Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

PROSPECTIVE METIERS,QUALIFICATIONS ET ESSAIS TECHNOLOGIQUES DES IAA DE LA REGION CENTRE

Etablissement

EPL Chartres

Description du projet

Afin de renforcer et adapter les formations, les moyens matériels et humains en Région Centre, un recensement des besoins en matière d’emploi, de compétences, de niveau de qualification, de formations, sera réalisé auprès des professionnels et des prescripteurs. De plus, une étude des attentes en matière d’essais technologiques, viendra compléter cette première étape. Dans un deuxième temps, l’analyse des résultats permettra de construire et/ou d’adapter des dispositifs en réponse aux demandes identifiées dans le bassin d’emploi du secteur industriel agroalimentaire.
Les moyens identifiés pour Afin de répondre aux demandes professionnelles, aux prévisions des emplois et des compétences, et aux évolutions de validation de compétences professionnelles exigées pour certains dispositifs de formation, l’EPLEFPA doit faire évoluer son pôle de compétitivité:
- adapter ses formations et mettre en place une ingénierie de parcours
- adapter ses outils pour la réalisation de mise en situation professionnelle assurant la validation de compétences qui ne peuvent l’être en entreprise, par l’investissement de nouveaux matériels, de didacticiels…
- Adapter ses outils pour répondre aux nouvelles demandes d’essais technologiques des entreprises (investissements matériels
- Assurer une veille permanente afin d’avoir un système d’information du secteur à jour

Création d'une base de donnée commune accessible sur le réseau de l'EPLEFPA regroupant les informations : date, nom, entreprise, code Naf, Adresse, Tel, Fax, Nombre de salariés, Nom du contact, prénom du contact, fonction du contact, mail, remarques
Création d'une base de données d'intervenants potentiels mobilisables sur les demandes identifiées
Création d'un guide d'entretien "entreprises IAA"
Création d'un guide d'entretien "prescripteurs"
Rencontre des différents partenaires identifiés dans la base de données pour analyser leur demande en matière de formations, de compétences professionnelles et d'essais technologiques
Réalisation de l'étude des emplois au niveau départemental, régional afin d'ifentifier les métiers en tension
Elaboration des fiches de poste afin de décliner les objectifs prédagogiques de formation
Mettre en place une ingénierie de parcours en fonction des résultats des différentes études afin d'adapter les formations et les outils de l'EPLEFPA
Réalisation d'un bulletin de veille
Partenaires actuels et préssentis :
ARIAC, CCI, AGRODYNAMIQUE, CODEL, Réseau F2A, Cosmetic valley, IMT, Pole emploi, OPCALIM, APECITA, MISSIONS LOCALES, AGEFOS PME, OPCALIA, Conseil Regional Toutes les étapes du projet intègrent les différents publics accueillis sur le site de l'EPLEFPA de Chartres la Saussaye (formation continue, formation par apprentissage, formation initiale) et permettent ainsi d'enrichir la pédagogie. En effet, l'analyse des résultats des enquêtes permettra à l'EPLEFPA :
- d'adapter des formations et mettre en place une ingénierie de parcours adapté à la demande du secteur professionnel
- d'adapter ses outils pédagogiques pour la réalisation de mise en situation professionnelle et répondre aux nouvelles demandes d'essais technologiques des entreprises (investissements matériels)

De plus un bulletin de veille sera mis en place et envoyé à l'équipe IAA de l'EPLEFPA leur permettant de l'utiliser comme ressources pédagogiques

Thématique principale

Thématique secondaire

Développement des territoires

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Chartres

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

La Saussaye 02 37 33 72 00

Nom du responsable du dossier

Madame FREDERIQUE ELBE

Fonction du responsable du dossier

Directrice

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LA SAUSSAYE 28630 SOURS 02 37 33 72 00

Nom du chargé de projet

VALERIE BESNARD

Fonction du chargé de projet

PLPA2 IF gagé

Coordonnées du chargé de projet

LA SAUSSAYE 28630 SOURS 02 37 33 72 00

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

L’EPLEFPA de Chartres est le seul établissement d’enseignement agricole de la région identifié comme pôle de compétence dans le domaine agro-alimentaire par la DRAAF. La filière alimentaire est une filière stratégique pour l’emploi en France, son potentiel de développement est réel. Ce secteur constitue un axe essentiel du projet de l’établissement qui mobilise toute l’équipe agroalimentaire. L’EPLEFPA de Chartres La Saussaye accueille 450 élèves, étudiants et apprentis et réalise 60 000 heures stagiaires en formation continue dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’établissement souhaite anticiper les évolutions des demandes ainsi que mettre à niveau l’outil de formation existant.
Au-delà des formations, l'EPLEFPA de Chartres se positionne comme vecteur d'expérimentation et de développement sur son territoire grâce à son atelier technologique.

