Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Accueil et éducation- Lutte contre le décrochage, insertion et ascenseur social

Etablissement

EPL Obernai

Description du projet

Le schéma directeur régional d'internat d'excellence a retenu le site du lycée d'Erstein comme seul site dédié dans le Bas-Rhin: 70 places à la rentrée 20104. Il accueillera des jeunes boursiers de Zone Urbaine sensible ou de Zone Rurale, fréquentant les lycées agricoles (Obernai-Erstein) et collège et lycée de l'EN d'Erstein pour leur donner ambition et conditions de réussite. Il s'appuiera sur l'expérience du livret expérimental de compétences, l'accompagnement individualisé, l'engagement des élèves dans la construction de leur projet d'orientation et d'insertion professionnelle. Le projet pédagogique et culturel de l'internat d'excellence est basé sur un partenariat étroit avec le territoire: la commune d'Erstein, le lycée de l'EN, le collège d'Erstein et une trentaine d'associations locales sportives et culturelles.
L'internat d'excellence répond aux objectifs du PREA et du projet d'établissement, en particulier celui de renforcer l'action de l'établissement comme acteur de son territoire dans une démarche constante d'animation, d'innovation et d'éveil à la citoyenneté.
Il permettra de construire un collectif pluridisciplinaire visant à répondre aux besoins et aux attentes du public et de l'Etat.
Il permet de conforter et d'asseoir l'image du LPA dans son territoire par les nombreuses actions menées en faveur et avec celui-ci. Présentation du projet:
Le projet d’internat d’excellence de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) du Bas-Rhin s’articule autour d’un projet pédagogique et éducatif spécifiquement destiné à des jeunes recherchant cadre, ouverture, accompagnement, épanouissement,… pour mener à bien leur formation.

Objectifs:

Conduire les élèves à la réussite scolaire
Valoriser toutes les compétences du jeune, ses compétences acquises dans le cadre scolaire, ses compétences acquises dans le cadre extrascolaire
Rendre le jeune acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation en contribuant à déveloper son autonomie.
Réussire l'intégration scolaire sociale et professionnelle
Favoriser la poursuite d'étude

Les différentes étapes de l'action

définir une statégie de recrutement
développer la méthodologie de travail chez les jeunes
mettre en place l'accompagnement individualisé par discipline scolaire
mettre en place l'accompagnement personnalisé, connaissance de soit, définition du parcours personnel
favoriser l'accès à la culture et à la pratique sportive.
favoriser les situations d'apprentissage en situation professionnelle par la mise en place d'ateliers spécifiques.

Les partenaires
Collectivités territoriales
Rectorat de Strasboug
Chambre d'agriculture du Bas-Rhin
Communes Erstein et Obernai
Institut en Soins Infirmiers du Pays d’Erstein
Associations du territoire le projet d'internat d'excellence est un projet pédagogique et culturel à part entière.
Il implique l'investissement de l'équipe pédagogique, de l'équipe vie scolaire et de la direction pour l'ensemble de sa réalisation. Il implique également les équipes des établissement partenaires.
La personne disposant du tiers temps et le chef sont chargés du suivui des élèves et font le lien avec l'équipe pédagogique et la vie scolaire. Le chef d'établissement coordonne l'ensemble des actions avec l'équipe pédagogique, la vie scolaire et l'ensemble des partenaires extérieurs.

Thématique principale

Thématique secondaire

12

Identification

Centre constitutif concerné

LPA Erstein

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

33 avenue de la gare 67150 ERSTEIN

Nom du responsable du dossier

Francis OURY

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur du LPA d'Erstein 03 88 59 81 67 francis.oury@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Régine Blum

Fonction du chargé de projet

ACEN Anglais

Coordonnées du chargé de projet

33 avenue de la gare 67150 ERSTEIN 03 88 59 87 67 regine.blum@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Le LPA d'Erstein est en phase de restructuration des ses locaux est s'installe dans le dispositif des internats de la réussite. La restructuration complète de l'internat sera terminée en décembre 2014. Cette phase de restructuration va permettre aux élèves de vivre à l'internat avec un confort supplémentaire et des conditions de travail améliorées.

