Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
MISE EN PLACE DE LA CERTIFICATION "BIO" SUR LES HALLS AGRO ALIMENTAIRES
Établissement
EPL Bressuire
Description du projet
Dans le cadre de l'évolution de la plate frome agro alimentaire de l'EPL, la certification "BIO" est envisagée. Ce à la demande récurrente des producteurs du territoire, mais aussi suite au développement de la production de volailles biologiques sur l'exploitation et la progression de la vente directe.
Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné
1480
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Les Sicaudières
Nom du responsable du dossier
RIGAL JOEL
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Campus des Sicaudières Boulevard de Nantes 79300 BRESSUIRE
Nom du chargé de projet
Marie PROVOST
Fonction du chargé de projet
IAE
Coordonnées du chargé de projet
Campus des Sicaudières Boulevard de Nantes 79300 BRESSUIRE

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Tout au long de l'année Mme PROVOST a procédé à la réalisation des documents nécessaires à la présentation du dossier de certification:
Elaboration des recettes
Elaboration des fiches de suivi de fabrication et de traçabillité
Ajustement du dossier qualité afin d'intégrer les exigences du cahier des charges "fabrication en agriculture biologique".

Une enquête a été réalisée auprès des producteurs locaux afin de répertorier leurs besoins

Recherche des fournisseurs potentiels

Conseils aux exploitants sur l'étiquettage conforme au cahier des charges en agriculture bio
Actions non prévues réalisées
Début de constitution d'un fichier clients
Actions à réaliser
Poursuite du suivi du dossier, veille continuelle en ce qui concerne les certificats des fournisseurs, des clienst....
Partenaires
Mise au point du dossier d'audit de certification

Conduite de l'audit réalisé par ECOCERT le 17 mars 2010

Suivi des fabrications et de la traçcabilité pour les première prestations en agriculture bio réalisées sur les halls certifiés.

Conduite de l'audit inopiné par ECOCERT le 03 juin 2010.
Indicateurs de suivi
A la date d'aujourd'hui, apres huit semaines de fabrication, suivant l'obtention de la certification, nous avons travaillé pour 6 clients différents.

Une bonne dizaine est en attente de premières fabrications sur les halls.
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
03/06/10
Vu par le chef d'établissement
03/06/10
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
pendant les 6 derniers mois, Mme PROVOST a poursuivi la certification bio et la mise en conformité permanente du processus des ateliers technologiques du campus des Sicaudières. Cette mise en conformité s'est accompagnée de la validation de nouvelles recettes bio demandées par les clients, la récupération de documents amont et aval de la production et nécessaires au maintien de la certification puis à la vérification permanente des documents.

L'audit de renouvellement de certification bio a été effectué avec succès le 10 février 2011.
L'audit inopiné de contrôle du processus bio du 20 juin dernier n'a révélé aucune non conformité du système de productions et des enregistrements.
Actions non prévues réalisées

Travail sur la possibilité d'une certification COFRAC du laboratoire d'analyse sensorielle: pour cela, Mme Provost a commencé à rédiger certaines procédures et enregistrements pouvant appuyer une certification du laboratoire en 2012. Cette activité sera poursuivie lors de la prochaine année scolaire en plus du suivi du dossier bio.
Actions à réaliser
Poursuite du suivi du dossier, veille continuelle en ce qui concerne les certificats des fournisseurs, des clients....
recherche de nouveaux clients: ceci n'a pas encore été réalisé en raison du planning surchargé des ateliers qui auraient des difficultés à faire face à un surcroit d'activité important.

Partenaires
L'organisme certificateur sur la transformation bio est toujours ECOCERT. Nous travaillons en permanence en relation avec les agriculteurs qui ont recours à nos services de transformations
En ce qui concerne l'analyse sensorielle, l'organisme référent sera le COFRAC
Indicateurs de suivi
6 producteurs bio ont déjà fait appel à nos services: 2 en découpe (dindons et agneaux) et 5 en découpe et transformation ( porcs et volailles).

le tout représente 6420 kg de matières permières.


L'activité bio représente aujourd'hui 20 % du chiffre d'affaires de la découpe à façon et 10% du chiffre d'affaires de la fabrication à façon.
Résumé grand public
Madame Provost, ingénieure de l'agriculture et de l'environnement, s'est attachée depuis 2 ans, grâce à sa mission tiers temps ingénieur, à obtenir l'agrément "bio" pour les halls technologiques de l'EPL de BRESSUIRE.

