Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
« Jardin partagé alliant pédagogie et solidarité sur le territoire de la Haute-Somme »
Établissement
EPL de la Haute Somme
Description du projet
L?objectif est de mettre en place un jardin partagé permettant une mixité sociale et les activités intergénérationnelles sur les terres du lycée agricole. Orientation sur la façon de consommer pour manger bien et bon tout en gérant son budget. Développer le goût et les saveurs perdues. Travailler l'insertion, créer du lien social, utiliser la distraction pour rompre l'isolement, s?ouvrir sur l?ex
Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
10 rue du Quinconce BP 80 033 80 201 Péronne Cedex Tel : 03.22.84.01.77 Fax : 03.22.84.73.29 @ : lpa.peronne@educagri.fr
Nom du responsable du dossier
Frédérique ELBE
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Madame Frédérique Elbé Directrice de l'EPLEFPA frederique.elbe@educagri.fr
Nom du chargé de projet
Fabienne POIX
Fonction du chargé de projet
Animatrice Agenda 21
Coordonnées du chargé de projet
Melle Fabienne POIX EPLEFPA de la Haute-Somme 10, rue du Quinconce BP 80033 80201 PERONNE Cedex

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Notre priorité étant l?insertion sociale, culturelle et professionnelle, l?ouverture du Jardin Partagé des 4 Saisons au sein de l?EPLEFPA a permis :
-de créer du lien sur le territoire (entre les associations caritatives, les usagers du lycée et les enfants de la maison de quartier).
-de travailler l?économie solidaire et de faciliter l?accès aux fruits et légumes frais et de saison.
-de mettre en place des projets au sein des enseignements : solidarité et échanges autour du jardinage entre apprenants et jardiniers (semis et plantations), développement d?ateliers bricolage impliquant la formation continue.
-de créer un livre de cuisine avec des pictogrammes réalisé par les élèves de la formation initiale.
-de développer des ateliers cuisine avec les associations caritatives de la ville orchestrés par une diététicienne.
-de mettre en place des ateliers jeunesse avec les enfants de la maison de quartier (4 ateliers sur vacances scolaires autour de la découverte de la nature, des goûts, des saveurs et du jardinage).
-de contribuer au printemps du terroir (avec la réalisation de brochettes de fruits et le repiquage de fleurs pour les enfants et les adultes).
-de participer à la conférence sur l?habitat durable lors des semaines régionales de l?environnement 2010.
D?autres projets se concrétiseront sur 2011/2012 : projet théâtral de plein air sur le jardin, échange avec les maisons de retraite, mise en place d?une d?une charte du jardinier en harmonie avec la nature?
Actions non prévues réalisées
Des ateliers se sont développés au cours de l?année :
-échange avec un autre jardin d?insertion distant de 35 km : échange de pratiques sur le jardinage, fleurissement, ateliers avec les maisons de retraite, écoles, foyers de vie?
-participation des jardiniers aux différentes manifestations de la ville : expositions culturelles.
-participation aux expositions proposées par le lycée agricole lors de la semaine du développement durable (exposition pomme de terre)
-mise en place d?actions et d?ateliers avec les acteurs du territoire.
-mise en place d?une vitrine végétale dans le self pour communiquer sur les circuits courts alimentaires.
- initier une réflexion sur l?approvisionnement du service de restauration de l?EPLEFPA via des circuits courts en lien avec les autres établissements de l?Education Nationale et la Chambre d?Agriculture.
Actions à réaliser
Les axes prioritaires pour la seconde année ont été mis en évidence lors du dernier comité de pilotage, il s'agit:
-de répondre à un besoin alimentaire sur le territoire en continuant à mobiliser les allocataires du RSA.
-de créer du lien social sur le territoire en associant les autres actions d?insertion au jardin : participation du Module d?Insertion Sociale sur des aspects bricolage, les associations « Le Savoir Fer » et « ISATIS » pour la confection de costumes de spectacle ; contacter l?association Caractère pour apporter de l?aide dans la réalisation du livre de cuisine avec pictogramme pour la lutte contre l?illettrisme,?
