Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Mise en oeuvre d'un verger maraicher conduit en agroforesterie

Etablissement

EPL Vendôme

Description du projet

L’agroforesterie consiste en l’association sur une même parcelle d’arbres et de cultures – ou animaux. Des initiatives existent en région Centre sur l’association de bois d’œuvre et céréales. Il n’existe aucune référence de parcelle conduite en associant ligneux et légumes. L’association fruitiers et légumes est souvent recherchée par les producteurs, notamment pour répondre à une clientèle de circuit court. Le projet présenté doit permettre :
• La mise en place d’une parcelle de verger maraicher AB sur le site du lycée horticole ; cette parcelle servira à l’apprentissage des jeunes en formation initiale mais pourra aussi déboucher sur des formations adultes. Les bénéficiaires de l’espace test agricole seront amenés à se tester également – s’ils le souhaitent – sur cette parcelle
• L’intégration de l’établissement dans le réseau de la profession arboricole (secteur en forte déprise localement)
• Renforcement des liens entre la Chambre d’Agriculture et l’établissement (axe production de références technico-économiques).
• La valorisation des productions pourra être l’objet d’animations ouvertes au public et vecteur de notions en faveur d’une agriculture qui produit autrement
Réflexions pour la mise en place d’une parcelle conduite en agroforesterie - Cas particulier d’un verger maraicher
• S’inscrire dans un réseau de producteurs en agroforesterie et/ou d’arboriculteurs Concevoir le modèle de parcelle à mettre en place
• Rechercher des financements
• Mettre en œuvre la parcelle
• Intégrer l’outil dans les formations existantes sur le site et éventuel l’ouvrir à d’autres formations
• Communiquer sur l’agroforesterie

partenariats : Casdar SMART depuis sa création ; RMT AgroforesterieS en septembre 2014 Verger conservatoire de Mont-près Chambord Château de la Bourdaisière à Montlouis (37) Station d’expérimentation de la Morinière à St Epain (37) - ...
Le modèle de parcelle envisagé intègre la production de références technico-économiques. L’implantation sera soumise à la validation des partenaires référents en agroforesterie.

A terme cette parcelle serait support technique pour les lycéens et apprentis du site.
Le support sera présenté aux acteurs locaux du développement agricole et aux formateurs techniques du CFPPA

Thématique principale

Programme national pour l'alimentation

Thématique secondaire

Diversification-installation en agriculture

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée Horticole 5-7 Rue des Grands Champs 41029 Blois Cedex Tél : 02 54 56 49 00

Nom du responsable du dossier

Patricia DARJO

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Lycée Horticole 5-7 rue des grands Champs 41029 Blois cedex Tél : 02 54 56 49 01

Nom du chargé de projet

Brigitte Macrez

Fonction du chargé de projet

enseignante PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Lycée Horticole 5-7 rue des Grands Champs 41029 Blois cedex

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

La tentative de définition d’un projet sur le site est confrontée à l’absence de références et de modèles sur le sujet. De nombreuses tentatives de capitalisation sont en cours au niveau national.
Les acteurs du développement en agroforesterie sur le territoire national et local ont été identifiés.
Des exploitations ont été visitées en équipe technique. Une formation a été suivie. Les contraintes à la mise en œuvre de ce nouvel atelier se dessinent.

Rapport

Résumé grand public

Le dispositif de verger / maraicher garde tout son sens dans le contexte de produire autrement et l’apparition de micro fermes autonomes. Cependant sur le site de Blois, la mise en place d’une telle parcelle se trouve confronté à sa gestion dans la durée, au vu du nombre restreint d’apprenant susceptibles d’utiliser ce support pour des activités pratiques, de la méconnaissance des systèmes arboricoles de l’équipe en place et des ateliers déjà en place.

Rapport

Résumé grand public