Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Développer, animer et promouvoir la mission de coop inter pour l'EA public de La Réunion.

Etablissement

EPL Saint Paul

Description du projet

Il s'agit, entre autres, de faciliter :
- l'émergence de projets de mobilité des apprenants mais également des personnels de l'EAP de La Réunion. en accord avec leur projet personnel et professionnel,
- la mutualisation des compétences et des expertises techniques et pédagogiques entre partenaires,
- la mise en oeuvre d'actions de coopération impliquant des apprenants, en accord le projet des EPLEFPA et les référentiels de formation.

* L'agriculture réunionnaise s'est développée en l'espace de deux décennies.
Son niveau technique n'a rien à envier à l'occident. L'enseignement agricole a accompagné ce développement.
Il est à même aujourd'hui à répondre aux demandes d'échanges en matière pédagogique et d'expertise.
Structurer administrativement la mission de coopération, s'intégrer dans les réseaux et promouvoir l'EAP est une nécessité.
Favoriser l'insertion professionnelle de nos apprenants dans la zone Océan Indien est également un axe fort du projet d'établissement. Description du projet :
Le projet de coopération internationale de l’EA public de La Réunion s’inscrit dans le cadre de la politique d’insertion sociale et professionnelle des apprenants qui vise à favoriser à travers des expériences de mobilité à développer l’autonomie et la capacité d’adaptation des jeunes réunionnais en formation agricole.
Aussi ce projet consiste à promouvoir, développer, coordonner et animer tous les actions de coopération proposées par les équipes enseignantes des EPLEFPA avec des établissements d’enseignement agricole et des partenaires professionnels de la zone Afrique Australe Océan Indien.
Des actions avec le reste du monde peuvent être envisagées si elles contribuent à l’atteinte de l’objectif principal.
Ce projet s’inscrit également dans la mission de coopération internationale des deux EPLEFPA qui vise à promouvoir les échanges pour mutualiser et mettre à disposition ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle agricole.
Ces actions peuvent concerner :
- les échanges à caractère professionnel et culturel permettant aux apprenants l’acquisition et/ou la mise en œuvre de compétences
- l’organisation et/ou la participation à des manifestations internationales,
Partenaires :
- établissements du réseau REAP AAOI
- professionnels des programmes précédents ( Canegrowers, Minsitère agriculture KZN etc..) Mobilité BTS et bac pro :
- MIL projet professionnel du BTS DARC
- module de formation D45 du BTS DARC
- modules M11 des BTS GEMEAU et GPN
- modules techniques du Bac pro
Les actions liées à des modules BTS sont évaluées dans le cadre des CCF .
Echanges linguistiques et assistant :
- montage de séquences pédagogiques

Thématique principale

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

CS 91037 97864 SAINT PAUL CEDEX REUNION 02-62-45-92-92

Nom du responsable du dossier

Christophe BRETAGNE

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

02-62-45-92-92

Nom du chargé de projet

Didier RAMAY-Marianne LE TIEC

Fonction du chargé de projet

PCEA agronomie et co-animateur de réseau géo DGER + PCEA anglais et référente communication de l'EPL ST PAUL

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA ST PAUL CS 91037 97864 SAINT PAUL CEDEX REUNION 02-62-45-92-92

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

L'année 2013-2014 a été riche en avancées diverses pour l'EAP réunionnais. Outre la poursuite des missions prévues avec les pays partenaires de la zone Afrique Australe - Océan Indien (AA - OI), la 2ème conférence du REAP (Réseau des Etablissements Agricoles Professionnels) a marqué la signature d'un accord-cadre entre 17 institutions dans la zone AA - OI volontaires pour le développement de la coopération par des actions concrètes de mobilité d'apprenants ou de personnels. Dès juin 2014, des ateliers se dérouleront au lycée agricole de Coconi visant à un programme d'actions entre partenaires REAP par la mise en place du plan stratégique des actions de coopération régionale des 2 EAP de la Réunion avec leurs partenaires.

D'autres événements ont élargi le rayonnement de l'EAP réunionnais en matière de coopération. Ainsi, la 1ère Conférence Régionale sur l'Education a permis une présentation de nos actions REAP et du blog qui le promeut auprès des ministres de l'éducation des pays de la zone et à leurs collaborateurs, sur le site du Legta de St Paul. A St Joseph, l'epl est en passe de signer une convention avec le Parc National de N'Gorongoro en Tanzanie, pour la venue pérenne de jeunes en vue d'une formation en production animale, du Bac pro jusqu'au niveau BTSA, lycée et CFPPA. L'un des porteurs de 1/3 temps va réaliser une mission de prospection dans ce pays en juin 2014 pour identifier des partenaires potentiels, en vue d'élargir nos actions en pays anglophones régionaux.

Enfin, pour s'ouvrir à l'Europe, le Legta St Paul a candidaté au programme Erasmus+, avec l'assistance des services du Rectorat et de la chargée de mission Europe du BRECI de la DGER. Si cette demande est validée en octobre 2014, des possibilités de co-financement seraient facilitées. Une veille sur les programmes européens est mise en place, avec formation au programme E-Twinning. Une mission d'évaluation du programme GeCo-Glen est prévue en septembre 2014, au Cap, Afrique du Sud, à laquelle la participation de l'une des porteurs de 1/3 temps est en discussion.

De nombreuses actions ont été réalisées, prévues ou non, et les perspectives restent porteuses avec une ouverture souhaitée sur la zone Europe.

Rapport

Résumé grand public

Les actions de coopération éducative se sont poursuivies comme prévues avec la zone Afrique Australe Océan Indien.

Les stages professionnels hors académie se réaliseront en juin-août 2015, en Afrique du Sud et au Luxembourg.

Pour s'ouvrir à l'Europe, l'Epl St Paul a obtenu une Charte Erasmus + Enseignement Supérieur, avec l'assistance des services du Rectorat et de la chargée de mission Europe du BRECI-DGER.
Ainsi, une demande de 10 mobilités entrantes et 5 sortantes a été déposée en mars 2015, résultat attendu en juin 2015, ce qui permettra au public priorisé (personnel administratif) de suivre des formations linguistiques ou d'effectuer des stages de job shadowing auprès de partenaires ECHE en Europe. Un partenariat est à l'étude avec un établissement au Luxembourg.
Une formation au programme E-Twinning est prévue pour les 2 Epl de l'île en 2015-2016.
L'ouverture souhaitée sur la zone Europe en 2013-2014 a ainsi pu se faire comme prévue.

Après l'Océan indien et l'Europe, pour l'année finale du projet, une ouverture à l'Asie démarrera dès juillet 2015, avec une mission exploratoire en Thaîlande-Vietnam, missions au Laos et en Inde prévues au cours de l'année 2015-2016.

Rapport

Résumé grand public

Les actions de coopération historiques menées dans l'Océan Indien par l'EPL ST PAUL ont été en dormance pour des raisons de financement. Malgré tout nous avons réussi cette année à effectuer deux missions)
L'information sur des dispositifs de mobilités a été maintenue (stages hors académie, dispositif Réunion-Québec).
Le programme Erasmus + a permis à 6 personnels de réaliser des mobilités de formation en Espagne, Luxembourg et Pays-Bas.
La tendance se renforce pour 2016-17 avec un financement accru obtenu sur ce programme.