-de développer l?aspect culturel avec 3 actions théâtrales de plein air sur le Jardin Partagé, en lien avec le Pays Santerre ? Haute Somme, la compagnie théâtrale « La Lune Bleue » ; et un théâtre forum avec Supagro Florac.
Partenaires
Plusieurs partenaires sont impliqués :
-les services sociaux de la ville et du Département en terme de prescription des jardiniers.
-la maison de quartier en terme d?animation et de sensibilisation des enfants aux produits sains et de saison, à la découverte de la nature et à la valorisation des déchets.
-les associations caritatives en terme de travail sur l?équilibre alimentaire et l?aspect diététique, santé (Restos du C?ur, Banque alimentaire, Croix rouge, secours catholique?)
-la ville de Péronne pour l?aide technique et logistique.
- Le Conseil Général pour le co-pilotage du projet.
Indicateurs de suivi
Je Jardin Partagé des 4 Saisons est un projet innovant sur l?Est du département de la Somme avec trois dimensions :
-sociale : solidarité entre jardiniers du Jardin Partagé, les usagers du lycée agricole, les bénéficiaires des associations caritatives de Péronne.
-une dimension économiquement efficace et de qualité : manger frais, sain, économique tout en gérant son budget.
-le respect des consommateurs et de la nature : qualité alimentaire, équilibres écologiques des paysages, préservation de la biodiversité, etc.
Ce jardin s?inscrit dans le grand projet « Vallée de Somme » du Conseil Général de la Somme et est défini comme un des projets pilotes sur le territoire.
Le jardin partagé a participé à la manifestation « Le Printemps du Terroir » organisée par la ville de Péronne.
Résumé grand public
Le Jardin Partagé des Quatre Saisons a permis de développer l?ancrage de l?établissement au sein de son territoire dans le domaine social en créant une véritable synergie avec les services sociaux de la ville et du département et les associations caritatives.
Il a favorisé l?ouverture d?esprit des différents usagers de l?EPLEFPA par l?accueil au sein de l?établissement de public en difficulté ou souffrant d?exclusion sociale.
Il a permis aux personnes en insertion de fréquenter un établissement de formation et de découvrir les publics variés qui le composent (jeunes et adultes) et de casser ainsi certaines représentations.
Il est un lieu d?échanges intergénérationnels et de mixité sociale ce qui représente un réel atout sur le territoire basé sur la solidarité entre les jardiniers du Jardin Partagé des Quatre Saisons, les apprenants de l?EPLEFPA, l?équipe éducative, les bénéficiaires des associations caritatives de la ville de Péronne et des jardins ouvriers. Il est générateur de sens en tissant des liens sociaux et en créant des valeurs communes autour des trois axes du développement durable.
Il permet une réflexion commune sur les systèmes alimentaires durables (consommation en fonction des saisons, fraicheur et proximité des fruits et légumes, gestion des déchets et du budget, découverte des goûts et des saveurs perdus).
Il est un lieu qui permet de cristalliser de nouveaux partenariats et de nouveaux projets (notamment intégration d?un nouveau volet culturel).
Notre établissement scolaire agricole à vocation de service dispose d?un outil pédagogique au développement durable permettant de lier l?enseignement à la réalité locale.
Validation par le chef d'établissement
26/06/12
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Au cours de la deuxième année, le travail a été de conforter les projets autour du jardin partagé :
-de renforcer le lien sur le territoire en mettant en place de nouveaux partenariats notamment avec les maisons de retraite.
-de valoriser des produits frais en cuisine pédagogique pour travailler l’équilibre alimentaire, la saisonnalité des produits et modifier les comportements alimentaires des participants et apprenants (réalisation d'un livre de cuisine avec pictogrammes).
-de mettre en place des projets au sein des enseignements pour impliquer l'ensemble des acteurs de l'EPLEFPA : EIE, stage collectif sur l’alimentation et le développement durable.
-de continuer les ateliers jeunesse avec les enfants de la maison de quartier (1 atelier sur vacances scolaires autour de la biodiversité, des aromatiques et du compostage).
-de contribuer au printemps du terroir 2012 organisé par la ville de Péronne.
