Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Agronomie, Biodiversité, Energies : pour répondre aux enjeux de l'agriculture de demain.

Etablissement

EPL Obernai

Description du projet

Les pratiques agro-écologiques visant un haut niveau de production, compatibles avec le maintien de la biodiversité, et l'amélioration des bilans énergétiques des exploitations agricoles sont deux défis que l'agronomie a à relever.
L'EPL d'Obernai et en particulier son exploitation souhaitent expérimenter des pratiques agricoles et pédagogiques durables pour atteindre ces défis. Depuis plus de 15 ans, notre établissement est engagé dans une politique dynamique de projets concernant le Développement Durable. En effet, nous avions déja été retenu comme établissement pilote.

Les thématiques de l'eau, du sol et de la biodiversité ainsi que celles de l'énergie, de l'alimentation, de la coopération internationale (projet COMENIUS sur le Développement Durable) sont au coeur de nos formations.
L'objectif est d'impliquer le maximum d'apprenants Bac PRO, Bac STAV et surtout le BTS APV avec son MIL HVE, mais aussi de personnels et de partenaires dans ces projets. De plus, CFPPA dispense une formation BPREA adapté à la biodynamie et la licence PRO ABCD.

Le PREA réserver une large place au dév. durable (axe 2 : valoriser les atouts de l'enseignement agricole) L'EPL d'Obernai est situé en bordure de la ville, à proximité du Piémont. Ce territoire péri-urbain fait l'objet d'enjeux forts que sont la qualité de l'eau de la nappe phréatique, la préservation de sols, le maintien de la biodiversité tout en pratiquant une agriculture productive, mais respectueuse de l'environnement et des hommes, et enfin, maintenir un lien entre la ville et la campagne

Les thématiques fortes sur le territoire sont:
-préservation de la biodiversité et notamment des espèces protégées présentes
-réflexion sur la mise en place d'un agrosystème conciliant production agricole et biodiversité
-production d'énergie renouvelable autour de différentes ressources
-économie d'énergie

L'ambition de l'exploitation est d'affirmer toujours plus sa volonté de mettre en oeuvre une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles et de créer des références agronomiques locales

PARTENAIRES:

INSTITUTIONS
DRAAF
DREAL
ONCFS
Alsace Vitae
Conseil Régional
Ville d'Obernai
Comcom du Pays de Ste Odile

TECHNIQUE
CARA
OPABA
ARAA
BASE
SOLAGRO

ANIMATION
Bergerie Nationale

FILIERES
Bois et Forêt
Cristal Union
Comptoir Agricole
COPHOUDAL

RECHERCHE
Arvalis
INRA/CNRS
RMT ERYTAGE et SDCi

ASSOCIATIONS
ARIENA, LPO, Alsace Nature,Observatoire de la Biodiversité
CSA, GEPMA, APELE,

COOP INTER
Etablissements étrangers partenaires
Chambre d'Agriculture/Ministère de l'Agriculture BADE-WURTEMBERG
Projet Interreg CertibioRhin La valorisation pédagogique des actions entreprises sera primordiale. L'idée générale est que tout apprenant participe au moins à une action par cycle de formation.
Les sections de BTSA GEMEAU, ACSE et APV seront prioritairement associées dans la conception des actions de toutes les thématiques, leur suivi expérimental et leur restitution. Ils contribueront ainsi à la diffusion des actions. Les BTS ACSE et APV suivront notamment un MIL "Agro-écologie"
Les élèves de la filière générale se pencheront plutôt sur les aspects liés à la biodiversité.
Les élèves de filière technologique et professionnelle « production agricole » seront plutôt impliquées dans des actions concrètes liées à la modification du système de production vers des systèmes plus performants, économiquement et écologiquement.
Les élèves de filière technologique « aménagement », seront en charge de la biodiversité sur les infrastructures agro-écologiques ainsi que sur le suivi du conservatoire de noyers.

Thématique principale

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Obernai

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

44, boulevard de l'Europe 67212 OBERNAI CEDEX 03.88.49.99.49.

