Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Aquaculture et préservation de la ressource en eau pour construire et animer les territoires
Établissement
EPLEFPA de la Lozère
Description du projet
Partenariat d' expérimentation aquacole et de conversion bio avec la filière et la recherche.
Avec 3 volets en synergie:
-programme expé. durable avec des partenaires régionaux, nationaux, internationaux
( formation, nouveaux métiers)
-animation/ développement des territoires (mobilités,transferts technologiques, évenementiels)
-évolution vers une aquaculture bio liée au territoire
Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
LEGTPA de La Lozère et Ferme aquacole de La Canourgue Site aquacole de l'EPLEFPA de La Lozère Lycée Louis Pasteur Chemin de Fraissinet 48500 La Canourgue 04 66 32 83 54
Nom du responsable du dossier
Renée HEIM Directrice Adjointe en charge de la formation initiale- Proviseure du Lycée aquacole Louis Pasteur
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Renée HEIM LEGTPA Pasteur Chemin de Fraissinet 48500 LA CANOURGUE
Nom du chargé de projet
Catherine LEJOLIVET
Fonction du chargé de projet
enseignante techniques aquacoles (PCEA), coordo en filière BTSA Aquaculture - docteur en Productions animales
Coordonnées du chargé de projet
Catherine LEJOLIVET Chemin de Fraissinet 48500 La Canourgue

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Rappel des objectifs opérationnels :
-Animation et développement du territoire dans les domaines de l’eau et de l’aqua en répondant aux enjeux de la DCE
-Conduite de programmes d'expérimentation-développement-innovation en lien avec la pédagogie au sein de l'exploit du lycée et en partenariat avec les acteurs pour positionner le lycée comme pôle de référence eau et aqua durable
-Constitution d’un réseau d’acteurs, veille, réponse aux AAP, communication
Prévues :
-Construction pilote aquaponique sous serre 300 m2 selon réponse AAP CASDAR pour modélisation expé pédagogiques et transfert vers professionnels
-Formation de professionnels TUNISIE- AAP diversification agri. partenariat CIRAD/CG34
-Mise au point de sexage sur descendances de super-mâles YY Tilapia en vue de transfert de technologie propre de prod.de pop.monosexes
Réalisées :
-Séminaire aquaponie et constitution d'un COPIL
-Dossier CASDAR APIVA déposé en co-animation, chef de file ITAVI-note B-attente réponse DGER/BIPI/Ministre
-Veille appels à projets pour obtention de financements
-Mission Aquacul. durable Ecosse et Forum Mondial de l'Eau avec les étudiants Aqua et Gemeau
-Poursuite des programmes d'expé sur espèces tropicales avec Bac Pro et BTS aqua
Réalisation pilote eau chaude aquaponique support de MIL BTS en partenariat avec BTS GEMEAU
En cours :
-Installation d'un pilote eau froide (truites légumes) au sein de l'exploitation avec les filières aqua et GEMEAU
-Accompagnement conversion bio de la pisciculture
Actions non prévues réalisées
Actions non prévues réalisées :

-Formation spiruline CFPPA Hyères–projet développement niche expérimentale afin de contribuer à à la mise en place d’une filière spiruliniers à l’échelle inter régionale et nationale- partenariat DRAAF / CR Languedoc Roussillon – EPL Perpignan – EPL de La Lozère et CFPPA Hyères
-Collaboration CIRAD-CIPA-FFA-AQUIMER-EPL (LEGTPA-CFPPA) pour la mise en place de la première pisciculture de Tilapia en France : étude de marché-étude technique-business plan. Une grande partie de ce travail consituera un support pédagogique transversal au sein des filières BTS aquaculture et GEMEAU, dès septembre 2012.
