Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Conception et diffusion de modes de production en agriculture durable et biologique

Etablissement

EPLEFPA Brive Voutezac

Description du projet

Le projet permettra la mise en oeuvre d'une démarche globale cohérente de développement durable de l'EPL dans son territoire, par la mise en place d'un système de productions labellisées (AB, plante bleue) en lien avec les partenaires, dans le cadre d'une redéfintion globale de l'exploitation (gestion de l'énergie, des intrants,de la commercialisation).
Le volet pédagogique s’attachera à une sensibilisation aux modes de production durables (démarche « Produisons autrement ») et à la comparaison des pratiques et des systèmes de production agroécologiques.
Les enjeux territoriaux impactent les orientations stratégiques de l'EPL et de l'exploitation :
-ateliers de production représentatifs des systèmes de production locaux (arboriculture, grandes cultures, maraîchage et autres productions horticoles), supports d’enseignements professionnels et d’initiative locale (EIE, MIL, MAP etc.) en relation avec les thématiques de l’agroécologie, de la protection biologique intégrée, de la biodiversité, de l’agriculture biologique etc.
-la diffusion de modes de production durables et innovants (labellisation, réduction des intrants, PBI, production de plantes économes en eau, utilisation d’extraits végétaux fermentés, etc.) permettra l'accompagnement des évolutions et des attentes du territoire (circuits courts, traçabilité des produits)

Objectifs:
Le projet souhaite définir deux axes prioritaires alliant qualité et performence:
- conversion en agriculture biologique des ateliers arboricole et maraîchage
- certification environnementale pour l'horticulture ornementale (plante bleue)
Un verger en conversion totale permettra à la coopérative de disposer de références dans le cadre de l'avolution de son contexte technico-économique.
Le développement de circuits courts en vue de l'approvisionnement des particuliers, des cantines scolaires, de la restauration (plateforme de distribution) répond aux objectifs poursuivi par les collectivités territoriales partenaires (CG19 et CR)
La certification plante bleue permettra de fournir des végétaux et un accompagnement technique conformes aux besoins des collectivités territoriales engagées dans une gestion plus durable de leurs espaces verts.

Partenaires:
DRAAF et SRFD Limousin
Conseil Régional Limousin
Conseil général de la Correze
Station expérimentale Invénio (CIREF)
Interbio Limousin
Manger bio Limousin
Agrobio 19
Chambre Régionale d’Agriculture
Chambre Départementale d’Agriculture
Bienvenue à la ferme
Coopérative Perlim
Agglo de Brive
Collectivités territoriales
Jardins de Cocagne
Ecoles, collèges de secteurs
Maraîchers
Offices HLM
Réseau exploitations lycées
Exploitants agricoles
FNPHP

LES OBJECTIFS:
Objectif 1: mise en place de systèmes labellisés
Lien pédagogique en BTSA PH avec les modules de M55 et M52, en BAC PRO PH dans l'EIE maraîchage bio, les modules MP4 et MP6, ainsi que dans le MAP arboriculture.

Objectif 2: créer de la valeur ajoutée
Lien pédagogique avec la filière commerce lors de TP ou mini stage sur l'exploitation ainsi que dans le module MP5 en BAC PRO CV.

Objectif 4: placer l'exploitation au coeur des actions locales et d'expérimentation
En organisant des concours professionnels et en mettant en place des expérimentations sur les PNPP et les cultures à but cosmétique

Objectif 5: produire des données et les diffuser
En construisant des documents de suivi qui seront utilisables par les élèves et étudiants.

