Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Espace test maraîchage biologique diversifié en zone pré-Alpes de Digne

Etablissement

EPL Digne Carmejane

Description du projet

L’objet du projet consiste à mettre à disposition un foncier, du matériel, un hébergement juridique à un porteur de projet en contrat CAPE ; il teste l’activité dans un cadre sécurisé avant de se lancer dans son propre projet d’installation . Lien avec communauté de communes et parc verdon pour terres .
objectifs : conforter le BPREA « maraîchage biologique » ( support et insertion de sortants) ; intégrer « la bio » à toutes les formations lycée/cfppa ; fournir des produits « bio » à la restauration scolaire ; accompagner l’augmentation des exploitations biologiques dans le département Le projet présenté permet à la fois de conforter la formation ( BPREA » maraîchage biologique, intégration de l’AB à toutes les formations) ; d’accompagner les besoins du territoires ( augmentation des surfaces en AB, émergence de nouveaux systèmes …) . Il touche des problématiques liées à l’aménagement des territoires (accès au foncier, circuits courts …) et des problématiques liées à l’insertion de nouveaux candidats néo-ruraux à l’installation agricole . La couveuse proposée est à l’origine un dispositif d’économie sociale et solidaire dont l’utilisation dans le milieu agricole est récente et à explorer . Un atelier maraîchage bio peut permettre d'envisager de nouvelles formations au lycée (bac stav production, bac pro productions vegetales ...) - créer un atelier maraîchage bio diversifié sur le site de l'Epl sous forme d'un lieu test d'activité qui soit un support pour le BPREA maraîchage bio déjà existant et qu'il faut conforter (support de travaux pratiques, lieu d'acquisation de données technico-économiques, possibilité d'insertion) ; support pour les formations aménagement déjà existantes ; support de nouvelles formations à créer
- sous forme d'un dispositif innovant relevant de l'économie solidaire et sociale et nécessitant des partenaires sur le territoire (Mosaique la couveuse d'activité , communauté de communes Asse Durance Verdon, parc du Verdon, agribio 04) . Le volet d'animation territoriale vise à inviter les élus sur le site afin qu'ils se représentent ce qu'il faut trouver comme foncier, irrigation ... pour installer un jeune sur leur commune .
étape 1 : chercher les subventions et créer le lieu test
étape 2: faire fonctionner le lieu et viser l'intégration des apprenants
étape 3: diffuser auprès des élus, approvisionner les restaurants scolaires
étape 4 : viser l'intégration du lieu test comme possibilité supplémentaire d'installation auprès des organismes (chambre d'agriculture, points infos installation, safer , msa ...) - l'année d'implantation du lieu test : participation des classes de bprea maraîchage bio et cap aménagement (apprentis et formation continue) à l'installation : clôtures, implantation engrais vert, montage des tunnels et irrigation
-année 2 : participation de classes aux travaux de cultures et mise en place d'une parcelle pédagogique pour des classes (bprea test de pratiques de permaculture et purins de plantes + classes lycée : mise en place de cultures qui seront vendues au profit de voyage scolaire, création d'un club jardin)
- année 3 : intégration des données technico-économiques dans les cours de bprea , réflexion sur la création de nouveaux modules de formation ou de spécialités nouvelles par exemple bac pro PV ou stav PV .

Thématique principale

Diversification-installation en agriculture

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Digne Carmejane

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Digne-Carmejane 04510 Le Chaffaut Tel :04 92 30 35 70 Fax : 04 92 30 35 79 Email :lpa.digne@educagri.fr Site :http://www.digne-carme

Nom du responsable du dossier

Mr Ridha Djerbi

Fonction du responsable du dossier

directeur de l'EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

ridha.djerbi@educagri.fr 04 92 30 35 70

Nom du chargé de projet

Véronique Izarn

Fonction du chargé de projet

enseignante PLPA

Coordonnées du chargé de projet

veronique.izarn@educagri.fr 04 92 30 35 70

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Un espace test agricole voit le jour en région PACA autour de la CAE Mosagri . 8 couvés agricoles s'essayent au métier de maraîcher diversifié sur du foncier mis à disposition par des communes, des particuliers ou des agriculteurs . L'objectif est de monter un lieu test sur l'EPL Digne Carmejane en maraîchage biologique diversifié . Ce lieu test servira aussi de support pratique, technique et technico-économique au BPREA" maraîchage biologique"
L'EPL mettra à disposition une parcelle de 1 ha dont 960 m2 de tunnels froids, équipée en irrigation et matériel . Mosagri assurera le portage juridique (contrat CAPE) et l'accompagnement comptabilité et commercialisation; Agribio 04 assurera un accompagnement technique . L'investissement en équipement est assuré par une subvention Leader (conseil régional/ union européenne) .
La parcelle est en cours d'équipement ; l'offre d'accueil et la convention de mise à disposition du foncier et du matériel est en cours d'étude . Le 1er entrepreneur à l'essai est recherché pour septembre 2014 (contrat d'un an renouvelable 2 fois) .

Rapport

Résumé grand public

Un lieu test permanent est équipé sur l'EPL Digne Carmejane . Une première maraîchère , issue de nos bprea "maraîchage bio" , se teste en maraîchage bio diversifié sur 5000 m2 et un tunnel de 480 m2 . Les investissements (51 000 €) ont été portés sur une subvention leader . La coopérative mosaique porte et accompagne l'entrepreneuse à l'essai . Un parrain tuteur l'aide sur les aspects pratiques de l'utilisation du matériel . Le matériel est utilisé à la fois pour la pédagogie et le lieu test .
Les apprenants ( lycéens/apprentis/adultes) ont participé à l'équipement du site ( montage des tunnels, de l'irrigation, des clotures ...)
Une parcelle pédagogique jouxtante sera opérationnelle l'an prochain pour les travaux pratiques des bprea et la mise en place d'un club jardin au lycée . Des légumes seront produits pour la cantine .
Les espaces tests de la région paca vont se coordonner
L'action est réalisée dans le cadre des plans "enseigner à produire autrement " et "ambition bio" .

Rapport

Résumé grand public

Un lieu test de maraîchage biologique diversifié a été crée sur l'EPL Digne Carmejane .
Une parcelle d'un ha dont 960 m2 de tunnels froids , du matériel sont mis à disposition d'entrepreneurs à l'essai par l'établissement . Les entrepreneurs sont portés juridiquement par la coopérative d'entrepreneurs Mosaique , ils testent leur activité dans un cadre sécurisé . Une parcelle pédagogique est installée sur le même lieu et est utilisée en travaux pratiques de classes de l'UFA, du lycée , du Cfppa . Une partie des légumes est vendue à la restauration scolaire .
L'investissement a été portée par le pays dignois ( Leader) .
Une entrepreneuse à l'essai y réalise sa deuxième saison et cherche du foncier pour son installation en sortie de couveuse . La présence de l'atelier maraîchage conforte le BPREA " maraîchage bio" , sert de support à de nombreuses autres classes .
Voir le reportage de France 3 :http://www.digne-carmejane.educagri.fr/cfppaufa/lieu-test-maraichage-biologique.html