-Une opération de communication de portée internationale lors du Salon de l'Agriculture de Paris (2012) en collaboration avec le CIRAD s'est concrétisée par la conception de 2 pilotes par la classe de BTS2 aquaculture et leur installation au cœur même du stand CIRAD. Ces mêmes pilotes pédagogiques, rapatriés sur l'établissement, ont été le support de PIC (BTS aquaculture) lors des journées portes ouvertes du lycée,reportage FRANCE 3,reportage scientifique "Look at Sciences"
Actions à réaliser
-Prog.expé.APIVA : Etude de faisabilité tech-éco par la mise en place de plrs unités d'expé-démo sur différentes espèces piscicoles (truites, tilapias, cyprinidés) et végétales (légumes, plantes aromatiques etc.) afin de :
*Caractériser les compartiments d’un système aquaponique associant en recyclage des élevages piscicoles et des cultures épuratrices de l'azote et du phosphore et d'intérêt commercial
*Identifier les flux (N,P et autres)
*Modéliser le fonctionnement du système via l'Analyse du Cycle de Vie
*Suivre et optimiser le fonctionnement et le rendement épuratoire par la mise en place de pilotes expé. et pédago comparatifs (Lycée La Canourgue, Station expé PEIMA de l'INRA, Station expé horticole RATHO-ASTREDHOR)
*Analyser la qualité des produits (poissons, végétaux) en comparaison avec ceux issus des systèmes traditionnels (plein champ et hors sol)
*Établir des élts de dimensionmt et d’efficacité tech-éco.
*Diffuser la connaissance acquise sur les syst aquaponiques (relais vers les filières pro aquacoles et horti régionales et nationales, élab. de référentiels, sessions de formation, com. aux séminaires prof. AQUA12-PRAGUE-sept, Stage RVP SNA AgroCampus Begmeil-sept)NB : les actions seront réajustées cf au financmt obtenu.
-Participation au Forum Brasilia Nov12 d'étudiants de BTS1 aqua +10 lycées français et 200 étudiants brésiliens sur la thématique « Dévelop dur et réduction de la précarité » ex: Aquaponie(Partenariat Castelnau Le Lez-La Canourgue-Petrolina)
Partenaires
-EPL : implication dans les cours, réunions de filières et réunions spécifiques en lien avec les projets avec les partenaires de l’EPL
-Communication et comptes rendus en continu de la chef de projet avec la proviseure du lycée, association régulière du directeur de l’EPL à la mission et aux actions de communication (stand SIA Paris)
-Externes : fonctionnement en réseau, nouveaux moyens de com, 1 séminaire en octobre, contacts permanents, mobilisation importante autour du CASDAR
ITAVI, INRA, CIRAD -ASTREDHOR(station RATHO)-INRA Rennes, PEIFL, CTIFL, ITEPMAÏ,QUALIMEDITERRANEE, Association ORVIVA (filière aqua), SNA Educatif – DGER – Agrocampus Ouest, Réseaux thématiques de la DGER : « Aquaculture »; « Eau », « Horti. et Paysage », LPA de Guérande (Aquaculture et Horticulture), EPLEFPA Le Robert (Martinique) – Station expérimentale en aquaponie, EPLEFPA Perpignan-Roussillon (Chef de projet – Plantes aromatiques),Agence de l'eau Adour-Garonne, Chambres d'Agriculture régionale et départementale (Hérault, Lozère, Conseil Général de la Lozère, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Fédération Française d’Aquaculture, Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA), Le Gouessant (fabricant d’aliment), Université de Montpellier II (création et conduite de la licence professionnelle AQUADURA pour la rentrée 2012), Université Agronomique de Pantnagar, Inde
Indicateurs de suivi
-Adhésion des partenaires pour répondre à l’AAP CASDAR: ITAVI/INRA/CIRAD/FFA/ASTREDHOR/3Réseaux DGER pour l’innovation en aquaponie
-Réponse à AAP CG34/CIRAD pour mise en place ferme péda.+ formations courtes (aquaponie) en Tunisie.
-Réunion + visio conf (Cirad BANGKOK)e 5/10 avec partenaires pro-recherche-institutionnels
-Projets de nvelles formations modules intégrés aux formations agricoles (MIL,BPREAspiruline)
-Com auprès des médias gd public et spécialisés (France 3, Journalistes scientifiques, presse et instances EPL).
-Participation du 1/3Tps à des séminaires divers, information sur les programmes et com : Ecosse,FME,séminaire PEIFL(gestion des effluents),formation spiruline à Hyères,rencontre pôle Bio Massif Central et à venir : Journées de la Recherche Piscicole (juillet-Paris)
Résumé grand public
Les objectifs de cette mission visent à développer des actions d'animation-développement-formation en lien avec la gestion durable de la filière aquacole et des ressources en eau afin de répondre à la Directive Cadre sur l'Eau et la nouvelle Charte de l'Aquaculture. Compte-tenu des perspectives spécifiques de cette filière agricole, cette mission est menée d'une part de manière transversale en associant différents acteurs des filières aquacoles et horticoles (secteur recherche, technique, formation, professionnel) et d'autre part à l'échelle des territoires régional, national et international.