Objectifs 6: assurer le lien entre les actions et la pédagogie
En tenant compte des contraintes scolaires pour les travaux de l'exploitation

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Education au développement durable

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation horticole de Brive Voutezac

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

23 Murat 19130 VOUTEZAC Tel : 05 55 25 82 31 Fax : 05 55 25 96 08 legta.brive-voutezac@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

Sébastien QUERAUD

Fonction du responsable du dossier

Directeur d'exploitation agricole

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur Exploitation Horticole sebastien.queraud@educagri.fr 05 55 25 82 31 poste 450154 06 33 43 46 92

Nom du chargé de projet

Fabienne BLANCAFORT

Fonction du chargé de projet

PCEA Sciences et technologies Horticoles

Coordonnées du chargé de projet

fabienne.blancafort@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Le projet "Conception et diffusion de modes de production en agriculture durable et biologique" permet la mise en oeuvre d'une démarche globale cohérente de développement durable de l'EPL dans son territoire. Il met en place un système de productions labellisées (Agriculture Biologique, certification environnementale "Plante Bleue") en lien avec les partenaires, dans le cadre d'une redéfintion globale de l'exploitation (gestion de l'énergie, des intrants, de la commercialisation).
Les objectifs du projet s'inscrivent dans le projet d'établissement (adapter notre action à notre environnement, développer les productions en AB, exploitation comme référence sur son territoire).
Ils visent notamment à améliorer la création de valeur ajoutée et le système de commercialisation, coordonner l'ensemble des actions techniques dans une démarche cohérente de DD liée à la construction des nouvelles infrastructures. L'exploitation doit se placer au coeur des actions locales de développement et d'expérimentation et fédérer les acteurs du territoire en ce sens.
A travers les différentes fonctions de l'exploitation (économique, pédagogique, développement et expérimentation) le projet doit permettre de produire des données, des références et de les diffuser et assurer le lien en interne avec les actions.
Pour cette année, les actions réalisées sont multiples. En septembre 2013, les parcelles du verger ont été converties en bio. Une nouvelle plantation a été réalisée au printemps 2014. Une parcelle du verger sert à deux dispositifs expérimentaux :
- CASDAR « Evaluation des pratiques de gestion de la qualité des sols en vergers et vignes biologiques » : évaluer l’effet de l’enherbement sur rang en Agriculture Biologique (AB) sur la qualité des sols et les performances agronomiques
- Réseau DEPHY FERME - Ecophyto en Limousin : expérimentation en partenariat avec la coopérative Perlim sur l'étude de l'alternance de variétés Golden et Evelina® sur rang afin de tester l'impact de cette alternance variétale sur les attaques de Tavelure du pommier.
Sur le secteur ornemental et afin remettre en état l'outil de production, le serre CMF a été rénovée (réparation des équipements de gestion climatique et d'irrigation ainsi que des dispositifs de culture). Aussi, des essais et expérimentations ont été mises en place :
- deux productions à usage cosmétique afin de rechercher un nouveau débouché
- expérimentation sur les produits naturels peu préoccupants afin d'étudier les effets fertilisants sur plantes à massifs et plants de légumes
Au niveau commercial, l'exploitation souhaite développer la vente directe et afin d’améliorer sa communication, l’exploitation s’est dotée d’un nouveau panneau posé sur le bâtiment BTS et d’un bandeau en film micro perforé sur la serre CMF coté Objat. Notons aussi que l’habillage du camion récemment acheté a été réalisé ce printemps.
Un nouveau type de vente par catalogue est proposé aux écoles de notre bassin.
Enfin, l’exploitation a accueilli aussi d’autres types de publics (écoles primaires du bassin, des 4ème, des stagiaires du Jardin de Cocagne et des ingénieurs agronomes stagiaires).
Afin de mieux faire connaître l’exploitation, la lettre d’information a été mise en place. Elle permet d’expliquer à l’ensemble de la communauté les évolutions structurelles, les chantiers pédagogiques réalisés et les manifestations auxquelles participent l’exploitation.
De nombreux évenements ont eu lieu ce printemps notamment :
- les Olympiades des Métiers section horticuture (10 apprenants ont concouru sur différentes épreuves qui ont de demonstration auprès du grand public, d'élus, de collègiens...)
- les portes ouvertes de l'exploitation ont permis d'accueillir le grand public (vente dans les serres et marché de produits locaux) mais aussi la Chambre d'Agriculture, des professionnels, le Conseil Général pour une réunion technique sur les expérimentations et les nouvelles pratiques du verger.




























