Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Animation des territoires ruraux par le développement d’actions culturelles innovantes

Etablissement

EPLEFPA de Quétigny Plombières Les Dijon

Description du projet

Favoriser la création et la diffusion partagée de pratiques culturelles innovantes dans les territoires ruraux de la Bourgogne. Créer des évènements culturels et artistiques concertés, pour le bénéfice du plus grand nombre, jeunes et membres de la communauté éducative régionale. Faire découvrir et encourager les pratiques associées à des acteurs et à des lieux de référence, des pratiques relatives au patrimoine gastronomique et des médiations concernant la culture scientifique, technique et industrielle. Le projet est explicitement ancré dans le PREAP : «… Acteurs missionnés pour l’animation des territoires ruraux, les établissements publics contribueront au développement de projets locaux dans le secteur culturel (ex : les CLEA) qui seront, en particulier, valorisés dans le cadre des rencontres annuelles Culture et territoires. Ils mettront en oeuvre des projets culturels, artistiques et éducatifs multi-partenariaux... » Le développement culturel permet à la fois de mailler le territoire, d’accroître son attractivité et sa notoriété tout en étant générateur d’emplois. Ainsi les politiques culturelles des collectivités territoriales doivent accompagner les actions d’aménagement du territoire qu’elles entreprennent. Il repose sur deux objectifs généraux :

1) conforter une animation régionale pour la mise en œuvre de projets culturels plus ambitieux en lien avec l’animation des territoires et notamment,

- développer l’éducation et les pratiques artistiques et culturelles, encourager leur mise en commun entre établissements et leur valorisation médiatique,
- soutenir les initiatives locales d’établissement permettant la création artistique en partenariat avec des artistes locaux en émergence.
- soutenir la participation des établissements aux Contrats Locaux d’Education Artistique (CLEA) et, plus globalement, accompagner la mise en œuvre des PADC,
- développer les espaces d’exposition, les lieux d’accueil de spectacles et l’installation de résidences d’artistes au sein des lycées agricoles en favorisant le lien avec les professionnels de la culture,

2) initier des actions permettant la diffusion de la culture scientifique, technique et patrimoniale en développant le dialogue citoyen sur la science.

Un projet pédagogique est un dispositif pour faire apprendre : ce peut être une progression classique voire universitaire pour la Journée BTS, un engagement artistique fort pour les « Rencontres Culture & Territoires », l’organisation d’un atelier lors des « Journées régionales des délégués », une prise de parole libératrice lors d’accompagnements pour lutter contre le décrochage scolaire. Ces actions mises en place par la mission sont au service d’une pédagogie concertée où l’élève est au centre du dispositif, acteur mobilisé d’un projet débouchant sur une réalisation concrète, une prise de responsabilité. Le lycéen se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale, culturelle ou artistique qui le valorise. La pédagogie par projet est une modalité particulière d’apprentissage : apprends-moi à faire seul ! Un impact particulier sur les lycéens est mis en œuvre pour qu'ils s’épanouissent sur des territoires qui doivent devenir des biens communs.

Thématique principale

Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional

Thématique secondaire

12

Identification

Centre constitutif concerné

Site de Quétigny du CFA Dijon Quétigny

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LEGTA de Quetigny, 21 boulevard Olivier de Serres 21800 QUETIGNY / tél : 03 80 39 30 55 (contact : Bruno COGOURDANT)

Nom du responsable du dossier

Madeleine ASDRUBAL, Présidente du REPAFEB, chef du SRFD

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

le Réseau des Etablissements Publics Agricoles de Formation et d’Enseignement de Bourgogne. Le REPAFEB est un CRIPT dont l’EPLEFPA de Quetigny-Plombières-les-Dijon est l’établissement support

Nom du chargé de projet

Raphaël MORETTO

Fonction du chargé de projet

PLPA, enseignant en ESC au LEGTA de Quetigny.

Coordonnées du chargé de projet

Pierre MATHIS, directeur de l'EPLEFPA et ordonnateur du REPAFEB

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Favoriser la création et la diffusion partagée de pratiques culturelles innovantes dans les territoires ruraux de la Bourgogne. Créer des évènements culturels et artistiques concertés, pour le bénéfice du plus grand nombre, jeunes et membres de la communauté éducative régionale. Faire découvrir et encourager les pratiques associées à des acteurs et à des lieux de référence, des pratiques relatives au patrimoine gastronomique et des médiations concernant la culture scientifique, technique et industrielle.

Rapport

Résumé grand public

Favoriser la création et la diffusion partagée de pratiques culturelles innovantes dans les territoires ruraux de la Bourgogne. Créer des évènements culturels et artistiques concertés, pour le bénéfice du plus grand nombre, jeunes et membres de la communauté éducative régionale. Faire découvrir et encourager les pratiques associées à des acteurs et à des lieux de référence, des médiations concernant la culture scientifique, technique et industrielle. Le développement culturel permet à la fois de mailler le territoire, d’accroître son attractivité et sa notoriété tout en étant générateur d’emplois. Ainsi les politiques culturelles des collectivités territoriales doivent accompagner les actions d’aménagement du territoire qu’elles entreprennent. Il repose sur deux objectifs généraux :
1) conforter une animation régionale pour la mise en œuvre de projets culturels plus ambitieux en lien avec l’animation des territoires et notamment,
- développer l’éducation et les pratiques artistiques et culturelles, encourager leur mise en commun entre établissements et leur valorisation médiatique,
- soutenir les initiatives locales d’établissement permettant la création artistique en partenariat avec des artistes locaux en émergence.
- développer les espaces d’exposition, les lieux d’accueil de spectacles et l’installation de résidences d’artistes au sein des lycées agricoles en favorisant le lien avec les professionnels de la culture,

2) initier des actions permettant la diffusion de la culture scientifique, technique et patrimoniale en développant le dialogue citoyen sur la science.

Un projet pédagogique est un dispositif pour faire apprendre : ce peut être une progression classique voire universitaire pour la Journée BTS, un engagement artistique fort pour les « Rencontres Culture & Territoires », l’organisation d’un atelier lors des « Journées régionales des délégués-élèves », une prise de parole libératrice lors d’accompagnements pour lutter contre le décrochage scolaire. Ces actions mises en place par la mission sont au service d’une pédagogie concertée où l’élève est au centre du dispositif, acteur mobilisé d’un projet débouchant sur une réalisation concrète, une prise de responsabilité. Le lycéen se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale, culturelle ou artistique qui le valorise. La pédagogie par projet est une modalité particulière d’apprentissage : apprends-moi à faire seul ! Un impact particulier sur les lycéens est mis en œuvre pour qu'ils s’épanouissent sur des territoires qui doivent devenir des biens communs.

La mission régionale « action culturelle et animation des territoires » avait besoin de s’inscrire dans la durée notamment pour : permettre aux actions de s’ancrer durablement,
- faire la promotion d’actions plus ambitieuses, et encore davantage partagées au niveau de tous les établissements,
- en développer la connaissance et la valorisation auprès des partenaires,
- stabiliser et utiliser avantageusement pour trois ans les compétences de la personne proposée pour le 1/3 temps




Rapport

Résumé grand public

Favoriser la création et la diffusion partagée de pratiques culturelles innovantes dans nos territoires ruraux. Créer des évènements culturels et artistiques concertés, pour le bénéfice du plus grand nombre, jeunes et membres de la communauté éducative régionale. Faire découvrir et encourager les pratiques associées à des acteurs et à des lieux de référence, des pratiques relatives au patrimoine et des médiations concernant la culture scientifique, technique et industrielle.