Au cours de cette première année les principaux résultats obtenus sont :
-la création d'un réseau autour de la thématique innovante de l'Aquaponie (projet APIVA : Aquaponie, Innovation Végétale et Aquaculture) rapprochant des acteurs aquacoles et horticoles des secteurs recherche-formation-développement de renommée nationale et internationale au sein d'un COPIL
-la finalisation de dépôt du dossier de demande de financement CASDAR-FEP-Conseil Régional
-la faisabilité de collaborer à des programmes d'innovation en aquaculture (espèces nouvelles Tilapia-Spiruline, amélioration des performances, traitement et valorisation des effluents) en fournissant des premiers résultats scientifiques et techniques validés par les partenaires tout en associant étroitement les élèves et les étudiants des filières Bac Pro Aquaculture, BTSA Aquaculture et Gemeau dans une démarche pluridisciplinaire au sein de nouveaux modules spécifiques
-la mobilisation de l'équipe de l'exploitation et pédagogique au sein de ces actions
-la mise en oeuvre de différentes opérations de communication sur ces démarches innovantes associant les étudiants (Journées Portes Ouvertes du Lycée, articles de presse, reportages, Forum Mondial de l'Eau-Marseille, Forum Sciences et Société-Brasilia)
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
13/06/12
Vu par la DRAAF
13/06/12
Commentaire de la DRAAF
compte rendu validé
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Rappel des objectifs:
-Animation et développement du territoire dans les domaines de l’eau et de l’aqua en répondant aux enjeux de la DCE
-Conduite de prog. d'expé-développement-innovation en lien avec la pédagogie au sein de l'exploit du lycée et en partenariat avec les acteurs pour positionner le lycée comme pôle de référence eau et aqua durable
-Constitution d’un réseau d’acteurs, veille, réponse aux AAP, communication
Prévues :
-Reprise dossier AAP CAS DAR avec COPIL pour nouveau dépôt manifestation d'intérêt en novembre 2012 et dossier finalisé en avril 2013, compléments bibliographiques récents
-Elargissement de la demande de financement à l'Ag.Eau Adour-Garonne via dossier
-Intervention Agro-Campus Ouest - Site BegMeil sur l'Aquaponie
-Organisation et animation réunion porteurs de projets aquaponie
-Conception et amènagement de 2 pilotes aquaponiques pédagogiques au sein de l'EA en amont du programme APIVA en collaboration avec enseignant agro-équipement et EA. Pilotes support de MIL, pluri en BTSaqua et Gemeau.
-Conduite des premières expérimentations aquaponiques (étude biomasses, flux, qualité eau et produits)
-Mise au pt itinéraire tech. carpe Koï
-Mise au point itinéraire technique Tilapia en système recirculé
-Participation au Forum Brasilia Nov12 d'étudiants de BTS1 aqua +10 lycées français et 200 étudiants brésiliens sur la thématique « Dévelop dur et réduction de la précarité » ex: Aquaponie(Partenariat Castelnau Le Lez-La Canourgue-Petrolina)
Actions non prévues réalisées
-Encadrement stage ingénieur ENSAIA Nancy pour testage couplage productions (tilapia/basilic,truite/laitue) mai-juin 2013, travail d'encadrement collaboratif (CIRAD-IFREMER-ENSAIA-LEGTPA la Canourgue)
-Encadrement stage formation adulte BPREA aquaculture pour accompagnement projet aquaponie-maraîchage dans l'Aude.
-Réponse aux nbreuses sollicitations d'accompagnement nouveaux porteurs de projet en aquaponie en LR et PACA (ESAT, Institut INSPIRE,...)
-Intervention "actions innovantes" 8e rencontres des EA - Obernai + élaboration poster
-Mise au point itinéraire technique de prod.de micro-algues (chlorelle), support de formation en BTS en préparation prog.expé sur la spiruline organique
-Création d'un collectif autour de la structuration de la filière "spiruline" en inter-région LRet PACA (Fédé Spirul.FR, animateurs nationaux, CIRAD,Agrocampus Ouest,Legtpa de Quimper, CFPPA Hyères, EPL Perpignan) pour réunion mai 2013 étude de la faisabilité d'une UCARE Spiruline et propositions thématiques expé en lien avec les attentes professionnelles.