Nom du responsable du dossier

Bernard ISEBE

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur EPL

Nom du chargé de projet

Véronique STANGRET

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

adresse EPLEFPA

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Les pratiques agro-écologiques visant un haut niveau de production, compatibles avec le maintien de la biodiversité, et l'amélioration des bilans énergétiques des exploitations agricoles sont deux défis que l'agronomie a à relever.
L'EPL d'Obernai et en particulier son exploitation souhaitent expérimenter des pratiques agricoles et pédagogiques durables pour atteindre ces défis.
Pour expérimenter ces pratiques, de nombreuses actions sont menées dans le cadre du 1/3 temps obtenu en 2013. Ces nouveaux projets s'intègrent parfaitement autour du thème "Agricultures: produisons autrement" lancé par le MAAF et plus particulièrement l'expérimentation de nouveaux modèles agricoles écologiquement et économiquement performants sur les thèmes suivants:

BIODIVERSITE
- étude de la faisabilité de parcelles agroforestières, suivi technique, dynamique de l'eau et des populations
- mise en place d'une collection variétale (blés anciens,noyers)
- suivi de la biodiversité sur l'exploitation (Grand Hamster d'Alsace, insectes pollinisateurs,...)

ENERGIE en lien avec le PPE
-mise en route de l'unité biogaz,suivi de la valorisation du digestat sur le territoire
-bilan énergétique de l'EA,des consommations de l'EPL
-développement du photovoltaïque
-autonomie fourragère

La valorisation pédagogique des actions entreprises est primordiale. L'idée générale est que tout apprenant participe au moins à une action par cycle de formation.
Les sections de BTSA GEMEAU, ACSE et APV sont prioritairement associées dans la conception des actions de toutes les thématiques, leur suivi expérimental et leur restitution. Ils contribuent ainsi à la diffusion des actions. Les BTS ACSE et APV suivront notamment un MIL "Agro-écologie"
Les élèves de la filière générale se penchent plutôt sur les aspects liés à la biodiversité.
Les élèves de filière technologique et professionnelle « production agricole » seront plutôt impliquées dans des actions concrètes liées à la modification du système de production vers des systèmes plus performants, économiquement et écologiquement.
Les élèves de filière technologique « aménagement », seront en charge de la biodiversité sur les infrastructures agro-écologiques ainsi que sur le suivi du conservatoire de noyers.

Ces différents projets ambitieux seront encadrés par deux Ingénieurs porteurs de projet, ainsi qu'une équipe pédagogique dynamique qui relaie les différentes actions auprès de l'ensemble des apprenants.


Rapport

Résumé grand public

Les projets et actions menés dans le cadre du 1/3 temps « Agriculture, biodiversité et économies d’énergie pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain » sur l'EPLEFPA du Bas-Rhin se centrent sur les 3 thèmes suivants : AGRICULTURE, BIODIVERSITE, ENERGIES

L’objectif de faire participer chaque apprenant, quelle que soit sa section, à au moins une action par cycle de formation.

Ainsi, sur l’année 2014-15, à nouveau, de nombreuses actions ont été menées :

AGRICULTURE

*SYSTEMES DE CULTURES
• Mise en œuvre et suivi de l’assolement de l’Exploitation Agricole par nos étudiants de BTS. Poursuite de la mise en place de cultures principales et dérobées énergétiques (biogaz) et rotation assurant un couvert permanent des sols. Analyse des schémas décisonnels
• Poursuite de la réflexion autour du passage en SD, voire SDSCV, intensification du désherbage mécanique dans le cadre du plan Ecophyto
• Poursuite de l’essai comparatif travail du sol, analyse des résultats avec les étudiants
• Découverte des pratiques agricoles innovantes d’Alsace et d’autres régions par les étudiants de BTS: assolement communs, CUMA intégrale, agriculture de conservation, gestion des advendices…
• Participation des étudiants de BTS aux Journées Techniques INRA Mirecourt sur les Systèmes autonomes et durables
• Participation à la Journée Technique de l’Association Française d’Agronomie (thèmes : sols, matières organiques)
• Participation de l’EPL au démarrage du RMT « ERYTAGE » (méthodes d’analyse de la durabilité des pratiques agricoles)
• Participation des étudiants de BTS à la Journée de réflexion transfrontalière « L’Agroécologie dans le Rhin supérieur »
• Contribution au renouvellement à mi-parcours de la Certification Agriculture HVE niveau 3 de l’Exploitation Agricole de l’EPL