Cette structure propose des outils de recherche et développement destinés aux industriels et des ateliers relais mis à disposition d'acteurs locaux souhaitant transformer une partie de leur production en circuit court et / ou issus de l'agriculture biologique.

L'outil est également pédagogique, il permet en effet d'accueillir des élèves, apprentis et étudiants lors de seéances de travaux pratique.

L'agrément a été obtenu suite à une visite de certification et une autre, inopinée. La montée en puissance de la transformation en bio a été immédiate, l'activité représentant désormais 20 % des prestations en découpe et 10% des prestations en transformation.

La suite du travail concerne la veille réglementaire et la recherche de nouveaux contacts, tant fournisseurs que transformateurs.
Validation par le chef d'établissement
22/06/11
Vu par le chef d'établissement
22/06/11
Validation par la DRAAF
24/06/11
Vu par la DRAAF
24/06/11
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
En agriculture biologique :

Le suivi du dossier a été réalisé tout au long de cette année:

1)Suivi documentaire et la préparation des audits.

Le suivi documentaire a consisté à vérifier que l’ensemble des documents permettant la traçabilité des matières premières bio sont présents dans les dossiers de fabrication.

2)suivi de la réglementation en vigueur ainsi qu' élaboration de nouvelles recettes certifiables.


En évaluation sensorielle :

Les dernières procédures ont été élaborées ainsi que les enregistrements permettant de faciliter de travail de préparation d’une évaluation sensorielle et l’élaboration du rapport d’analyse.

Actions non prévues réalisées


Afin de promouvoir la future activité d’évaluation sensorielle, une fiche publicitaire a été créée. Ce document sera inséré dans la plaquette publicitaire des ateliers technologiques et envoyée à nos entreprises partenaires.
Actions à réaliser



En agriculture biologique :

le suivi devra être poursuivi pour maintenir notre certificat. Ceci implique le contrôle des documents, le suivi de la réglementation et la relation avec les agriculteurs pour répondre à leur besoins et créer, le cas échéant, de nouvelles recettes.

En évaluation sensorielle :

l’activité pourra démarrer l’année prochaine car les documents ont été réalisés. Seule la personne en charge de ce dossier devra être désignée
Partenaires
ECOCERT est l’organisme certificateur des ateliers agroalimentaires pour la transformation en agriculture biologique. Les agriculteurs, clients des ateliers, ainsi que las fournisseurs sont également des partenaires.

L’analyse sensorielle ne compte, à ce jour, aucun partenaire identifié.

Indicateurs de suivi
L’offre de transformation de produits agricoles biologiques reste une vrai demande car, proche de l’établissement, il n’y a aucune structure capable de répondre à la demande des agriculteurs (demandes à la carte). La certification de transformation en agriculture biologique permet aux agriculteurs de mieux valoriser leurs productions sur le marché local.

La mise en place d’évaluations sensorielles permet aussi de proposer une prestation de proximité aux entreprises agroalimentaires du secteur. Certaines entreprises ou organismes sollicitent déjà la structure des Sicaudières pour certaines études organoleptiques. Il s’agit donc bien d’une réponses à un besoin.

Résumé grand public
L’activité de transformation en agriculture biologique devient une des caractéristiques à part entière des ateliers agroalimentaires. Cette activité a débuté en mars 2010 avec l’obtention de la certification et s’est poursuivie par une augmentation du nombre de clients-agriculteurs intéressés et soucieux de développer leurs productions respectueuses de l’environnement. Cette activité est également en cohérence avec notre activité de volailles biologiques présente sur l’exploitation agricole.
Aujourd’hui, 12 agriculteurs font appel à nos prestations ce qui représente 20% de notre activité.

Le fonctionnement du laboratoire d’évaluation sensorielle pourra débuter la rentrée prochaine. La création des procédures et des enregistrements de tests discriminatifs permettra de débuter l’activité et d’élargir notre éventail de prestations proposées aux entreprises agroalimentaires locales, régionales et inter-régionales.

Validation par le chef d'établissement
11/06/12
Vu par le chef d'établissement
11/06/12
Validation par la DRAAF
11/06/12
Vu par la DRAAF
11/06/12
Commentaire de la DRAAF
Le bilan de ce projet 1/3 temps est très positif. La mise en place de la certification AB constitue maintenant un atout pour les ateliers technologiques et se traduit déjà par un % significatif du chiffre d'affaires. Les objectifs du dispositif tiers-temps sont pleinement atteints.
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER