.
Les interêts que suscitent ces formations complémentaires ont un impact sur le recrutement en BTSA notemment sur l'individualisation des parcours.
Le nombre d'étudiants concernés et le nombre de journées hors établissement, favorisent la reconnaissance et l'originalité de ce dispositif.
Les parteniares extéiruers sont directement concernés sur le plan économique. Ces partenaires professionnels représentent autant de personnes ressources supplémenataires quant aux contenus abordés et à l'expérience professionnelle transmise et partagée.
Par ailleurs, ces partenaires sont également très souvent vecteurs d'insertion professionnelle et sociale.
Résumé grand public
Les résultats obtenus sont les suivants :
L?année 2010/2011 a été riche en candidats et en résultats. Il y a 20 jeunes qui se sont inscrits aux bi-qualifications.

Il y a eu 86 (sur 89 passés) titres ou diplômes obtenus cette année et 5 réussites (sur 7) au probatoire ce qui représente respectivement 96,62 et 71,43 % de réussite. Il faut signaler qu?au niveau national le % de réussite au probatoire se situe à environ 30% donc de très bons résultats pour nos jeunes.

Cette réussite a été le fruit d?une implication importante des jeunes et de l?équipe encadrante de l?EPLEFPA de Sartène et de nos partenaires extérieurs.

? 90 journées de formation en weekend et sur les congés pour l?AMM et le SM
? 3 entrainements hebdomadaires à la piscine pour le BNSSA

Concernant l'opérateur en altitude, il y a eu 7 candidats dans cette formation dont 7 reçus à l'examen ce qui laisse présager un avenir prometteur pour ce dispositif.
Si on regarde les résultats de 2010 aux examens du BTSA GPN et GF, on peut oberver un impact fort des jeunes qui sont impliqués dans les biqualifications car 100 % des jeunes en biqualification ont eu leur BTSA dont 4 avec des mentions. La démarche est donc positive en terme de prise de confiance en soi.
Au niveau du territoire, nous constatons que nos jeunes trouvent directement du travail, même saisonnier, qui leur permet une première insertion professionnelle. En effet, nos prestataires de formation sont très intèressés de plus notre public a permis la mise en place d'un centre de formation des sauveteurs en mer sur la commune de Propriano. Ce centre est le fruit d'une collaboration active entre l'établissement et la SNSM (Sociétè Nationale des Sauveteurs en Mer)
Concernant la formation BE AMM (Accompagnateur moyenne montagne), nous pouvons citer des jeunes qui se sont insérés dans les massifs des Alpes, des Pyrénnées et des Vosges comme guide de montagne. Leurs connaissances en botanique et leur compétences d'animation permettent une symbiose intéressante pour les employeurs.
Les jeunes titulaires du BNSSA (Surveillant de baignade) ont un profil adapté pour les communes gérant des piscines ou des plans d'eau. Leurs compétences d'animation est un atout pour la réception d'un jeune public car ils peuvent aussi être des animateurs pour ces employeurs.
Nous n'avons pas encore assez de recul concernant les diplômés "Opérateur en altitude" mais des pistes interessantes sont en emergence avec des strutures privées sur le continent et au niveau de la Corse. La totalité de nos étudiants seront en activitè cet été donc une intégration directe dans le monde professionnel.
A l'heure actuelle, ce dispositif (multi compétences) correspond a une réélle demande de la socièté. En effet, après 4 années de fonctionnement, on perçoit clairement les intérêts en terme d'insertion professionnelle et sociale (équilibre important pour nos jeunes diplômés)






























