Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

De l'expertise énergétique à la production d'outils pédagogiques pour la formation initiale et conti

Etablissement

EPLEFPA du Périgord à Coulounieix

Description du projet

L'EPL du Périgord se positionne en acteur clef du développement des énergies renouvelables en Dordogne.
En prolongement des actions de développement portées par la Chambre d'Agriculture et la FD CUMA sur le bois déchiqueté, le photovoltaïque et la méthanisation agricole, de nombreux besoins de formation apparaissent auprès des agriculteurs, des futurs installés et des collectivités territoriales.
L'EPL dispose des supports de formations continues et initiales, des outils d'application avec son unité de méthanisation et son installation photovoltaïque et d'un réseau de professionnels. Cette dynamique nécessite un investissement en temps à trois niveaux :
- le présence auprès des partenaires pour les projets de territoire
- la collecte et la valorisation de références ainsi que l'implication dans les réseaux de recherche et de développement
- le transfert pédagogique pour la valorisation de ces partenariats et des outils d'expérimentation L'année 1 est le lancement d'un certain nombre d'opérations :
- Le partenariat dans le CASDAR méth@+ avec la Chambre d'Agriculture de la Dordogne. 2 projets tuteurés d'étudiants de licence professionnelle porteront sur la modélisation de la démarche vers une unité de méthanisation agricole collective en 2014 et 2015.
- Un travail est amorcé avec le CFPPA pour la construction d'un module de formation sur les questions d'énergie à la ferme (diagnostic DIATERRE, amélioration de l'efficacité énergétique et production d'énergie renouvelable). La partie méthanisation de ces formations entre dans le cadre de méth@+
- L'intervention dans le module dévelopement durable du bac STAV
- Le lancement du CASDAR AFFACC permettra d'optimiser la création de ces modules

Les actions de l'EPL du Périgord autour de l'énergie se poursuivent au travers :
- de l'accompagnement du projet de méthanisation : découverte pour les classes de l'EPL, PIC de BTS ACSE sur l'inauguration, dossier EAT d'un élève de terminale S
- la place de l'énergie dans l'agenda 21 avec pour cette année l'intervention d'une comédienne professionnelle pour la mise en oeuvre d'un théâtre forum avec les écodélégués.
- la poursuite du travail de collecte de données sur l'exploitation avec SOLAGRO (ACC), et l'ADEME (Metaqtion)
Applications internes :
- pluri ACSE par l'étude de cas
- projets tuteurés de licence professionnelle Valorsiation Animation et Médiation des Territoires Ruraux
- module de 3 jours de stage en formation continue
- module développement durable en Bac STAV
- thème d'EAT en bac S
- animations dans les temps extra scolaires dans le cadre de l'agenda 21

Travail sur l'édition d'outils pédagogiques avec les différents partenaires :
- EDUTER
- enseignement agricole en Aquitaine
- chambre d'agriculture

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

avenue Winston Churchill BP 22 24660 Coulounieix Chamiers 05 53 02 62 00

Nom du responsable du dossier

Corine Reulet

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directrice de l'EPLEFPA Proviseur du LEGTA de Coulounieix

Nom du chargé de projet

Gilles Motard

Fonction du chargé de projet

IAE enseignant

Coordonnées du chargé de projet

Enseignant Coordonnateur Licence Professionnelle Valorisation Animation et Médiation des Territoires Ruraux

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Cette année a vu le lancement de la mission intitulée « De l'expertise énergétique à la production d'outils pédagogiques pour la formation initiale et continue ». Les actions ont porté sur la présence sur le territoire, la collecte et la valorisation de références et surtout sur le transfert pédagogique en s'intégrant dans la démarche globale de développement durable de l'EPL.

