Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Recherche d'autonomie dans les systèmes agricoles AB très bas intrants de moyenne montagne

Etablissement

EPL Rochefort Montagne

Description du projet

Progresser sur la démonstration de la viabilité d’une exploitation agricole biologique en zone de moyenne montagne, conduite en système exclusivement herbager
- Recherche d’autonomie accrue grâce :
o à une valorisa° des espaces délaissés considérés comme improductifs et à l’étude de nouvelles formes de contractualisa° agri environnementales,
o à l’explora° de la mixité ovin-bovin

- Valorisa° des produits finis en exploitant la dimension collective de projets de territoire et la proximité avec Clermont-Ferrand : diversification, systèmes coopératifs, plate-formes d'achat
La conversion à l’agriculture biologique est difficile en système herbager pour des raisons d’autonomie alimentaire (cf Assises de l’Agriculture Biologique). Comment inciter les agriculteurs à évoluer dans ces conditions ?
L’exploita° du lycée, doit être un exemple de système intégré dans son territoire, associant la gestion optimale des ressources et des surfaces, la préserva° des espaces naturels, jusqu’à la valorisa° des produits finis, et l’étude de nouveaux modes de commercialisation. Il y a également un enjeu majeur à valoriser la production ovine auprès des apprenants.
Notre réflexion actuelle est soutenue par la FNO/FDO dans le cadre de la reconquête Ovine.
Le projet d’exploit s’élabore grâce à une démarche participative (comité de pilotage : INRA, CIVAM, CHambre 63, Pole BIo MC. Confrontée à un contexte foncier difficile et à un manque d'autonomie herbagère, l'exploitation du lycée agricole souhaite explorer de nouvelles modalités de gestion afin d’accroître l'autonomie de son système A.B. bas intrant, tout en faisant profiter les apprenants et la profession des enseignements de cette expérience.

Cinq objectifs stratégiques ont été identifiés :
Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissé dans la conduite pastorale du troupeau Ovin.
Réduire le coût de l'alimentation concentrée distribuée au couple mère agneau
Développer et accroître la technicité sur la gestion des prairies permanentes de moyenne montagne
Identifier des indicateurs permettant de quantifier et qualifier les apports du mode de conduite de l'exploitation sur l'environnement dans une perspective de durabilité du système
Valorisation des résultats obtenus dans des formations
Afin de mener à bien cette expérience, les partenaires techniques ( Chambre d'agriculture, INRA, coopérative ovine, agriculteurs)seront associé lors des réunions des deux groupes de travail «  herbe » et « alimentation ovine ».
L’expérimentation sur la thématique des espaces délaissés sera validé par le suivi technique de Scopela.
La diffusion de ces résultats sera réalisée par le biais des circuits de l'enseignement agricole ( formation initiale, CFPPA), de la formation continue professionnelle ( CA, JA, maison des payS.) et par les reseaux d'education popu. Les formations du lycée agricole de Rochefort Montagne seront étroitement associées à la démarche.
• Les formations agricoles (seconde et bac pro CGEA) seront associées dans le cadre de la thématique « réduction du coût des aliments concentrés ».
• La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature sera associé à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés par le biais de leur Module d’Initiative Locale « Pastoralisme et Biodiversité Associée ».
• Les Secondes professionnelles seront associées à la thématique de l’optimisation de l’organisation du bâtiment actuel dédié à l’élevage ovin lors de leur enseignement agroéquipement.
• La formation GMNF sera associée à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés sur le travail d’aménagement des espaces pastoraux.
• La formation STAV sera associée associée à la thématique sur la valorisation agricole des espaces délaissés lors de la réalisation du bilan de la première campagne de pâturage

Thématique principale

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Marchedial Ancienne RN 89 63210 ROCHEFORT MONTAGNE 04 73 65 82 89 lpa.rochefort-montagne@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

F.BOUSQUET

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

franck.bousquet@educagri.fr 06 07 76 50 41

Nom du chargé de projet

Cédric BOUSSOUF

Fonction du chargé de projet

Enseignant Contractuel Aménagement

Coordonnées du chargé de projet

Cédric BOUSSOUF cedric.boussouf@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

L'EPL de Rochefort Montagne est située au coeur de la prairie du massif central, en zone de montagne, l'exploitation agricole de l'EPL de Rochefort Montagne ( brebis viande et vaches laitières avec transformation fromagère), labellisée agriculture biologique, est confrontée à des problématiques que rencontrent les agriculteurs du territoire:
-Autonomie alimentaire
-Contexte foncier défavorable
-Sous exploitation des parcelles dites "improductives"

Fort de ce constat, et enfin de permettre aux apprenants d'élaborer des solutions qui leur permettront de rendre leurs futures exploitations efficientes, l'EPL de Rochefort Montagne conduit un projet intitulé : Recherche d'autonomie dans les systèmes agricoles AB très bas intrants de moyenne montagne. Celui-ci s'inscrit dans le projet d'exploitation validé en juin 2013.

