Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Ancroch’School : Favoriser l’encrochage scolaire afin de limiter les sorties sans qualification

Etablissement

EPL Borgo

Description du projet

L’EPL de Borgo accueille des jeunes qui connaissent des difficultés scolaires relatives et visent une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme sans ambition d’études supérieures. L’EPL de Borgo compte aujourd’hui 140 élèves en formation scolaire, majoritairement inscrits dans les trois options du Bac pro (Production, aménagement, Service aux personnes). Les résultats aux examens soent moyennement satisfaisants par rapport à la moyenne nationale, voire très satisfaisants pour les options aménagement et services aux personnes (respectivement 100% et 89%). Toutefois, notre établissement est confronté à un taux de décrochage scolaire significativement élevé par rapport à sa taille et aux faibles effectifs inscrits dans la voie professionnelle (12-16 élèves par classe). En effet, au cours de ces trois dernières années, le taux de décrochage scolaire en bac pro se situait en moyenne aux alentours de 25 à 40 % quelle que soit l’option du diplôme considérée. Enrailler ce phénomène de décrochage scolaire apparaît comme une priorité pour l’établissement pour les trois années à venir. Cet objectif fait d’ores et déjà l’objet de différents axes au sein du projet d’établissement 2014-2018 et mérite d'être poursuivi dans le cadre d'un plan d'actions et la mise en œuvre d'un dispositif pérenne au sein de l'établissement. Forts du diagnostic élaboré dans le cadre du projet d’établissement et des enquêtes d’insertion des apprenants, il est apparu que nous disposions de différents leviers nous permettant d’enrailler le phénomène de décrochage scolaire dans l’établissement. Parmi ceux-ci, nous avons retenus : - Prévenir les défaillances en matière d'orientation dans nos filières professionnelles. En effet, à ce jour la procédure AFFENET engendre des orientations par défaut de nos élèves vers le bac professionnel. Inverser cette tendance impliquera de communiquer sur les métiers, les diplômes et le contenus des formations auprès des prescripteurs et des familles en dehors des seuls forums thématiques et de nos JPO. Des journées d'information en partenariat avec les secteurs professionnels, les acteurs locaux de l'insertion et de l'orientation mais également des séminaires sur la problématique du décrochage en partenariat avec le réseau insertion/égalité de la DGER, la DRAAF/SRFD, le service académique pourraient également être mis en œuvre. l'écoute permanente des apprenants sera favorisé par la constitution un groupe adulte relais dans l'établissement - Optimisation des méthodes pédagogiques en favorisant le développement de plages d’apprentissages pratiques au sein des différentes options de diplôme Cet objectif fait suite à l'analyse réalisée auprès des élèves de bac pro à la rentrée scolaire dans le cadre d'un projet insertion financé par la DRAAF/SRFD. Cette analyse révèle l'insuffisance de phases d'apprentissage pratiques dans le cursus ; elle peut être source de leurs démotivation. - Développement d'un climat scolaire favorable en structurant notre politique éducative autour de projets pédagogiques pluridisciplinaires. L'objectif est de s'inspirer de la méthode engagée en matière de requalification pédagogiques des actions menées au sein de l’exploitation agricole dans le cadre du PREPA et de transférer cette méthode à des fins de valorisation pédagogique de nos actions éducatives (citoyenneté, développement durable, gaspillage alimentaire).


Thématique principale

Insertion scolaire sociale et professionnelle

Thématique secondaire

Egalité des chances

Identification

Centre constitutif concerné

LPA Borgo

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Borgo-Marana 650 route de Porettone 20290 Borgo 04 95 30 02 30

Nom du responsable du dossier

BOURGEOIS Nicolas

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA de Borgo-Marana 650 route de Porettone 20290 Borgo 04 95 30 02 30

Nom du chargé de projet

SACRIPANTI Catherine

Fonction du chargé de projet

Enseignante PCEA Anglais

Coordonnées du chargé de projet

EPLEFPA de Borgo-Marana 650 route de Porettone 20290 Borgo 04 95 30 02 30

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Depuis quelques années, l’EPL de Borgo accueille un nombre grandissant d’élèves en difficultés scolaires. Ils souhaitent se préparer à une insertion immédiate dans la vie professionnelle, sans réelle ambition, ni certitude d’orientation. Leur objectif principal est l’obtention d’un baccalauréat professionnel pour ensuite s’intégrer au plus vite dans la vie active avec une qualification a minima.



Bien que le taux des résultats de réussite aux examens atteigne un pourcentage élevé dans notre établissement, nous connaissons cependant une démobilisation de certains élèves en cours de cursus baccalauréat qui les conduit au pire au décrochage au mieux à s’arrêter après le BEPA. Afin d’enrayer ces situations de décrochage scolaire, notre établissement s’est engagé dans un projet de lutte contre ce phénomène intitulé« Ancroch’school ». Il consiste en un  tiers temps d’animation pédagogique axé sur trois axes majeurs :




  • Prévenir les défaillances en matière d’orientation dans nos filières professionnelles

  • Optimiser les méthodes pédagogiques en favorisant le développement de plages d’apprentissages pratiques

  • Développer un climat scolaire favorable autour d’une politique éducative ayant pour but la pédagogie de projet



Suite à un ensemble de réunion, se sont dégagées certaines pistes que nous souhaitons mettre rapidement en œuvre : afin de ne pas être surpris par les démissions d’élèves : nous proposons une veille de suivi des élèves en partenariat avec la vie scolaire et les professeurs principaux. De plus nous souhaitons déceler en amont les élèves susceptibles de décrocher au cours du 1er trimestre en proposant un questionnaires en ligne réalisé en cours, dépouillé et analysé par nos soins. Ce questionnaire débouchera sur les entretiens personnalisés avec les élèves ayant recueilli un pourcentage élevé de réponses négatives. Sera ensuite abordée individuellement la question du choix d’orientation.



Afin d’accompagner ces élèves en difficulté, nous proposons pour les élèves entrant en seconde, un EIE orienté sur la méthodologie et les outils didactiques afin de lire, comprendre et répondre aux consignes. Les élèves se découragent vite devant les consignes qu’ils ne comprennent pas.



Enfin, dans l’objectif de développer un climat scolaire favorable et davantage orienté vers des plages de pratiques professionnelles, nous souhaitons mettre en place deux modules/EIE d’enseignement facultatif : « apiculture » et « massage, bien-être ». De plus, souhaitons développer des plages de pratiques professionnelles dans les séances de pluri dont nous déterminerons le volume avec les enseignants pilotes.



Outre l’innovation pédagogique (outils informatiques destinés aux élèves en grande difficulté et souffrant de troubles dys, plage de pluri, modules d’enseignement facultatifs, travail en équipes), nous tenons à souligner les impacts positifs sur le territoire en termes d’employabilité, d’insertion, de développement d’activités professionnelles diversifiées (apiculture, création de cabinets privés de « massage, bien-être », plus-value sur le diplôme SAPAT et insertion professionnelle…)



Notre projet trouve tout son sens dans un  projet d’établissement largement orienté sur l’insertion professionnelle et sociale dans le territoire, également sur des thématiques de développement durable économique, sociale et environnemental.



Rapport

Résumé grand public