Ce dispositif doit permettre à des jeunes méritants et volontaire de se retrouver dans un cadre propice au travail et à l'épanouissement personnel. Il concernera, à terme, 70 élèves scolarisés dans 4 établissements différents.

un projet pédagogique et éducatif est mis en place afin d'inscrire les jeunes dans une démarche de performance scolaire, de construction de son avenie et de connaissance de soi. Pour cela l'équipe vie scolaire veille aux conditions de travail, un accompagnement individualisé en mathématique, en français et en langue a été mis enplace. Il se déroule en soirée et permet à chaque élève de progresser selon son rythme et selon ses besoins personnels.

Des ateliers de développement personnel ont été mis en place pour les classes de 2nd et 1ère professionnelle du LPA d'Erstein à raison d'1heure par quinzaine, par demi-groupes, et pour les internes un soir par semaine.
Les objectifs:
Prise de conscience des deux modes de fonctionnement: automatique / adaptatif
Prise de conscience et repérage des différents états de stress (fuite, lutte, inhibition de l'action) et apprentissage des différents moyens d'y faire face, dans la réalité et "à chaud" en fonction des situations de la vie de tous les jours.
Découverte de la diversité des personnalités et des modes de communication adaptés à chaque personnalité.
Le travail est fait grâce à des exercices pratiques et ludiques, sous forme de jeux de rôles. Les situations sont prises dans la vie des participants sur la base du volontariat.
Constat:
Meilleure cohésion du groupe.
Ecoute mutuelle des élèves entre eux malgré les différences d'âge (de 12ans à 18ans) et de personnalités.
Prise de conscience des valeurs importantes pour eux; des règles indispensables à la vie collective.
Le résultat encourageants pour la poursuite de l'expérimentation. Retours positifs des élèves.

Pour favoriser le developpement de soi, un fort accent à été porté sur la découverte culturelle et la pratique sportive. Nous travaillons avec les compétences d'une trentaine d'associations sur le territoire.

Rapport

Résumé grand public

L'internat de la réussite de l'EPLEFPA du Bas-Rhin est dans sa deuxième année de fonctionnement.

Les travaux de restructuration sur le site d'Erstein débutés en octobre 2013 se sont achevés en février 2015. L'ensemble de l'internat à été restructuré ainsi qu'une grande partie des locaux scolaires.Le montant des travaux s'élève à 1 400 000€ HT.

Le dispositif offre des places en internat de la réussite sur le site du LEGTA d'Obernai ainsi que sur le site du LPA d'Erstein. A ce jour 48 lycéens, étudiants et apprentis bénéficient du statut d'interne de la réussite.

Les élèves et étudiant sont scolarisés dans 5 établissements différents: Le LEGTA d'Obernai, le CFAA d'Obernai, le LPA d'Erstein, le lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein et le collège Romain Roland d'Erstein.

Les internes bénéficient d'un accompagnement individualisé dans les disciplines suivantes: mathématiques, français et langues. Des professeurs sont présents à l'internat à raison de 1h15 par semaine et par discipline pour répondre à des attentes individuelles ou pour pallier des lacunes détectées par les équipes pédagogiques.

Un accompagnement au projet individuel est également mis en place à raison de 1h par semaine. Durant ce temps réservé les élèves sont accompagnés par un professeur de l'établissement spécialisé dans l'approche neurocognitive et comportementale. Les élèves apprennent à mieux se connaître pour mieux communiquer avec leur envirronement, à gérer des conflits (en général au sein de la classe) et à stimuler leur motivation et leurs performances individuelles.

Enfin durant toute leur formation les élèves sont accompagnés dans la rédaction d'un livret de compétences qui regroupe leurs expériences professionnelles, leurs intérêts personnels, les points forts de leurs traits de caractère ainsi que l'ensemble des curricula pour la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle.

Le programme de l'internat de la réussite s'appuie fortement sur l'animation socioculturelle et sportive pour favoriser la découverte culturelle et la pratique sportive.
Un programme culturel est organisé chaque trimeste et les internes doivent au minimum découvrir une nouvelle oeuvre par trimestre. l'adhésion à des club sportifs est favorisée par le dispositif.

Rapport

Résumé grand public