L'implication dans le territoire émane à la fois de la position géographique et des projets portés par l 'exploitation de l'EPL. Le Conseil Général de Dordogne dans la poursuite de son plan Climat Energie au travers d'un diagnostic « CLIMAGRI » associe logiquement l'EPL. Il en est de même pour le Grand Périgueux. L'unité de Méthanisation place l'EPL au cœur des réseaux locaux des agriculteurs méthaniseurs de Dordogne et nationaux entre l'Association des Méthaniseurs de France et le sous groupe des lycées agricoles. Enfin le travail de diagnostic Diaterre vient alimenter la démarche PERFEA entamée par l'exploitation avec La Chambre d'agriculture de la Dordogne. Le travail sur l'énergie vient compléter les actions portant sur le Bien Etre Animal dans le cadre d'un RMT et l'expérimentation sur l'autonomie fourragère du troupeau bovin viande.

Le démarrage de l'unité de méthanisation en fait un site de collecte et de valorisation de données notamment dans les CASDAR Méth@.com mené par ASSELDOR/Chambre d'Agriculture et Méthalae porté par SOLAGRO (en cours de validation). Ainsi l'EPL apporte à ces dynamiques le potentiel d'analyse de ses étudiants (Licence pro pour l'approche territoriale de Méth@+, BTS ACSE pour la communication sur la méthanisation). La possibilité nouvellement acquise, de délivrer un diagnostic Diaterre permet d'inscrire les projets de l'exploitation dans une démarche de réduction des consommations d'énergie et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

L'ensemble des actions énumérées ci dessus ont servi de supports pédagogiques. Un projet tutoré de Licence Professionnelle « Valorisation Animation et Médiation de Territoires Ruraux » a contribué à analyser la Dynamique d'un groupe d'agriculteurs en réflexion pour un projet de Méthanisation dans le territoire de Hautefort. L'unité de méthanisation a été inaugurée avec la large contributions de 2 étudiants de BTS ACSE dans le cadre de leur « Projet D'Information et de Communication » et un élève de Termicale S a choisi ce thème pour son oral d'  « Ecologie Agronomie et Territoire ».
Les étudiants de BTS ACSE ont réalisé un Diagnostic DIATERRE sur le domaine des Chaulnes . Ce travail a également servi de support dans le cadre du module énergie des 1ères STAV. L'ensemble de ces expériences pédagogiques contribue à la préparation du futur MIL Energie des BTS ACSE et à la proposition de formations sur l'Energie au CFPPA.
Dés aujourd'hui cette offre est reconnue par nos partenaires, notamment la Chambre d'Agriculture de la Dordogne comme une large contribution au programme « Enseigner à Produire Autrement ».
La participation au CASDAR « Accompagnement des Futurs Agriculteurs par la Formation au Changement Climatique » permettra de mettre en ligne avec EDUTER des supports sur la gestion des déjections et l'adaptation de l'élevage bovin viande.

Cette large palette d'actions s'inscrit dans la continuité de l'Agenda 21 Scolaire. L'action phare de l'année aura été la création d'un théâtre forum par le écodélégués dans le cadre d'un projet d'innovation pédagogique aidé par le Conseil Régional d'Aquitaine. Les 7 élèves, avec une comédienne professionnelle, ont produit des scénettes amenant chacun à réfléchir sur son comportement écocitoyen dans la collectivité. La encore notre impact sur l'épuisement des énergies fossiles et le réchauffement climatique ont souvent été abordés.

Rapport

Résumé grand public

Le projet agro-écologique de l'enseignement agricole et l'introduction des notions d'énergie et de gaz à effet de serre dans les formations ainsi que l'unité de méthanisation, l'installation photovoltaïque et plus généralement l'implication de l'exploitation du lycée agricole de Périgueux dans le projet agro écologique ont porté les actions ménées en 2014-2015.
Ainsi es travaux d'étudiants ont été mis à profit de différents programmes (CASDAR méth@+ d'ASSELDOR, convention DRAAF)
De nouveaux modules de formation ont également été créés (MIL en BTS ACSE, module en BPREA et journée de foramation de formateurs).

Rapport

Résumé grand public