-organisation de séances de formation pratique sur pilotes aquaponiques pour étudiants étrangers (Inde, Slovaquie, Espagne)
-accueil équipe émission France 5 "Silence, ça pousse" pour tournage sur l'aquaponie
-participation à des séminaires : Parlement de la mer, PEIFL-Serres photovoltaïques
-rédaction fiche technique Aquaponie pour Agrocampus Ouest en collab.avec INRA Rennes
Actions à réaliser
-Prog.expé.APIVA en attente du résultat de l'AAP CAS DAR 2013: Etude de faisabilité tech-éco par la mise en place de plrs unités d'expé-démo sur différentes espèces piscicoles (truites, tilapias, cyprinidés) et végétales (légumes, plantes aromatiques etc.) afin de :
*Caractériser les compartiments d’un système aquaponique associant en recyclage des élevages piscicoles et des cultures épuratrices de l'azote et du phosphore et d'intérêt commercial
*Identifier les flux (N,P et autres)
*Modéliser le fonctionnement du système via l'Analyse du Cycle de Vie
*Suivre et optimiser le fonctionnement et le rendement épuratoire par la mise en place de pilotes expé. et pédago comparatifs (Lycée La Canourgue, Station expé PEIMA de l'INRA, Station expé horticole RATHO-ASTREDHOR)
*Analyser la qualité des produits (poissons, végétaux) en comparaison avec ceux issus des systèmes traditionnels (plein champ et hors sol)
*Établir des élts de dimensionnement et d’efficacité tech-éco.
*Diffuser la connaissance acquise sur les syst aquaponiques (relais vers les filières pro aquacoles et horti régionales et nationales, élab. de référentiels, sessions de formation, com. aux séminaires prof.
Partenaires
-EPL : implication dans les cours, réunions de filières et réunions spécifiques en lien avec les projets avec les partenaires de l’EPL
-Communication et comptes rendus en continu de la chef de projet avec la proviseure du lycée, association régulière du directeur de l’EPL à la mission et aux actions de communication (JPO, Journée Développement durable Montpellier)
-Externes : fonctionnement en réseau, nouveaux moyens de com, réunion porteurs de projets, contacts permanents, mobilisation importante autour du CASDAR
ITAVI, INRA, CIRAD -ASTREDHOR(station RATHO)-INRA Rennes, PEIFL, CTIFL, ITEPMAÏ,Association ORVIVA (filière aqua), SNA Educatif – DGER – Agrocampus Ouest, Réseaux thématiques de la DGER : « Aquaculture »; « Eau », « Horti. et Paysage », LPA de Guérande (Aquaculture et Horticulture), EPLEFPA Le Robert (Martinique) – Station expérimentale en aquaponie, EPLEFPA Perpignan-Roussillon (Chef de projet – Plantes aromatiques),Agence de l'eau Adour-Garonne, Chambres d'Agriculture régionale et départementale (Hérault, Lozère, Conseil Général de la Lozère, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Fédération Française d’Aquaculture, Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA), Le Gouessant (fabricant d’aliment), Fédération des Spiuliniers de France, Université de Montpellier II (création et conduite de la licence professionnelle AQUADURA mars 2013), Université Agronomique de Pantnagar, Inde, Université de la Vallée du Sao Francisco-Petrolina-Brésil.
Indicateurs de suivi
-Maintien de l'adhésion des partenaires pour répondre au nouvel AAP CASDAR 2013: ITAVI/INRA/CIRAD/FFA/ASTREDHOR/3Réseaux DGER pour l’innovation en aquaponie
-Réponse à AAP CG34/CIRAD pour mise
-Organisation de réunion ou échanges tel. de professionnnels (agriculteurs en reconversion) pour accompagner leurs projets en aquaponie et sensibilisation de ces acteurs à la nécessité de formation en aquaculture
-Projets de nvelles formations modules intégrés aux formations agricoles (MIL,UCARE spiruline du BPREA Aqua à l'étude-->réunion d'un collectif)
-Com auprès des médias gd public et spécialisés (France 5, Journalistes scientifiques, presse et instances EPL).
