Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Pédagogie, Ecophyto et Biodiversité pour des pratiques d'avenir

Etablissement

EPL Quimper Brehoulou

Description du projet

Sur un teritoire côtier avec une forte interaction entre les pratiques agronomiques et la qualité de l'eau, le projet a pour objectif de développer des pratiques agricoles permettant la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et le maintien de la biodiversité.
Le territoire est en attente d'un rôle moteur joué par l'établissement qui dispose d'une exploitation représentative des contraintes locales.
La décharge de temps bénéficiera à la pédagogie par la capitalisation des actions menées pour en faire des outils de formation. Le projet porte sur 2 enjeux majeurs du territoire. Il prévoit la participation active de l'établissement dans des dispositifs tels que le "Contrat de Baie" et bientôt le SAGE avec des groupes de travail sur les pratiques phytosanitaires. Le Sud Finistère bénéficie de 2 groupes Ecophyto action 14 en polyculture-élevage et en légume-industrie dans lesquels l'exploitation de l'établissement est partie prenante.
Le littoral de la baie de la Forêt Fouesnant abrite plus de 500 ha d'espaces classés en zone Natura 2000 dont une partie est exploitée par l'établissement. Le maintien de ces milieux ouverts et divers repose en partie sur l'expérience acquise par l'établissement et son transfert vers d'autres exploitants. L'objectif est de poursuivre et d'amplifier le travail déjà mené depuis trois ans sur les thèmatiques Réduction des produits phytosanitaires et Biodiversité par les moyens suivants :
- assurer la continuité des engagement pris dans les projets Biodivea et Ecophyto, le RMT Biodiversité et Agriculture , le CASDAR transition agro-écologique (en attente de validation par la DGER)
- assurer la coordination des équipes pédagogiques sur les projets portant sur ces thèmatiques par :
-une veille (scientifique,technique, règlementaire,..)
-la diffusion de l'information via son rôle de référente pour "enseigner à produire autrement"
-la production de documents pédagogiques, de synthèses...ayant pour base les expérimentations menées sur la ferme du lycée
-l'animation de séquences pédagogiques
- développer de nouvelles actions pédagogiques et d'animation du territoire
sur ces thématiques par des partenariats Le rôle du tiers-temps sera de :
- participer, en collaboration avec le DEA , au suivi et à l'évaluation des expérimentations menées sur la ferme pour produire des ressources qui pourront servir de matière à la création de séquences pédagogiques pour les apprenants (2nde, Bac S, Bac Stav, bac pro CGEA, BTS ACSE)
- participer à la création et à l'évaluation de ces séquences avec les équipes pédagogiques concernées.

Thématique principale

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

3 Chemin de Kernoac'h 29170 FOUESNANT Tél 02.98.56.00.04

Nom du responsable du dossier

GOUSSET Marie-Pierre

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

GOUSSET Marie-Pierre Lycée Bréhoulou 3 Chemin de Kernoac'h 29170 FOUESNANT

Nom du chargé de projet

BOUILLY Anne

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Anne BOUILLY Lycée Bréhoulou 3 Chemin de Kernoac'h 29170 FOUESNANT

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Le 1/3 temps alloué au Lycée de Bréhoulou intervient dans la continuité d'actions déjà en cours sur des thématiques Ecophyto et Biodiversité. Il permet de les prolonger et des les amplifier en :
- produisant des ressources pédagogiques sur ces thématiques ayant pour support les actions en cours sur la ferme du lycée
- en créant ou approfondissant des liens avec différents partenaires

Les années 2 et 3 seront consacrées à
- la poursuite des actions entamées
- à développer les liens avec les professionnels (agricoles, environnement, gestionnaire et techniciens de collectivités) en les faisant participer aux actions pédagogiques
-à faire mener des actions de communication et d'échanges sur ces thématiques par les élèves du lycée
- à formaliser et diffuser les ressources produites.

Rapport

Résumé grand public

Le 1/3 temps alloué au Lycée de Bréhoulou intervient dans la continuité d'actions déjà en cours sur des thématiques Ecophyto et Biodiversité. Il permet de les prolonger et des les amplifier en :
- produisant des ressources pédagogiques sur ces thématiques ayant pour support les actions en cours sur la ferme du lycée
- en créant ou approfondissant des liens avec différents partenaires

L'année 3 sera consacrée à
- la poursuite des actions entamées
- à développer les liens avec les professionnels (agricoles, environnement, gestionnaire et techniciens de collectivités) en les faisant participer aux actions pédagogiques
-à faire mener des actions de communication et d'échanges sur ces thématiques par les élèves du lycée
- à formaliser et diffuser les ressources produites.

Rapport

Résumé grand public

Le 1/3 temps alloué au Lycée de Bréhoulou intervient dans la continuité d'actions déjà en cours sur des thématiques Ecophyto et Biodiversité. Il permet de les prolonger et des les amplifier en :

- produisant des ressources pédagogiques ayant pour support les actions en cours sur la ferme du lycée, ressources utilisées avec les apprenants pour l'acquisition de compétences professionnelles : évaluation des propriétés agro-écologiques d'une prairie, planification et gestion du pâturage ou bien construction et pilotage de systèmes de cultures plus économes en intrants.



- en créant ou approfondissant des liens avec des partenaires du territoire  : agriculteurs travaillant sur les mêmes thèmes et Chambre d'Agriculture du Finistère, partenaires institutionnels gestionnaires du territoire (commune de Fouesnant, Communautés de communes du Pays Fouesnantais, Conservatoire du Littoral), association de défense de l'environnement (Bretagne vivante).