Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
ATOUZ'AGE
Établissement
EPL Lons Le Saunier- Mancy
Description du projet
Ce projet s'intègre dans une expérimentation portée par le pays Ledonien, et dans le projet de pôle d'excellence rural qu'il déposé. Il répond aux objectifs du projet d'établissement visant à renforcer la formation pratique des élèves en formations "services ".
Il s'agit :
Développer des actions d'animation intergénérationnelles
D'expérimenter la mise en place de nouveaux services
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
410 montée Gauthier Villars 39000 LONS LE SAUNIER
Nom du responsable du dossier
JY CHARVIN Directeur
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
410 montée Gauthier Villars 39000 LONS LE SAUNIER
Nom du chargé de projet
REMOND Marie Odile
Fonction du chargé de projet
PCEA
Coordonnées du chargé de projet
410 montée Gauthier Villars 39000 LONS LE SAUNIER

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

Diagnostic sur les besoins réalisé pour le CCAS de Lons le saunier
Mission pour Prodessa (strucuture d'aide à domicile) pour le développement de nouveaux services auprès des personnes agées

Aménagement d'un espace d'animation (chalet Colette) dans le cadre du pôle d'excellence rurale "viellissement"

Mise en place de nombreuses actions d'animation avec les élèves et étudiants pour des personnes agées :
Ateliers intergénérationnels : arts domestiques, découverte de l'informatique, mémoires du territoire, bien être
Sorties théâtre
Soirées lecture au chalet Colette
Organisation olympiades (EPHAD , fédération d'anciens agriculteurs)
Journée du patrimoine : ensemble d'animation et de conférence (840 visiteurs)
Après midi "anniversaire" au centre hippique
Actions non prévues réalisées
Participation au colloque international "viellesse active"
Participation à l'élaboration du schéma départemental viellissement.
Actions à réaliser

Diagnostic communauté de communes de Haute Seille

Poursuite des actions d'animation

Développement d'activités avec PROSESSA
Partenaires
Plusieurs modalités dans l’implication des partenaires :

- une demande de collaboration du lycée dans les études prospectives des services à la personne portées par les structures, ( réunions de groupe de travail)
- des commandes d’études
- l’affichage de l’activité Atouzage dans les colloques, les appels à projets
- la participation des acteurs, élus, structures associatives et professionnelles à nos études et animations
Indicateurs de suivi
Les activités intergénérationnelles proposées ont permis dans un premier temps de mieux identifier le lycée dans son potentiel humain et matériel. Sa contribution actuelle dans l’analyse des besoins des services à la personne, en partenariat avec le conseil général du Jura, (écriture du schéma de dépendance), le CCAS de Lons, (contrat local de santé), l’association Prodessa, ( intégration de la personne âgée dans le dispositif de la vie sociale) permet de mailler le territoire autour de la problématique d’une nouvelle offre de services sociaux et culturels à destination de la personne âgée. Les activités du lycée sont référencées par nos partenaires comme des activités innovantes, à soutenir et à renforcer.

Suivi des indicateurs :

- rencontre partenaires : 15
Résumé grand public
Après deux années d’expérimentation, le Pôle Services du lycée Mancy poursuit son activité de développement et d’animation du territoire. Ses collaborations avec le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, le pays lédonien avec son inscription dans le Pôle d’excellence rural du « Bien Vieillir », le CCAS de Lons-le-Saunier et les associations professionnelles et socio-culturelles du territoire lui permettent d’être un interlocuteur de la gouvernance locale pour contribuer à permettre plus de vie sociale et culturelle pour les personnes âgées. L’implication du lycée dans ce dispositif repose sur son potentiel humain, des enseignants et des apprenants, les moyens matériels du lycée, structure et moyens de transport. La conjugaison de ces ressources permet d’accroître la capacité d’intervention des acteurs locaux sur les problématiques du vieillissement et la volonté de renforcer les relations intergénérationnelles. Plus que des actions ponctuelles et pas toujours visibles, le pôle services a contribué à engager de façon plus transparente et plus durable des activités sociales et culturelles à disposition des personnes fragilisées. Pour illustration, les ateliers arts domestiques, bien-être, théâtre, les olympiades, un journal spécifique personnes fragilisées …les études sur l’évolution des emplois de services à la personne, tels que agent de convivialité,…
L’expérimentation du Pôle SERVICES montre une dynamique pédagogique collective à innover dans les méthodes d’enseignement, à contribuer à l’enrichissement des réponses aux besoins de services à la personne en partenariat avec les acteurs du territoire.
Validation par le chef d'établissement
07/06/12
Vu par le chef d'établissement
07/06/12
Validation par la DRAAF
12/06/12
Vu par la DRAAF
12/06/12
Commentaire de la DRAAF
Projet cohérent et bien structuré, avec de nombreuses activités menées et une gouvernance efficace. Une volonté d'innovation dans les activités proposées.
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Intégrer le lycée et son activité ATOUZAGE dans le dispositif territorial de Recherche et Développement des services à la personne :