-de réaliser une production artistique au Jardin partagé du Lycée Agricole de la Haute-Somme avec la compagnie Théâtrale la lune bleue et les terminales bac pro SMR à destination des usagers de l’EPLEFPA et du grand public sur 2 jours en mai 2012.
-intervention du CPIE sur l’accueil de la biodiversité dans les jardins et le compostage.
Actions non prévues réalisées
Des ateliers se sont développés au cours de l’année :
-échange entre les groupes jardin et cuisine autour de la cuisine, du jardinage et de la décoration (mixité des groupes de bénéficiaires RSA, retraités, bénévoles…).
-participation à une journée de présentation de l’action aux services sociaux avec la réalisation de plats innovants en octobre 2011.
-participation des jardiniers à la porte ouverte du lycée afin de présenter l’action Jardin Partagé des 4 Saisons.
-animation en maison de retraite par les élèves dans le but de stimuler les fonctions cognitives des personnes atteintes d’Alzheimer (activité sensorielles autour des aromatiques et créativité avec des fleurs).
-Travail sur les circuits courts est mise en place de 3 repas bio élaborés par des élèves à la cantine scolaire (Systèmes Alimentaires Durables)
-Création d’un damier naturel par les élèves pour rendre le jardin attrayant.
-Réalisation d’un terrain de pétanque par un groupe de stagiaires en formation continue pour développer l’aspect convivialité du projet.
-Mise en place d’un projet par les apprenants sur les bienfaits des aromatiques, thème du printemps du terroir 2012.
-Aménagement des abords par les apprenants avec la mise en place de plantes mellifères autour du jardin.
-Interview du Conseil Général pour la réalisation d’un film avec témoignage des bénéficiaires RSA sur les changements des habitudes alimentaires
-Interview de l’IFREE pour une parution dans un journal.
Actions à réaliser
Les axes prioritaires pour la troisième année ont été mis en évidence lors du dernier comité de pilotage, il s'agit:
-de diversifier les ateliers proposés pour attirer plus d’allocataires RSA (petite mécanique en motoculture, maçonnerie,…)
-d’étendre les ateliers aux IME, écoles primaires, l’Aide Sociale à l’Enfance afin de valoriser les compétences par la mixité des publics.
-ouverture sur l’extérieur (visite de producteurs bio, autres jardins …)
-inauguration officielle du jardin prévue en été 2012.
Partenaires
Plusieurs partenaires sont impliqués :
-les services sociaux de la ville et du Département en termes de prescription des jardiniers.
-la maison de quartier en termes d’animation et de sensibilisation des enfants aux produits sains et de saison, à la découverte de la nature et à la valorisation des déchets.
-les associations caritatives en termes de travail sur l’équilibre alimentaire et l’aspect diététique, santé (Restos du Cœur, Banque alimentaire, Croix rouge, secours catholique…)
-la ville de Péronne pour l’aide technique et logistique.
-Le Conseil Général pour le co-pilotage du projet.
-Les maisons de retraites Jean Mermoz et ORPEA pour travailler les fonctions cognitives
-la DRAAF de Picardie pour les actions de sensibilisation à l’alimentation
Indicateurs de suivi
Le Jardin Partagé des 4 Saisons est un projet innovant sur l’Est du département de la Somme avec 4 dimensions :
-sociale : solidarité entre jardiniers du Jardin Partagé, les usagers du lycée agricole, les bénéficiaires des associations caritatives de Péronne et des retraités.
-une dimension économiquement efficace et de qualité : manger frais, sain, économique tout en gérant son budget.
-le respect des consommateurs et de la nature (santé, biodiversité..)
-culturel : lecture spectacle au travers de textes variés parlant de l’homme et de son jardin à travers les siècles.
Ce jardin s’inscrit dans le grand projet « Vallée de Somme » du Conseil Général de la Somme et est défini comme un des projets pilotes sur le territoire.
Résumé grand public
Le Jardin Partagé des Quatre Saisons offre un service social sur le territoire en synergie avec les services sociaux de la ville et les associations caritatives.
