Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Agriculture Education Culture.

Etablissement

EPL d'Alençon - Sées

Description du projet

Ce projet vise à inscrire l'art et la culture dans l'enseignement agricole bas-normand comme leviers incontournables de la connaisssance et du développement de nos territoires ruraux. S'appuyant sur la collaboration avec la DRAC (au travers de la nouvelle convention Agriculture-Culture) et profitant du développement des résidences d'architectes, il induira un enrichissement des contenus de formation des apprenenants (MIL, EIE, PIC, EATDD) et une modification des pratiques pédagogiques des enseignants (utilisation des NTIC).
Le 2ème axe du projet vise à impliquer les apprenants dans des actions collectives pour connaître leur(s) territoire(s). C’est pourquoi les Résidences d’Architecte seront priorisées du fait de leur approche pluridisciplinaire, Une des missions du tiers temps sera de répondre à l'appel à projet Résidences d’Architecte en lien avec les établissements candidats et d'inciter ces établissements à la création de nouveaux modules enseignements qui pourraient être déclinés dans les autres établissements, dans le cadre de EATDD, ou MIL ou EIE ou encore Projet d’Initiative et de Communication (PIC).
Le 3ème axe portera sur les formations: enseignants et apprenants.
Le 4ème axe concernera l'innovation dans les pratiques.
Ce projet se concrétisera :- par la mise en place d’une journée annuelle régionale d’échanges et de valorisation des actions culturelles des apprenants et des équipes pédagogiques des 6 EPL.- par un dispositif de formation proposé aux enseignants de ces 6 EPL avec l’appui du DRTIC (insertion des NTIC)
- créer une synergie entre les 5 réseaux existants au sein des EPL (Coopinter, EDD, Insertion,Renadoc,ESC) en développant une communication commune de leurs actions ( plateforme internet) à destination notamment des partenaires.- impliquer les apprenants dans les opérations résidences d’architectes, et dans le développement de la culture hippique ( proximité des Jeux Mondiaux Equestres).- former les enseignants des 6 EPL au développement des NTIC dans leurs pratiques pédagogiques.-Innover dans les pratiques pédagogiques.

Thématique principale

Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional

Thématique secondaire

Développement des territoires

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTPA Sées

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

rue du 11 novembre 1918 61500 SEES Tél : 02 33 81 74 00

Nom du responsable du dossier

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. Guy FOUCHER Directeur de l'EPL

Nom du chargé de projet

Stéphane BILLARD

Fonction du chargé de projet

Enseignant ESC

Coordonnées du chargé de projet


Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public


Rapport

Résumé grand public

La mission Agriculture Education Culture vise à valoriser les projets culturels conduits dans le cadre de la Convention DRAC-DRAAF-Conseil Régional de Basse-Normandie. De nouvelles synergies voient le jour entre strucutres régionales et les établiessemnts. Cela permet une meilleure identification des établisseements dans ce volet thématique.

Rapport

Résumé grand public

La mission Agriculture Education Culture vise à valoriser les projets culturels conduits dans le cadre de la Convention DRAC-DRAAF-Conseil Régional de Basse-Normandie. De nouvelles synergies voient le jour entre strucutres régionales et les établiessements. Cela permet une meilleure identification des établisseements dans ce volet thématique.