Les objectifs opérationnels et actions conduites cette année sont les suivants :

Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissés dans la conduite pastorale du troupeau Ovin :

Cet objectif s'est traduit par la réalisation par les apprenants de diagnostics pastoraux sur des espaces qualifiés d'atypiques du point de vue agricole ( lande, zones humides, forêt) l'objectif sous jacent est de permettre une plus grande autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation de ces zones à des moments charnières de l'exploitation et d'obtenir une plus grande souplesse du calendrier de pâturage. Loin de rester théorique, cette action s'est traduite par la création de plans de pâturage et l'application de ces plans en 2014 sur deux sites conventionnés par le lycée avec ses partenaires : une forêt de 5 ha avec un propriétaire privé et un volcan ( puy) de 21 ha avec le Parc Naturel Régionnal des Volcans d'Auvergne. Cette expérimentation sera évaluée lors du printemps 2015 à l'aide de suivi floristique et faunistique (orthoptères). Dans le contexte foncier et paysager actuel, cette action répond à un véritable enjeu du territoire.

Concilier agriculture d'élevage et protection des cours d'eau :
Les cours d'eau de têtes de bassin versant présentent des enjeux environnementaux ( présence d'espèces et milieux remarquables, fonctions écosystémiques importantes), réglementaires ( Loi sur l'eau et les milieux aquatiques, Directives Cadre sur l'Eau) et économique ( Abreuvement des Troupeaux, Activité de pêche de loisir). Afin de permettre la réalisation d'actions visant à concilier l'ensemble des enjeux, des plans de planification existent : les SAGE, et des contrats visant au financement de ces actions : les contrats de Milieux. L'organisme animateur du contrat et le LPA de rochefort montagne se sont associés afin de réaliser diagnostic et aménagement sur les cours d'eau traversant les sites d'exploitations.Ainsi ce site vitrine permet de présenter aux acteurs du territoire les principales solutions techniques en matière de restauration de berges ( Fascine, tressage, peigne, retalutage, pose de géotextile, génie végétal) et de conciliation entre activité d'élevage et préservation des cours d'eau ( recul de clôture, plantation de ripisylve, modalités d'abreuvement telles que passerelle d'abreuvement et abreuvoir gravitaire).
Projet structurant de la filière aménagement du LPA de Rochefort Montagne ( STAV, BTSA GPN et Bac PRO GMNF), ce projet devrait permettre une meilleure sensibilisation des acteurs du territoire.

Réduire le coût de l'alimentation concentrée distribuée au couple mère agneau :

La constitution et l'animation d’un groupe de travail ovins (INRA, Chambre d’agriculture 63, Copagno), a permis de définir des protocoles expérimentaux afin d’améliorer les résultats techniques de l’atelier ovin en termes de prolificité et poids des agneaux nés lors de l’agnelage de printemps. Le suivi des expérimentations mises en place et la construction des équipements expérimentaux a été réalisé par les apprenants des filières agricoles du Lycée


Le partenariat avec le territoire


-Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissés dans la conduite pastorale du troupeau Ovin :
Le parc Naturel Régionnal des Volcans d'Auvergne : Le partenariat s'articule autour du site expérimental de Vichatel, volcan de la chaîne des Puys. Ce site présente plusieurs enjeux ( N 2000, tourisme, production agricole) et diverses problématiques ( Erosion, conservation d'habitat d'importance patrimoniale, dynamique d'embroussaillement). Le partenariat a pour objet de travailler ensemble à la définition d'actions permettant, par le biais du pâturage , de conserver voir restaurer les habitats.
-Réduire le coût de l'alimentation concentrée : INRA, EDE, CA 63
-Restaurer la continuité des cours d'eau et concilier élévage et préservation des milieux aquatique : SMAT du bassin de Sioule, CEN auvergne


Rapport

Résumé grand public

L'EPL de Rochefort Montagne est située au coeur de la prairie du massif central, en zone de montagne, l'exploitation agricole de l'EPL de Rochefort Montagne ( brebis viande et vaches laitières avec transformation fromagère), labellisée agriculture biologique, est confrontée à des problématiques que rencontrent les agriculteurs du territoire:
-Autonomie alimentaire
-Contexte foncier défavorable
-Sous exploitation des parcelles dites "improductives"

Fort de ce constat, et enfin de permettre aux apprenants d'élaborer des solutions qui leur permettront de rendre leurs futures exploitations efficientes, l'EPL de Rochefort Montagne conduit un projet intitulé : Recherche d'autonomie dans les systèmes agricoles AB très bas intrants de moyenne montagne. Celui-ci s'inscrit dans le projet d'exploitation validé en juin 2013.

Les objectifs opérationnels et actions conduites cette année sont les suivants :

Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissés dans la conduite pastorale du troupeau Ovin :

Cette année la technicité agropastorale acquise au sein des équipe du LPA a permis la contractualisation de deux nouveaux espaces en déprises : Le puy de Jumes et le puy de Jussat, deux espaces intégré au réseau Natura 2000 dont la spécificité dépend des pratiques traditionnelles de pastoralisme ovins

La définition de mesures pastorales novatrices permet le maintien et la reconquête de ces espaces tout en les inserrant dans le paysage économique du territoire
Cette opération prend toute sa dimension dans l'objectif de l'inscription de la Chaine des Puys au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet les 3 espaces paturés sont des sites représentatifs du paysage volcaniques de la chaîne des puys

De plus la transmission de ce savoir aux apprenants permet une périnisation des actions sur le territoire, que ce soit auprés des futurs agriculteurs du territoires ( formation professionnelle agricole) ou auprés des futur professionnel de la gestion des espaces naturels ( BTSA gestion et Protection de la Nature).
C'est ainsi un vrai savoir faire reconnu qui est transmis aux apprenants.

