Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Horti-Ecologie : une approche globale de l'EPL pour structurer, capitaliser, diffuser, inciter !

Etablissement

EPL Saint Jean Brévelay Hennebont

Description du projet

Ce projet s'appuie sur deux axes :
* le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au Bio.
* caractériser les milieux et inventorier les végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, y développer la biodiversité et communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) dans le cadre de l'éducation au développement durable via une labellisation. * Mettre en adéquation le mode de produciton AB de l'exploitation horticole avec la gestion des espaces verts de l'EPL. L'ensemble du domaine est actuellement classé "refuge LPO". Le projet permettra une meilleure structuration et identification de l'EPL dans le territoire.

* Diffuser les connaissances technico-économiques, les pratiques culturales pour le développement de l'AB en Horticulture ornementale (Programme Ambition Bio 2017).

* Maintenir et développer l'image de l'horticulture biologique : par ses implications techniques, professionnelles et commerciales, l'exploitation de l'EPL soutient le développement de l'AB tant en matière de production que de structuration de la filière. Ce projet s’appuie sur 2 axes :
• Axe 1 : le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation Horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au bio.
• Axe 2 : Inventorier les milieux et végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, de développer la biodiversité du site, communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) sur les actions menées dans le cadre de l'éducation au développement durable dans le but d’une labellisation.
Ces 2 axes sont en corrélation avec le rôle pédagogique que nous devons avoir vis à vis de nos domaines de formations (horticoles, paysagers et commerciales).



Ce projet permet aux équipes pédagogiques de mieux appréhender les référentiels de formation avec l’étude de cas concrets de productions horticole /paysage :
• La co-construction d’outils technico-économique en productions horticoles Bio (Bac Pro PH)
• le diagnostic de biodiversité pour comprendre les enjeux territoriaux autour du site, identifier et relever des surfaces agro-écologique (Bac Pro AP & Bac Pro PH)
• la conception d’aménagements paysagers (haies et bandes enherbées) en faveur du développement de la biodiversité fonctionnelle en lien avec l’activité de maraîchage et d’arboriculture (Bac Pro AP & Bac Pro PH)
• la mise en œuvre de la certification d’un espace paysager (Bac Pro AP).

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation horticole de St Jean Brevelay

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Sullio 56660 ST JEAN BREVELAY Tél : 02.97.60.31.93

Nom du responsable du dossier

Elisabeth ROUSSEAU et Gaëlle VERBERT

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Mesdames Elisabeth ROUSSEAU, Directrice de l'EPL et Gaëlle VERBERT, Directrice de l'exploitation horticole Le Sullio 56660 ST JEAN BREVELAY

Nom du chargé de projet

Ludovic BEAUDOUX

Fonction du chargé de projet

PLPA Sciences et Techniques Horticoles

Coordonnées du chargé de projet

Monsieur Ludovic BEAUDOUX Le Sullio 56660 ST JEAN BREVELAY

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Ce projet s'appuie sur deux axes :
* le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au Bio.
* caractériser les milieux et inventorier les végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, y développer la biodiversité et communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) dans le cadre de l'éducation au développement durable via une labellisation de type "Ecojardin"

Rapport

Résumé grand public

Ce projet mis en place en 2013 visait à répondre à différentes problématiques rencontrés sur l'EPL:
-un manque de formalisation et de suivi des données techniques des cultures
-un manque d'expérience sur la conduite technique hors sol AB de végétaux d'ornement
-une méconnaissance de l'ensemble des utilisateurs (enseigants,apprenants) des espèces végétales présentes sur les 2 sites
- un manque de formalisation de la gestion globale des 2 sites

Aussi, un projet s'est monté autour de 2 axes principaux:
• Axe 1 : le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation Horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au bio.
• Axe 2 : Inventorier les milieux et végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, de développer la biodiversité du site, communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) sur les actions menées dans le cadre de l'éducation au développement durable dans le but d’une labellisation.

Ces 2 axes sont en corrélation avec le rôle pédagogique que nous devons avoir vis à vis de nos domaines de formations (horticoles, paysagers et commerce de produits de jardin).
Ils sont également en complète cohérence avec les dispositifs visant à produire (et jardiner) autrement.

Rapport

Résumé grand public

Ce projet mis en place en 2013 visait à répondre à différentes problématiques rencontrés sur l'EPL:
-un manque de formalisation et de suivi des données techniques des cultures
-un manque d'expérience sur la conduite technique hors sol AB de végétaux d'ornement
-une méconnaissance de l'ensemble des utilisateurs (enseigants,apprenants) des espèces végétales présentes sur les 2 sites
- un manque de formalisation de la gestion des espaces des 2 sites

Aussi, un projet s'est monté autour de 2 axes principaux:
• Axe 1 : le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation Horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteurs de communication et de sensibilisation au bio.
• Axe 2 : Inventorier les milieux et végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, de développer la biodiversité du site, communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) sur les actions menées dans le cadre de l'éducation au développement durable dans le but d’une labellisation.
De manière concrète, l'eplefpa souhaite à partir du travail réalisé par les équipes que ces ces espaces aillent vers une labelisation Ecojardin

Ces 2 axes sont en corrélation avec le rôle pédagogique que nous devons avoir vis à vis de nos domaines de formations (horticoles, paysagers et commerce de produits de jardin).
Ils sont également en complète cohérence avec les dispositifs visant à produire, jardiner/aménager autrement.