Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Santé publique et expérimentations animales

Etablissement

EPL Vendôme

Description du projet

Ce projet sera porté par divers pôles et ateliers de l'EPL :
- l'animalerie de laboratoire (mise en place de bonnes pratiques dans le respect de l'éthique animale)
- l'expérimentation volaille: effets de la réduction de doses vaccinales et du nombre de vaccinations sur les performances de production: volailles de chair et de ponte.
- le mamimmunotypage en bovins lait afin de mettre au point une nouvelle stratégie vaccinale
pour contrôler les mammites et diminuer l'utilisation d'antibiotiques.
Ce projet mobilise à la fois les apprenants de formation initiale, pour adultes.



Le projet accompagnera toutes les initiatives régionales liées au développement durable:
- mise au point de références professionnelles mesurables: maintien des performances de production, réduction de l'utlilisation des antibiotiques.
- contribution à la protection des sols et de l'eau: diminution des rejets de résidus médicamenteux contenus dans les déjections animales.
- développement des apprentissages aux méthodes de recherches expérimentales, d'analyses, de suivi de protocoles et de conduite plus économe pour les apprenants des centres constitutifs de l'EPL: BTSA PA et ANABIOTEC, BAC S et STAV, BAC PRO CGEA et TEA, BPREA, BP TRD, habilitation II.
- communication et valorisation au travers de publications scientifiques et de journées thématiques.


OBJECTIFS
-Mettre en place des actions permettant le suivi et le développement du pôle expérimentations animales de l'EPL.
-Faire de ce pôle un outil pédagogique pour les apprenants
-Participer à la mise en place de techniques alternatives à l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages.

ETAPES
-Etat des lieux de l'existant
-Travail en collaboration avec les partenaires
-Reflexion sur certains points de progrès de façon à améliorer le fonctionnement du pôle expérimentations dans le cadre du décret n°2013-118 du 1er février 2013
-Mise en place d'opérations permettant de valoriser ce pôle au sein même de l'EPL mais également relativement à un rayonnement extérieur.

PARTENAIRES
- Le laboratoire MERIAL développant des vaccins pour le bétail et implanté en France à LYON (69), représenté par Andrea DELVECCHIO vétérinaire responsable des études cliniques MERIAL
-L'INRA de NOUZILLY (37) représenté par Pascal RAINARD Directeur de recherches, responsable de l'équipe Immunité et Infections Mammaires
-l'Inspection de la Santé Publique Vétérinaire représentée par Viviane MARIAU à TOURS (37)
-Comité d'éthique du Val de Loire représenté par Philippe CHAMBRIER.

1)expérimentation volailles
Les élèves Techniciens En Animalerie réalisent des TP dans l'animalerie de laboratoire où les espèces hébergées sont rongeurs, lapins, et chiens. Ils pourront également découvrir le travail sur les volailles (soin aux animaux, contention, prélèvements, injections, autopsies) lorsque les locaux actuels hébergeant les volailles auront été réaménagés de façon à présenter aux élèves un outil pédagogique plus satisfaisant.
Les élèves de BTS Production Animale et ANAlyses et BIOTECHnologies seront sensibilisés aux maladies pouvant toucher les volailles et aux vaccins de prévention contre celles-ci. ils participeront également à des autopsies leur permettant de réaliser des prélèvements d'organes.
2)Mammimunotypage
Les élèves seront informés au sujet des mammites et assisteront à des interventions réalisées par l'INRA (infusions mammaires,échographies du trayon) visant à comprendre les mécanismes immunitaires mis en place quand une mammite intervient.