Notre établissement scolaire agricole à vocation de service dispose d’un outil pédagogique au développement durable permettant de lier l’enseignement à la réalité locale : ouverture d’esprit des différents usagers de l’EPLEFPA par l’accueil au sein de l’établissement de public en difficulté ou de personnes à la retraite souffrant d’isolement ; intégration des jardiniers et cuisiniers dans un établissement de formation.
Il est un lieu d’échanges intergénérationnels et de mixité sociale ce qui représente un réel atout sur le territoire basé sur la solidarité entre les jardiniers et cuisiniers du Jardin Partagé des Quatre Saisons ; les apprenants de l’EPLEFPA ; l’équipe éducative ; les bénéficiaires des associations caritatives de la ville de Péronne ; des retraités et des maisons de retraite. Il est générateur de sens en tissant des liens sociaux et en créant des valeurs communes autour des trois axes du développement durable.
Il permet une réflexion commune sur les systèmes alimentaires durables (consommation en fonction des saisons, fraicheur et proximité des fruits et légumes, gestion des déchets et du budget, découverte des goûts et des saveurs perdus).
Il est un lieu qui permet de cristalliser de nouveaux partenariats et de nouveaux projets (notamment intégration d’un nouveau volet culturel et échange avec les maisons de retraite).
Validation par le chef d'établissement
26/06/12
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
26/06/12
Vu par la DRAAF
26/06/12
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Pour cette troisième année, notre objectif a été de maintenir les partenariats existants puis d’en développer d’autres:-mise en place d’ateliers avec l’Institut Médico Educatif de la ville de Péronne.
-nouveau partenariat avec les enfants du Centre Culturel et de Loisirs
-lien créé entre les jardiniers de plusieurs jardin d’insertion situé dans le département de la Somme via des sorties culturelles financées par le Conseil Général,
-nouveau partenariat financier avec le CAUE en répondant à un appel à projet « les agités du potager » pour mettre en place un projet de vannerie sur l’établissement tout en créant un lien social et intergénérationnel : projet de haie devant le jardin pour accueillir la biodiversité et d’un dôme en osier pour créer un espace d’échange et de vitrine du jardin dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
-valorisation des produits frais en cuisine pédagogique pour travailler l’équilibre alimentaire, la saisonnalité des produits et modifier les comportements alimentaires des participants et utilisation également dans les cours de cuisine des apprenants des productions du jardin.
-maintien des projets au sein des enseignements pour impliquer l'ensemble des acteurs de l'EPLEFPA : EIE, stage collectif sur l’alimentation et le développement durable.
-contribution au printemps du terroir 2013 organisé par la ville de Péronne sur le thème des produits d’ici et d’ailleurs.
Actions non prévues réalisées
Des ateliers se sont développés au cours de l’année :
-communication à grand échelon : interview par l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement avec la parution du jardin partagé dans le livret de l’Ifrée n°4 (p. 23-27) de la région Poitou Charentes ; interview par le Conseil Général de Picardie avec parution dans le DVD «gros plan sur quelques actions d’insertion de la Somme » ; interview du Conseil Régional de Picardie avec mise en ligne de l’action à l’adresse vimeo.com/47818035.
-mise en place d’ateliers avec les acteurs en insertion du territoire : Modules d’Insertion Sociales, groupes d’actions sociales. Mise en œuvre du tressage de saule sur le jardin par les jardiniers. Réalisation de figurines à but pédagogique pour l’accueil de jeune public. Echange de pratiques avec d’autres jardins d’insertion distants de 50 km lors des réunions inter jardin organisées ou de sorties pédagogiques financées par le Conseil Général.
-intervention du photocaméra club de la ville de Péronne pour la réalisation d’un diaporama sur l’évolution du jardin au fil des saisons avec des élèves de terminales bac pro SMR
-participation à l’appel à projet lancé par le CAUE de la Somme « les agités du potager » pour répondre aux attentes du CAUE en termes d’innovation, de création de lien social en milieu rural, d’échange entre les générations, de mixité des publics, et de sensibilisation à l’environnement.Obtention du 3ème prix pour le projet de vannerie avec 1244 euros.
Actions à réaliser
Les axes prioritaires pour la troisième année restent sensiblement les mêmes :
-de répondre à un besoin alimentaire sur le territoire en continuant à mobiliser les allocataires du RSA du fait de l’important turn over.
