Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

UNE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE PERFORMANTE ET INNOVANTE EN AGRO ECOLOGIE AU SERVICE DU TERRITOIRE

Etablissement

EPL Auch

Description du projet

L'objet est de :
- adapter et étoffer l'offre de formation en lien avec l'Enseignement Supérieur
- faire de l'exploitation un pole de référence technico-économiùiques Gdes Cultures en lien avec la Recherche et la profession agricole afin de contribuer à l'émergence d'une agriculture écologiquement et économiquement performante
- engager une démarche innovante de collaboration des exploitations de deux EPl distincts pour optimiser leurs ouitls de productions
Dans le cadre de la refonte du projet d’établissement et plus précisément du projet d’exploitation, trois enjeux sont envisagés en priorité :
- conforter le partenariat entre l’EPL et l’IUT d’Auch par une collaboration très active dans la mise en place de la LP GPARE ( ouverture septembre 2013) et de la plate-forme technique associée.
- développer les techniques agronomiques innovantes et de nouvelles approches systémiques pour répondre à la problématique de la préservation de l’eau et des sols
- capitaliser et diffuser l’expérience issue de la révolution agro-écologique auprès des acteurs du territoire : transfert des connaissances de l’AB vers l’agriculture conventionnelle
L’exploitation, dans la réflexion de son projet de rénovation doit retrouver sa place au cœur de la pédagogie et des préoccupations de la profession. Elle cherche ainsi à répondre en particulier aux deux premiers axes du projet agro-écologique pour la France, lancé par le MAAF au printemps 2013.
Axe 1 : Connaître et capitaliser : impliquée déjà dans des RMT (QUASAPROVE, DEVAB)et des CASDAR, l’exploitation veut amplifier son rôle d’acteur et d’outil pour l’expérimentation et l’innovation, en testant de nouvelles techniques agronomiques sur des systèmes pluriels( Agriculture conventionnelle raisonnée, AB, Agroforesterie), qui sont déjà support de connaissances et de comparaison
Axe 2 : Diffuser et former : L’exploitation souhaite être au cœur de la pédagogie pour tous (futurs agriculteurs, agriculteurs en situation, professionnels du milieu agricole), pour fédérer les initiatives et s’appuyer sur la diversité des acteurs. Il est prévu la construction de nouveaux locaux techniques et d’une plate forme technique d’expérimentation permettant de faciliter les transferts des connaissances du terrain au laboratoire.

impact sur le territoire :
- conforter des pratiques culturales et répondre à la demande de développement d’expérimentation des professionnels dans le SO de la France pour établir en particulier des comparaisons avec des données existantes du N de la France
- Offrir un parcours de formation jusqu’à la licence professionnelle qui permet l'insertion professionnelle
Contenus pédagogiques
- Apprentissage des méthodologies d’implantation
- Apprentissage des méthodologies de suivi de culture (comptage de levée, stades)
- Apprentissage des méthodologies de récolte d’essais
- Apprentissage des méthodologies d’évaluation des récoltes (quantitatif et qualitatif)
- Lien direct entre les apprenants et les professionnels associés
Mise en oeuvre pédagogique
Réalisation de travaux pratiques, travaux dirigés et mini-stages sur l’exploitation :
- stage collectif EIL Productions Agricoles et TPs module M9 Agronomie en bac STAV
- pluridisciplinarité (Agronomie et Expérimentation), TPs module M56 agroéquipements en BTSA APV
- TPs module Agronomie en BTSA ACSE
- Travaux dirigés dans le module Agronomie LP GPARE.

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Education au développement durable

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Auch Beaulieu Lavacant

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de Beaulieu Route de Tarbes 32020 AUCH cedex 09 0562617100

Nom du responsable du dossier

Gwenaëlle LEPAGE

Fonction du responsable du dossier

Directrice

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directrice de l'EPL EPL AUCH Route de Tarbes 32020 cedex 09

Nom du chargé de projet

Thierry BEGUE

Fonction du chargé de projet

IPEF, coordonateur du BTS APV

Coordonnées du chargé de projet

EPL AUCH Route de Tarbes 32020 cedex 09

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public


Rapport

Résumé grand public

Les réflexions du Grenelle de l’environnement ayant permis de dégager un consensus autour d’une agriculture écologique et productive, nous avons renforcé les liens entre notre établissement et l’enseignement supérieur local (IUT Paul Sabatier) afin de mettre en place la Licence professionnelle GPARE (Gestion de la Production Agricole dans le Respect de l’Environnement).
L’ouverture de cette formation depuis la rentrée 2013 permet de réunir des étudiants de différents domaines agronomiques (IUT ou BTS APV / ACSE/ Horticulture) mais aussi environnemental (BTS GPN). Ces origines variées permettent d’enrichir les échanges.
L’enseignement est réparti d’une manière équilibrée entre enseignants de l’IUT et de l’EPL.
Pour l’EPL : anglais, gestion, agriculture de conservation et limitation des intrants…
Pour l’IUT : communication, écologie, agriculture de précision…
Les principaux domaines d’interventions des professionnels concernent les aspects :
- environnementaux (agroforesterie et plantation de haies, effets non intentionnels des pratiques agricoles…)
- agronomiques et économiques (outils d’aide à la décision, agriculture biologique)
- règlementaires (plan écophyto, directive nitrate, loi sur l’eau, certification)
La formation se déroule sous forme de contrat de professionnalisation en entreprise où les apprenants effectuent, en plus du mémoire d’études, un projet tutoré selon un cahier de charges prédéfini.
La décharge de tiers temps permet de contribuer à l’organisation de la formation (recherche d’intervenants et de contrats).
Le suivi de l’insertion professionnelle des anciens étudiants de licence GPARE fait apparaître que pour la majorité continue à travailler dans la même entreprise.
Le partenariat noué avec l’IUT nous permet de conduire ensemble des expérimentions par exemple sur la mycorhization du blé lors du semis.


De plus, l’exploitation agricole du lycée du reçoit des expérimentations variées en lien direct avec l’agroécologie :
Mise en place de 16ha de grandes cultures en agriculture de conservation. Projet mené avec une vingtaine de partenaires (CETA, coopératives, Chambre d’Agriculture 32, ADASEA32, Fédérations de chasse et de pêche…)
Essais de mélange d’espèces de fourrages afin de tester la productivité, les valeurs alimentaires ainsi que les coûts de revient. Essais suivi par les étudiants en partenariat avec un semencier.

Rapport

Résumé grand public

Les réflexions du Grenelle de l’environnement ayant permis de dégager un consensus autour d’une agriculture écologique et productive, nous avons renforcé les liens entre notre établissement et l’enseignement supérieur local (IUT Paul Sabatier) afin de mettre en place la Licence professionnelle GPARE (Gestion de la Production Agricole dans le Respect de l’Environnement).
L’ouverture de cette formation depuis la rentrée 2013 permet de réunir des étudiants de différents domaines agronomiques (IUT ou BTS APV / ACSE/ Horticulture) mais aussi environnemental (BTS GPN). Ces origines variées permettent d’enrichir les échanges.
L’enseignement est réparti d’une manière équilibrée entre enseignants de l’IUT et de l’EPL.
Pour l’EPL : anglais, gestion, agriculture de conservation et limitation des intrants…
Pour l’IUT : communication, écologie, agriculture de précision…
Les principaux domaines d’interventions des professionnels concernent les aspects :
- environnementaux (agroforesterie et plantation de haies, effets non intentionnels des pratiques agricoles…)
- agronomiques et économiques (outils d’aide à la décision, agriculture biologique)
- règlementaires (plan écophyto, directive nitrate, loi sur l’eau, certification)
La formation se déroule sous forme de contrat de professionnalisation en entreprise où les apprenants effectuent, en plus du mémoire d’études, un projet tutoré selon un cahier de charges prédéfini.
La décharge de tiers temps permet de contribuer à l’organisation de la formation (recherche d’intervenants et de contrats).
Le suivi de l’insertion professionnelle des anciens étudiants de licence GPARE fait apparaître que pour la majorité continue à travailler dans la même entreprise.
Le partenariat noué avec l’IUT nous permet de conduire ensemble des expérimentions par exemple sur la mycorhization du blé lors du semis.


De plus, l’exploitation agricole du lycée du reçoit des expérimentations variées en lien direct avec l’agroécologie :
Mise en place de 16ha de grandes cultures en agriculture de conservation. Projet mené avec une vingtaine de partenaires (CETA, coopératives, Chambre d’Agriculture 32, ADASEA32, Fédérations de chasse et de pêche…)
Essais de mélange d’espèces de fourrages afin de tester la productivité, les valeurs alimentaires ainsi que les coûts de revient. Essais suivi par les étudiants en partenariat avec un semencier.