Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Relance et animation de la filière apicole par une professionnalisation de l'outil pédagogique

Etablissement

EPL du Pas de Calais

Description du projet

L'activité apicole sur le site d'Arras date des années 70. L'atelier apicole est actuellement composé d'une trentaine de ruches en production, support pédagogique d'un ensemble de formations adultes.
Le projet, issu de l'identification d'une forte attente du territoire, prévoit de :
- mettre en place un rucher de production avec deux ateliers, représentatifs technico-économiquement , qui constituera un espace test apicole, sur les trois sites de l'EPL
- développer les formations aux professionnels et la sensibilisation du public
- animer et promouvoir la filière apicole dans la région Le projet d'établissement est défini pour la période 2007-2012, avec un axe fort concernant l'extension du domaine de compétence de l'EPL au développement durable. De nombreuses actions ont été menées pour développer la compétence et les formations autour de cet enjeu incontournable pour un EPL. Les travaux d'élaboration du nouveau projet d'établissement démarreront en 2014 mais cet axe sera repris.
En effet, l'EPL a été retenu pour un projet de professionnalisation des formations apicoles dans le cadre de l'appel à projets pour le plan de relance de l'apiculture, qui constitue pour les 3 années à venir un projet structurant pour l'EPL, en phase avec les enjeux du "produisons autrement" et du "apprendre à produire autrement".

Thématique principale

Diversification-installation en agriculture

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée agroenvironnemental d'Arras Route de Cambrai 62217 Tilloy les Mofflaines Tl : 03 21 60 30 00

Nom du responsable du dossier

Hélène DEBERNARDI

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directrice de l'EPL Lycée agroenvironnemental d'Arras Route de Cambrai 62217 Tilloy les Mofflaines Tl : 03 21 60 30 00

Nom du chargé de projet

Sébastien Hoguet

Fonction du chargé de projet

PCEA biologie-écologie en BTS GPN, formateur BPREA en apiculture

Coordonnées du chargé de projet

Lycée agroenvironnemental d'Arras Route de Cambrai 62217 Tilloy les Mofflaines Tl : 03 21 60 30 00

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Le projet de Développement et coordination d’un rucher pédagogique, outil d’une apiculture professionnalisante, a pour objectif de développer un atelier autonome au niveau technique et financier avec la vente du miel et la multiplication aux termes des trois années du projet, qui réponde aux besoins pédagogiques des apiculteurs. Il sera aussi support d’expérimentation pour l’APPNP (Apiculteurs Professionnels du Pays du Nord et de Picardie) dans le cadre d’un développement local de l’apiculture professionnelle.
Cette première année correspond à la mise en place des productions avec l’acquisition de nouvelles colonies. Les objectifs sont la production de miel et l’acquisition de souches d’abeilles noires pour sélectionner le cheptel déjà en place et travailler en parallèle sur un élevage de reines.
Ce projet vise donc à relancer une activité apicole et à acquérir des données technico-économiques locales. Il permettra également la transmission de ces résultats au travers d’une carte de formation répondant aux besoins de l’ensemble des apiculteurs.
Le Comité de Pilotage (COPIL) de ce projet est l’instance qui permet d’évaluer les résultats chaque année. Une analyse technique a été faite afin d’évaluer la viabilité du cheptel et des productions. Une réorientation partielle a été préconisée afin de palier à un déficit floral à une période précise de la saison. Sur deux sites utilisés cette année, l’après colza est compliqué. Il est donc prévu d’utiliser d’autres sites notamment sur la côte d’opale mais aussi d’organiser une transhumance sur tilleul voir même sur acacia en Picardie.
Une analyse économique afin d’évaluer la viabilité financière de cet atelier est trop précoce en cette première année de mise en place. Le critère économique est primordial car il permet de crédibiliser l’atelier apicole pour les apiculteurs mais aussi pour les agriculteurs puisqu’il sera intégré dans l’exploitation agricole de l’EPL. Cette analyse économique sera envisagée la seconde année du projet.
Enfin, le COPIL a validé la carte pédagogique et l’offre de formation du CFPPA afin que chaque apiculteur, professionnel, amateur ou en cours d’installation puisse tirer parti de cet outil technique et professionnalisant que sera le rucher. Des formations plus ponctuelles et plus techniques a destination des professionnels seront mise en place en collaboration avec l’animateur de l’APPNP.





Rapport

Résumé grand public

La carte de formation proposée par le site de Tilloy est aujourd'hui assez complète et répond donc à l’ensemble des besoins pédagogique du territoire. Les références technico économiques des deux premières saisons commencent à être analysées afin d’ajuster au mieux l’atelier.
Techniquement, l’objectif est la mise en hivernage de 130 ruches (abeilles hybrides) après l’achat de 30 colonies supplémentaires. L’utilisation du dernier site de formation, Radinghem comme site de production dans un milieu bocager au cœur du Pays des 7 vallées est validée et effective. La vente du miel assure un revenu à l’apiculteur en cours d’installation (1/2 ETP) et permet de couvrir les dépenses liées à l’atelier.
Les perspective sont tout d'abord la pérennisation de l'atelier en lien avec la pédagogie et notamment au niveau humain, la recherche d'un nouvel apiculteur en cours d'installation. Il est important aussi de communiquer et d'élargir ce projet tout d'abord au niveau du public ciblé, avec l'animation du rucher de démonstration. Puis élargir au niveau des territoires cibles avec la mise en place de formations sur les deux autres sites de l'EPL puis au niveau de la grande région des Hauts de France.


Rapport

Résumé grand public

Le projet de Développement et coordination d’un rucher pédagogique, outil d’une apiculture professionnalisante, a eu pour objectif de développer un atelier autonome au niveau technique et financier avec la vente du miel et la multiplication aux termes des trois années du projet, qui réponde aux besoins pédagogiques des apiculteurs.



Les objectifs techniques ont tout d'abord été atteints : la mise en place d'un atelier apicole autonome et intégré à une exploitation grandes cultures, la production de miel, la mise en place d'un service de pollinisation notamment pour des cultures comme le colza



Les objectifs pédagogiques ont aussi été atteints avec la mise en place de nouvelles formations et de nouveaux partenariats.



Enfin, l'animation du territoire fut aussi un élément important avec la mise en place d'un espace test, la participation aux divers événements locaux et la reconnaissance de l'EPl comme un acteur apicole incontournable.