Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Accompagnateur régional d'équipes éducatives en difficulté.

Etablissement

EPL Chambray Les Tours

Description du projet

Dans le cadre du système national d'appui, Sup Agro Florac a créé une cellule d'accompagnement d'équipes éducatives en difficulté (Acced) qui les accompagne à résoudre les problèmes qu'elles rencontrent dans leurs relations avec les élèves dits en difficulté ou difficiles. Ses responsables souhaitent démultiplier leurs activités au niveau régional en formant des relais régionaux qui pourraient répondre aux besoins qui s'expriment à l'échelon local de l'établissement ou au niveau régional. Les relais travailleront en étroite relation avec les membres de la cellule nationale d'accompagnement. Créer un relais « accompagnateur d'équipes éducatives en difficulté » en région Centre permettrait de diagnostiquer les problèmes déjà exprimés dans les différents EPL, de favoriser, au travers de la constitution de groupes d'échange et d'analyse de pratiques, l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes, adaptées aux contextes spécifiques. La personne-relais aurait pour tâche de générer une dynamique d'équipe au niveau des établissements demandeurs et au niveau régional. Il s'agirait non seulement de répondre aux problèmes exprimés mais surtout d'autonomiser les «éducateurs» en les professionnalisant à la résolution de problèmes. Une telle activité suppose l'acquisition de compétences spécifiques mais aussi de travailler au sein d'un réseau national d'accompagnateurs. - Se former à l'aide aux enseignants/éducateurs en difficulté, au montage de projets et à la construction d'outils de suivi en partenariat avec l'équipe de SupAgro Florac (cette formation se fera dans l'action).
- Accompagner les équipes éducatives de la région Centre en difficulté à résoudre leurs problèmes pédagogiques et éducatifs (s'appuyant, dans un premier temps, sur une co-animation avec l'équipe de SupAgro Florac). Promotion de l'action auprès des établissements, analyse des demandes et mise en oeuvre d'un protocole d'appui.
- Elaborer un partenariat entre établissements de l'enseignement agricole et établissements d'aide aux adolescents en difficulté : rencontre des Directeurs d'établissements, réalisation d'une enquête participative avec analyse des actions, mise en oeuvre des projets possibles, construction du partenariat.
- Construire des projets d'aide aux élèves en difficulté inter-sites au sein de l'EPL Amboise-Chambray : analyse des besoins avec la Direction puis, dans le cadre de réunions d'équipes, construction et animation d'une équipe constituée de porteurs de projets. Toutes les actions proposées visent à professionnaliser les enseignants et les éducateurs des établissements d'enseignement agricole. Elles doivent permettre de favoriser une approche réflexive sur leurs pratiques et conduire à les modifier en vue de favoriser une relation éducative plus efficiente entre équipes éducatives et élèves. Elles relèvent soit d'actions de la vie scolaire, soit d'actions mises en oeuvre dans le cadre de la formation, mais elles doivent permettre une meilleure articulation entre l'éducation et la formation.

Thématique principale

12

Thématique secondaire

Lutte contre les violences et les discriminations

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA Amboise-Chambray. Site de Chambray, 104 avenue de la République, 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS. Téléphone : 02. 47. 28. 09. 07

Nom du responsable du dossier

Jean-Pierre GENET

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Monsieur le Directeur, EPLEFPA Amboise-Chambray, 46, avenue Emile Gounin, 37400 AMBOISE

Nom du chargé de projet

Martine KERDRAON

Fonction du chargé de projet

Enseignante PLPA2

Coordonnées du chargé de projet

Site de Chambray, 104 avenue de la République, 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS.

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Les demandes d'équipes éducatives confrontées à un public changeant : élèves difficiles ou en difficulté n'ont cessé de croître.
Créer un tiers-temps "accompagnateur d'équipes éducatives face à des élèves difficiles ou en difficulté" en région Centre-Val de Loire permet de diagnostiquer les problèmes exprimés par les équipes des différents EPL, de favoriser, dans un accompagnement sur sites et dans la constitution d'un groupe d'échanges et d'analyses de pratiques inter-établissements, l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes.
Objectifs de l'accompagnateur :
- Favoriser la professionnalisation individuelle et collective des éducateurs en s’appuyant sur la résolution de besoins pédagogiques et éducatifs.
- Favoriser une approche réflexive sur les pratiques professionnelles.
- Générer une dynamique d’équipe en mettant en œuvre des projets.

Rapport

Résumé grand public

Le tiers-temps "accompagnateur d'équipes éducatives face à des élèves difficiles ou en difficulté" en région Centre-Val de Loire permet de diagnostiquer les problèmes exprimés par les équipes des différents EPL, de favoriser, dans un accompagnement sur sites l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes.
Objectifs de l'accompagnateur :
- Favoriser la professionnalisation individuelle et collective des éducateurs en s’appuyant sur la résolution de besoins pédagogiques et éducatifs.
- Favoriser une approche réflexive sur les pratiques professionnelles.
- Générer une dynamique d’équipe en mettant en œuvre des projets.
La 1re année de mon tiers-temps a été très largement consacrée à l'acquisition de compétences.
Cette année, j'ai, entre autre, accompagné sur sites 4 établissements de la région Centre Val de Loire. Les formations que j'ai menées répondaient majoritairement à un besoin de collègues souvent démunis face à des situations de gestion de classe, d'élèves difficiles, de conflits. Il s'agissait donc de pouvoir proposer des alternatives, des outils, des méthodes à des situations vécues et subies au moment de la formation.
Deux remarques : il est primordial que les formations soient proposées aux stagiaires sur la base du volontariat. Par ailleurs, pour de telles formations, il est très pertinent qu'elles se déroulent sur 2 journées en inter session à 6 semaines d'intervalle environ. La 2me journée permet de questionner à nouveau les outils, les méthodes pédagogiques, de lever les incompréhensions, de conforter leur appropriation afin de créer des automatismes et tendre vers l'autonomie.


Rapport

Résumé grand public

Le tiers-temps "accompagnateur d'équipes éducatives face à des élèves difficiles ou en difficulté" en Région Centre Val-de-Loire permet d'accompagner des équipes volontaires sur site autour de ces 2 thématiques.



Ces formations ont, pour la partie "public difficile", l'objectif d'enrichir et de diversifier les pratiques des stagiaires volontaires. Elles permettent de prendre du recul, d'échanger en équipe et proposent des outils qui pourraient apporter des réponses aux équipes éducatives. Pour la partie "public en difficulté", l'objectif est d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre et le suivi des mesures de compensation favorisant l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves.



De telles formations sont disponibles au catalogue régional et national des formations. Pour autant, le 1er intérêt du tiers-temps réside dans la réactivité (il est simple et peu coûteux, en Région, de mettre en oeuvre ces formations). Le temps de réponse entre la demande et l'attente peut donc être très court et répondre rapidement à un vrai besoin d'équipe.



D'autre part, l'axe fort des formations menées sur site réside dans la dimension de résolutions de problèmes en équipe. Cela permet de créer une dynamique, des échanges et une collaboration entre membres d'une même équipe éducative ce qui est impossible lors d'inscriptions individuelles.