Intégration d’Atouzage dans la réflexion stratégique de diversification de l’association de services à la personne Prodessa
Conception de nouvelles prestations de services à la personne en partenariat avec l’association Prodessa.

Contribuer à la vie sociale et culturelle des personnes vieillissantes :

- ateliers arts domestiques, (cuisine, couture), bien-être
- organisation et animation d’olympiades EHPAD, agriculteurs retraités
- initiation à l’informatique de retraités
- théâtre d’improvisation intergénérationnel
- mercredi récréatif
- après midi anniveraire intergénerationnels
- cycle d'ateliers cuisine locale

Intégrer la dynamique touristique et sociale locale en valorisant le chalet Colette, (écrivain), situé dans le parc du lycée :

Ateliers d’animations littéraires, découverte nature et ludique lors des journées du patrimoine

Actions non prévues réalisées
Développer de nouvelles pratiques d’échanges intergénérationnels :

les rendez-vous de l’histoire (travail en collaboration avec une communauté de communes)

les séances ciné-débat

Diversifier notre contenu de formation en EPS pour l’adapter aux besoins des personnes dépendantes.

- les ateliers gym Douce
Actions à réaliser
Animer l’AG de l’association Prodessa

- ateliers bien-être, expression, cuisine, gym douce, cheval


Poursuivre la participation à l'élaboration du schéma départemental viellissement.
Partenaires
Conseil Général du Jura

Prodessa

Pays Lédonien

Communautés de communes (revermont, Haut de Seille)

Fédération des anciens exploitants agricoles
Indicateurs de suivi
- Nombre d’actions conduites : 38 ateliers
- nombre de participants extérieurs aux ateliers Atouzage : 624

- rencontre partenaires : 20 dont les bailleurs sociaux de plus en plus attentifs à notre démarche.
- suivi des études et actions conduites par le lycée : systématique
- représentation de la gouvernance dans ce suivi : très bonne
- suivi des medias : bon niveau
- outils développés : plaquette, journal, site, affiches,

- réunions hebdomadaires Pôle Services : 30
- nombre d’enseignants présent, en moyenne aux réunions hebdomadaires : 8

- nombre d’apprenants associés à ces activités : 160

- contribution à l’écriture de référentiels locaux de formation : 2
Résumé grand public
Après deux d’expérimentation, l’activité Atouzage est bien identifiée au sein du lycée et dans son environnement. L’équipe pédagogique, pluridisciplinaire, contribue à enrichir la stratégie de formation en intégrant les réalités sociales, pédagogiques, professionnelles et économiques.


Le travail partenarial avec les nombreux acteurs institutionnels et professionnels liés aux problématiques sociales contribue à apporter des débuts de réponse aux besoins de vie sociale des personnes vieillissantes même si de nombreux chantiers restent encore au stade de l’idée.

Au cours de l’année 2012-2013 le projet a pris plus d’ampleur et de nombreuses actions ont été conduites :

- ateliers arts domestiques, (cuisine, couture), bien-être
- cycle d’atelier « cuisine locale »
- organisation et animation d’olympiades EHPAD, agriculteurs retraités
- initiation à l’informatique de retraités
- théâtre d’improvisation intergénérationnel
- Conception de nouvelles prestations de services à la personne en partenariat avec l’association Prodessa.