Rapport

Résumé grand public

Le projet "Conception et diffusion de modes de production en agriculture durable et biologique" permet la mise en oeuvre d'une démarche globale cohérente de développement durable de l'EPL dans son territoire.
Cette seconde année a vu le développement des systèmes labélisés par l'augmenttaion des surfaces en Agriculture Biologique et l'obtention du niveau 2 de la certification enironnementale "Plante Bleue".
Les partenariats de l'année précédente se sont confirmés et développés, notamment avec les entreprises du secteur de Brive allant même jusqu'a proposer des stages, des offres de formation et des emplois à nos élèves et étudiants :
- Deuxième année d'essai sur l'utilisation des purins sur l'ornemental
- Essai sur l'utilisation d'extraits végétaux en ornemental et production légumière
- Augmentation de la surface de production des plantes à usage cosmétique.
- Deuxième année d'observation de l'essai d'alernance variétale sur le verger de pomme.
L'ensemble de ces essais vise à présenter aux apprenants des méthodes alternatives de production. Les données récoltées sont ensuite diffusées dans l'établisement mais aussi à nos partenaires fournisseurs.
Ces actions et ces partenariats ont permis une médiatisation locale de notre exploitation et donc une diffusion de nos actions auprès du grand public.
La vente directe continue son évolution par l'augmentation du nombre de vente sur commande auprès des écoles de notre territoire.
L’exploitation a accueilli aussi d’autres types de publics (écoles primaires du bassin, des 4ème et des stagiaires du Jardin de Cocagne.
Enfin, La création d'outils de communication ainsi que l'affichage et le démarrage de la construction de la jardinerie pédagogique ont permis une meilleure identification de notre exploitation.

Rapport

Résumé grand public

Le projet "Conception et diffusion de modes de production en agriculture durable et biologique" a permis la mise en oeuvre d'une démarche globale cohérente de développement durable et territorial de l'établissement dans son territoire.
Cette troisième année a vu l'augmentation des surfaces labellisées en Agriculture Biologique pour attendre aujourd'hui plus de 90% de la surface agricole utile.
Les expérimentations en lien avec les entreprises locales ont été renouvelées :
- Troisième année d'essais sur l'utilisation des purins sur des productions floricoles
- Deuxième année d'essai sur l'utilisation de biostimulants à base d'extraits végétaux en ornemental et en production légumière.
- 1000m² de production de différentes plantes à usage cosmétique.
- Deuxième année d'observation de l'expérimentation sur l'alternance variétale sur le verger pommicole.
L'ensemble de ces essais vise à présenter aux apprenants des méthodes alternatives de production. Les données récoltées sont ensuite diffusées dans l'établisement mais aussi à nos partenaires fournisseurs et institutionnels. Malgré la fin du dispositif tiers- temps, les partenariats sont déja reconduits pour l'année prochaine.
Ces actions partagées avec le territoire ont permis une médiatisation locale de notre exploitation et donc une diffusion de nos actions auprès du grand public.
La jardinerie a ouvert ces portes le 10 mars 2016 permettant d'avoir un espace de vente professionnel et attractif à destination de la clientèle particulière. Un rayon "produits du terroir" et des produits de complément de gamme en lien avec les systèmes de production de l'exploitation complétent l'offre. Des animations y sont proposées tout au long du printemps afin de faire connaitre l'établissement et de fidéliser la clientèle.
La vente directe auprès des écoles du territoire, pour les végétaux de printemps, reste stable. Une première année de vente en automne a été réalisée. Les premiers résultats sont encourageants.
L’exploitation a accueilli aussi des collègiens dans le cadre d'une journée d'immersion.

Un nouveau tiers temps intitulé ' le verger maraicher: un système agroforestier au service du développement territorial' permettra de conforter l'exploitation afin qu'elle puisse répondre pleinement aux objectifs du projet agroécologique pour la France et de fédérer l'intégralité des acteurs en interne et en externe tout en impliquant les différentes formations dispensées sur l'établissement.