*EAU
• Poursuite du suivi annuel du site bougies poreuses en relation avec l’ARAA
• Réalisation d’un TPE autour de la thématique Pratiques agricoles et Qualité de l’eau
• Participation de l’Etablissement à la semaine des alternatives aux pesticides (accueil de l’Exposition sur la nappe phréatique d’Alsace, exposition ouverte au public)
• Réflexion sur les équipements du suivi agronomiques (azote et pesticides) à prévoir dans le cadre du P3E

*AZOTE
• Participation des étudiants de BTS à un Colloque transfrontalier sur la gestion de l’azote
• Participation des étudiants de BTS à l’analyse d’essai maïs (conduite de culture, matériels)
• Participation à la réflexion « Nitrates » dans le cadre du GREN

*PESTICIDES
• Poursuite de l’Action 16 du plan Ecophyto (diagnostics, réflexion autour des systèmes de culture, compte-rendu techniques, financiers et pédagogiques)
• Présentation/valorisation des actions/réflexions menées dans le cadre de l’Action 16 du plan Ecophyto dans le cadre du Pôle de Compétence Agriculture
• Participation aux Rencontres Nationales 2015 (Marmilhat)
• Participation aux Réunions régionales Ecophyto (CROS)

BIODIVERSITE

• Organisation de conférences et débats autour de la biodiversité, opération « plein champs sur la biodiversité »
• Poursuite du suivi des populations de grands hamsters sur l’Exploitation Agricole
• Participation à la réflexion et l’expérimentation de pratiques agricoles compatibles avec le maintien de l’espèce dans le cadre du projet LIFE-Alister
• Participation de l’Exploitation Agricole à la MAET Hamster (cultures favorables, céréales sur pieds)
Poursuite des actions de sensibilisation aux apiformes. Valorisation d’une prairie de fleurs sauvages et d’une zone « à évolution naturelle »
• Réflexion menée par les BTS autour de la mise en place d'une parcelle agroforestière chez un agriculteur du secteur en demande
• Poursuite de la mise en place et du suivi d'un conservation de variétés anciennes de Blé
• Mise en route des expérimentations pour assurer le suivi de la biodiversité sur l’Exploitation Agricole dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité
• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic de biodiversité sur l’Exploitation Agricole (méthode IBEA)

ENERGIE

• Réalisation d’un TPE autour du thème « Agriculture et énergie » en ciblant l’intégration d’une unité de méthanisation sur exploitation agricole (cas de l’EPL67). Réalisation de supports de communication.
• Analyse de fonctionnement (technique et économique) par les étudiants de BTS, de l’unité de méthanisation de l’Exploitation Agricole
• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic énergétique simplifié sur l’Exploitation Agricole (méthode EGES)

A travers les actions menées dans le cadre du 1/3tps et ayant souvent comme support l'Exploitation Agricole, l'EPLEFPA s'implique pleinement dans la thématique du Produire Autrement.
Ses actions/expé, sa démarche innovante, alimentent la réflexion du territoire autour d'une agriculture productive, multifonctionnelle mais aussi respectueuse de l'environnement.

Rapport

Résumé grand public

Les projets et actions menés dans le cadre du 1/3 temps « Agriculture, biodiversité et économies d’énergie pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain » sur l'EPLEFPA du Bas-Rhin se centrent sur les 3 thèmes suivants : AGRICULTURE, BIODIVERSITE, ENERGIES

L’objectif de faire participer chaque apprenant, quelle que soit sa section, à au moins une action par cycle de formation.

