Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Appui au développement du maraîchage en AB sur le territoire:du jeune plant à la commercialisation .

Etablissement

EPLEFPA de Châteaulin Morlaix Kerliver

Description du projet

Le projet à pour objectif de conforter le travail initié par le réseau régional HortiBio sur l’expérimentation en production biologique.
Elaborer un cadre pour la création d’une pépinière d’entreprises en maraîchage Bio. Accompagner les apprenants à l'installation en maraichage bio (produire autrement).
Une étude de marché de vente de légumes bio en circuits courts sera menée.
Ce projet va renforcer l’implication de l’EPL en agrobiologie sur le département en soulignant la complémentarité entre les 3 sites. Il sera un support dynamique pour les différentes voies de formation L’EPL est doté d’outils de production mettant en œuvre des cultures répondant aux évolutions du marché. Dans le cadre « Produisons autrement » et aussi pour répondre aux attentes de ce marché, nous devons former des jeunes et les accompagner dans leur projet pour une insertion professionnelle durable, Pour cela il est important de valoriser les expérimentations réalisées dans les exploitations.
L'atelier de production et le projet de pépinière d'entreprise seront des outils destinés majoritairement aux stagiaires en BPREA, apprentis et scolaires en productions horticoles dont la plupart s'installent dans le département et poursuivent les échanges avec les différents acteurs de la formation (GAB, chambre d’agriculture …).Ces actions s’intègrent dans une approche de DD et du territoire. Le projet à pour objectifs :
- de conforter le travail initié par le réseau régional HortiBio sur l’expérimentation en production biologique. L'IBB est très intéressée par ce projet tout comme la société Jiffy(TREF) et Klassman (fabricant de substrat) qui souhaitent travailler avec l'EPL sur les terreaux sans tourbe.

- d'élaborer un cadre pour la création d’un espace test (pépinière d’entreprises) en maraîchage Bio. Accompagner les apprenants à l'installation en maraichage bio (produire autrement).
Une étude de marché de vente de légumes bio en circuits courts sera menée.

Ce projet va renforcer l’implication de l’EPL en agrobiologie sur le département en soulignant la complémentarité entre les 3 sites. Il sera un support dynamique pour les différentes voies de formation.

Ces 2 axes vont permettre de développer la valorisation pédagogique des 3 sites de production de l’EPL par le plus grand nombre de disciplines pour toutes les filières et voies de formation. Pour les essais : présentation des projets à la commission et au conseil d'exploitation. La personne identifiée pour cette mission est galement enseignante en techniques horticoles et échangera avec les autres enseignants lors des réunions de filière. De plus, intervenant en apprentissage, elle pourra aussi faire le lien avec les formations sur le site de Kerliver (surtout auprès des BPREA) et de Morlaix (principalement en Bac Pro CGEA).
Un travail sera fait avec la filière service à la personne sur l'élaboration de support de communication sur les essais réalisés/ mis en oeuvre sur les exploitations afin de communiquer auprès de tous les publics lors des différentes portes ouvertes.

Pour l'espace test : Une présentation sera faite auprès des BPREA "Maraichage biologique", des Bac Pro PH et CGEA. De plus, les étudiants en BTSA TC seront sollicités pour élaborer l'étude de marché. C'est un de leur objectif de formation en collaboration avec les enseignants de Math et de commerce.

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Diversification-installation en agriculture

Identification

Centre constitutif concerné

Site de Châteaulin du LEGTPA de Châteaulin Morlaix

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

rocade de Parc Bihan 29150 CHATEAULIN 02 98 86 05 43

Nom du responsable du dossier

VAUDOUER René

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPL de Châteaulin-Morlaix-Kerliver Exploitation de Châteaulin Rocade de Parc Bihan 29150 CHATEAULIN

Nom du chargé de projet

FAVÉ Isabelle

Fonction du chargé de projet

PLPA

Coordonnées du chargé de projet

Lycée de l'Aulne Rocade Parc Bihan 29150 CHATEAULIN

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Dans le tiers-temps, 2 missions sont données au chef de projet :
- Conforter le travail initié par le réseau régional HortiBio sur l’expérimentation en production biologique. Des essais sur terreau ont été réalisés sur l'exploitation du lycée de Châteaulin. Avec des Bac Pro PH nous avons réalisé des semis de mâches et oignons sur un échantillonnage de terreaux fournis par l'IBB. L'objectif était de faire des essais avec des terreaux contenant peu de tourbe. Ensuite les jeunes plants ont été plantés sur la station d'expérimentation de l'IBB à Morlaix.