Validation par le chef d'établissement
10/06/11
Vu par le chef d'établissement
10/06/11
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Les objectifs 1 et 2 sont largements atteints. La majorité des étudiants sont engagés dans au moins l'une des qualifications complémentaires.
Nombreux d'entre eux choisissent notre etablissement du fait de l'existence de ces formations qualifiantes.
La poursuite d'etude et l'intergration professionnelle sont facilites par l'originalité et la pertinence du parcours de nos jeunes .
Il convient ici de souligner que les etudiants qui ont obtenus plusieurs diplomes complementaires organisent souvent leur activité professionnelle à partir de la juxtaposition du BTSA et de leurs qualifications sportives.
L'objectif 3 est deja bien engagé. Mais de nouveaux acteurs au lycée souhaitent elargir encore ces liens. (plan montagne corse, festi monti, etc..).
Actions non prévues réalisées
RAS
Actions à réaliser
La formation biqualifiante aux metiers des activités physiques de pleine nature (APPN) vise à former des professionnels pluri competents.
Les competences ajoutées de l'équipe interne de l'EPL recouvrent une large partie des contenus des formations proposées, d'autant que certains d'entre eux se superposent à ceux abordés dans des referentielsBTSA (faune, flore, cartographie,..)
Reste donc à concevoir une organisation pedagogique qui passerait d'une juxtaposition des contenus (BTS et formation qualifiante) à une integration partielle ou totale.
Partenaires
1: Piscine de Propriano
Le lycée organise un cycle natation en EPS de Septembre à Decembre. Au cours de ce perfectionnement les etudiants motivés, sont encouragés à preparer le BNSSA. La preparation specifique comporte deux entrainements hebdomadaires sur l'egide du CROS 2: Corsica Natura
Une vingtaine de journées de formation preparatoires au probatoire.
3: SNSM
Preparation specifique au diplome de nageur-sauveteur en mer
4: Association sportive du Niolu
4 jours consecutifs sur parc aventure pour obtenir le diplome CQP d'OPAH.
5: DRJSCS
Modules de formation montagne pour les laureats au probatoire
Indicateurs de suivi
Nous sommes sollicités par des etablissements de l'EN colleges et lycées qui perçoivent les interets de ce type de dispositif.
Un college souhaite une convention entre nos etablissements .
Il s'agirait ici de preparer en amont le probatoire du BE AMM pour de jeunes collegiens.
L'universite de Corte et son departement STAPS souhaite ouvrir egalement une preparation au BNSSA.
La recente expedition "Le tour des Annapurnas" au Nepal a marqué les esprits par la dimension exceptionnelle de ce projet.
Le plan montagne corse mené par le syndicat des guides et accompagnateurs en montagne et la Region Corse prend en compte l'existence de notre formation montagne.
Plus largement ,des lycées agricoles s'orientent vers ces formules de biqualifications et reflechissent aux adaptations necessaires.
Résumé grand public
Un dispositf original de formation existe depuis 5 années au lycée agricole de Sartene.
Il s'agit de proposer aux etudiants VOLONTAIRES de preparer simultanement le BTSA et une ou plusieurs formations diplomantes dans le domaine sportif.
Ces formations s'adressent à l'ensemble de nos etudiants, qu'ils soient en formation initiale, en formation continue, mais egalement aux 3 options de BTSA.
Les interets de ces formations complementaires:
1) pour les etudiants: le 1° element perçu par les etudiants est la dynamique créer par ce contexte stimulant pendant leurs etudes. L'autonomie relative qui accompagne ces actions developpe une meilleure implication, un plus grand enthousiasme, contribuant ainsi à donner du sens aux apprentissages.
La juxtaposition de plusieurs diplomes est une plus value manifeste en terme de poursuite d'etudes et d'insertion professionnelle.
L'ensemble de ces diplomes presente une caracteristique commune: la responsabilite de vies humaines. Dès lors , nos jeunes sont confrontes à la necessité d'un sens de la responsabilité developpé. Il accedent ainsi tres rapidement à une maturité qui est particulierement appreciée par les employeurs lors de la recherche d'emplois perennes.
2) pour le lycée: permettre à nos jeunes de se former à des metiers qui ouvreent des portes à un eventail d'emplois plus large suscite une image positive de nos formations et engendre une dynamique d'inscription dans nos classes.
3) pour le territoire: la preparation à ces diplomes par nos etudiants participe à la vie economique, à l'animation et au developpement du territoire en Corse . En effet, ils sont presents toute l'année en piscine, en montagne, en mer, et generent ainsi un volume d'heures d'encadrement par des acteurs locaux. Le lycée agricole de Sartene s'inscrit pleinement dans l'un des objectifs premier du plan montagne Corse, à savoir: former des cadres. En periode estivale, ces jeunes sont present en surveillance de plage aux cotés de la SNSM ou au service des mairies, ils sont accompagnateurs en montagne ou oprateurs en parc aventure. Ils participent ainsi au developpement du tourisme.
Validation par le chef d'établissement
12/06/12
Vu par le chef d'établissement
12/06/12
Validation par la DRAAF
13/06/12
Vu par la DRAAF
13/06/12
Commentaire de la DRAAF
Projet en phase avec le contexte géographique de l'EPL. Il apporte un plus indéniable au projet d'établissement et répond à une demande locale.
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Nos étudiants en BTSA GPN et GF ont la possibilité de préparer une formation qualifiante dans les métiers du sport et de l’animation . A la rentrée de septembre 2012, 21 étudiants sur les 32 de première année BTSA sont engagés dans au moins une des formations proposées et au total ce sont 30 étudiants qui sont inscrits dans au moins une bi-qualification.
L’intérêt que suscite ces bi-qualifications est totalement perceptible par les étudiants, il s’agit réellement d’une opportunité dans leur formation et leurs études.
L’ouverture de la bi-qualification « passage des niveaux en plongée sous-marine » en septembre 2012 a permis une offre de formation plus variée et tournée davantage vers la mer. Cette nouvelle bi-qualification permet d’atteindre et de renforcer l’objectif N°2. Cependant et afin de donner un caractère plus professionnel, cette bi-qualification doit être approfondie grâce à la mise en place des niveaux « bio » dès la rentrée scolaire 2013.
Actions non prévues réalisées
Mise en place de la bi-qualification « plongée sous-marine » à la rentrée scolaire 2012.
Le passage des 3 niveaux en plongée sous-marine est proposé aux étudiants désireux de découvrir et se former au monde sous-marin, et aux techniques de plongée sous-marine.
Cette bi-qualification emmènera les élèves dans un niveau de pratique de la plongée qui leur permettra de valider par la suite soit un niveau d’encadrant de plongée loisirs soit d’acquérir rapidement un niveau de plongée professionnelle leur permettant de pratiquer cette activité dans le cadre de leur futur emploi.
Il permet également d’acquérir au cours de leur séjour au lycée agricole les connaissances de bases concernant le milieu sous-marin méditerranéen à un moment ou les projets de protection du milieu sous-marin côtier se développent et ou les zones de gestion de l’environnement marin déjà mises en place sont confortées.
Actions à réaliser
Les actions restant à réaliser s'organisent sur deux grands axes qui seront développés dans la partie évaluation et financière à savoir :