-Participation du 1/3Tps à des séminaires divers, information sur les programmes et com : séminaire PEIFL(serres photovolataïques), réunion Lycée 21, DGER-ADT Rambouillet, 8e rencontres EA-Obernai avec intervention sur la thématique Aquaponie : Action Innovante, etc...
Résumé grand public
Les objectifs de cette mission visent à développer des actions d'animation-développement-formation en lien avec la gestion durable de la filière aquacole et des ressources en eau afin de répondre à la Directive Cadre sur l'Eau et la nouvelle Charte de l'Aquaculture. Compte-tenu des perspectives spécifiques de cette filière agricole, cette mission est menée d'une part de manière transversale en associant différents acteurs des filières aquacoles et horticoles (secteur recherche, technique, formation, professionnel) et d'autre part à l'échelle des territoires régional, national et international.

Au cours des deux prmières années, les principaux résultats obtenus sont :
-la création d'un réseau autour de la thématique innovante de l'Aquaponie (projet APIVA : Aquaponie, Innovation Végétale et Aquaculture) rapprochant des acteurs aquacoles et horticoles des secteurs recherche-formation-développement de renommée nationale et internationale dont plusieurs fédérés au sein d'un COPIL (INRA,CIRAD,ITAVI,ASTREDHOR,FFA,CIPA, Chbre, Agence de l'eau...)
-le dépôt de dossiers de demande de financement CASDAR-FEP-Conseil Régional
-la faisabilité de collaborer à des programmes d'innovation en aquaculture (espèces nouvelles Tilapia-Spiruline-chlorelle, amélioration des performances, traitement et valorisation des effluents) en fournissant des premiers résultats scientifiques et techniques validés par les partenaires tout en associant étroitement les élèves et les étudiants des filières Bac Pro Aquaculture, BTSA Aquaculture et Gemeau dans une démarche pluridisciplinaire au sein de nouveaux modules spécifiques
-la mobilisation de l'équipe de l'exploitation et pédagogique au sein de ces actions
-la mise en oeuvre de différentes opérations de communication sur ces démarches innovantes associant les étudiants (Journées Portes Ouvertes du Lycée, articles de presse, reportages chaines de télé nationales, Forum Sciences et Société-Brasilia)
-l'accompagnement de porteurs de projet par l'organisation de réunions thématiques, de visites de terrain, d'accueil en formation ponctuelle sur les pilotes pédagogiques existants.
Validation par le chef d'établissement
27/05/13
Vu par le chef d'établissement
27/05/13
Validation par la DRAAF
05/06/13
Vu par la DRAAF
05/06/13
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
18/11/13
Vu par la DGER
18/11/13
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Rappel des objectifs:
-Animation et développement du territoire dans les domaines de l’eau et de l’aqua en répondant aux enjeux de la DCE
-Conduite de prog. d'expé-développement-innovation en lien avec la pédagogie au sein de l'exploit du lycée et en partenariat avec les acteurs pour positionner le lycée comme pôle de référence eau et aqua durable
-Constitution d’un réseau d’acteurs, veille, réponse aux AAP, communication

Actions prévues réalisées ou en cours :
-Constitution d'un dossier de demande d'investissements auprès des partenaires financiers : Conseil Régional, Europe, Onema, ayant validé leur participation suite à l'obtention du CAS DAR en juillet 2013. Au cours de nov. 2013, l'agence Adour-Garonne s'est retirée du financement au profit de l'Onema en raison de l'ampleur nationale du programme
-Mise en oeuvre du prog.d'expé. CAS DAR-APIVA : AquaPonie, Innovation Végétale et Aquaculture : poursuite des essais sur pilotes pour définir les protocoles expérimentaux à venir et identifier les variables tests (truite/salades). Exposé des résultats en COPIL
-Dimensionnement des installations expérimentales à destination de bureaux d'études en prévision d'un appel d'offres pour la mise en place des pilotes APIVA
-Poursuite de la veille bibliographique pour mise en commun avec membres du COPIL sur plate-forme internet
-Intégration 1ers essais dans les modules de formation Bac Pro ( MAP) et BTS (MIL)
-Encadrement stage 2 mois MASTER 1 (Univ. Montpellier)



















Actions non prévues réalisées
-Participation à la rédaction de l'appel d'offres (serre aquaponique) par rédaction du document tech.
