Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Valorisation de petites surfaces agricoles méditerranéennes grâce à l'agroforesterie en AB.

Etablissement

EPL Antibes

Description du projet

Un projet agroforesterie AB sur une parcelle de 5000m² située sur l’exploitation de l’EPL a vu le jour en 2015. Le lancement de ce projet a été concrétisé par l’obtention d’un CASDAR de 3 ans «Recherche d’associations végétales nourricières performantes en agroforesterie méditerranéenne offrant aux exploitations un système de production durable» Le projet a permis la création d’une dynamique forte dans l’établissement avec participation des différents centres constitutifs de l’EPL. La rencontre du 17 novembre 2016: Conception et installation de parcelles agroforestières méditerranéennes a réuni des professionnels institutionnels et des agriculteurs ainsi que d’autres EPL de la région PACA afin de mener une réflexion commune et participative sur les projets en agroforesterie en PACA. Différentes formations et filières ont participé à l’organisation ou assisté à cette journée (filière BTS PH, filière Bac Pro PH, filière STAV, filière S) Si notre investissement sur la première partie « installation du projet » répond aux attentes du CASDAR, la construction d’outils de mesure et de suivi, ainsi que l’élargissement sur de nouvelles problématiques actuelles exigent de nouveaux moyens humains de coordination pour réussir cette deuxième étape. La parcelle en agroforesterie offre une réponse adéquate aux orientations stratégiques actuelles : • Respecter des principes de l’agro-écologie • Produire en AB (conversion AB depuis avril 2016) • Encourager la biodiversité • Rendre le système économiquement viable • Inscrire une zone agricole dans un site urbain • Favoriser les échanges locaux, vente de proximité • Installer un système résilient • Mise en place d’un système bas intrants. Des objectifs plus spécifiquement liés à notre territoire doivent être intégrés : • Valoriser de petits espaces : dans les Alpes Maritimes, comme dans d’autres régions PACA, face à la pression foncière et à la typologie du territoire (relief accidenté en dehors de la bande côtière) l’agroforesterie par l’association des cultures permet une meilleure valorisation de l’espace, • Profiter des taux d’ensoleillement exceptionnel permettant une meilleure exposition des différentes strates aux rayonnements solaires • Valoriser l'intérêt paysager dans un département touristique • Développer les ventes de proximité aux consommateurs en demande de productions diversifiées Nous mettrons en place des outils de suivi, de mesure aux niveaux technique, environnemental, commerciale, social et économique, pour évaluer la triple performance (social, économique et écologique) d’un système de production agroécologique. L’animateur/coordinateur aura la charge d’animer le comité de pilotage du projet agroforesterie, d’informer les enseignants/formateurs afin d’obtenir leur investissement dans les différentes opérations et activités sur la parcelle et de suivre le calendrier des opérations. La construction d’outils de suivi permettra entre-autres de répondre aux objectifs suivants : • Disposer de résultats sur l’agroforesterie en absence de références locales • Proposer des références technico-économiques aux futurs agriculteurs intéressés par l’agroforesterie sur le département et en région • Valider ou pas la rentabilité des choix, modifier le choix des cultures herbacées en conséquence • Créer et expérimenter des outils de biocontrôle en partenariat avec l’INRA Sophia-Antipolis • D’optimiser la consommation d’eau par la mise en place de tensiomètres • Suivre les temps de travail nécessaire pour une validité sociale du système La finalité pédagogique du projet permettra aux apprenants des différentes filières, aux enseignements/formateurs et aux différents centres, de participer grâce à la diversité des outils de mesures, d’observations ou d’analyses (exemple enseignement mathématique calculs statistiques, enseignement biologie observation et comptages de microfaune, enseignement gestion calcul de rentabilité…) Les apprenants seront ainsi formés à des problématiques actuelles :AB, réduction de l’utilisation de l’eau, technique de biocontrôle... L’objectif est aussi de faire participer les différents acteurs du territoire à la construction et aux suivis des outils (exemple agriculteurs, chambre d’agriculture 06, Agribio 06) Ainsi nous deviendrons source de références comme c’est déjà le cas en maraichage AB. La dynamique initiée avec le CASDAR perdurera par la mise en place d’une coordination et d’une animation participative entre les différents acteurs et les apprenants. L’organisation d’une journée de restitution au niveau PACA avec une communication sur les résultats obtenus (outils, mesures, résultats …) en 3ème année du tiers temps serait la suite cohérente de la journée du 17 novembre 2016 qui portait sur l’installation du projet. Cette journée permettrait aux apprenants des différentes filières de participer à la restitution du travail fourni et de faire bénéficier l’ensemble de la profession des études réalisisées.


Thématique principale

Diversification-installation en agriculture

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Antibes

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée Horticole d’Antibes 1285, Avenue Jules Grec - BP 89 06602 ANTIBES CEDEX Tél. : 04 92 91 44 44 fax. : 04 92 91 44 45 Mail : legta.antibes@educagri.fr    

Nom du responsable du dossier

Messieurs Jean-Claude Boucaud, Alexandra Milliet et Madame Catherine Fontana

Fonction du responsable du dossier

Monsieur Boucaud Directeur de l'EPL Madame Milliet proviseure adjoint, Madame Fontana directrice d'exploitation

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

jean-claude.boucaud@educagri.fr alexandra.milliet@educagri.fr catherine.fontana@educagri.fr (tel.: 04 92 91 44 40)

Nom du chargé de projet

Odile QUENOT

Fonction du chargé de projet

PCEA Agronomie, Scientes et Techniques Horticoles auprès des classes de BTS Production Horticole et Bac Production Horticole

Coordonnées du chargé de projet

Odile QUENOT odile.quenot@educagri.fr 06 74 72 09 57

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

L’agroforesterie désigne des pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Le projet « Valorisation de petites surfaces agricoles méditerranéennes grâce à l'agroforesterie en AB » est lié aux attentes et possibilités de notre territoire.  Dans le 06, face à la pression foncière et à la typologie du territoire (relief accidenté en dehors de la bande côtière) l’agroforesterie par l’association des cultures permettrait une meilleure valorisation de l’espace tout en offrant une réponse adaptée aux orientations stratégiques actuelles (agro-écologie, production en AB, biodiversité, zone agricole dans un site urbain, vente de proximité)



1. Les arbres fruitiers



Le climat local d’Antibes a permis de nous orienter vers des productions typiquement méditerranéennes voire des choix liés aux terroirs et au savoir faire local (agrumiculture, oliveraie)



Un travail collectif avec les différents centres constitutifs de l’établissement, et des partenaires extérieurs (Chambre d’Agriculture, INRA, CREAT, Agribio…) a été mené et a permis la mise en place des arbres



Agrumes, avocatiers, grenadiers, amandiers et oliviers (collection patrimoniale locale) ont formé 5 rangées disposées N/S et espacées de 10 m avec 3 à 5 m entre les arbres selon les essences



Opérations menées




  • Paillage avec des toiles de jute de l’entreprise Malongo

  • Mise en place d’un deuxième drain

  • Amendement et fertilisation

  • Protection contre le gel des agrumes et avocatiers avec P30

  • Tuteurage et entretien

  • Désherbage et débroussaillage



Objectif pédagogique




  • Travaux pratiques et dirigés avec les classes du CFPPA et du lycée des filières production et aménagement paysager

  • Analyse de l’intérêt du système agroforestier et biodiversité avec classes de STAV, Bac pro PH et BTS PH

  • Construction plan de plantation à la l'aide de tachéomètre et/ou theodolite BTS AP



Résultats




  • Bonne reprise globale des arbres même si des remplacements d’arbres ont été nécessaires (liés plantation/climat/dégradations)

  • En conversion AB jusqu’à mai 2019

  • Non productifs



 



2. Mise en culture entre les fruitiers



Pour une meilleure répartition des activités, 4 zones sont répertoriées en inter-culture des fruitiers avec 1 ou plusieurs formateurs/enseignants référents par zone



Zone 1 : plantes médicinales



Objectif : Etudier l’intérêt de plantes médicinales en AB sur le territoire et en agroforesterie



Pédagogie : Pluridisciplinarité avec BTS PH1et2




  • Engrais vert (avoine + vesce d’hiver) à l’automne

  • Plantation plantes médicinales mai-juin 2018 (plantain majeur, ortie, sauge officinale, thym vulgaire, coquelicot…)

  • En lien avec l’entreprise Arkopharma et un botaniste Italien



Résultat récolte attendue en septembre



Zone 2 : fleurs comestibles



Objectif : planter des fleurs comestibles pour dégustation et mise en valeur du projet INTERREG ANTEA avec l’Italie



Pédagogie : CAPA MA apprentis et stagiaires



Opérations




  • Semis sous serre

  • Préparation du sol avec apport de compost et travail sur butte

  • Plantation échelonnée

  • Variétés testés ; pensée, bleuet, capucine, soucis, mauve, bourrache…



Résultat : culture adaptée aux terrains difficiles compacts, en production printanière, non irriguée cette année. Bons rendements et bonne qualité globale. Pas de valorisation commerciale.



 



Zone 3 et 4: maraîchage



Objectif : Mettre en production des légumes en conversion AB  pour vendre auprès de la cantine de l’EPL



Pédagogie : BP REA mis en autonomie sur zone 4



BTS PH1et2 et 1ère et term BAC pro, travaux pratiques et dirigés (rotation)



Opérations




  • Semis sous serre

  • Préparation du sol avec apport de compost et travail sur butte ou sans compost et sans butte avec amendement organique commercial

  • Plantation échelonnée



Résultat



Mise en culture satisfaisante, développement d’adventices pas toujours maîtrisé, débouché vers notre cantine faible (peu de demande)



3.  Haie gourmande



Une haie gourmande composés d’arbres et arbustes à fruits comestibles a vu le jour en bordure de parcelle dans le cadre d’un projet Activ ta terre de la CASA. Ce modèle a été repris avec la mise en place de 2 haies gourmandes sur le territoire de la CASA en lien avec un collège et un centre aéré.



4. Implication pédagogique



L’agroforesterie est un point de convergence des différents centres et filières: apprenants et enseignants/formateurs du lycée et du CFPPA s'y retrouvent pour des travaux pratiques, dirigés ou des observations. Les élèves et étudiants se sentent concernées par le projet agroforesterie et participent volontiers à la diversité des opérations menées sur la parcelle.



Citons du CFPPA : BP REA, CAPA MA  1 et 2 apprentis et stagiaires



Citons du lycée : BTS PH1 et 2, Bac pro PH 1 et 2, CAP jardinier paysagiste 1 et 2, Bac pro AP 1 et 2, BTS AP 1 et 2.



5. Partenaires



Plusieurs partenaires participent au projet aussi bien des partenaires institutionnels (Chambre d'Agriculture, INRA, CREAT, CASA…) que privés (Arkopharma, producteurs agrumes …)



 + mise en oeuvre du projet INTERREG ANTEA fleurs comestibles