- Le fonctionnement de l'équipe projet : l'objectif de parvenir à inscrire partiellement ou en totalité les formations proposées dans les contenus modulaires du BTSA (Réforme des BTSA) reste encore à effectuer. En amont, il sera important d’intégrer au maximum ces formations à l’organisation pédagogique. La calendrier de l’année devra tenir compte de certains impératifs liés à ces formations (probatoire blanc, examen du BNSSA, etc…)

- Le financement de ces formations reste le problème majeur de toutes ces actions. Une reconnaissance de ces formations et une aide pérenne permettrait de travailler plus sereinement, et se projeter plus encore dans l’avenir.
Partenaires
Actions non prévues réalisées
Mise en place de la bi-qualification « plongée sous-marine » à la rentrée scolaire 2012.
Le passage des 3 niveaux en plongée sous-marine est proposé aux étudiants désireux de découvrir et se former au monde sous-marin, et aux techniques de plongée sous-marine.
Cette bi-qualification emmènera les élèves dans un niveau de pratique de la plongée qui leur permettra de valider par la suite soit un niveau d’encadrant de plongée loisirs soit d’acquérir rapidement un niveau de plongée professionnelle leur permettant de pratiquer cette activité dans le cadre de leur futur emploi.
Il permet également d’acquérir au cours de leur séjour au lycée agricole les connaissances de bases concernant le milieu sous-marin méditerranéen à un moment ou les projets de protection du milieu sous-marin côtier se développent et ou les zones de gestion de l’environnement marin déjà mises en place sont confortées.