Thématique principale

Thématique secondaire

Education au développement durable

Identification

Centre constitutif concerné

Site de Vendôme du LEGTA Vendôme Blois Montoire

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Loir et Cher Rue de la Vallée du Loir Areines BP 106 41 106 VENDÔME CEDEX Tél: 02 54 67 44 00

Nom du responsable du dossier

Jean-Claude GAUTHIER

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur d'exploitation Exploitation d'Areines Rue de la Vallée du Loir Areines BP 106 41 106 VENDÔME CEDEX Tél Fax:02 54 67 44 09 Port: 06 76 77 15 44

Nom du chargé de projet

DURAND Yanick

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

DURAND Yanick, initialement pressenti a obtenu sa mutation. C'est Emmanuelle BOISNARD, IAE, qui est en charge du projet. LEGTA de Vendôme Route de la vallée du Loir AREINES 41106 VENDOME CEDEX

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

L'expérimentation d'Areines a développé il y a 7 ans un partenariat avec un laboratoire lyonnais mettant sur le marché, entre autres, des vaccins à destination de volailles (laboratoire Mérial). Ce partenariat s'est mis en place rapidement en utilisant des locaux déjà existants pour héberger des poules. Le directeur d'exploitation (Jean-Claude Gauthier) a embauché une personne (Sylvie Gauthier)pour s'occuper des animaux et appliquer les procédures mises en place par Mérial. Ces procédures s'inscrivent dans le cadre d'une optimisation de l'utilisation de vaccins qui possèdent déjà une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Ainsi les essais portent sur l'association de différents vaccins, sur l'évolution des voies d'administration,ou encore sur la diminution de doses vaccinales et de voir si la prise vaccinale est efficace.
Sylvie a passé rapidement son habilitation niveau 2 pour satisfaire aux exigences réglementaires. Petit à petit les protocoles sont devenus plus fréquents et l'équipe D'Areines a acquis une expertise dans l'expérimentation sur les volailles. Le partenariat avec le laboratoire Mérial s'est donc pérennisé. Parallèlement à cela, la règlementation concernant l'expérimentation animale a beaucoup changé en février 2013 et il est devenu indispensable d'apporter des modifications aux locaux. Ces locaux ont donc été aggrandis et modifiés début 2014 ce qui a permis de reconduire l'agrément de la DDCSPP pour les expérimentations sur les volailles. Ces nouveaux locaux permettront sur l'année 2014-2015 d'associer les élèves Techniciens en Expérimentation animale aux expérimentations sur les volailles. Ils apprendront à soigner les animaux, à les contenir et à pratiquer quelques interventions sur elles. Ceci permettra donc de compléter leur formation pratique à l'animalerie de laboratoire où ils travaillent sur des rongeurs, des lagomorphes et des chiens.
En 2013 a également commencé un partenariat avec l'INRA de Nouzilly (37) qui cherche à développer une nouvelle pratique vaccinale sur les vaches laitières. Cette démarche vise à limiter les inflammations mammaires lourdes de conséquences pour les animaux, les éleveurs et les consommateurs. En effet, les mammites génèrent des douleurs sur les animaux, entrainent une perte financière importante et conduisent à la prise d'antibiotiques pouvant entrainer des problèmes d'antibiorésistance.
L'INRA a donc conduit depuis avril 2013 2 protocoles permettant d'étudier la réponse immunitaire des mammelles à une attaque antigénique du trayon. Un troisième protocole a démarré en avril 2014 et vise à utiliser un antigène bactérien. Les interventions réalisées sur les animaux sont des prélèvements sanguins, des injections sous cutanées et intra mammaires, des échographies du trayon et de la glande mammaire. Les élèves de BTS Productions Animales sont impliqués dans cette démarches d'expérimentations sur les bovins en assistant aux interventions des chercheurs de l'INRA sur les vaches.
Ces deux projets sur l'exploitation d'Areines sont donc d'excellents supports pédagogiques pour certaines de nos filières. Ils permettent également à l'EPL de se rapprocher de chercheurs et d'industriels à proximité ou pas et d'élaborer des partenariats enrichissants pour tous.