- Elaborer un cadre pour la création d’un espace test (pépinière d’entreprises) en maraîchage Bio. Accompagner les apprenants à l'installation en maraîchage bio (produire autrement). Pour cela, un travail de collecte d'informations et d'expériences à été réalisé. Visite de l'espace Test de Blois, participation au séminaire "Biopousse" à Coutances. Des rencontre avec les différents acteurs locaux ont permis de confirmer que ce projet d'ETA sera un atout incontestable pour accompagner les porteurs de projets.

Il semblerait que le modèle "Couveuse d'entreprise" soit le plus adapté, mais en Bretagne ce type de structure n'existe pas. Un travail important reste à faire avec les acteurs du territoire (CCI, Chambre d'agriculture, SIVAM, GAB, associations, élus ...) pour la mise en place de cette structure. Jusqu'à présent aucune porte ne s'est fermée, au contraire : au fur et à mesure de l'avancement du projet, de nouveau partenaires potentiels se présentent. De plus, les élus locaux souhaitent accompagner cette démarche qui va permettre l'installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire, mais aussi répondre à la demande croissante des produits bio dans les collectivités.


Rapport

Résumé grand public

Le tiers-temps porte sur 2 missions :
- La première (expériementations) : elles ont été menées pour des essais variétaux de mâches sur l'exploitation du lycée de Chateaulin. Des élèves ont pu ensuite, dans le cadre d'un chantier école, mettre en place la culture sur l'exploitation du lycée de Suscinio.

- La deuxième (mise en place d'un Espace Test Agricole en maraichage biologique) : cet ETA a été baptisé KERLIPOUSSE.
Ce projet est construit en collaboration étroite avec le GAB du Finistère et la CAE Chrysalide. Le lycée met à disposition des porteurs de projet les équipements et les parcelles. Le GAB pourra assurer une partie de l'accompagnement et enfin Chrysalide prend en charge les contrats CAPE des porteurs de projet.
L'objectif est de pouvoir accueillir un premier porteur de projet en septembre prochain.
Des investissements sont à prévoir pour améliorer l'équipement de l'espace test.

Rapport

Résumé grand public

Le tiers-temps porte sur 2 missions :
- La première (expérimentations) : elles ont été menées pour des essais variétaux de mâches sur l'exploitation du lycée de Chateaulin. Des élèves ont pu ensuite, dans le cadre d'un chantier école, mettre en place la culture sur l'exploitation du lycée de Suscinio.
Une nouvelle expérimentation est mise en place en partenariat avec l'Atelier Paysan : productions maraichères sur couvert végétal sur butte.

- La deuxième (mise en place d'un Espace Test Agricole en maraichage biologique) : cet ETA a été baptisé KERLIPOUSSE.
Ce projet est construit en collaboration étroite avec le GAB du Finistère et la CAE 29. Le lycée met à disposition des porteurs de projet les équipements et les parcelles. Le GAB pourra assurer une partie de l'accompagnement et enfin Chrysalide prend en charge les contrats CAPE des porteurs de projet.
L'objectif est de pouvoir accueillir deux porteurs de projet en septembre prochain.
Des investissements sont en cours pour améliorer l'équipement de l'espace test.
Avec les différents partenaires du territoire (EPL CMK29, GAB29, CIVAM29, Confédération paysanne, PNRA) une association Kerlipousse va être créée afin qu'une seule structure soit identifiée et facilitera les démarches pour la recherche de financement.
Cette nouvelle association va permettre aussi d'élargir les compétences de l'espace test à la production animale bio. La filière production animale bio rencontre des difficultés pour son développement par manque d'exploitation, de plus des exploitations seront à reprendre dans les années à venir. La mise en avant des Espace Test pourrait susciter des vocations, accompagner des PP dans leur installation ou reprise d'activité et les sécuriser dans leur parcours à l'installation.
L’intégration de cet espace test dans le programme Leader du pays de Brest va permettre en partie de couvrir financièrement l’accompagnement des porteurs de projet mais aussi poursuivre l'animation de cet ETA car le tiers temps chef de projet se termine en juin 2016.