Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

ALIMENTATION: performance éducative, performance énergétique?

Etablissement

EPLEFPA Terres de l'Yonne La Brosse

Description du projet

ALIMENTATION: performance éducative, performance énergétique?
c'est le projet commun à chaque centre de l'EPL d'agir sur:
- l'éducation au goût des aprenants
- nos approvisionnements en circuits courts et la valorisation des produits de l'exploitation.
- le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets de restauration.
C'est enfin celui d'améliorer in fine la mutualisation des compétences dans l'EPL et son territoire.
Le projet d'établissement comprend trois volets dont un axe complet à "L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’ALIMENTATION RESPONSABLE". Citons
la Fiche action n° 3.1 : Faire connaître et consommer les produits de l’exploitation
la Fiche action n° 3.2 : Exploitation et Développement Durable
la Fiche action n° 3.5: Développer le label éco-citoyen initié par le C.R.B
la Fiche action n° 3.6 : Développer un programme EPL sur le fait alimentaire en lien avec la recherche d’1 tiers temps ingénieur
Quatre des cinq centres sont directement impliqués dans ces enjeux: CFPPA: vti-oeno, LPA commercialisation, LEGTPA analyse, gestion des déchets, EXPLOITATION production primaire, gestion des déchets.
Volet 1 : alimentation et formations
État des lieux dans les différents centres des actions de formation déjà réalisées et des personnes ressources de l'EPL.
Mise en œuvre d' échanges entre les acteurs des centres, création de nouveaux modules (MAP, MIL...), proposition des séquences de formation utilisant le laboratoire d'analyses sensorielles.
Mise en place des partenariats avec d'autres établissements scolaires (lycée hôtelier, écoles...)

Volet 2 : valorisation d'un outil, le laboratoire d'analyses sensorielles
Objectif : améliorer la fréquentation de cet outil soit,
-travail avec le CFPPA pour élargir l'offre de formation autour de ce laboratoire
-travail avec des professionnels (agro-alimentaire, distribution, producteurs), connaissance de leurs besoins et évaluations des investissements nécessaires pour que l'outil puisse y répondre.

Volet 3 : Circuits courts
- les circuits courts des services de restauration des lycées :mise en valeur des démarches déjà existante et si besoin aide au développement
- les circuits courts sur l'exploitation : rechercher des EPL réalisant ce type de démarches et analyser la faisabilité sur l'EPL.

Volet 4 : valorisation des biodéchets de restauration
Étudier la faisabilité de ce type de projet (réglementation, coût, contraintes...). Partenariat à mettre en place avec la Chambre d'agriculture et les autres méthaniseurs, composteurs de la région. Volet 1 : ce volet est entièrement lié à la pédagogie, il concerne la quasi totalité des formations.

Volet 2 : on peut envisager une implication des BTS Anabiotec dans la valorisation de l'outil auprès des professionnels

Volet 3 : des élèves peuvent être impliqués dans la mise en place de communication autour des circuits courts dans la restauration (STAV) et des élèves de Bac Pro LCQ peuvent être impliqué sur la valorisation des produits de la ferme dans l'EPL

Volet 4 : la démarche globale de valorisation de déchets (cantine et élevage) peut être travailler avec les élèves de BTS ACSE

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTPA d'Auxerre

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée de la Brosse 89290 VENOY 0386946000

Nom du responsable du dossier

Jean-Marie BAILLARD directeur de l'EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

06/25/31/14/40 jean-marie.baillard@educagri.fr

Nom du chargé de projet

PICOT Florence 2013-2015 GUERINONI Mathieu 2015-2016

Fonction du chargé de projet

IAE enseignante

Coordonnées du chargé de projet

mathieu.guerinoni@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Alimentation : performance éducative, performance énergétique?

L'objectif de ce projet est de sensibiliser les apprenants pour les mener à réfléchir sur leur alimentation et les conséquences de leur comportement alimentaire sur la santé, l'environnement... Pour cela, on utilise plusieurs outils à notre disposition : le laboratoire d'analyse sensorielle pour l'éducation au gout, les jeux de rôle, vidéos mis à disposition par des acteurs du domaine.

Ensuite, l'exploitation agricole est également un support pour mettre en place des actions qui permettent de développer un autre mode d'alimentation en travaillant en circuit court, des études sont en cours pour pouvoir mettre en place ces démarches. De plus, on peut également penser que les déchets de la cantine pourraient être valorisés via une installation de méthanisation sur l'exploitation pour que les déchets soient réutilisés au plus près de leur lieu d'emission. Une étude est en cours.

Enfin, en s'appuyant sur ces éléments, l'objectif est de mettre en place une dynamique autour du thème de l'alimentation dans le territoire en fédérant les différents acteurs.


Rapport

Résumé grand public

Le projet ALIMENTATION: performance éducative, performance énergétique? comporte 3 volets principaux : l'animation pédagogique, l'animation du territoire et le travail sur l'exploitation.
Sur le volet animation, le projet a permis de mettre en place un certain nombre de séquences pédagogiques à la fois sur la sensibilisation au goût en s'appuyant sur le laboratoire d'analyse sensorielle, l'équilibre alimentaire, le gaspillage alimentaire... Et ce travail a permis de changer parfois la posture de l'élève et de le mettre en position de transmettre des savoirs auprès d'autres élèves (du lycée, d'école) et cela également permis de faire travailler les équipes pédagogiques des 2 lycées de l'EPL ensemble autour de ce thème commun de l'alimentation.
Sur le volet animation du territoire, l'objectif est de faire ressortir des objectifs et des priorités communes pour faire travailler tous les acteurs ensemble autour de ce thème de l'alimentation, ce qui demande encore de réaliser un diagnostic précis des actions réalisées sur le territoire.
Sur le volet exploitation, l'objectif est de préparer au mieux une conversion bio de l'atelier bovin lait actuellement mené en conventionnel avec une conduite assez intensive. Il faut envisager un système le plus autonome possible au niveau alimentaire et anticiper les besoins en investissement pour réaliser la conversion dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, une fois la conversion réalisée, il sera envisagé de vendre en direct les produits issus de l'exploitation au niveau du self et du territoire pour améliorer l'encrage territoriale de l'exploitation.

Rapport

Résumé grand public

Alimentation : performance éducative, performance énergétique?

Les trois années de projet tiers temps ont permis de sensibiliser les apprenants en tant que citoyens, pour les mener à réfléchir sur leur alimentation et les conséquences de leur comportement alimentaire sur la santé, l'environnement... Pour cela, le laboratoire d'analyse sensorielle pour l'éducation au gout, la cuisine pédagogique et d'autres outils comme des ateliers sous forme de jeux de rôles sont utilisés pour nos apprenants.
Dans ce cadre de nombreuses actions se sont pérennisées sur l'EPL comme des projets intercentres comme la projection de Film suivi de débats dans le cadre du Festival Alimenterre avec des professionnels de la santé du territoire, la sensibilisation au goût et à l'hygiène d'écoles primaires (Treigny et Venoy) par nos apprenants.
Ainsi, le projet tiers temps a su créer une dynamique auprès des acteurs autour du thème de l'alimentation responsable et du gaspillage alimentaire. Les compétences et les infrastructures en matière de pédagogie et de sensibilisation auprès de jeunes publics positionnent l'EPL Terres de l'Yonne comme structure d'accueil susceptible d'intéresser des partenaires fédérateurs.
Le projet tiers temps a permis une première valorisation des produits de l'exploitation au travers de la reprise de crémant et la réalisation d'étude de valorisation des produits d'exploitation.