Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Des temps sans classe à l’ère du numérique, quelle école de l’autodidaxie ?

Etablissement

EPLEFPA Kyoto à Poitiers

Description du projet

Les 4 établissements agricoles de la Vienne souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche en innovation pédagogique par l’introduction de moyens issus des technologies de l’information et de la communication dans la pédagogie et en particulier dans les processus d’individualisation.
Après un repérage des besoins, des solutions techniques seront expérimentées puis transférées d’un groupe de travail animé par les chargés « tiers temps » vers le reste des équipes pédagogiques.
L’objectif est de développer l’usage des TICE afin de définir une nouvelle pédagogie plus active et plus attractive. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.

Les résultats attendus sont :
- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,
- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif),
- Encouragement pour les bons élèves
- Accroissement de l'autonomie des élèves,
- Réduction du fossé enseignants – élèves,
- Amélioration des conditions de travail des enseignants,
- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée.
Le réseau des 4 EPLEFPA de la Vienne s'est créé en 2011. Il est piloté par un CODIR construit autour de 4 thèmes structurels (formation initiale, continue, administration/gestion et exploitations/ateliers techno), et de 2 thèmes plus organisationnels (innovation pédagogique & coop inter).
L’innovation pédagogique est en marche dans les 4 EPL depuis plusieurs années avec des modalités différentes : rythme, pratiques & outils. Le réseau favorise les échanges, la mutualisation, la co construction autour des pratiques d’individualisation.
Enjeux communs :
- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.
- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.
=> Enjeu induit : dynamique de réseau renforcée.
Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.

Les résultats attendus sont :
- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,
- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif),
- Encouragement pour les bons élèves
- Accroissement de l'autonomie des élèves,
- Réduction du fossé enseignants – élèves,
- Amélioration des conditions de travail des enseignants,
- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée.

Thématique principale

12

Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

26 avenue de la Fraternité quartier St Eloi 86034 POITIERS Cedex

Nom du responsable du dossier

Alain Zenou

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Tel : 05.49.36.29.40. alain.zenou@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Valérie GRANGER

Fonction du chargé de projet

titulaire PLPA Français anglais

Coordonnées du chargé de projet

Tél: 05.49.36.29.40 valerie.chantraine@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Les 4 établissements de la Vienne du réseau 4/4 : Le Lycée Agricole de Venours, Le lycée Agricole Nat'ThuréVégétal de Thuré, le Lycée Kyoto, le lycée Agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon mènent un travail de reflexion et de mutualisation sur la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes autour des thèmes suivants :
- Conseil de classe
- Pédagogie de projet
- NTIC
- Classe inversée
- Les élèves sont acteurs de la construction du cours
- Enseigner hors classe : CDI CDR
- Enseigner hors classe : Voyages scolaires, sorties pédagogiques,
- Valoriser les enseignements hors classe : stages pro, chantiers écoles, pluri …
- Enseigner à produire autrement

L'objectif de ce travail de mutualisation des expériences, de mutualisation des pratiques mais aussi des moyens, est de répondre à des enjeux communs aux 4 établissements :

- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.
- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.


Rapport

Résumé grand public

Les 4 établissements de la Vienne du réseau 4/4 : Le Lycée Agricole de Venours, Le lycée Agricole Nat'ThuréVégétal de Thuré, le Lycée Kyoto, le lycée Agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon mènent un travail de reflexion et de mutualisation sur la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes autour de :
- l'utiisation de la technologie pour l'amélioration de l'apprentissage (utilisation des tablettes, de l'ENT ..);
- la prise en compte des difficultés et des spécificités de chaque élève.
- l'accompagnement des élèves sur le projet professionnel (mise en place de tutorat / évolution du conseil de classe / mise en place d'un dispositif d'accompagnement des Bac pro vers le BTS en cours de projet ).

L'objectif de ce travail de mutualisation des expériences, de mutualisation des pratiques mais aussi des moyens, est de répondre à des enjeux communs aux 4 établissements :

- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.
- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.

Rapport

Résumé grand public

Les 4 établissements de la Vienne du réseau 4/4 : Le Lycée Agricole de Venours, Le lycée Agricole Nat'ThuréVégétal de Thuré, le Lycée Kyoto, le lycée Agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon mènent un travail de reflexion et de mutualisation sur la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes autour de :
- l'utiisation de la technologie pour l'amélioration de l'apprentissage (utilisation des tablettes, de l'ENT ..);
- la prise en compte des difficultés et des spécificités de chaque élève.
- l'accompagnement des élèves sur le projet professionnel (mise en place de tutorat / évolution du conseil de classe / mise en place d'un dispositif d'accompagnement des Bac pro vers le BTS en cours de projet ).

L'objectif de ce travail de mutualisation des expériences, de mutualisation des pratiques mais aussi des moyens, est de répondre à des enjeux communs aux 4 établissements :

- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.
- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.