Ainsi, sur l’année 2015-16, à nouveau, de nombreuses actions ont été menées :

AGRICULTURE

*SYSTEMES DE CULTURES
• Mise en œuvre et suivi de l’assolement de l’Exploitation Agricole par nos étudiants de BTS. Poursuite de la mise en place de cultures principales et dérobées énergétiques (biogaz) et rotation assurant un couvert permanent des sols. Analyse des schémas décisionnels
• Poursuite de la réflexion autour du passage en SD, voire SDSCV, intensification du désherbage mécanique dans le cadre du plan Ecophyto. Suivi par les apprenants
• Poursuite de l’essai comparatif travail du sol, analyse des résultats avec les étudiants
• Découverte des pratiques agricoles innovantes d’Alsace et d’autres régions par les étudiants de BTS: assolement communs, CUMA intégrale, agriculture de conservation, gestion des advendices…
• Réalisation de panneaux sur la conception d’un Système de Cultures AB sur l’Exploitation agricole de l’EPL
• Etudes/recherches/PIC sur la thématique des Biochars
• Participation au RMT ERYTAGE (indicateurs de durabilité des exploitations agricoles) : enquêtes, analyse de pratiques
• Participation à la Conférence « Les Agricultures » et réalisation de support explicatifs sur les différentes formes d’agricultures à BiObernai 2015
• Contribution au renouvellement de la Certification Agriculture HVE niveau 3 de l’Exploitation Agricole de l’EPL

*EAU
• Participation de l’Etablissement à la semaine des alternatives aux pesticides : visite des installations du Pôle d’Excellence EAU, exposition thématique sur la mise en œuvre d’une nouvelle rotation en AB sur l’EA (ouverture au public)
• Participation à des projets communs (EAU et SOL) sur le P3E (BTS APV et GEMEAU)
• Visites d’essai sur l’utilisation et la réduction d’utilisation des pesticides sur maïs (Ecophyto)

*AZOTE
• Participation des étudiants de BTS à l’analyse d’essai maïs (conduite de culture, matériels)
• Participation à la réflexion « Nitrates » dans le cadre du GREN

*PESTICIDES
• Poursuite de l’Action 16 du plan Ecophyto (diagnostics, réflexion autour des systèmes de culture, compte-rendu techniques, financiers et pédagogiques)
• Participation aux Rencontres Nationales 2016 (Arras)
• Participation aux Réunions régionales Ecophyto (CROS)
• Réflexions quant à la construction d’un nouveau SdC Cultures AB sur 10ha sur l’Exploitation agricole de l’EPL.
• Participation à un colloque sur les Pesticides et la Qualité de l’Air
• Projet de participation de l’EPL au CASDAR REPPAIR sur les Pesticides et la Qualité de l’Air
• Intégration du réseau Fermes DEPHY67 du plan Ecophyto2

BIODIVERSITE
• Poursuite du suivi des populations de grands hamsters sur l’Exploitation Agricole
• Participation à la réflexion et l’expérimentation de pratiques agricoles compatibles avec le maintien de l’espèce dans le cadre du projet LIFE-Alister (essai Strip-Till)
• Participation de l’Exploitation Agricole à la MAET Hamster (cultures favorables, céréales sur pieds)
Poursuite des actions de sensibilisation aux apiformes. Valorisation d’une prairie de fleurs sauvages et d’une zone « à évolution naturelle »
• Poursuite de la mise en place et du suivi d'un conservation de variétés anciennes de Blé
• Mise en route des expérimentations pour assurer le suivi de la biodiversité sur l’Exploitation Agricole dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité
• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic de biodiversité sur l’Exploitation Agricole (méthode IBEA)

ENERGIE

• Analyse de fonctionnement (technique et économique) par les étudiants de BTS, de l’unité de méthanisation de l’Exploitation Agricole
• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic énergétique simplifié sur l’Exploitation Agricole (méthode EGES)

A travers les actions menées dans le cadre du 1/3tps et ayant souvent comme support l'Exploitation Agricole, l'EPLEFPA du Bas-Rhin s'implique pleinement dans la thématique du Produire Autrement.
Ses actions/expérimentations, sa démarche innovante, alimentent la réflexion du territoire autour d'une agriculture productive, multifonctionnelle mais aussi respectueuse de l'environnement.