En termes de perspectives, le pôle services souhaite poursuivre et enrichir sa démarche de valorisation des actions menées dans le cadre d’Atouzage au niveau des apprenants afin de leur permettre de valoriser leurs expériences dans une recherche future d’emploi.
Notre expérience Atouzage représente aussi un capital conséquent dans la démarche entamée par le lycée pour devenir lycée des métiers. L’engagement des partenaires et leurs sollicitations auprès du lycée ouvrent aussi des perspectives à la reconnaissance de lycée des métiers de SERVICES
Validation par le chef d'établissement
03/06/13
Vu par le chef d'établissement
03/06/13
Validation par la DRAAF
13/06/13
Vu par la DRAAF
13/06/13
Commentaire de la DRAAF
Projet qui fédère toujours de nombreuses initiatives, qui se concrétise par un grand nombre d'ateliers et qui réunit trés régulièrement différents membres des équipes pédagogiques. De nombreux partenariats et une mission bien identifiée sur le territoire.
Validation nationale
18/11/13
Vu par la DGER
18/11/13
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
De très nombreux ateliers ont été proposés , sans être exhaustif , citons :

- Le week-end culturel du Chalet Colette lors des journées européennes du patrimoine : valorisation du chalet et des œuvres de Colette
- Ateliers Arts domestiques : cuisine et bien-être avec les EHPAD et la maison commune de Lons-le-Saunier
- Ateliers « Cuisinons localement » mené dans le cadre du programme Pralim. L’objectif de ce cycle d’ateliers est de favoriser l’utilisation des produits issus de l’agriculture de proximité et d’éviter le gaspillage. Le rapprochement du lycée avec le Centre Médico-Social de Lons, piloté par le Conseil Général du Jura, a permis de sensibiliser et d’accompagner des personnes en difficultés sociales aux éléments essentiels d’une alimentation saine et leur donner envie de cuisiner.

- Ateliers OLYMPIADES avec la FDSEA, section des agriculteurs retraités lors de leur rencontre annuelle de section.
- Atelier Initiation à l’informatique des retraités de la FDSEA portée par les étudiants de BTSA2 DATR sur leur temps libre


- Des soirées culturelles au chalet Colette : lecture
Actions non prévues réalisées
La classe de troisième DP a intégré activement l’activité Atouzage cette année scolaire en proposant un atelier RECYCLAGE au réseau Tissage de la ville de Lons-le-Saunier lors d’un après-midi de la semaine Développement Durable. Un grand succès, 20 collégiens et une trentaine de personnes d’associations telles que le CCAS de Lons et des associations humanitaires et caritatives.
Actions à réaliser
Atelier LES RENDEZ-VOUS de l’Histoire avec des retraités et des élèves de bac pro sur des thématiques des années 60
Partenaires
Le CCAS de Lons
La FDSEA , section des retraités
Les EHPAD du Jura : Lons, Montmorot, Poligny, Clairvaux, Bletterans
Le Comité Départemental des Personnes Âgées du Jura
Les associations de retraités de Lons
Le réseau Tissage
Le Conseil général du jura et les services sociaux
La Maison commune de la Marjorie

Indicateurs de suivi
Nombre d’actions conduites : 35
- nombre de participants extérieurs aux ateliers Atouzage : 500
- rencontre partenaires : 15
- représentation de la gouvernance dans ce suivi : très bonne
- suivi des medias : attentif et réactif
- outils développés : rencontres, plaquette, journal, site, affiches
- réunions hebdomadaires Pôle Services : 30
- nombre d’enseignants présents en moyenne aux réunions hebdomadaires : 8
- nombre d’apprenants associés à ces activités : 200
Résumé grand public
Le lycée Mancy à travers son activité ATOUZAGE favorise la professionnalisation des jeunes dans les métiers de SERVICES à la personne et au territoire.
En multipliant les actions d’animations intergénérationnelles avec les différents partenaires institutionnels et associatifs, le lycée contribue à la dynamique socio-culturelle en faveur des seniors du pays lédonien.

Dans le cadre de cette dynamique , le'établissement a pu être intégré au pôle d'excellence rural du pays Lédonien et bénéficier d'un financement pour réaliser la rénovation du chalet "Colette" , créant ainsi un espace d'acueil et d'animation.

L’action Atouzage est référencée sur le site du lycée Mancy: http://www.lons-mancy.fr/atouzage.html , dans le GUIDE DES SENIORS d’ECLA, Espace Communautaire Lons Agglomération.
Validation par le chef d'établissement
02/06/14
Vu par le chef d'établissement
02/06/14
Validation par la DRAAF
09/06/14
Vu par la DRAAF
09/06/14
Commentaire de la DRAAF
ce projet a créé une dynamique territoriale et a permis au lycée de nouer des liens avec plusieurs partenaires ;

malgré une non-reconduction de ce tiers temps, certaines actions vont se poursuivre en 2014-2015.
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER