Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Engagement, méthodologie et suivi de certifications : Agriculture Biologique et Plante Bleue.

Etablissement

EPL Antibes

Description du projet

L’EPL,dans sa démarche de développement durable,souhaite s’engager dans 2 certifications:Agriculture Biologique pour le maraîchage et Plante Bleue pour les plantes en pot,fleur coupée et pépinière.Le projet consiste à trouver une méthode pour engager ces 2 certifications et les suivre efficacement en vue de les maintenir en place.Sachant que ces certifications s’inscrivent dans une démarche de recherche de qualité pour la clientèle tout en respectant une démarche en lien avec Ecophyto,elles seront aussi support pédagogique et démonstration pour apprenants et professionnels de la région. Ce projet est cohérent avec ces enjeux car il présente une notion de transversalité:il vient en continuité des formations PH où les référentiels sont rédigés avec une forte connotation développement durable (CAPA, Seconde, Bac Pro, BTSA, BPREA),tout en étant innovant pour les autres formations.Il vient en appui aux apprenants qui sont mis en situation pour favoriser les liens entre connaissances,techniques professionnelles et agricoles et constitue un bon modèle de gestion et diversification d’exploitation dans le respect du développement durable en présentant des ouvertures possibles comme les métiers verts.De plus,la clientèle demande des produits affichant un respect de l’environnement par des certifications,aspect regretté durant la Foire Bio de septembre.
-Objectifs du projet :
La mise en place des certifications AB et Plante Bleue sur l’exploitation de l’EPL, la création d’un atelier de jeunes plants maraîchers en AB.
-Etapes de l’action :
Dossier de demande de subventions pour la mise en place de ces certifications et de l’atelier de jeunes plants.
Rédaction des dossiers sur les formations à orientation AB
Mise en place de l’AB sur le maraîchage au niveau technique et au niveau administratif, avec installation des structures après études
Réflexion sur la production de plants maraîchers en AB, mise en place de cet atelier
Réflexion sur la commercialisation des produits maraîchers et des jeunes plants, choix du circuit de commercialisation.
Mise en place de la certification Plante Bleue
Une fois les pratiques en lien avec les certifications lancées, il faudra suivre et vérifier le respect des cahiers des charges respectifs.
Réflexion sur une transformation de produits maraîchers
Retour sur les actions réalisées et mises en place, adaptations
-Partenaires du projet :
Des partenariats existants qui seront renforcés avec la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, l’association Agribio 06, les techniciens du CREAT et de l’INRA de Sophia Antipolis, la station Astredhor du SCRADH et l’EPL de Hyères pour la certification Plante Bleue. Mais aussi des partenariats avec des professionnels de la production et les collectivités pour écouler la production. Plusieurs formations vont pouvoir s’appuyer sur la certification AB,elles pourront être labellisées «à orientation AB» :
Au niveau du LEGTA,toutes les classes Production Horticole sont concernées.
Au niveau du CFPPA,cela concerne les BPREA et CAPA
Outre cette labellisation,toutes les formations pourront utiliser l’atelier maraîchage et celui de production de jeunes plants comme supports directs de TP (sur la production, le phytodiagnostic, etc.),mais aussi pour la réflexion sur la mise en place d’un atelier en AB (autour de la rotation des cultures, choix des variétés, techniques de lutte alternatives, etc.). Tous les modules pourront donc se servir de ces ateliers comme support.
Concernant la zone de certification Plante Bleue, les mêmes formations seront concernées, mais aussi les filières d’aménagement paysager. Encore une fois, ces ateliers pourront servir de support direct à des TP, ainsi que d’éléments de réflexion sur les certifications, les notions d’agriculture durable, etc.

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Antibes

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Pôle de Formation Vert d’Azur 1285 avenue Jules Grec BP 89 06600 Antibes Tel : 04.92.91.44.44

Nom du responsable du dossier

M. Emmanuel Delmotte, Directeur-adjoint chargé de l’exploitation et du développement agricole et M. Boris Szempruch, Directeur-adjoint chargé de la formation initiale et proviseur du LEGTA

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. Delmotte: Mail : emmanuel.delmotte-horticole@educagri.fr M. Szempruch: Mail : boris.szempruch@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Mlle Julie Guimelli

Fonction du chargé de projet

IAE enseignante en Production Horticole et référent de la conversion en agriculture biologique de l’atelier maraîchage de l’EPL, sortant d’école en poste depuis septembre 2011.

Coordonnées du chargé de projet

Tel : 06-78-13-08-61 Mail : julie.guimelli@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

L'EPL Vert d'Azur d'Antibes est engagé dans une démarche de développement durable. De manière à valoriser et optimiser cette démarche, il s'engage dans deux certifications en fonction de ses productions: les productions maraîchères et jeunes plants alimentaires (aromatiques et maraîchage) sont engagé en certification AB et la production horticole au sens strict (pépinière, potées fleuries et fleur coupée) va entrer en certification Plante Bleue.
Actuellement, l'accent est particulièrement mis sur la certification AB: la parcelle de maraîchage en plein champ est en conversion vers l'AB depuis janvier 2013. Actuellement, une demande de financement pour la construction d'une serre sur cet atelier, d'une légumerie pour le stockage et le conditionnement a été déposée auprès de la région PACA. En outre, il a fallu mettre en place un paln de rotation et un suivi efficace sur cet atelier de production.
Cet atelier sert de support direct à toutes les formations de l'EPL, aussi bien dans les matières techniques que plus générales.
En outre, l'EPL souhaite développer un atelier de production de plants certifiés AB en plantes aromatiques et plants maraîchers. Cet ateliers est en cours de construction.

Rapport

Résumé grand public

Dans une démarche de développement durable et en accord avec l'évolution des métiers de l'horticulture, l'EPL Vert d'Azur a souhaité mettre en place des certifications sur les productions réalisées sur le site. Ainsi, le "potager" s'est développé pour devenir un atelier maraîchage certifié AB, production en plein champ et sous serre pour diversifier les systèmes de production et illustrer les réalités du métier. En outre, la production ornementale et en cours de certification Plante Bleue, créée par les professionnels de l'horticulture, dans un souci de respect de l'environnement.
Pour aller plus loin, l'EPL a souhaité mattre en avant le travail réalisé auprès des formations en lien avec ces certification, ainsi le CAPA Production, le BPREA, le Bac Pro PH et le BTSA PH sont validés à oreintation AB.
Enfin ,pour aller plus loin, l'EPL souhaite mettre en place un atelier d'agroforesterie AB.

Ainsi, l'EPL Vert d'Azur s'intègre dans une démarche d'enseignement à "Produire autrement"

Rapport

Résumé grand public

L'EPL a mis l'accent sur le développement durable et la mise en œuvre de projets agro-écologiques correspondant à l'engagement "Enseigner à produire autrement"
Le projet tiers temps porte sur 2 volets: la certification en AB de la parcelle maraichère et la certification plante bleue du secteur horticulture ornementale.

- 1er projet: orientation AB du potager
La certification AB a été obtenue en janvier 2015.
- L'organisation du projet s'est faite de façon collective (chef de projet, enseignants/formateurs techniques, responsable de l'exploitation, chambre d'agriculture) Les choix ont concerné le calendrier de rotation, les améliorations du sol, les dates de plantation... Des outils de suivi informatisés ont été mis en place pour une traçabilité des opérations à destination des intervenants, des élèves, des futurs professionnels, d'ECOCERT, des partenaires....
- De nouvelles techniques culturales sont en début d'expérimentation exemple le désherbage et le travail du sol sans labour (achat en janvier 2016 de grelinettes, houes maraichères, toile tissées, semoir...)
- Un partenariat a été créé avec la chambre d'agriculture pour construire des documents de références technico-économiques sur le secteur (aides à l'installation des jeunes agriculteurs)
- L'atelier de production de plants AB a donné de très bon résultat la première année de son lancement. (plus de 2000 € en 5 mois) et devrait se développer
- Concernant la pédagogie une dynamique s'est créée entre les différents acteurs de l'EPL (lycée et CFFPPA) pour mener des études et des travaux pratiques en cohérence les uns avec les autres.
- Des approches ponctuelles sont menées avec des classes en lien avec le territoire et la CASA comme par exemple la mise en place d'hôtel à insectes permettant de recevoir des classes de collèges d'Antibes et de les sensibiliser à l'agro-écologie.
- Les formations Bac pro et BTS productions horticoles ont été validées avec l'orientation AB du diplôme.
- L'établissement participe activement à la foire bio de septembre organisée tous les ans sur l'établissement en synergie avec tous les acteurs (Agribio 06, élèves ou apprentis de tous les niveaux, professionnels en AB, la CASA, l'INRA...) La foire bio gagne d'année en année de la renommée et de l'importance sur le territoire.
- La vente de légumes est presque exclusivement destinée aux cantines scolaires et centres aérés de la ville d'Antibes et à la restauration du lycée.
- Projet de développement des paniers à destination des particuliers en cours

- 2ème projet: certification plante bleue du secteur horticole et pépinière
La certification plante bleue niveau 1 a été obtenue en avril 2016
- L'audit avec OCACIA pour la certification plante bleue niveau 2 est prévue en sept/oct 2016.
- L'autodiagnostic a mis en évidence des pistes d'amélioration à réaliser pour réussir l'audit niveau 2. Des travaux sont nécessaires pour améliorer les pratiques concernant le respect de l'environnement (achat d'un bac de traitement des résidus des effluents de produits phytosanitaires, protection d'écoulement des bacs d'engrais...) L'achat du système de traitements des effluents est en cours (budget région) En projet: système de prévention des écoulements des bacs d'engrais, système de suivi informatique des consommations énergétiques et d'eau
- Les enseignants, le CREAT (station ASTREDHOR), les apprenants ont participé à la démarche
- La recherche d'économie d'intrants est un axe majeur des choix stratégiques de l'exploitation. Cela va dans le sens d'ECOPHYTO et de la certification plante bleue. L'exploitation est en PBI (Protection Biologique Intégrée) Elle est aussi engagée depuis 2012 dans le réseau DEPHY Ferme plantes en pot (réseau de 8 fermes pilotes) afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Des expérimentations (utilisation de pollen pour nourrir les auxiliaires, essai de thigmomorphogénèse) sont mises en place avec les techniciens de la chambre d'agriculture et du CREAT et des partenaires privés (coopérative)
- Une communication auprès du grand public et des professionnels est menée lors des journées portes ouvertes, de la foire bio, des visites de classes... sur les pratiques agro-écologiques de l'exploitation

Un autre projet est en cours sur une parcelle de 5000 m²
L'EPL a été lauréat en oct 2015 du CASDAR "Recherche d’associations végétales nourricières performantes en agroforesterie méditerranéenne offrant aux exploitations un système de production durable"
- le tiers temps a fait la demande de conversion AB de cette parcelle de 5000m²
- un comité de pilotage a été mis en place avec 7 acteurs du lycée et du CFPPA
- un travail de diagnostic de la parcelle agroforesterie est en cours dans le cadre de EPA et avec l'ensemble des équipes pédagogiques de l'EPL (lycée et CFPPA)