Rapport

Résumé grand public

Un pôle de compétence en agroalimentaire à l’EPLEFPA de Chartres la Saussaye pour les acteurs de la filière de la Région.
La deuxième année du projet a été principalement consacrée à l’un des enjeux majeurs pour la filière agroalimentaire de l’EPLEFPA : Positionner l’établissement sur le territoire de la Région Centre Val de Loire comme un acteur de la formation professionnelle, et d’expérimentation répondant à la demande des professionnels (industries IAA, financeurs, prescripteurs, porteurs de projets innovants)
En s’appuyant sur un quadriptyque – des compétences humaines – une halle technologique (support d’expérimentation et un support des formations) – un recrutement régulier de personnel qualifié avec des exigences particulières et évolutives – des apprenants qualifiés, professionnalisés qui sont les salariés de demain- l’établissement contribue au développement de la filière agroalimentaire Régionale.

Le travail effectué sur le positionnement de l’établissement au sein de la filière agroalimentaire régionale a orienté le projet résolument vers deux axes :
- D’une part vers l’organisation de plusieurs évènementiels ((Semaine de l’industrie, Semaine du goût, Forum de recrutement, OPENAGRIFOOD, ouverture de la halle technologique aux acteurs de la filière, intervention de cabinet de recrutement ou des services RH pour le recrutement de nos apprenants) permettant le développement des relations école/entreprise en impliquant l’équipe éducative et les apprenants et le déploiement des partenariats
- D’autre part vers une analyse des demandes en matière de formations, de compétences professionnelles permettant la mise en place de 3 nouvelles formations sur le territoire (2464 heures de formation pour 48 apprenants), tout en assurant une veille du secteur afin d’anticiper les évolutions
L’ensemble des actions a fait l’objet d’articles de presse pour promouvoir le savoir faire de l’établissement (Articles dans la presse locale Horizons, Echo républicain, article sur l’intranet du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt http://intranet.national.agri/Semaine-de-l-Industrie-operation, article dans le prochain Alim’agri).
Ce travail partagé par de nombreux acteurs de la filière lui permet une reconnaissance de son expertise.
Pour mener toutes ces actions, et pour développer de nouveaux projets pour tous les professionnels du secteur, la halle technologique est l'outil incontournable en formation, production, expérimentation.
De ce fait pour la dernière année du projet, un travail sur l’organisation du pôle de compétence en agroalimentaire de l’EPLEFPA permettra l'optimisation de l'outil et sa promotion à l’extérieur, pour conforter les liens avec les différents acteurs du secteur (industriels, prescripteurs, financeurs, recruteurs…), poursuivre la création du réseau de partenaires et d’intervenants, et ainsi participer à la construction du modèle alimentaire de demain.

Rapport

Résumé grand public

Depuis maintenant trois ans, l’EPLEFPA de Chartres la Saussaye s'est engagé grâce au dispositif tiers-temps dans une démarche ambitieuse visant à conforter sa filière alimentaire et à promouvoir et développer celle-ci sur son territoire pour devenir un pôle de compétitivité reconnu par les différents acteurs (industriels, porteurs de projet, prescripteurs, financeurs, OPCA).
S’appuyant sur des partenariats développés avec différents acteurs de la filière, des actions réalisées pour promouvoir le pôle agroalimentaire, l’établissement s’est positionné comme un acteur à part entière sur son territoire pour répondre aux différentes demandes du secteur.
Ceci se traduit concrètement aujourd'hui par une véritable dynamique grâce :
A une programmation d’événementiels dans l’établissement avec les acteurs de la filière et une mobilisation de nos apprenants qui deviennent des ambassadeurs pour la filière
A la présence de l’établissement dans les salons, colloques, séminaires, et au niveau régional dans le contrat de filière alimentaire
Aux sollicitations des acteurs de la filière pour répondre à leurs besoins en matière d’emploi, de compétences, de niveau de qualification, de formations et ainsi mettre en place une ingénierie de parcours
Ces actions en génèrent continuellement d'autres, affirmant la place désormais acquise par l'établissement sur son territoire, et accentuant de fait les retombées pédagogiques pour toutes les formations.
Au travers de toutes ces actions transparaît le souhait de l'établissement de poursuivre le travail réalisé afin de toujours faire évoluer son pôle de compétitivité afin :
- d'adapter ses formations et mettre en place une ingénierie de parcours
- d'adapter ses outils pour la réalisation de mise en situation professionnelle assurant la validation de compétences qui ne peuvent l’être en entreprise, par l’investissement de nouveaux matériels, de didacticiels…
- d'adapter ses outils pour répondre aux nouvelles demandes d’essais technologiques des entreprises (investissements matériels)
- d'assurer une veille permanente afin d’avoir un système d’information du secteur à jour