Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

« Chantier », un réseau pour l’animation territoriale et le développement culturel en Lorraine

Etablissement

EPL Metz Courcelles Chaussy

Description du projet

Il s’agit pour le(s) futur(s) coordinateurs du réseau de développer deux grands axes de travail :
- Accompagner les différents types d’actions culturelles et de formation dans le cadre de la future convention « Alimentation, Agri-Culture ».
- Animation du réseau culturel lorrain Chantier
- Favoriser les synergies territoriales en intégrant de nouveaux partenaires (Conseil Régional, Rectorat, structures culturelles, Fédérations d’Education Populaire, Services du Patrimoine etc. ;…) et en accompagnant un ou plusieurs événements fédérateurs avec l’ensemble des centres constitutifs des EPLEA.
En accueillant avec succès le premier festival Chantier en 2009 et en incitant régulièrement ses équipes à l’innovation pédagogique liée à la conduite de projets, l’établissement de Metz Courcelles-Chaussy a toujours facilité le fonctionnement dynamique d’un réseau régional. En outre, il a mis au service du réseau Chantier son équipe d’enseignants d’ESC ; ces derniers en maintiennent la coordination depuis trois ans, forts de l’expérience acquise préalablement dans l’établissement en termes d’animation culturelle. Par ailleurs, la situation géographique de l’EPL constitue un atout indéniable pour mener à bien les rencontres avec les partenaires institutionnels localisés, pour la plupart, à Metz. Il s’agit pour les coordinateurs du réseau de développer deux grands axes de travail :
- Accompagner les différents types d’actions culturelles et de formation dans le cadre de la future convention « Alimentation, Agri-Culture ».
- Favoriser les synergies territoriales en intégrant de nouveaux partenaires (Conseil Régional, Rectorat, structures culturelles, Fédérations d’Education Populaire, Services du Patrimoine etc. ;…) et en accompagnant un ou plusieurs événements fédérateurs avec l’ensemble des centres constitutifs des EPLEA.

Outre l'animation du réseau régional Chantier, les porteurs de projet assurent la mise en oeuvre de la manifestation phare éponyme (sixième édition à venir), vitrine de l'education socioculturelle et artistique en Lorraine.

A ce jour, le réseau Chantier travaille avec un ensemble de structures culturelles lorraines (Foyers Ruraux, CCAM Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Le vent des forêts, ABC Scène Nationale de Bar-le-Duc, le Centre d’Art contemporain de la Synagogue de Delme…) la DRAC mais aussi depuis peu avec le Conseil Régional de Lorraine. Il a établi des contacts récents avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine, premières balises vers une nouvelle synergie territoriale. Le réseau culturel Chantier est ontologiquement lié à l'Education Socioculturelle et donc à la mise en oeuvre de cette discipline : pédagogie active, de projet, ateliers de pratiques artistiques, classes culturelles, options.

Thématique principale

Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional

Thématique secondaire

Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Metz Courcelles Chaussy

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1 avenue d'Urville . Projet en lien avec la DRAAF - SRFD de lorraine. Avenue André Malraux 57046 Metz

Nom du responsable du dossier

Jean Sift, Pierre Huchot, Hervé Montigny

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Hervé Montigny, directeur de l'EPLEA de Metz Courcelles-Chaussy

Nom du chargé de projet

Sophie Cabanac, Franck Dupont

Fonction du chargé de projet

PCEA et PLP

Coordonnées du chargé de projet

Hervé Montigny, 1 avenue d'urville, 57530 Courcelles-Chaussy. antoine.santimaria@educagri.fr Pierre Huchot, SRFD Lorraine

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public


Rapport

Résumé grand public

Pour sa septième édition, le festival Chantier, présentation des œuvres et spectacles réalisés et mis en scène par les élèves de l’enseignement agricole public lorrain durant l’année scolaire, a été « autrement ». A l’image du thème qui a inspiré ces créateurs en herbe venus de toute la lorraine, cette rencontre s'est tenue pour la seconde fois « hors les murs » des lycées (après le campus de l’ONF l’an passé) le mercredi 29 avril de 9h à 17h à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. En outre, durant le festival, officiels, élèves et enseignants ont commémoré les 50 ans de l'éducation socioculturelle dans le cadre d'un workshop dédié et ont réalisé des oeuvres plastiques qui seront présentées lors de l'anniversaire national à Paris en novembre 2015.

Rappel : Chantier est également le nom du réseau d’action culturelle qui organise le festival. Initié en 2008 par les enseignants d’éducation socioculturelle de Lorraine, après plus de 15 ans de créations aussi ambitieuses que plurielles dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, le réseau Chantier rassemble les cinq lycées agricoles publics de Lorraine (Metz /Courcelles-Chaussy, Château-Salins, Bar-Le-Duc, Mirecourt et Nancy-Pixérécourt). Il est l’émanation concrète de la convention Culture/Agriculture, partenariat entre les deux ministères.

Rapport

Résumé grand public

Le festival Chantier, présentation des œuvres et spectacles réalisés et mis en scène par les élèves de l’enseignement agricole public durant l’année scolaire, a « bravé l’interdit » pour sa 8ème édition, le jeudi 28 avril de 10h à 16h30 aux Trinitaires, Metz via l'EPCC Metz en scènes.
Le thème « interdit » qui a inspiré toutes les actions en amont a également été l’élément moteur de la journée. Des moments d’échange entre élèves, enseignants et partenaires artistiques ont permis d’apprécier comment chacun s’est accommodé de cette transgression tandis qu’une œuvre créée pour l’occasion a été déconstruite en fil rouge de la manifestation pour dévoiler le prochain chantier.Au programme : pièces de théâtre (interactives) en images et en sons, photographies, musiques, danse, installations d’art contemporain, street-art et projets surprises … le tout créé sous les bons auspices de structures culturelles (le CCAM de Vandoeuvre, la compagnie Les Crieurs de Nuit, L’Assolatelier, le Vent des forêts, Hörspiel ou la Cie Rêve Général pour ne citer que quelques noms connus et reconnus pour leur statut de « défricheurs » en Lorraine), d’artistes fidèles à l’enseignement agricole (Gilles Sornette, Sébastien Lacroix, François Klein, David Verlet, Véronique Mangenot …) et soutenu par des partenaires institutionnels : DRAC, DRAAF, Région Alsace/Champagne – Ardenne/Lorraine.
Une web radio ZKM a également été présente pour l'occasion et a permis à tous les acteurs de s'exprimer en parfaite collaboration et de réagir en direct pendant tout le déroulement de ce vivifiant chantier.
Rappel : Chantier est également le nom du réseau d’action culturelle qui organise le festival. Initié en 2008 par les enseignants d’éducation socioculturelle de Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges après plus d’une quinzaine d’années d’ateliers de pratique artistique et de classes culturelles, le réseau Chantier rassemble les cinq lycées agricoles publics de Metz /Courcelles-Chaussy, Château-Salins, Bar-Le-Duc, Mirecourt et Nancy-Pixérécourt. Il est l’émanation concrète de la convention Culture - Agriculture, partenariat entre les deux ministères. Son pilotage et l'animation sont assurés par un binôme, Sophie Cabanac et Franck Dupont, tous deux enseignants d'éducation socioculturelle.