Rapport

Résumé grand public

L'EPL de Vendôme-Blois- Montoire possède des formations d'animaliers de laboratoire c'est à dire de personnels dédiés à assister les chercheurs en expérimentation animale en veillant au bien-être des animaux utilisés. Depuis 2007, l'exploitation de l'EPL mène un partenariat avec les laboratoires Merial (69) en optimisant l'utilisation de certains vaccins ayant déjà une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sur les volailles de façon à en faciliter l'utilisation par les éleveurs.La règlementation concernant l'herbergement et l'utilisation des animaux à des fins scientifiques a recemment changé (2013) et il faut revoir toutes nos structures. Le bâtiment volailles a été complètement restructuré en 2014 et accueille de nouveau des volailles dans les conditions réglementaires. Nous associons largement nos élèves en bac pro Technicien en Expérimentation Animale aux expérimentations sur les volailles mais également les élèves de BTS productions Animales.
En 2013 l'exploitation d'Areines a mis à disposition des Vaches de race Holstein à l'INRA de Nouzilly afin que les chercheurs puissent comprendre les réactions immunitaires mises en place par la mamelle. Ceci déboucherait à moyen terme sur la mise sur le marché d'un vaccin efficace contre les mammites. Les chercheurs de l'INRA se sont donc déplacés régulièrement pour réaliser des prélèvements de sang, des injections et des échographies du trayon des vaches. Les étudiants de PA ont été largement associés à ces actions et le seront à nouveau si les protocoles reprennent à l'automne 2015.
L'animalerie de laboratoire ,construite il y a 20 ans, n'est plus aux normes et demande une grosse restructuration. Un pré-projet a été présenté au conseil régional.
Le site de Vendôme présente une grande spécificité en lien avec l'expérimentation animale et les diverses actions conduites au cours de ce 1/3 temps permettent de renforcer cette identité et de la faire rayonner à la fois en interne et en externe.

Rapport

Résumé grand public

L'EPL de Vendôme-Blois- Montoire possède des formations d'animaliers de laboratoire c'est à dire de personnels dédiés à assister les chercheurs en expérimentation animale en veillant au bien-être des animaux utilisés. Depuis 2007, l'exploitation de l'EPL mène un partenariat avec les laboratoires Merial (69) en optimisant l'utilisation de certains vaccins ayant déjà une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sur les volailles de façon à en faciliter l'utilisation par les éleveurs.La règlementation concernant l'herbergement et l'utilisation des animaux à des fins scientifiques a recemment changé (2013) et il faut revoir toutes nos structures. Le bâtiment volailles a été complètement restructuré en 2014 et accueille de nouveau des volailles dans les conditions réglementaires. Nous associons largement nos élèves en bac pro Technicien en Expérimentation Animale aux expérimentations sur les volailles mais également les élèves de BTS productions Animales.
En 2013 l'exploitation d'Areines a mis à disposition des Vaches de race Holstein à l'INRA de Nouzilly afin que les chercheurs puissent comprendre les réactions immunitaires mises en place par la mamelle dans le cas d'une mammite. Ceci déboucherait à moyen terme sur la mise sur le marché d'un vaccin efficace contre les mammites. Les chercheurs de l'INRA se sont donc déplacés régulièrement pour réaliser des prélèvements de sang, des injections et des échographies du trayon des vaches. Les étudiants de PA ont été largement associés à ces actions et le seront à nouveau si les protocoles reprennent à l'automne 2016.
L'animalerie de laboratoire ,construite il y a 20 ans, n'est plus aux normes et demande une grosse restructuration. Une étude préliminaire à la restructuration a été présentée au conseil régional en janvier 2015. Celui-ci nous a répondu en désignant un programmiste rencontré à 2 reprises (juillet et septembre 2015). Ce dernier nous a fait une proposition de préprogramme (janvier 2016) à laquelle nous avons répondu (mars 2016) Nous sommes dans l'attente d'un prochain contact avec le Conseil Régional et / ou le programmiste.
Le site de Vendôme présente une grande spécificité en lien avec l'expérimentation animale et les diverses actions conduites au cours de ce 1/3 temps permettent de renforcer cette identité et de la faire rayonner à la fois en interne et en externe.