-Proposition au Dir EPL ventilation enveloppe financière CAS DAR en fonction des versements.
-Accompagt du dossier de dimensionnement d'install. aquaponiques du partenaire horti:Station RATHO (ArtiSTREDHOR)
-Travail collaboratif avec stagiaire ITAVI (Etudiant ESA Angers) impliqué dans prog.APIVA (transmission données et accueil)
-Réponses aux nbreuses sollicitations d'accompagt de projets privés en précisant le délai nécessaire pour obtenir données tech-éco transférables. Contacts transmis au chef de file pour création annuaire de porteurs
-Elargis. de l'activité à la problématique de la prod. d'insectes (aquaculture durable et d'agro-écologie). Insectes, type Cétoine dorée, produits sur compost piscicole de l'exploitation et source matière première de protéines alimentation aquacole.
-A l'initiative de la création d'un réseau nat. (enseig. + animateurs DGER BDAPI) sur probl.Insecte
-Intervention ds la formation DEA - Agrosup DIJON
-Install. pilote Aquaponie à Montpellier - Animation Journées Produits Sud de France (stand DRAAF-SRFD) et Salon de l'eau HYDROGAIA (Stand Institut Montpellierain 2E association enseignt agri.techn et l'enseig. sup.)
-Particip. au SIVAL Angers
-Particip. séminaire TERRALIA : La salade en hydroponie (acquisition infos tech.)
-1ères étapes de réflexion avec qques enseignants sur la création d'une licence pro "Fermes Urbaines" (lien transfert APIVA)
Actions à réaliser
-Contribution au choix bureau d'études
-Suivi de chantier avec bureau d'études et équipe de dir.
-Mise en fonctionnement des nouveaux pilotes
-Lancement des protocoles retenus en COPIL (suivi des flux N, P, suivi des biomasses vég.et pisci, analyses des produits, aspects sanitaires)
-Conception de tableaux de bord de suivi des dépenses de fonctionnement du prog. APIVA en collab avec équip.dir.
-Participation Journées Recherche Pisci Fr. (Paris juillet 2014) et préparation publications scientifiques pr séminaires (dt JRPF 2016)
-Réunion de COPIL mi-juillet 2014 sur sation expé INRA
-Mobilisation enseignants pour implication dans l'expérimentation (suivi biomasses, analyses d'eau, suivi process, traitement des données et valorisation pédagogique)
-Intégration de la conduite du programme dans l'activité d'accueil des élèves sur EA - travail en lien étroit avec DEA et salariés
-Veille scientifique et technique - tentative d'ouverture vers le prog. INAPRO (Aquaponie européenne)
-accompagnement de projets privés et développement collaborations avec autres établisst si démarche de réciprocité effective
-poursuite implications sur activités Recherche-Développement-Formation : micro-algues (chlorelle,spiruline), insectes (projet régional potentiel à échelle EPL)
Partenaires
-EPL : implication dans les cours, réunions de filières et réunions spécifiques en lien avec les projets avec les partenaires de l’EPL
-Communication et comptes rendus en continu de la chef de projet avec la proviseure du lycée, association régulière du directeur de l’EPL à la mission et aux actions de communication (JPO, Journée Développement durable Montpellier)
-Externes : fonctionnement en réseau, nouveaux moyens de com, réunion porteurs de projets, contacts permanents, mobilisation importante autour du CASDAR
ITAVI, INRA, CIRAD -ASTREDHOR(station RATHO)-INRA Rennes, TERRALIA, SNA Educatif – DGER – Agrocampus Ouest, Réseaux thématiques de la DGER : « Aquaculture »; « Eau », « Horti. et Paysage », Chambres d'Agriculture régionale et départementale (Hérault, Lozère, Conseil Général de la Lozère, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Fédération Française d’Aquaculture, Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA), Le Gouessant (fabricant d’aliment), Fédération des Spiuliniers de France, Université de Montpellier II (accueil stagiaire), Université de la Vallée du Sao Francisco-Petrolina-Brésil.
-D'autres structures publiques et privées positionnent l'EPL Lozère comme partenaire sans conventionnement à ce jour. Ces démarches doivent être validées en COPIL après évaluation d'une réciprocité effective.
