Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Suivi de la biodiversité des agroécosystèmes après mise en place de systèmes de culture intégrés
Établissement
EPL du Pas de Calais
Description du projet
Ce projet englobe deux projets de l'exploitation : biodiversité et réduction d'intrants. L'objectif est d'évaluer la biodiversité agricole fonctionnelle des agroécosystèmes sur l'exploitation, après la mise en place de systèmes de culture intégrés. Ce projet, réalisé avec les apprenants, devrait permettre de reconsidérer la biodiversité comme élément de production et de développement local.
Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Site d'Arras Route de Cambrai 62217 TILLOY LES MOFFLAINES 03 21 60 73 00
Nom du responsable du dossier
Hélène DEBERNARDI, Directrice de l'EPL du Pas-de-Calais
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
helene.debernardi@educagri.fr
Nom du chargé de projet
Sébastien HOGUET, PCEA biologie-écologie en BTS GPN, formateur BPREA en apiculture
Fonction du chargé de projet
PCEA titulaire
Coordonnées du chargé de projet
sebastien.hoguet@educagri.fr

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
recherche et synthése bibliographique
définir les protocoles et les valider par le comité de pilotage
réaliser les observations
assurer des séances de pluridisciplinarité du lycée et du CFA
participer aux réunions d’exploitation
valoriser à l’occasion de terres en fête sur le stand de l’EAP
participer au groupe travail ingénierie formation du CFPPA
intervenir dans les formations du cfppa
Actions non prévues réalisées
Valorisation de l'action dans le cadre de la coopération internationale du lycée avec madagascar
Actions à réaliser
valoriser l’action au niveau :
- de la profession agricole en utilisant la presse spécialisée (proposition d’articles)
- du grand public : alimenter une rubrique sur site internet de l’établissement et valoriser les actions sur le site éducagri (au moins 2 fois par an)

présenter les résultats et rédiger les comptes rendus
Partenaires
-GRDA de l'Artois et Chambre d'Agriculture 62 : lien avec la profession

-FREDON NPdC : appui scientifique en comité de pilotage

-Inra d'Avignon : détermination des pollinisateurs

-Conservatoire des espaces naturels du Nord Pas de Calais : Expertise entomologique et appui à la détermination d'insectes

- faculté d'Artois (stagiaire)
Indicateurs de suivi
Sensibilisation des agriculteurs lors de "terres en fêtes"
Constitutions d'une premiére base de données
Résumé grand public
Cette première année fut une mise en place concréte du projet par un suivi de la biodiversité sur un ensemble de parcelles du lycée et une valorisation pédagogique de l'action.
Cette premiére année ne permet pas d'analyser pour l'instant les résultats et d'évaluer les impacts de la reconception du système de production.
L'effort sera donc axé sur l'interprétation des données ainsi que le renforcement des actions pédagogiques afin de valoriser au mieux l'action.
Validation par le chef d'établissement
25/06/12
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
18/11/13
Vu par la DGER
18/11/13
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
Biodiversité :
Synthèse des résultats année 2
Protocoles terrain
- Suivis abeilles sauvages, syrphes, carabes
- Adaptation du protocole "Ecobordure" à la région Nord Pas de Calais
Communication apprenants et profession agricole (Journées portes ouvertes, terres en fête)
Action de conseils pour la gestion différenciée (enseignants + faculté d'Artois)
Apiculture :
Mise en place du projet de professionnalisation du rucher pédagogique
Organisation de l'espace test apicole de l'EPL
Suivi du rucher départemental
Communication apprenants et profession (Journées portes ouvertes, AG Syndicats Apicoles, APidays, Terres en fête)
Actions non prévues réalisées
Communication lors des journées UNEAL (juin 2014)

Participation au projet régional Agrifaune (partenariat avec la fédération départementale des chasseurs et l'ONCFS) = CIPAN et bords de champs

Collaboration avec l'Université de Lille 1 (suivis lombrics en parcelles agricoles)

Diffusion des outils (boites entomologiques, affiches.... ) par les éleves lors de séances de sensibilisation grand public (projets PIC)

Particpation à la mise en place du réseau national des CFPPA en Apiculture

Particpation au réseau Interapi (+rédaction d'une note de synthése nationale)
Actions à réaliser
Mise en place d'une formation à destination des enseignants de l'EPL du Pas de Calais et des autres EPL régionaux

Synthése globale des résultats + diffusion

Mise en place d'une base de données "biodiversité" accessible par les apprenants et les profesionnels

Renforcement du projet apicole au niveau régional et national
Partenaires
Biodiversité :
- DRAAF Nord Pas de Calais
- Région Nord pas de Calais
- Chambre d'agriculture Nord Pas de calais
- Conservatoire des sites Nord Pas de calais
- FREDON Nord Pas de Calais
- CPIE Val d'Authie
- Bergerie Nationale de Rambouillet
- INRA d'Avignon
- Arvalis
Apiculture:
- APPNP (Apiculteurs professionnels du pays Nord et picardie)
- Conseil général du Pas de Calais
- Groupement sanitaire apicole du Pas de calais
Indicateurs de suivi
Les principaux indicateurs sont
- La pédagogie: Le nombre de classes et d'apprenants touchés directement ou indirectement a été largement dépassés par rapport aux objectifs initiaux. Les enseignants de biologie et de d'agronomie ont pris part au projet et la thématique a été intégrées dans les progressions pédagogiques de nombreuses filières.
- Les suivis : à l'origine seuls les suivis MHN devaient être mis en place. Les protocoles abeilles sauvages, syrphes et carabes ont complété les suivis. Ce renforcement a permis de travailler avec un réseau de partenaires plus important et d'acquérir une légitimité scientifique en dehors de l'EPL.
- La communication : De nombreuses actions de communication ont été mises en place mais cet indicateur fut sans doute l'indicateur qu'il faudra renforcer. Les données ne sont pas encore complètes et la synthése est en cours de réalisation. Il sera plus facile de communiquer lorsque ce travail sera achevé.
Résumé grand public
Cette troisième année a été une continuité dans les suivis de la biodiversité fonctionnelle sur l'exploitation du lycée.
Les actions menées ont permis de réaliser la synthèse des résultats de l'année 2 mais aussi de prolonger les suivis biodiversité pour les abeilles sauvages, syrphes et carabes, d'adapter le protocole "Ecobordure" à la région Nord Pas de Calais et de communiquer vers les apprenants et la profession agricole (Journées portes ouvertes, terres en fête). Enfin des actions de conseils pour la gestion différenciée avec les enseignants et la faculté d'Artois ont été menées cette année.
La suite du projet "biodiversité" sera axée sur
- le renforcement des actions pédagogiques (développement du nombre de classes concernées)
- la continuité des suivis
- la synthése globale des données
- la communication de la synthése
Cette troisième année fut également une réorientation partielle avec un axe apiculture avec la mise en place du projet de professionnalisation du rucher pédagogique, l'organisation de l'espace test apicole de l'EPL unique en France, le suivi du rucher départemental et enfin la communication vers les apprenants et la profession (Journées portes ouvertes, AG Syndicats Apicoles, APidays, Terres en fête)
La suite au niveau de cette thématique sera donc la coordination du projet apicole de l'EPL du Pas de Calais avec une professionnalisation de l'atelier apicole, la relation avec les différents partanaires et la diffusion des données aux éléves de l'EPL et aux professionnels.
Validation par le chef d'établissement
27/05/14
Vu par le chef d'établissement
27/05/14
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER