Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Valorisation, d’un point de vue territorial et pédagogique, d’un système de production innovant.

Etablissement

EPL Saint Lô Thère

Description du projet

Suite à la rénovation des bâtiments de l’exploitation agricole (atelier lait et atelier porcin), dans une logique de développement durable, le projet consiste à développer le rôle de l’EPL comme partenaire dans la recherche -innovation en agriculture , notamment
- en s’engageant dans la démarche « produire autrement » initiée par le ministère et engageant le tournant de l’agro-écologie , alliant autonomie des exploitations et meilleure protection de l’environnement
- en répondant au plan éco antibio 2012- 2017
L’établissement souhaite renforcer son rôle de partenaire dans la recherche -innovation en agriculture , notamment grâce à l’exploitation agricole dont les installations laitière et porcine ont été rénovées en Février 2014 avec plusieurs objectifs :
S’engager dans la démarche « produire autrement », alliant autonomie des exploitations et protection de l’environnement : Limiter la consommation d’intrants (aliments du bétail, produits phytosanitaires) , Meilleure valorisation de l’herbe et des fourrages, meilleure gestion des effluents (compostage)
Répondre au plan éco antibio 2012- 2017 avec 2 axes d’action envisagés :
Répondre à l’appel à projet CASDAR sur les traitements des mammites
Participer à des essais sur la nouvelle porcherie avec des animaux à haut statut sanitaire. Objectif 1 : répondre au projet d’établissement « impliquer l’EPL dans son territoire » et « partager le savoir » :
- organisation de colloques scientifiques : Partenaires groupements de producteurs, vétérinaires conseils, Institut de l’élevage
- organisation d’une journée technique de démonstration: chambre d’agriculture, partenaires privés, groupements de producteurs

Objectif 2« Enseigner à produire autrement » :
- participation au réseau régional, « Enseigner à produire autrement »
- mise en place d’actions de démonstration et/ou d'expérimentation sur l’exploitation (chambre d’agriculture, FRCIVAM, GRAB, partenaires privés, INRA, Institut de l’élevage)
- Participation au CASDAR Red Ab
- Participation au projet « carbon dairy » en tant que ferme pilote
- Rédaction d’une brève technique mensuelle à destination des enseignants techniques Objectif : faire connaître les innovations en cours, et les actions de démonstrations réalisées. pour les valoriser auprès des apprenants
- Implication de classes dans la mise en place d’essais terrains : mise en place d’un protocole expérimental, travaux pratiques pour collecter des données (pesées, observations d’animaux, allotement,…). Les projets tuteurés des étudiants de licences professionnelles, les modules de pluridisciplinarité des étudiants de BTS, les modules d'initiative locale des BTS STA... sont autant d'opportunités pour relier pédagogie et réalité professionnelle
- La mise en place d’expérimentations va permettre de collecter un certain nombre de données techniques chiffrées. Ces bases de données pourront ensuite être utilisées dans le cadre des cours de statistiques en BTSA et dans les cours de zootechnie.

Thématique principale

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lieu-dit chateau de Thère; 50 620 Le Hommet d'Arthenay tel : 02-33-77-80-80

Nom du responsable du dossier

Fabienne MARTIN

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directrice EPLEFPA tel direct : 02-33-77-80-70 mail : fabienne.martin@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Isabelle LEBOEUF

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Enseignante de zootechnie tel : 02-33-77-80-80 mail: isabelle.leboeuf@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Le projet consiste à développer le rôle de l’EPL comme partenaire dans la recherche innovation en agriculture, en s’engageant dans la démarche « produire autrement » initiée par le ministère, et à valoriser l'exploitation auprès des apprenants en les associant aux réflexions menées sur ces thématiques et aux actions d'innovation mises en place Au cours de l'année 2014-2015, les actions menées ont visé à répondre à ces 2 objectifs :
1/ L'exploitation agricole de Saint-Lô There et ses partenaires: Cette première année de mission a permis de développer l'activité de partenariat que peut espérer l'établissement pour la promotion générale de son image et particulièrement celle de son exploitation agricole.La mission a consisté à rencontrer différents partenaires préalablement identifiés et à mettre en œuvre, avec eux, des actions d’innovation sur l’exploitation agricole:- Une Culture innovante de méteil: Ce travail s'est fait dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre agriculture 50 et la ferme expérimentale de Blanche maison.- Conduite de l'atelier lait dans un objectif de recherche d'autonomie alimentaire et de maitrise sanitaire: Réflexion conduite avec l’équipe technique sur le budget fourrager et sur une meilleure valorisation du système herbager , réflexion engagée sur une meilleure prévention des mammites et des pathologies néo-natales, afin de limiter l’utilisation des antibiotiques . Partenaires: Littoral conseil élevage, GDS, Chambre agriculture 50.- LIFE CARBON DAIRY , réduction de l'impact carbone des exploitations laitières : L'exploitation de l' EPL de Saint Lô Thère fait partie des 11 fermes pilotes régionales et des 66 fermes au niveau national. Engagement en septembre 2014 pour un programme suivi durant 3 années. Pilotage par un technicien Littoral Normand Conseil Elevage.Participation aux réunions de réalisation du diagnostic et de choix du plan d’action aux côtés du chef d’exploitation - CASDAR REDab : L’EPL de There est engagé dans la partie pédagogique de ce CASDAR , participation à la réunion de lancement en Janvier , puis mise en œuvre d’un enquête en partenariat avec 3 autres EPL
2/ Valorisation pédagogique de exploitation agricole:
- Des actions conduites avec des lycéens, des étudiants et des apprentis ont permis de valoriser d'un point de vue pédagogique l'exploitation et en particulier les actions innovantes mises en place : suivi de la culture du méteil, réalisation de panneaux pour la JPO , suivi de l'élevage des génisses par exemple.- La communication interne auprès des enseignants à travers lesbrèves techniques, ou la l’organisation de réunions thématiques, a eu pour objectif de favoriser la mise en place d'actions avec des classes, en réponse à la démarche Enseigner à produire Autrement.- En particulier, une réunion de restitution du diagnostic Carbon Dairy , a été organisée à destination des enseignants afin de favoriser la valorisation pédagogique de ce diagnostic et la mise en œuvre d'actions avec des classes. Pour exemple, une réflexion sur la rénovation des prairies est entamée et à poursuivre, et, pour l'année prochaine, un comptage du linéaire de haies de l’EPL et des réimplantations sont envisagés. - Une classe a également été chargée, de la conception et du traitement informatique d’une enquête statistique sur l’utilisation des antibiotiques en élevage laitier menée dans le cadre du CASDAR REDab. Cette enquête a été réalisée auprès d’une centaine de maîtres de stage de toutes les classes en formation agricole de l’EPL de Thère et 2 autres EPL partenaires - Enfin, dans l’objectif de favoriser l’échange entre les différentes filières de l’établissement, 9 étudiants de BTS ANABIOTEC ont réalisé un stage sur l'exploitation agricole et ont réalisé 2 études analytiques au sein des ateliers laitiers et porcins
3/ Evènements- Un colloque scientifique sur le thème ECO- ANTIBIO a réuni 280 participants dont environ 50 professionnels (vétérinaires, éleveurs, techniciens) et plus de 200 étudiants des filières agricoles (PA et ACSE) et de la filière ANABIOTEC, dont 1/3 venant de 5 établissements agricoles publics et privés de la région. Les intervenants, un professeur du CHU de Caen, chef du service microbiologie, des vétérinaires de groupements, partenaires de notre exploitation, et des éleveurs, ont apporté des regards complémentaires sur cette problématique. Cet événement de sensibilisation a été mené parallèlement à notre engagement dans une filière de production de porc sans antibiotique et à notre engagement dans le CASDAR REDab - Une demi journée technique Eco-Phyto, avec 15 professionnels impliqués, a permis de mobiliser une centaine d'élèves sur de nouvelles pratiques culturales et sur l'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires

Rapport

Résumé grand public

Au cours de l'année 2015-2016, les actions mises en place visaient à répondre aux 2 objectifs : développer le rôle de l’EPL de Saint-Lô Thère comme partenaire dans la recherche innovation en agriculture, en s’engageant dans la démarche « produire autrement » initiée par le ministère, et à valoriser l'exploitation auprès des apprenants
1/ La mission a permis de conforter cette année des partenariats déjà initiés l’année précédente
Les partenaires ont été particulièrement impliqués dans l’organisation du Colloque «AGRECOLOGIE sans frontières » qui a eu lieu le 3 Mars 2016 au sein de l’EPL : 4 comités de pilotage ont eu lieu, avec des représentants de la DRAAF(SRFD), pour permettre l’organisation de cette journée. Le directeur de la ferme expérimentale de la Blanche Maison et la directrice du développement du groupe SAVENCIA étaient également membres de ce comité d’organisation. Ce colloque scientifique a réuni 280 participants dont 80 personnels d'Etat de la région, ainsi que 200 apprenants. Les Interventions de Cécile Daniel Clarys (groupe SAVENCIA) et de Bertrand Cailly (DEA de Nancy Pixérécourt) ont donné une vision globale des enjeux actuels pour l’agriculture et ont fortement marqué les esprits . Des temps d’echanges en ateliers ont permis d’approndir certains sujets : les ateliers étaient animés par ces 2 mêmes personnes ainsi que le directeur de la ferme expérimentale de la Blanche Maison, Madame Lecornu, présidente européenne de European Dairy Farmers , l’association AVRIL, Horizons solidaires , peuples solidaires et des étudiant partis en stage à l’étranger. La conclusion, par Emmanuelle Zanchi , animatrice du réseau élevage à la DGER, a montré l’importance de ce type d’évènement dans un territoire , il permet la rencontre des étudiants et des acteurs du territoire , mobilisés sur une même thématique : l’agro-écologie
Parallèlement, les partenariats de l’exploitation se sont renforcés :
Le partenariat initié l’année passée avec la Chambre d’agriculture de la Manche, notamment au travers des essais de méteils, s’est renforcé cette année avec de nouveaux essais (mélanges suisses) mais aussi à travers plusieurs interventions dans les classes auprès des élèves et des étudiants
Le partenariat avec les organismes de conseil (Littoral conseil élevage) a été conforté, via notre engagement en tant que ferme pilote dans le plan CARBON DAIRY, et permet de mener une réflexion concertée sur les orientations à prendre sur l’exploitation pour la rendre plus durable
L’implication de l’EPL dans le CASDAR REDab a aussi été à l’origine d’un travail mené par des étudiants en licence professionnelle et avec l’appui de l’Institut de l’élevage.
La proximité de la ferme expérimentale de la Blanche maison, ferme de la chambre régionale d’agriculture de Normandie, a permis de tisser des liens à l’origine de nombreux échanges (accueil de stagiaires, participation au comité technique, essais culturaux communs, visites de groupes d’élèves). La mission tiers temps permet de dynamiser ce partenariat et vise à le développer dans les années futures

2/ Valorisation pédagogique de exploitation agricole:
Des actions conduites avec des lycéens, des étudiants et des apprentis ont permis de valoriser d'un point de vue pédagogique l'exploitation et en particulier les actions innovantes mises en place :
Une réunions avec les enseignants a été organisée en Juin 2015 , avec présentation du diagnostic CAP2ER réalisé sur l’exploitation et propositions d’actions à mettre en place avec des classes . Cette réunion a fait écho avec une plénière sur la thématique EPA organisée ce même mois de Juin 2015
Suite à cela, les actions mises en place ont été réalisées en partenariat avec les enseignants techniques et les classes : Les 1ere Bac Pro ont été impliqués dans l’Organisation du colloque scientifique « AGRO-ECOLOGIE sans frontières » : accueil du public, scénettes sur le thème de l’agroécologie . La même classe a également été chargée des mesures à effectuer sur la prairie rénovée et sur les essais de mélanges fourragers suisses (prairies multi espèces OH) en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Manche (herbomètre, pesées récolte) . Les 2ndes GT ont planté une haie pour augmenter la biodiversité et le puits carbone de l’exploitation. Les 2ndes PRO ont réalisé le suivi de la croissance des genisses.
Les études menées dans le cadre du CASDAR REDab et du Heat Phone ont été confiées à des étudiants BTS et licence
Les actions menées font l’objet de brèves techniques pour l’ensemble des personnels de l’EPL et sont rapportées lors des différents conseils. Les résultats des expérimentations, notamment les rendements et les valeurs alimentaires des fourrages sont diffusées aux enseignants techniques

Rapport

Résumé grand public

Ce projet de valorisation de l’exploitation agricole s’inscrit inscrit dans une démarche d’évolution des exploitations intégrant l’agro-écologie,  pour rendre les systèmes résilients et durables, avec la mise en place d’expérimentations et de conduites innovantes avec l’appui de nos partenaires.



 



Les actions réalisées au cours de l’année 2016-2017 sur l’exploitation :



- Accompagnement de l’exploitation au sein d’un groupe « atelier lait »constitué de membres de l’équipe enseignante technique et de professionnels : Mise en place de cultures innovantes (méteils en interculture, colza en interculture), Valorisation du pâturage (rénovations de prairies),  choix d’un nouvel équipement de désilage, travail autour de  maitrise de la qualité sanitaire du lait, mise en œuvre d’actions en faveur de la réduction de l’âge au vêlage des génisses.



- Mise en place d’un centre d’élevage de béliers de race AVRANCHIN sur l’exploitation, en partenariat avec l’association OSCAR (organisme de sélection de races Avranchins, Cotentins et Roussin). Vente des béliers lors des journées portes ouvertes de l’EPL, actions de promotion des races à petits effectifs.



- Actions de communication : Réalisation de panneaux de présentation de l’exploitation (travail réalisé avec la chargée de communication de l'EPL), accueil de groupes ou d’individuels pour des visites de l’exploitation, rédaction d’articles pour la presse locale et régionale.



- Organisation d’une JOURNÉE TECHNIQUE ayant pour thème « Les légumineuses au service de l’agriculture et de la  biodiversité » avec l’appui de 7 partenaires professionnels :



La Chambre agriculture 50 : présentation du réseau des fermes DEPHY



Littoral Normand : présentation des fermes pilotes CARBON DAIRY



Le Parc des marais, Manche apicole,  FARAGO et Patur’in



-  Mise en place d’un CASDAR TAE sur l’exploitation « semis sur couvert végétal permanent des sols"  projet mené avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et avec L’EPL de Coutances : expérimentation sur des cultures menées en SCV et diffusion des résultats à échéance de 3 années



 



D’autres actions ont été menées au cours de l’année dans le cadre du tiers temps :



- Participation aux journées nationales CARBON DAIRY et  appui à la mise en œuvre du plan d’action sur l’exploitation (engagement datant de 2013 et à échéance 2018 pour la réduction des GES de l’atelier lait)



- Participation au CASDAR REDab , notamment  à la réalisation d’un WEBdoc à destination de l’enseignement agricole.



- Participation au COPIL de l’enquête ECOANTIBIO de la DGER dans les exploitations des EPL



- Entrée dans le groupe opérationnel normand groupe EURODAIRY



- Accueil de l' AG de l'assocation régionale AFDI Normandie



 



Au niveau de la valorisation pédagogique, on peut citer :



 



 - La participation des toutes les classes agricoles à la JPO technique du 14 Octobre sur les légumineuses et animation d’un atelier par les BTAS ACSE du CFA.



-  La valorisation pédagogique des essais menés dans le cadre du CASDAR TAE par les 1ères BAC PRO CGEA dans le cadre des EIE. De même , les apprentis de BTS PA et ACSE ont été sollicités dans le cadre de ce CASDAR pour faire le diagnostic des 3 exploitations concernées par l’expérimentation.



- La mise en place de TP pour le bac pro CGEA sur le centre d’élevage Avranchin et le suivi de l’atelier par les BTS PA Lycée.



- La mise en œuvre d’un nouveau MIL en BTS PA «  Triple performance en élevage » avec un voyage d’étude dans les Hauts de France sur la thématique des SCV et du plan Carbon DAIRY.



- La mise en œuvre d’un stage EIL en 1ères STAV axé sur la triple performance.



- L’appui à la réalisation du  MAP autonomie alimentaire en Bac PRO CGEA, notamment pour l’utilisation de l’outil PRAICOS choisi par le groupe de référents régionaux EPA.



- La plantation d’une haie par les 2ndes GT dans le cadre du plan CARBON DAIRY



 



Au cours des 3 années, les apprenants ont été mobilisés  dans la réalisation des journées techniques ainsi que dans les expérimentations menées sur l’exploitation