Indicateurs de suivi
Durant les 6 années, ces bi-qualifications se sont élargies et diversifiées. Le territoire Corse connaît et reconnaît le lycée à travers ce dispositif. L’ouverture de la dernière bi-qualification « passage des niveaux en plongée sous-marine » est le résultat d’une volonté commune entre les professionnels et l’établissement. Celle-ci aura forcément un impact positif sur l’environnement et le territoire Corse dans les années à venir. Au-delà de l’intérêt professionnel que peuvent apporter ces bi-qualifications, le lycée et les partenaires ont aussi pour vocation de sensibiliser au maximum les étudiants, et le public en général, aux enjeux liés à l’environnement (montagne/mer) et à ce patrimoine inestimable que possède la région.
Résumé grand public
Il est désormais possible de suivre presque « en direct » ces bi-qualifications sur un blog crée en octobre 2012 dont voici l’adresse :

http://biqualifications.lycee-agricole-sartene.overblog.com/

RESULTAT DE L’ANNEE
L’année 2012/2013 a été riche en candidats et en résultats. Il y a 27 jeunes qui se sont inscrits aux bi-qualifications.

Au 23 mai, il y a déjà 38 titres ou diplômes obtenus.
A cela s’ajoutent 7 réussites (sur 11) au probatoire AMM 2012 (63% de réussite). Il faut signaler qu’au niveau national le % de réussite au probatoire se situe à environ 30%, donc de très bons résultats pour nos jeunes. 32 personnes se sont présentées en Corse, 18 ont obtenu l’examen dont 7 étudiants issus du lycée (3 issus de la promotion 2011, 4 issus de la promotion 2010) sur 11 soit plus d’un concurrent sur 3 provient du lycée agricole !!
Cette réussite a été le fruit d’une implication importante des jeunes, de l’équipe encadrante de l’EPLEFPA de Sartène et de nos partenaires extérieurs.

19 journées de formation en weekend et sur les congés pour l’AMM (2 raids neige, un raid de 4 jours et de nombreuses randonnées et Course d’orientation dans toute la Corse)
22 journées de formation pour la SNSM (dont un stage de 4 jours en Balagne) + 2 entraînements hebdomadaires de janv à mai.
127 plongées réalisées au total pour cette seule année scolaire
2 entrainements hebdomadaires à la piscine pour le BNSSA

Au niveau du territoire, certains étudiants en formation SNSM ont d’ores et déjà des promesses d’embauche. Certains travailleraient en Balagne ou dans la région d’Ajaccio.
Concernant la formation BE AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne), de nombreux étudiants se sont implantés sur les différents massifs nationaux. Leurs profils particuliers (BE AMM + BTSA GPN) intéressent particulièrement les employeurs.

Les jeunes titulaires du BNSSA (Surveillant de baignade) ont un profil adapté pour les communes qui ont la gestion de piscines ou de plans d'eau. Leurs compétences d'animation est un atout pour la réception d'un jeune public car ils peuvent aussi être des animateurs pour ces employeurs.

Enfin concernant la plongée, la Parc marin de Bouches de Bonifacio est intéressé par un partenariat avec le lycée agricole. Il pourrait accueillir des stagiaires sur site et intervenir dans la formation. Il est encore trop tôt pour pouvoir évaluer les retombées de cette biqualification en terme d’insertion professionnelle, mais nul doute qu’après un passage de niveau 3 couplé à une formation « classe 1B » permettant d’utiliser la plongée bouteille dans le cadre d’un futur métier, les étudiants auront un « bagage » rare et complet.
Validation par le chef d'établissement
27/05/13
Vu par le chef d'établissement
27/05/13
Validation par la DRAAF
10/06/13
Vu par la DRAAF
10/06/13
Commentaire de la DRAAF
Le bilan de ce projet est positif sur l'EPL.Les Bi qualifactions permettent une meilleure intégration des jeunes à l'issue de leur formation et l'esprit bi qualification correspond bien au territoire.
Le travail du nouvel enseignant chef de projet permet d'envisager une pérennité de l'action.
Validation nationale
18/11/13
Vu par la DGER
18/11/13
Commentaire de la DGER