Concilier agriculture d'élevage et protection des cours d'eau :
Les cours d'eau de têtes de bassin versant présentent des enjeux environnementaux ( présence d'espèces et milieux remarquables, fonctions écosystémiques importantes), réglementaires ( Loi sur l'eau et les milieux aquatiques, Directives Cadre sur l'Eau) et économique ( Abreuvement des Troupeaux, Activité de pêche de loisir). Afin de permettre la réalisation d'actions visant à concilier l'ensemble des enjeux, des plans de planification existent : les SAGE, et des contrats visant au financement de ces actions : les contrats de Milieux.
Grâce à un partenariat établi avec l'organisme gestionnaire du contrat territorial de la haute Sioule et la ComCOm Sioule et Volcan, les apprenants de la filière aménagement ont réalisé le rétablissement de la capacité d'écoulement de la rivière. Ce projet structurant pour ces filières a permis des interventions à destination des apprenants, la réalisation de séances de TP et le déroulé de chantier école. Le tout représentant 200 journées/apprenants.

Réduire le coût de l'alimentation concentrée distribuée au couple mère agneau

Le groupe de travail a défini en octobre 2014 une expérimentation visant réduire la part de concentré dans l'alimentation des brebis mettant bas par le remplacement par du reguain. Cette expérimentation permet d'augmenter l'autonomie alimentaire de l'exploitation du Lycée

Le partenariat avec le territoire

Celui-ci se développe par de nouveux partenariats et de nouveaux espaces contractualisés.
Ainsi le CEN Auvergne est devenu recemment partenaire de l'experimentation sur les espaces délaissés.
Un nouveau partenariat est en cours d'élaboration avec la Fédérations des Chasseurs du Puy de Dôme dans le cadre des contrats Agrifaune.

Rapport

Résumé grand public

L'EPL de Rochefort Montagne est située au coeur de la prairie du massif central, en zone de montagne, l'exploitation agricole de l'EPL de Rochefort Montagne ( brebis viande et vaches laitières avec transformation fromagère), labellisée agriculture biologique, est confrontée à des problématiques que rencontrent les agriculteurs du territoire:
-Autonomie alimentaire
-Contexte foncier défavorable
-Sous exploitation des parcelles dites "improductives"

Fort de ce constat, et enfin de permettre aux apprenants d'élaborer des solutions qui leur permettront de rendre leurs futures exploitations efficientes, l'EPL de Rochefort Montagne conduit un projet intitulé : Recherche d'autonomie dans les systèmes agricoles AB très bas intrants de moyenne montagne. Celui-ci s'inscrit dans le projet d'exploitation validé en juin 2013.

Les objectifs opérationnels et actions conduites cette année sont les suivants :

Développer l'autonomie alimentaire de l'exploitation par l'utilisation des espaces délaissés dans la conduite pastorale du troupeau Ovin :

Cette année la technicité agropastorale acquise au sein des équipe du LPA a permis la contractualisation de deux nouveaux espaces en déprises : Le puy de Jumes et le puy de Jussat, deux espaces intégré au réseau Natura 2000 dont la spécificité dépend des pratiques traditionnelles de pastoralisme ovins

La définition de mesures pastorales novatrices permet le maintien et la reconquête de ces espaces tout en les inserrant dans le paysage économique du territoire
Cette opération prend toute sa dimension dans l'objectif de l'inscription de la Chaine des Puys au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet les 3 espaces paturés sont des sites représentatifs du paysage volcaniques de la chaîne des puys

De plus la transmission de ce savoir aux apprenants permet une périnisation des actions sur le territoire, que ce soit auprés des futurs agriculteurs du territoires ( formation professionnelle agricole) ou auprés des futur professionnel de la gestion des espaces naturels ( BTSA gestion et Protection de la Nature).
C'est ainsi un vrai savoir faire reconnu qui est transmis aux apprenants.

Aujourd'hui, à la fin du projet, nous nous rendons compte que les apports ne sont pas seulement techniques. La pratiques de la pédagogie au sein de l'EPL a aussi changée. Ainsi la pédagogie de projet, la co-construction des savoir entre apprenants, enseignants et professionnel et la disparition de la notion de "Sachant" ( Maître génant l'élève par l'etalage d'un savoir tout fait. R Coussiné, théorie de l'apprentissage)commence a faire partie de notre culture.

Afin d'en savoir plus telechargez la fiche descriptive de l'action :

http://www.adt.educagri.fr/index.php?id=124&tx_ttnews[tt_news]=172&cHash=ae451b8e4a747d1910b25616e967b33d