-de sensibiliser l’ensemble des usagers à l’utilisation de produits bio par l’intervention de professionnels dans le cadre des cours de restauration pour la réalisation d’un repas bio complet et équilibré, l’intervention d’un naturopathe, dans le cadre de la réussite éducative de la région…
Partenaires
Plusieurs partenaires sont impliqués :
-les services sociaux de la ville et du Département en termes de prescription des jardiniers.
-le Centre Culturel et de Loisirs, l’Institut Médico Educatif en termes d’animation et de sensibilisation des enfants aux produits sains et de saison, à la découverte de la nature et à la valorisation des déchets.
-les associations caritatives (Restos du Cœur, Banque alimentaire, Croix rouge, Secours Catholique…) et l’ARS (DRAAF de Picardie) en termes de travail sur l’équilibre alimentaire et l’aspect diététique, santé
-la ville de Péronne pour l’aide technique et logistique.
-le Conseil Général pour le co-pilotage du projet.
-la DRAAF de Picardie pour les actions de sensibilisation à l’alimentation
-le CAUE en termes de financement des projets écologique visant à améliorer le jardin partagé des 4 saisons

Indicateurs de suivi
Au cours de ces 3 années, le Jardin Partagé des 4 Saisons a fait preuve d'innovation et de dynamisme sur le territoire à plusieurs niveaux:
-sociale : solidarité entre jardiniers du Jardin Partagé bénéficiaires des minima sociaux, bénévoles, retraités souffrant d'isolement, usagers du lycée agricole, enfants de la ville, maison de retraite.
-une dimension économiquement efficace et de qualité : manger frais, sain, économique tout en gérant son budget via des ateliers cuisine et des travaux d'apprenants
-le respect des consommateurs et de la nature (santé, biodiversité..)
-culturel : communication élargie via des interview par l'IFREE Poitou Charentes, le Conseil Gérénal et Régional de Picardie
-Multiplication des actions sur le territoire avec les enfants du CCL, de l'IME, les maisons de retraite,
-satisfaction des partenaires
-Evaluation et réorientation des objectifs opérationnels par le biais de comités de pilotage trimestriel.
Résumé grand public
Le Jardin Partagé des Quatre Saisons offre un service social sur le territoire en synergie avec les services sociaux de la ville et les associations caritatives.
Notre établissement scolaire agricole à vocation de service dispose d’un outil pédagogique au développement durable permettant de lier l’enseignement à la réalité locale et de mettre en place une pédagogie d’investigation : intégration du jardin partagé des 4 saisons dans différents modules d’enseignement, de stage, …il permet également une ouverture d’esprit et la sensibilisation à la tolérance, l’impartialité via la mixité des publics.
Il est un lieu d’échanges intergénérationnels et de mixité sociale ce qui représente un réel atout sur le territoire basé sur la solidarité entre les jardiniers et cuisiniers du Jardin Partagé des Quatre Saisons ; les apprenants de l’EPLEFPA ; l’équipe éducative ; les bénéficiaires des associations caritatives de la ville de Péronne ; des retraités et des enfants de la ville (Centre Culturel et de Loisirs, Institut Médico Educatif). Il est générateur de sens en tissant des liens sociaux et en créant des valeurs communes autour des trois axes du développement durable.
Il permet une réflexion commune sur les systèmes alimentaires durables (consommation en fonction des saisons, fraicheur et proximité des fruits et légumes, gestion des déchets et du budget, découverte des goûts et des saveurs perdus) et des conséquences de nos choix alimentaires mais aussi sur la préservation de la biodiversité et de l’environnement.
Il est un lieu qui permet de cristalliser de nouveaux partenariats et de nouveaux projets avec les acteurs de l’insertion, de la protection de l’environnement et les partenaires financiers.
Validation par le chef d'établissement
06/06/13
Vu par le chef d'établissement
06/06/13
Validation par la DRAAF
27/06/13
Vu par la DRAAF
27/06/13
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
18/11/13
Vu par la DGER
18/11/13
Commentaire de la DGER