Indicateurs de suivi
-Maintien de l'implication forte des partenaires du 1er cercle ITAVI/INRA/CIRAD/FFA/ASTREDHOR/3Réseaux DGER pour l’innovation en aquaponie, démarche de construction effective
-validation des infrastrctures expérimentales par spécialistes scientifiques et techniques de l'aquaculture
-Organisation de réunion ou échanges tel. de professionnnels (agriculteurs en reconversion) pour accompagner leurs projets en aquaponie et sensibilisation de ces acteurs à la nécessité de formation en aquaculture
-Projets de nvelles formations modules intégrés aux formations agricoles (MIL,UCARE spiruline du BPREA Aqua à l'étude-->réunion d'un collectif)
-Com auprès des médias gd public et spécialisés
-Participation du 1/3Tps à des séminaires divers, information sur les programmes et com : séminaire foramtion DEA Dijon, TERRALIA (journée tech. Hydroponie), présentation projet devant le DRAAF (Conseil Administration EPLEFPA Lozère), et lors du Séminaire Régional "Enseigner à produire autrement- 18/06/14)
Résumé grand public
Les objectifs de cette mission visent à developper des actions d'animation -développement-formation en lien avec la gestion durable de la filière aquacole et des ressources en eau afin de répondre à la Directive Cadre sur l'Eau, à la nouvelle Charte de l'Aquaculture et la démarche d'Agro-écologie pour produire autrement. Le support principal de cette mission est la conduite du programme APIVA : Aquaponie Innovation Végétale et Aquaculture, programme mené en étroite collaboration avec instituts de recherche (CIRAD, INRA), instituts techniques (ITAVI, ASTREDHOR), filières professionnelles et le secteur de l'enseignement agricole technique via les réseaux thématiques de la DGER-BDAPI (Eau, Aqua, Horticultures et Paysages) mais aussi géographique avec un volet coop inter régionale et le réseau Brésil.

Au cours des trois premières années, les principaux résultats obtenus sont :
-la création d'un réseau autour de la thématique innovante de l'Aquaponie (projet APIVA : Aquaponie, Innovation Végétale et Aquaculture) rapprochant des acteurs aquacoles et horticoles des secteurs recherche-formation-développement de renommée nationale et internationale dont plusieurs fédérés au sein d'un COPIL (INRA,CIRAD,ITAVI,ASTREDHOR,FFA,CIPA, Chbre, Agence de l'eau...)
-le dépôt de dossiers de demande de financement CASDAR-FEP-Conseil Régional et l'obtention d'enveloppes budgétaires conséquentes permettant de concevoir des installations pilotes et de suivre des protocoles significatifs et transférables en fin de programme aux filières professionnelles
-la mise en oeuvre de ces enveloppes budgétaires pour les volets investissement et fonctionnement en collaboration avec l"équipe de direction de l'EPLEFPA Lozère
-la faisabilité de collaborer à des programmes d'innovation en aquaculture :
*espèces nouvelles Tilapia-Spiruline-chlorelle
*amélioration des performances
*traitement et valorisation des effluents aquacoles par pré-compost et production d'insectes - sources de matières premières de l'alimentation animale) en fournissant des premiers résultats scientifiques et techniques validés par les partenaires tout en associant étroitement les élèves et les étudiants des filières Bac Pro Aquaculture, BTSA Aquaculture et Gemeau dans une démarche pluridisciplinaire au sein de nouveaux modules spécifiques
-le retour de motivation pour certains apprenants au contact de ce programme associant du végétal et de l'animal, leur sensibilisation à la problématique de la protection de la ressource en eau et aux enjeux de la production hors-sol dans les contextes de zones difficiles (sécheresse, pollutions, milieux urbains)
-la mobilisation de l'équipe de l'exploitation et pédagogique au sein de ces actions
-la mise en oeuvre de différentes opérations de communication sur ces démarches innovantes associant les étudiants (Journées Portes Ouvertes du Lycée, articles de presse, reportages chaines de télévision nationales, Forum franco brésilien : Sciences et Société-Agroécologie à Arras en oct.2015)
-l'accompagnement de porteurs de projet par l'organisation de réunions thématiques, de visites de terrain, d'accueil en formation ponctuelle sur les pilotes pédagogiques existants.
Validation par le chef d'établissement
02/06/14
Vu par le chef d'établissement
02/06/14
Validation par la DRAAF
04/06/14
Vu par la DRAAF
04/06/14
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER